De l'avenir de nos T3 en collection
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
Re: De l'avenir de nos T3 en collection
Tu n'as jamais essayé une autre bécane ? Tu ne reluques jamais une petite japonaise ou une vraie vieille ? Punaise, t'es un vrai fidèle toi !
Tout à fait d'accord!godier1 a écrit :ostiefortwo a écrit :Le truc genre "nos bécanes on les aime parce qu'elles sont anciennes et qu'elles vibrent", ça me va pas trop. J'ai acheté la Triumph parce que je voulais une moto moderne sans trop d'emmerdes. J'en ai pas beaucoup eu. C'est quand même de l'aseptisé, et le pas high-tech de l'un c'est déjà l'ultra-moderne de l'autre. Quand je roule dessus, j'ai pas l'impression de sentir vibrer la mécanique. Et pour moi, rouler sur un T3 c'est quand même pas un signe de rébellion totale !
.
![]()
Entièrement d'accord avec ostie, on relance souvent le débat injectées contre carbus comme on pourrait aussi faire un comparo avec Triumph des années 50 60 ou 70 dont les puristes les considèrent comme seules légitimes, d'autant plus que nos T3 sont largement au standard japonais des années 90 au niveau partie cycle.
- seb
- Ca y est, j'ai mordu !
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph Trident 900 Cherry Red et sv 650 pour la piste
Moi tout ce que je dirais pour avoir rouler beaucoup sur des japs et avoir essayé une fz6 il y a pas longtemps c'est pas mal on s'amuse bien mais c'est pas aussi passionnant qu'une t3 ou l'on cherche le petit plus et puis ca va pas mal et ce moteur quel coup de pied au cul quand on ouvre en grand et bien remplis d'origine je trouves, c'est juste différent du reste tout le monde a un avis différent et voilà c'est tout je crois . . .
Ne me dis pas que tu n'as jamais démonté cette saloperie de boite à air ??Alioucha a écrit :Et bien pour moi, rouler sur un T3 c'est avant tout rouler sur une machine exceptionnellement bien conçue
- BuHell
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2
chouchou a écrit :Ne me dis pas que tu n'as jamais démonté cette saloperie de boite à air ??Alioucha a écrit :Et bien pour moi, rouler sur un T3 c'est avant tout rouler sur une machine exceptionnellement bien conçue

Ne pensez pas, dé-pensez !
- Alioucha
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Tu as raison le démontage est finalement fastoche, c'est le remontage qui menace l'intégralité physique des choses fragiles qui peuvent tomber sous la main à ce moment là 
- Bacri
- Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997 noir marabouté.
J'ai pas fait encore grand chose dessus , mais j'ai quand même l'impression qu'au niveau accessibilité mécanique , y a quand même mieux que les T3.
Déjà le kit chaine qui passe dans le carter d'huile....
Déjà le kit chaine qui passe dans le carter d'huile....
- seb
- Ca y est, j'ai mordu !
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph Trident 900 Cherry Red et sv 650 pour la piste
Moi je trouves que la boite a air ca va encore quand tu as la technique et l'accessibilité est bizzare sur un T3 il y a des trucs bien conçu et d'autres t'as envis d'étriper l'ingénieur qui a pondu ca XD
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
Niveau accessibilité, la Trophy c'est le top du top.
Sur beaucoup de machines, changer un filtre à air, c'est 30 secondes sans outils...
Sur beaucoup de machines, changer un filtre à air, c'est 30 secondes sans outils...
- Louis
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White - Localisation : Haguenau (67)
Pour la boite à air, il y a un petit truc pour gagner quelques cm !
Il suffit de retailler un peu les plots en caoutchouc, fixés dans le cadre et où s'enclenche la Boite à air. Veille aussi à y mettre un peu de graisse pour qu'elle puisse mieux coulisser. On gagne un petit cm. Ainsi, tu peux passer les colliers des manchons après avoir enclenchés la rampe sur les pipes. Il faut aussi mettre un peu d'huile dans les pipes et les manchons pour que tout se mette correctement en place. Fixer ensuite les 2 boites de tranquillisation pour que tout soit bien en place avant de serre les colliers. En 10mn, c'est torché si tout va bien ! 
