Pb pression huile speed triple t301
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nico38
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Re: Pb pression huile speed triple t301
Salut a tous,
remontage du carter, crépine propre, soupape de décharge et capteur de pression nettoyé et contrôlé. Un coup de démarreur et ça marche. Plus de voyant, le moteur ronronne... J' ai pas eu le temps de l' essayer sur la route mais je suis déjà satisfait!.
Merci a tous de votre aide.
Prochaine inter mécanique importante prévue: joints queue de soupapes car la bécane bouffe de l' huile... Mais en attendant d' avoir plus de temps et de place, ça roule!
remontage du carter, crépine propre, soupape de décharge et capteur de pression nettoyé et contrôlé. Un coup de démarreur et ça marche. Plus de voyant, le moteur ronronne... J' ai pas eu le temps de l' essayer sur la route mais je suis déjà satisfait!.
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- jack2jack
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Re: Pb pression huile speed triple t301
Félix fist à fion! Bravo pour ton retroussage de manches! 
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!


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Re: Pb pression huile speed triple t301
Je cherchais à comprendre le fonctionnement de la soupape de décharge...Deux courts articles en anglais sur leurs rôles et dangers
https://www.classicbritishspares.com/bl ... lief-valve
https://www.pgfilters.com/blog/can-happ ... lve-fails/
https://www.classicbritishspares.com/bl ... lief-valve
https://www.pgfilters.com/blog/can-happ ... lve-fails/
Qu'est-ce qu'une soupape de surpression d'huile?
Des soupapes de décharge de pression d'huile sont montées sur la plupart des motos britanniques d'époque (si ce n'est toutes) afin de décharger l'excès de pression d'huile lorsque le moteur est froid. Lorsque le moteur est froid, l’huile est généralement plus épaisse et la pression augmente dans le carter. La soupape de décharge de pression d'huile réactive la pression supplémentaire et réachemine l'huile vers un passage séparé jusqu'à ce que l'huile se réchauffe et s'amincisse, abaissant ainsi la pression.
La pompe à huile maintient la pression d'huile pour lubrifier les composants internes. La plupart des pompes à huile sont des pompes volumétriques, qui fournissent plus d'huile
qu'un moteur ne nécessite. Pour remédier à cela, une soupape de surpression est située à la sortie de la pompe à huile.
Son but est d'ouvrir lorsque la pression d'huile moteur a atteint une certaine valeur.
Un problème avec la soupape de surpression peut endommager le filtre à huile du moteur et le moteur lui-même.
Comment fonctionne une pompe à huile
Les pompes à huile modernes sont soit entraînées par l'arbre à cames, le vilebrequin ou la courroie / chaîne de distribution. Cela permet à la pompe à huile de tourner plus vite et de distribuer plus d'huile lorsque le régime du moteur augmente.
La pompe tourne et tire l'huile de la casserole à travers un tube de prélèvement. Il pousse ensuite l'huile sous pression à travers le filtre à huile et dans le moteur.
Il existe deux types de pompes courants:
• Engrenage: une pompe à engrenages utilise deux engrenages cylindriques dans un
boîtier. De l'huile est aspirée dans le logement et à travers les dents de l'engrenage,
où elle est pressurisée. L'huile sort alors de la sortie de la pompe et est envoyée au
moteur.
• Rotor: une pompe à rotor utilise un engrenage en forme de lobe et un rotor à
l'intérieur d'un boîtier. L'huile pénètre dans le logement et est aspirée dans l'espace
entre les lobes. Les lobes engrènent, une huile sous pression à envoyer dans tout le
moteur.
Fonctionnement d'une soupape de surpression de pompe à huile
Dans des conditions de pression normales, la soupape de décharge de pression d'huile
est forcée contre un ressort. En conséquence, l'huile passe directement à travers la
pompe jusqu'au moteur. Lorsque la pression d'huile créée dans le système augmente, le
piston de la vanne est forcé contre le ressort, ce qui provoque son ouverture. Cela
permet à l'huile de refluer dans le carter moteur en évitant une pression d'huile
excessive. La tension du ressort de la soupape de décharge détermine la pression d'huile
maximale.
Dommages causés par une soupape de surpression défectueuse
Les soupapes de décharge de la pompe à huile peuvent faire défaut en position ouverte
ou fermée. Cela pourrait endommager le filtre à huile du moteur et le moteur lui-même.
• Une soupape de surpression bloquée en position ouverte peut permettre à trop
d’huile de s'écouler. Il en résulte un manque de pression d'huile et des dommages
catastrophiques au moteur.
