En fait, Collection / pas collection… c’est une question philosophique>...
J’ai souvenir d’un reportage dans GEO il y a une 20taine d’années.
Le parc d’un château était truffé de dizaines de vieilles BUGATTI, DELHAYE, PORCHE, ROLLS etc Comme des temples mayas oubliés, ces vieilles autos étaient mangées par la rouille et le lierre, traversées par des jeunes arbres,. Cela scandalisait les collectionneurs…
Le proprio du lieu expliquait que l’idée de la collection l’avait abandonné, qu’il trouvait vain de tenter de retenir un passé révolu, que le présent et l’avenir étaient plus importants.
Je partage un peu ... Quand j’ai restauré un vieux scoot Peugeot, j’ai pris bien soin de chromer ce qui ne l’était pas d’origine, de choisir une teinte (old english raçing green) qui n’a jamais figuré au catalogue, alors que les collectionneurs recherchent le tissu de la trousse à outil d’origine, le piston de la marque d’origine (même s’il risque de péter et qu’une autre marque fait mieux et moins cher..)
Je conçois qu’il ne faut pas effacer le passé, j’admire ceux qui sont capables de restaurer ET de conserver des vestiges qui sans eux seraient tombés dans l’oubli, mais je ne partage pas leur plaisir.
Ce qui me fait plaisir, c’est de prendre du vieux et de le débarrasser des vestiges poussiéreux. Mon 500 SR s’est vu greffer des roues de 17’ et 3 freins à disques, j’ai vu une Scott Flying Squirrel (l’ancêtre de la RDLC en 1920 !) avec freins à disques et fourche moderne qui fait bigrement envie...
Pour les T3, c’est kif kif..
Docteur T3 qui se fabrique uneT3 de piste ultime est il plus légitime que celui qui voudra conserver une trophy de chaque couleur avec toutes ses rondelles d’origine, touchées de la main calleuse d’un ouvrier de Hinckley. ?
Ben on s’en tape,

ils se font plaiz tous les deux