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
L'avenir, avant, c'était mieux !
Je pense que la cote de nos T3 va bientôt s’envoler , en effet, Alex est en train de racheter tout le parc d'occasion, provocant ainsi une pénurie de nos motos préférées.
Ah! le vil spéculateur!
Ah! le vil spéculateur!
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Oncle Bill
- Moto(s) actuelle(s) : Kawa Versys 1000
Au final, les T3 sont des motos "coup de coeur".
Ca ne s'explique pas... Quand j'ai vu l'annonce pour la Miss (surnom affectueux de la Trophy
), ça a été une évidence immédiate, totale, spontané...
C'était CA que je DEVAIS acheter...
Après, c'est clair qu'elle ne sont pas les plus jeunes, les plus modernes, leur mécanique n'est pas forcément la plus accessible, ce sont mêmes parfois des enclumes dont les manoeuvres à l'arrêt sont souvent des sources d'anecdotes hilarantes...
Pourtant, elles ont un "je ne sais quoi" d'attachant qui fait que la relation pilote/machine n'est pas tout à fait la même que pour une japoniaise.
L'étincelle qui brille dans les yeux d'un proprio de T3 lorsqu'il parle de sa brêle est le symptôme même de sa t3ite aigue, de son addiction Triumphisto-carburatoire
Combien d'entre nous ont déjà pensé, un jour d'égarement, d'épuisement ou d'abattement pour raison mécanique
, à vendre leur brêlon pour, finalement passer devant leur enclume, lui jeter un regard affectueux (voire humide pour les plus sensibles
) en se disant "toi, je te gardes, tu fais partie de la famille"...
Et puis, au-delà de la possession d'une fabuleuse machine, jamais avare de sensations diverses
, j'ai le sentiment d'appartenir, par le biais de ce forum, à une famille un peu particulière, atypique mais profondément sympathique et solidaire, cultivant tout à la fois la même passion pour les belles machines mais aussi une certaine idée de la moto et de son monde...
Voilà, c'était le 1/4 d'heure de Tonton Bill...
Fin de l'interlude, allez bosser...
Ca ne s'explique pas... Quand j'ai vu l'annonce pour la Miss (surnom affectueux de la Trophy
C'était CA que je DEVAIS acheter...
Après, c'est clair qu'elle ne sont pas les plus jeunes, les plus modernes, leur mécanique n'est pas forcément la plus accessible, ce sont mêmes parfois des enclumes dont les manoeuvres à l'arrêt sont souvent des sources d'anecdotes hilarantes...
Pourtant, elles ont un "je ne sais quoi" d'attachant qui fait que la relation pilote/machine n'est pas tout à fait la même que pour une japoniaise.
L'étincelle qui brille dans les yeux d'un proprio de T3 lorsqu'il parle de sa brêle est le symptôme même de sa t3ite aigue, de son addiction Triumphisto-carburatoire
Combien d'entre nous ont déjà pensé, un jour d'égarement, d'épuisement ou d'abattement pour raison mécanique
Et puis, au-delà de la possession d'une fabuleuse machine, jamais avare de sensations diverses
Voilà, c'était le 1/4 d'heure de Tonton Bill...
Fin de l'interlude, allez bosser...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort (Gandhi)
Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux (F. Dard)
-
marcopolo
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997
Ouaip, Alex en fait, c'est lui le gardien du patrimoine industriel des T3
En revenant à la cote de ces machines, je suis assez surpris des tarifs pratiqués outre-manche et outre-rhin.