• Une vanne bloquée en position fermée entraînera une pression d'huile excessive.
Cela risquerait de faire exploser les bouchons d'huile dans le bloc-moteur. Lorsque
cela se produit, le moteur perd une grande quantité d'huile et la pression chute. Les
composants internes manquent d’huile, ce qui les fait rapidement surchauffer et se
gripper.
• Souvent, lorsque la soupape de surpression se ferme, le filtre à huile est
gravement endommagé. La pression extrême provoque la défaillance du joint
d'étanchéité du filtre à huile sur le bloc moteur, ce qui entraîne une fuite d'huile
importante et une perte de lubrification du moteur.
Les dommages causés par une soupape de surpression défectueuse ont généralement
pour conséquence un moteur qui devra être reconstruit ou remplacé. De toute évidence,
cette réparation est coûteuse.
Comment prévenir une défaillance de la soupape de décharge
Il n'y a pas de moyen sûr d'éviter une défaillance de la soupape de surpression. Dans
certains cas, la valve s'use avec le temps. Cependant, des vidanges d'huile régulières
aident à prévenir l'accumulation de boues et de vernis, qui peuvent provoquer le blocage
de la vanne. Changer le niveau d'huile moteur de votre véhicule en fonction du
programme d'entretien est le meilleur moyen de prévenir les problèmes de soupape de
surpression.
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olive38
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Re: Pb pression huile speed triple t301
Pour quelqu'un qui n'avait pas trop le temps de bricoler
!
Pour la consommation d'huile:
120€ les 12 joints tout de même.
Attention tout de même que le jeu en vaille la chandelle par rapport à ta consommation d'huile, car beaucoup on eu des soucis avec les nouveaux joint de culasse, à voir... et leurs demander conseils ici même.
Pour la consommation d'huile:
En premier c'est plus souvent la segmentation donc ne pas l'oublier, mais c'est vrai que quitte à déculasser, dans le doute, on peut toujours changer les joints de queue de soupape. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait quand elle bouffait de l'huile: la totale, avec déglaçage des chemises. Certains ne sont pas pour le déglaçage des chemises, mais pour ma part ça a très bien fonctionné,fait et conseillé/contrôlé par un spécialiste de la mécanique moteur à Lyon: GONIN MOTEURS.nico38 a écrit :Prochaine inter mécanique importante prévue: joints queue de soupapes car la bécane bouffe de l' huile...
120€ les 12 joints tout de même.
Attention tout de même que le jeu en vaille la chandelle par rapport à ta consommation d'huile, car beaucoup on eu des soucis avec les nouveaux joint de culasse, à voir... et leurs demander conseils ici même.
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nico38
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Re: Pb pression huile speed triple t301
Salut,
j' ai discuté avec le concess triumph quand je suis allé chercher le joint de carter.
Pour la soupape de décharge, les explications ci dessus semble être les bonnes, chez triumph on m' a expliqué la forme de la soupape: cela évite que l' huile s' émulsionne lors du retour d' huile dans le bac.
Pour la conso d' huile, pour lui c' est rarement la segmentation, plus souvent les joints de queue de soupape. Peut être que ça vaut le coup de faire les 2 lors de la même opération, avec changement de la distribution (chaine, patins, et tendeur) par la même occasion. C' est vrais que ça fait des frais en plus mais a voir.
Par contre, tu regrettes l' opération si 2 mois plus tard, t'as la roue libre de démarreur qui claque...
Je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir, surveiller le niveau d' huile, et on verra!
j' ai discuté avec le concess triumph quand je suis allé chercher le joint de carter.
Pour la soupape de décharge, les explications ci dessus semble être les bonnes, chez triumph on m' a expliqué la forme de la soupape: cela évite que l' huile s' émulsionne lors du retour d' huile dans le bac.
Pour la conso d' huile, pour lui c' est rarement la segmentation, plus souvent les joints de queue de soupape. Peut être que ça vaut le coup de faire les 2 lors de la même opération, avec changement de la distribution (chaine, patins, et tendeur) par la même occasion. C' est vrais que ça fait des frais en plus mais a voir.
Par contre, tu regrettes l' opération si 2 mois plus tard, t'as la roue libre de démarreur qui claque...
Je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir, surveiller le niveau d' huile, et on verra!
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Re: Pb pression huile speed triple t301
Et le bruit du moulbif.nico38 a écrit :Salut,
Je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir, surveiller le niveau d' huile, et on verra!
