Je tiens d'abord à préciser que j'ai écumé les forums, les archives et que j'ai trouvé plein de réponses, mais je cherche à être un peu orienté par les experts...
Je viens d'acheter une Trident de 1992, un tour et 15000km au compteur. J'ai jusque là toujours roulé en japonaise (ou ancienne) et je suis confronté au fameux cliquetis qui a déjà été abordé, et avant de démonter la moitié du moteur je serais preneur de quelques pronostics.
Les symptômes : démarre au quart de tour, sans starter (ou à peine). Au ralenti, pas de bruit particulier (pour une moto de 20 ans). En accélération au point mort, pas de bruit non plus (sauf à la sortie de l'échappement mais je crois que c'est normal
Sinon le moteur marche bien, broute un poil à l'accélération sous 2000 trs (mais j'ai tendance à rouler en sous régime en ville) et au dessus de 3000 monte bien dans les tours, très léger.
Les hypothèses :
embrayage : le problème c'est que si je débraye en prise, les efforts et régime moteur changent, et on ne peut plus comparer...
chaine distrib/tendeur : je ne suis pas sûr que le bruit vienne de la droite (de la gauche non plus), et pourquoi ça ne ferait du bruit qu'à 3000 en charge ?
jeu soupapes : idem chaine distrib, bruit que à 3000 en charge ?
bride échappement : serrage vérifié sur la culasse, pas de trace de brulure sur les carters (que une trace de fuite sur le collecteur 2 en 1 entre cyl. 2 et 3)
échappement : je sais que le silencieux droit est abimé, la tole perforée sensée faire silencieux est bien cassée et bouge dans le pot. (j'ai monté des DB Killer pour limiter le bruit d'enfer mais ça n'a rien changé sur le cliquetis).
voilà voilà, si quelqu'un(s) a une idée de par quoi commencer...