Une Dayto rouge, 34000 km, état impeccable, qui peut partir pour 1800 euros... sic. Evidemment faut ajouter les qq 300/400 euros pour l'homologuer en France,
mais par rapport aux 3000 euros généralement observés sur des Dayto comparables en France.
http://www.ebay.co.uk/itm/Triumph-Dayto ... 795wt_1398" onclick="window.open(this.href);return false;
Une Sprint, environ 30000 km, pour 1400 euros...
http://www.ebay.co.uk/itm/Triumph-900-S ... 500wt_1413" onclick="window.open(this.href);return false;
Evidemment, ils sont au plus près de la source, donc la cote est moins importante, mais ca fait réflechir...
Y'a une surcote sur nos machines en France?
En revenant à la cote de ces machines, je suis assez surpris des tarifs pratiqués outre-manche et outre-rhin.
Une Dayto rouge, 34000 km, état impeccable, qui peut partir pour 1800 euros... sic. Evidemment faut ajouter les qq 300/400 euros pour l'homologuer en France,
mais par rapport aux 3000 euros généralement observés sur des Dayto comparables en France.
http://www.ebay.co.uk/itm/Triumph-Dayto ... 795wt_1398" onclick="window.open(this.href);return false;
Une Sprint, environ 30000 km, pour 1400 euros...
http://www.ebay.co.uk/itm/Triumph-900-S ... 500wt_1413" onclick="window.open(this.href);return false;
Evidemment, ils sont au plus près de la source, donc la cote est moins importante, mais ca fait réflechir...
Y'a une surcote sur nos machines en France?
-
marcopolo
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997
Cof cof cof... on s'étouffe... Comme les autres, ils auraient prévu 1 cm de moins sur la boite à air, gagner un peu sur les pipes, avancer un chouille le moteur, c'aurait été parfait.Alioucha a écrit :Et bien pour moi, rouler sur un T3 c'est avant tout rouler sur une machine exceptionnellement bien conçue, bien pensée dès le départ.
Par contre, le génie de Triumph sur ces T3, c'est quand même la base mécanique unique, qui permet en un changmenent d'AAC et de quelques bricoles, de passer d'un moteur de gros trial coupleux, à celui d'une bombe jaune, en passant pas les TBS, Trophy et autres. A l'heure des injections à tout va, ce n'est pas si impressionnant (une modif de carto permet d'adapter d'admission), mais à l'époque ca relève d'un vrai défi technique!
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Tous les constructeurs auto sont à fond dans les plateformes communes (même inter-constructeurs, comme bientôt GM/PSA ou encore le groupe RSA- Renault/Samsung/Nissan/Dacia/AvtoVAZ, etc).
Triumph a utiliser ce principe très ingénieux du point de vue investissement industriel (faible) avec un minimum de diversité (un peu de carrosserie, 1 ou 2 AAC et une prog. différente des CDI).
C'est aussi ce qui fait notre bonheur à nous, car quasiment tout est interchangeable.
Ce qui fera que la cote ne sera, je pense, jamais très élevée (hormis sur quelques niches spéculative - TBS, SIII)
Triumph a utiliser ce principe très ingénieux du point de vue investissement industriel (faible) avec un minimum de diversité (un peu de carrosserie, 1 ou 2 AAC et une prog. différente des CDI).
C'est aussi ce qui fait notre bonheur à nous, car quasiment tout est interchangeable.
Ce qui fera que la cote ne sera, je pense, jamais très élevée (hormis sur quelques niches spéculative - TBS, SIII)
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
C'est sûr que pour les futurs collectionneurs, la restauration sera facilitée !
Elle le sera moins, par contre, à cause de toutes les modifications café racer moyen, bobber raté, etc...
Ca va pester contre les petites modes dans une vingtaine d'années !
Je ne joue pas au vieux con, d'ailleurs, je ne suis pas vieux...
Et j'aime bien les modifs. Simplement, il faut avouer que certains cochons du lapidaires ne font pas du bien au patrimoine !
Elle le sera moins, par contre, à cause de toutes les modifications café racer moyen, bobber raté, etc...
Ca va pester contre les petites modes dans une vingtaine d'années !
Je ne joue pas au vieux con, d'ailleurs, je ne suis pas vieux...
