ccm17: un speed 1050, c'est chiant, plat, désolé. En tout cas la 2005 m'a vraiment paru fade, et ça m'étonnerait que le caractère du 3 pattes ait tant évolué dans le bon sens. Un TLR, ça a un punch incroyable, et une allonge redoutable pour un twin (et en ville, c'est un problème: en montant la 1 à 5000tpm juste pour passer proprement la 2, t'es à 80km/h… outch…). Au diable les chiffres de la version homologuée, c'est une machine qui crache le feu! Et puis, entre nous, elle a été très très mal bridée, car ce n'était pas la vocation de la machine: c'est une version très modifiée de la TLS (développement spécifique de la TLS: 200 pièces différentes) juste vendue pour l'homologation en superbike.
Pour la suspatte arrière, c'est parce que Suz avait mis un truc rotatif particulièrement délicat à régler. Du coup, pratiquement personne n'y arrivait. La solution était de mettre un amorto standard (cela dite, celle que j'ai essayée était toujours en amorto d'origine)
Ses 2 seuls défauts, c'était, selon moi:
- son caractère en conduite sportive (sa place, normalement, c'est sur circuit). Déjà en TLS, plusieurs potes ont très rapidement arrêté de tourner avec les leurs sur circuit régulièrement (disons que quand l'un d'entre eux s'est satellisé avec, ils ont réfléchi) car, sur circuit, plus un moteur est linéaire, plus il est dosable (souvenirs de l'essai d'une RSV Factory 2005, dont la courbe de puissance est aussi plate que le soubassement d'un T3)
- autonomie ridicule, comme la TLS: à peine 150km, voire encore moins en arsouille sanglante!
Sur une 50 aine de motos essayées, je n'ai jamais encore trouvé mécanique plus violente