A moins que j n ai pas tout compris
N a pas aimé certainement la mise en route à sec
Faudrait voir aussi l'état des paliers à mon avis , ça pourrait glinguer un poil.
Mais ...
Je n ai peut être pas tout compris
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olive38
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Re: Pb pression huile speed triple t301
Oui si t'es barjot comme moi, quand elle a bouffé une goutte d'huile, ben j'ai tout démonté et tout changé: segments, joints de soupapes, coussinets... et j'en passe.
Bon, pour la goutte j'exagère un peu.
Depuis je me suis soigné, et je suis un peu moins angoissé de la mécanique, un petit stage à l'assoce des anonymes; ceux qui se lèvent la nuit pour voir s'il y a une goutte sous le carter ou resserrer les boulons...
Bon, pour la goutte j'exagère un peu.
Depuis je me suis soigné, et je suis un peu moins angoissé de la mécanique, un petit stage à l'assoce des anonymes; ceux qui se lèvent la nuit pour voir s'il y a une goutte sous le carter ou resserrer les boulons...
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nico38
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Re: Pb pression huile speed triple t301
Pour 1d1d: je ne pense pas que la moto a tournée a sec, mais il est évident que le débit d' huile était moindre.
Pour olivier 38: la mécanique me fait pas peur et je suis aussi du genre barjo. Mais je me répète, je manque de temps et de place en ce moment pour tout démonter.
En attendant, je vais profiter de la moto pour de petites ballades, et quelques trajets boulot.
Je vais en profiter pour affiner mes calcules de conso d' huile et je pense que je démonterai la culasse pour les joints de queue de soupapes l' hivers prochain. Qui dit démontage de culasse dit changement du patin fixe, qui dit changement du patin dit changement de chaine de distribution + autres patin + tendeur...
Mais si la conso d' huile n' est pas dramatique, je pense que je ne toucherai a rien. A priori, les joints de culasse récents sont de piètre qualité, et puis j' ai toujours en tête que, si la roue libre pète, j' aurai tout le loisir de faire tout ça...
Y a t'il des personnes qui ont des roues libres d' origine à 80000 ou 100000km?
En tout cas, j' ai fais 40km aujourd'hui: nickel, pas de voyant allumé, pas de fuite au carter, et j' ai même l' impression que le moteur marche mieux (mais c' est qu' une impression...).
Pour olivier 38: la mécanique me fait pas peur et je suis aussi du genre barjo. Mais je me répète, je manque de temps et de place en ce moment pour tout démonter.
En attendant, je vais profiter de la moto pour de petites ballades, et quelques trajets boulot.
Je vais en profiter pour affiner mes calcules de conso d' huile et je pense que je démonterai la culasse pour les joints de queue de soupapes l' hivers prochain. Qui dit démontage de culasse dit changement du patin fixe, qui dit changement du patin dit changement de chaine de distribution + autres patin + tendeur...
Mais si la conso d' huile n' est pas dramatique, je pense que je ne toucherai a rien. A priori, les joints de culasse récents sont de piètre qualité, et puis j' ai toujours en tête que, si la roue libre pète, j' aurai tout le loisir de faire tout ça...
Y a t'il des personnes qui ont des roues libres d' origine à 80000 ou 100000km?
En tout cas, j' ai fais 40km aujourd'hui: nickel, pas de voyant allumé, pas de fuite au carter, et j' ai même l' impression que le moteur marche mieux (mais c' est qu' une impression...).
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frédégaz
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Re: Pb pression huile speed triple t301
si ta conso d'huile est inférieure à 1L/1000km
y a pas de soucis, faut juste pas oublier d'en remettre
la roue libre je l'ai faite à 93 000
à 230 000 c'est tjs la même

y a pas de soucis, faut juste pas oublier d'en remettre
la roue libre je l'ai faite à 93 000
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the yellow dart
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olive38
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Re: Pb pression huile speed triple t301
Avant de démonter quoique ce soit si j'étais toi je vérifierais les compressions.
J'étais un peu fébrile, j'ai pas attendu le litre! J'étais à 0.75l au 1000.
frédégaz a écrit :si ta conso d'huile est inférieure à 1L/1000km
y a pas de soucis, faut juste pas oublier d'en remettre
J'étais un peu fébrile, j'ai pas attendu le litre! J'étais à 0.75l au 1000.
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nico38
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Re: Pb pression huile speed triple t301
OK pour la compression, mais une compression trop faible va t elle forcement induire une segmentation, un travail sur la chemise, ou il peux y avoir "seulement" un rodage de soupape ou autre travail sur la culasse?
