Passage vitesses - Trophy 1200 - 28.000 km

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
gali
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200 - 2003
Norton(s) 750 et 850
Kawa(s) Z 900

Passage vitesses - Trophy 1200 - 28.000 km

Message par gali »

Bonjour à tous,
Maintenant que mon moteur marche bien sur ses 4 cylindres (changement des 2 bobines) c'est le passage de la 4ème qui me pose problème :( .
Parfois la sélection se bloque comme si la 3 était la dernière vitesse. Il faut que je rentre la 2 et repasse la 3 puis 4 vers 2000 tours. Les autres vitesses, inférieures et supérieures, passent très bien. Pas de bruit ou craquement.
Est-ce que le problème est connu et une action extérieure à la boite possible (ressort barillet ou autre) ?
Merci pour vos avis et expériences.
Amicalement
newsquier
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 1200 Trophy Platinium 1998

Re: Passage vitesses - Trophy 1200 - 28.000 km

Message par newsquier »

Dans quel état est ton sélecteur (jeu aux rotules et aux axes) ?
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je sais pas comment c'est fait sur un T3, faut voir sur la R.M.T.
mais j'ai eu un probléme comme ça sur mon XJ et c'etait le mécanisme externe de sélection, la vis centrale de blocage du petit barillet qui s’était desserrée; ce mécanisme est évidement à l'intérieur du carter, comme son nom l'indique! :mrgreen:
jute derriére l'arbre de sélecteur!!! donc ...............???
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
gali
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200 - 2003
Norton(s) 750 et 850
Kawa(s) Z 900

Message par gali »

Bonjour,
J'ai refait un essai avec les modifications :
- resserrage des repose-pieds (très peu dessérés, ce ne sont pas eux qui étaient en cause).
- bottines (au lieu de bottes pour avoir une meilleure sensibilité sur le sélecteur)
- mis mon levier d'embrayage entre 2 positions pour "réduire" la garde.
Plus de problème !
Je suis revenu sur un levier réglé comme avant et j'ai la légère impression (parce qu'il me fallait que je trouve une raison !) que la 4 demande un tout petit peu plus de débrayage que les autres vitesses (syncro ?).
Bref ça marche et je suis soulagé... mais j'ai pas vraiment de conviction sur l'origine du phénomène. Aussi, je me questionne sur l'embrayage (émetteur/récepteur /usure des disques/cloche). Y aurait-il une faiblesse particulière à surveiller ?
Merci de vos avis.
Verrouillé