métrologie

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
godsavethetrident
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 900 '95

métrologie

Message par godsavethetrident »

Bonjour !
A peine inscrit j'ai déjà des interrogations lol :D
D'abord un petit point sur ou j'en suis dans le sauvetage.
Niveau partie cycle elle est pas mal, un peu de nettoyage puis c'est parti... côté moteur par contre...
Roue libre HS J'ai donc tout ouvert (quelqu'un à dis que sans trappe c plus fun :lol: ).. Et puis ce que j'en suis la, j'ouvre aussi le haut pour nettoyer et roder tout... Histoire de partir sur des bases saines

D'ailleurs en passant... Je pisserai sur le tombe de l'en***** qui à inventé le torx... et je maudit sur 5 générations le petit p***e d'ingénieur chez Triumph qui en à mis partout :fache: :fache: :fache: :mur: :mur: :lol:

Enfin, côté culasse... nettoyé / rodé.... Ca c'est fait !
Un petit coup de plastigage sur les manetons et tourillons... Tout baigne !
On n'oublie pas de mettre un nouveau roue libre comme même ;)
Puis le métrologie des cylindres / pistons... et enfin ma question
Niveau pistons - ils ont tous le même diamètre 75,95.... Une petite centième de moins que les côtes d'origine (75,98 - 75,96)...pas de côte HS dans le manuel d'atelier.
Niveau Cylindres - ils ont tous la même diamètre aussi 76,05.... Dans les côtes d'origine (76,05 - 76,03) et largement à l'intérieur du côte HS (76,1).
Ca me fait un jeu cylindre/piston de 0,10 ce qui est beaucoup la d'ou je viens (en règle général à partir de 0,12 ca commence à fumer).... Mais en calculant le cylindre le plus large d'origine avec le piston le plus petit d'origine (76,05 - 75,96) ca veut dire qu'on peut avoir un jeu en sortie d'usine de 0,9 !!

Alors ...
Est ce que quelqu'un connais le côte HS des pistons ?
Est ce que 0,10 de jeu est normal pour un T3 ?
Il y à un jeu max quelque part ou c'est la couleur de la fumée qui guide :D ?

Ca ne changera rien au finale (un jeu de segments neuf et roule ma poule) mais je suis parfois psychorigide sur les chiffres.... il faut m'excuser :D :D
Merci d'avance pour vos lumières.. :cheers1: :cheers1:

God Save The Trident !!
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: métrologie

Message par Nanard67 »

Tu es dans les limites pour les cylindres , les pistons 1/100 de moins que les neufs au minimum, faut pas trop chercher la petite bête et se prendre la tête la dessus sauf si tu veux refaire ton moulin en neuf ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
godsavethetrident
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 900 '95

Re: métrologie

Message par godsavethetrident »

Nanard67 a écrit :Tu es dans les limites pour les cylindres , les pistons 1/100 de moins que les neufs au minimum, faut pas trop chercher la petite bête et se prendre la tête la dessus sauf si tu veux refaire ton moulin en neuf ;) ;) ;)
Merci,
Je suis d'accord avec toi, avec des segments neufs c'est reparti pour des bornes.
c'était juste pour savoir si les chiffres existaient quelque part ;)
Verrouillé