complément d'infos triumph 900

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Fred76
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : Guzzi California 3 1993

complément d'infos triumph 900

Message par Fred76 »

Salut à tous,

j'utilisais jusqu'en milieu d'année une BMW K100RS1 pour mes trajets quotidien et ça aurait pu être la moto parfaite si seulement elle avait eut un peu plus de caractère…
J'utilise régulièrement ma guzzi et niveau caractère je suis servi! Mais le "sport gt" me manque et j'ai pensé un moment remplacer ma BM par une 955 sprint St qui sur le papier correspond à ce que je recherche.
Cependant j'avoue avoir un penchant pour le "rustique" et j'ai lu plusieurs choses concernant les tri carburés - ça semble fiable d'après l'avis général.
J'ai un penchant pour la trophy 3 première génération, alors ça donne quoi au quotidien un T3?

Merci pour vos commentaires.

Frd
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Re: complément d'infos triumph 900

Message par jack2jack »

C'est lourd et anti-néo-écologique...
Sinon avec une batterie en bon état et quelques précautions d'usage ça t'emmène au bout du monde (et ça te laisse là bas si tu as négligé les points précédents...)
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

Très bon choix le Trophy3 :super:

Image

:cheers2:
Image
TouTanKarbu
clede13
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 triple speedifiée de 1994

Message par clede13 »

Tres bon choix ! Avec mon 900 de 94 j'ai les poils du dos tout debout à chaque accel ! Les sensations de ce moteur sont iremplacables !! . Par contre reste sur le triple, car le 4 cyl manque cruellement de personnalité, c'est du couple et c'est tout. Rien à voir (et pourtant le 4 cyl n'était que le 3 avec 300cm3 de +....comme quoi)
Après une fois que le moteur est choisi (900 carbu 3 cyl), il te reste à choisir le modèle entre Speed,Sprint,Trident,Trophy ,en fonction de ton besoin ! :mrgreen2:
Ma femme voulait un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que les ennuis ont commencés.
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

Très bon choix le Trophy3. il y en a peu ici et tu en trouveras a bon prix! l avantage, et pas des moindres, tu vas pas être obligé de te braquer une couleur qui sert traditionnellement aux livreurs de courrier, aux engins de TP, aux gilets des manifestants et accessoirement a remettre ton slip dans le bon sens quand tu as oublié de prendre du rechange!
:cheers1:
clede13
Pilier de bar

Message par clede13 »

:mdr4: :mdr4: :mdr4: c'est sûr que le bleu caspian est plus classe que le jaune caterpillar :mdr4:
Ma femme voulait un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que les ennuis ont commencés.
Fred76

Message par Fred76 »

Salut à tous,
1d1d a écrit :Très bon choix le Trophy3 :super:

Image

:cheers2:
J'ai vu tes vidéos sur YouTube 1d1d et je trouve que l'arrière de la sprint (si je ne me trompes…) va particulièrement bien à la trophy, jolie modif 8-)

Quelle est la conso moyenne sur ce genre de machine?
Et quels sont les détails particuliers à vérifier sur une occase?

Il y en a une près de chez moi mais je voudrais savoir un minimum de quoi je parle avant d'aller la voire!

Et puis, quelqu'un peut il me dire les avantages et inconvénients par rapport à une 955 injectée?

Frd
clede13
Pilier de bar

Message par clede13 »

Une injectée est toujours plus "lisse" à piloter qu'ne carbu. Valable partout. Donc les T5 ...bof....et pis c'est pas ici.....Et en plus la fiabilité d'une T5 n'a rien à voir avec un T3 :mrgreen2:
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Fred76 a écrit : Quelle est la conso moyenne sur ce genre de machine?
Reponse de Normand: Un 900 T3 consomme en fonction de la rotation de la poignée droite :lol:

Plus sérieusement, sur des trajets boulot/dodo, 50% voies rapides + 50% departementales, mes consos se sont toujours situées entre 5,5 et 6,5 litres/100, que ce soit avec la Dayto 900 (SIII) ou le Speed. À noter que la SIII était d'origine hormis un filtre K&N dans la boîte à air d'origine et des gicleurs principaux de 135 / gicleurs de ralenti de 42,5. Config carb idem pour le Speed, avec juste, en bonus, 2 silencieux Mecatwin.