En tout cas, mesurer la compression ne peux pas nuire, et puis si on mesure après, on vois si on a bien bosser...
En tout cas, mesurer la compression ne peux pas nuire, et puis si on mesure après, on vois si on a bien bosser...
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Re: Pb pression huile speed triple t301
controler le taux de compression faible se fait en deux fois (moteur chaud bougies déposées et gaz ouvert au max), la première fois si compression faible injecter 1cm3 d'huile par le trou de bougie dans la chambre et reprendre immédiatement la compression si toujours faible la perte se fait au niveau soupape, si remontée la perte se fait au niveau segmentation cylindre

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T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
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Re: Pb pression huile speed triple t301
je ne vais pas etaler ici mes connaissances mecanique puis que je n en ai pas!
juste réecrire ce que j ai lu ici, a tord ou a raison (j en sais rien!). "certains moteurs de nos T3 consomment rapidement de l huile quand le niveau est au max, puis se stabilisent".

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olive38
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Re: Pb pression huile speed triple t301
Comme tu dis Krikri c'est CERTAINS moteurs, mais lesquels, où, comment?
Ce qui est sûr c'est que pour le mien, avec rigoureusement le même niveau d'huile toute la vie de la moto c'est à dire presque le maxi, mais pas plus, pendent des années pas une goutte bouffée et puis un jour çà commence. Puis au fil des milliers de km ça augmente. Réfection moteur plus une goutte bouffée à nouveau pendent des milliers de km et un jour, rebelote ça re-consomme, j'en suis là. Mais bon j'aurais fais 80 000km avant qu'elle ne re-consomme et c'est le début du début donc pour certains rien du tout!
Mais bon ça commence.
Donc pour moi c'est pas le niveau qui serait trop élevé. Quant aux autres???
Ce qui est sûr c'est que pour le mien, avec rigoureusement le même niveau d'huile toute la vie de la moto c'est à dire presque le maxi, mais pas plus, pendent des années pas une goutte bouffée et puis un jour çà commence. Puis au fil des milliers de km ça augmente. Réfection moteur plus une goutte bouffée à nouveau pendent des milliers de km et un jour, rebelote ça re-consomme, j'en suis là. Mais bon j'aurais fais 80 000km avant qu'elle ne re-consomme et c'est le début du début donc pour certains rien du tout!
Donc pour moi c'est pas le niveau qui serait trop élevé. Quant aux autres???
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Re: Pb pression huile speed triple t301
Pour moi, la roue libre HS, c'est une légende... qui nous permet juste d'acheter des T3 pas chersfrédégaz a écrit : la roue libre je l'ai faite à 93 000
à 230 000 c'est tjs la même
![]()
![]()
Elle est d'origine sur mon Speed (1996, 125000 km).
Tout comme celle de Tititrophy il me semble (1996, 315000 km aux dernières nouvelles).
Par contre, mon Speed a toujours consommé de l'huile (0,5 à 0,8 L/1000), sans fumées à l'échappement, depuis son achat (2005, avec 23000 km).
Paradoxe: il consomme plus d'huile quand je roule normalement, que quand je lui tire dessus
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nico38
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Re: Pb pression huile speed triple t301
J' ai déjà entendu le "conso d' huile quand t' es au maxi puis conso stabilisée quand le niveau est descendu".
Perso, j' ai du mal a laisser tourner le moteur au mini, mais il ne faut jamais dire jamais...
Autre chose que j' ai déjà entendu:" la moto consomme quand je roule normalement, mais pas quand je tire dessus"
La, il doit y avoir une explication, si quelque' un la connait...
Encore une chose déjà entendu: "essaye de changer d' huile".
A voire, je vais suivre le post au dessus du mien.
Olivier38, quand tu parle de réfection moteur, t' as fais quoi en détail?
En tout cas, je vais considérer que la roue libre n' est pas un soucis. Merci de vos témoignages!
Perso, j' ai du mal a laisser tourner le moteur au mini, mais il ne faut jamais dire jamais...
Autre chose que j' ai déjà entendu:" la moto consomme quand je roule normalement, mais pas quand je tire dessus"
La, il doit y avoir une explication, si quelque' un la connait...
Encore une chose déjà entendu: "essaye de changer d' huile".
A voire, je vais suivre le post au dessus du mien.
Olivier38, quand tu parle de réfection moteur, t' as fais quoi en détail?
En tout cas, je vais considérer que la roue libre n' est pas un soucis. Merci de vos témoignages!