Et j'aime bien les modifs. Simplement, il faut avouer que certains cochons du lapidaires ne font pas du bien au patrimoine !
- Alioucha
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Sur l'intervention de Speedayto/Luc
C'est bien ça la spécificité de nos machines, cet oasis industriel. Pour imposer le renouveau d'une marque ils ont été un peu contraints de faire le contraire de ce qui est préconisé dans un plan marketing ordinaire, ils ont été conduits à faire quelque chose de vraiment bizarre: choisir des solutions favorables au client!
ça n'a pas vraiment duré rassurez-vous. Mais pendant quelques années ça a été le cas: Nos motos ne rouillent pas, ne tombent pas gravement en panne, ne se démodent pas, et les pièces sont interchangeables (*). Tout le contraire de ce qu'il faut pour faire des sous.
Et nous tous ici, surfons depuis sur ce mini-événement.
Sur l'intervention de ostiefortwo
Parfois un secteur marchand coordonné favorise certaines modes destructrices pour se débarrasser d'un parc un peu trop vigoureux en terme de santé mécanique. Exemple: les magnifiques et indestructibles cadres de vélo en acier haut de gamme des années 80 et 90.
Que faire? Incitez les jeunes à dézinguer tout ça à la meuleuse via la mode du "fixie", importée à bout de bras d'un hypothétique ailleurs...
Remplacez tout ça par de l'alu. Un cadre alu fait 25 000km et ne se revend pas. Un cadre carbone, acier ou titane 100 000, mais celui en carbone meurt au premier ripage sur un petit mur. S'il est en fin de garantie, c'est terminé. Il craint l'humidité aussi.
(*) comme quoi quand on veut, on sait faire.
C'est bien ça la spécificité de nos machines, cet oasis industriel. Pour imposer le renouveau d'une marque ils ont été un peu contraints de faire le contraire de ce qui est préconisé dans un plan marketing ordinaire, ils ont été conduits à faire quelque chose de vraiment bizarre: choisir des solutions favorables au client!
ça n'a pas vraiment duré rassurez-vous. Mais pendant quelques années ça a été le cas: Nos motos ne rouillent pas, ne tombent pas gravement en panne, ne se démodent pas, et les pièces sont interchangeables (*). Tout le contraire de ce qu'il faut pour faire des sous.
Et nous tous ici, surfons depuis sur ce mini-événement.
Sur l'intervention de ostiefortwo
Parfois un secteur marchand coordonné favorise certaines modes destructrices pour se débarrasser d'un parc un peu trop vigoureux en terme de santé mécanique. Exemple: les magnifiques et indestructibles cadres de vélo en acier haut de gamme des années 80 et 90.
Que faire? Incitez les jeunes à dézinguer tout ça à la meuleuse via la mode du "fixie", importée à bout de bras d'un hypothétique ailleurs...
Remplacez tout ça par de l'alu. Un cadre alu fait 25 000km et ne se revend pas. Un cadre carbone, acier ou titane 100 000, mais celui en carbone meurt au premier ripage sur un petit mur. S'il est en fin de garantie, c'est terminé. Il craint l'humidité aussi.
(*) comme quoi quand on veut, on sait faire.
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
un 1100sport guzzi 1995 tous est accéssible et cela cote déja

et je pense que mise a part la S3 et encore
troumf ne trouve meme pas acheteur a 3/4000€ si j'ai bon souvenir
il faut arreter de se masturber sur nos T3 meme si on les aiment
cela reste une moto coup de coeur sans plus
je viens d'essayer un RC8 de KTM il y a peu j'peux vous dire que ça marche vraiment bien
tu peux mettre des acc des piston hc des carbus de 60 .....et bin tu as l'air con
mais j'aime po le plastoc et la tronche et le orange et le tarif et l'electronique et l'injection
et je pense que mise a part la S3 et encore
je viens d'essayer un RC8 de KTM il y a peu j'peux vous dire que ça marche vraiment bien
mais j'aime po le plastoc et la tronche et le orange et le tarif et l'electronique et l'injection
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°