Lorsque j'eu consommé plus, c'est qu'il y avait un loup dans la carb': puits d'aiguille ou aiguille usés en général. Ou gicleurs pas adaptés.

Énorme avantage sur nos T3: le réservoir fait 25 litres. :love:

Fred76 a écrit : Et quels sont les détails particuliers à vérifier sur une occase?
Il y en a une près de chez moi mais je voudrais savoir un minimum de quoi je parle avant d'aller la voire!
Que du classique !
Suivi de l'entretien, état des consommables tout d'abord: pneus, plaquettes, kit chaîne, état des disques (voile, epaisseur) et aussi amortisseur arrière (passé un certain kilométrage, tu ne peux pas échapper à son remplacement).
Le point névralgique des T3 se situe sur la roue libre du démarreur. Il arrive qu'elle lâche sans prevenir. Et son remplacement nécessite l'ouverture du moteur si moto d'après 1994. En général, une batterie bien chargée évite ce désagrément. Symptôme: quand tu essayes de démarrer, tu entends des bruits anti-mécaniques (craquements); là, c'est déjà trop tard.
Les autres problèmes qui se présentent sont plus liés à l'âge de nos machines et sont de 2 ordres:
- carburation: de temps en temps, faut démonter et nettoyer la rampe, ou changer les pointeaux ou des durites d'alimentation, voire une petite réfection de robinet (à dépression )
- allumage: quelques pièces peuvent lâcher avec le temps comme le capteur d'allumage, les bobines, les antiparasites.

Du grand classique, en somme.

Va voir celle qui est à côté de chez toi, démarre là, écoute là tourner, essaye là si tu peux et surtout, fais nous des photos de ce qui t'interpelle.
Certains ici sont capables de te dire si le niveau d'huile est correct rien qu'en regardant une photo :lol:
Fred76 a écrit : Et puis, quelqu'un peut il me dire les avantages et inconvénients par rapport à une 955 injectée?
Frd
J'ai roulé pendant 100.000 km sur une Daytona 955i.
C'était une moto exceptionnelle pour moi ! Châssis/freinage au top de l'époque, gros couple, un avion de chasse dans les tours... le tout avec une facilité de 1er ordre. Mais bon, j'avais la mienne en version libre (149 cv) et je n'ai jamais su ce que ça aurait donné en 106 cv.
Avantage d'avoir beaucoup de chevaux, c'est qu'on tourne moins fort la poignée : ma Dayto consommait environ 5 litres au 100, avec un réservoir de 21 litres.
Après, je pense que si tu t'intéresses à une Trophy 3 (j'en ai aussi une en cours de remontage :super: ), ce n'est pas pour acheter une Dayto 955i :lol:

:cheers1:
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

C'est moins puissant mais plus vivant. Il y a plus d'allonge aussi au niveau couple . Passé les 5000 perso j'ai trouvé le 955 très linéaire.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
clede13
Pilier de bar

Message par clede13 »

Et bin Fred avec tout ça t'as toutes les reponses qui vont bien ! A toi de jouer ! :super:
Fred76

Message par Fred76 »

Mais oui, voici ce que l 'on appelle une vraie explication détaillée!! :super:
Merci pour tes infos Pulul, malheureusement la moto que je convoitais a disparue des annonces, il a fait un tel temps de m...e de Week end qu'un lascar s'est dit que c'était le moment de négocier sévère :lol:
Effectivement je lorgnais sur une 955 ST en premier lieu car j'avais lu pas mal de bonnes choses à son sujet mais les machines à carbus ont ce petit truc en plus…
Et puis l'électronique et moi, ça n'a jamais fait bon ménage, alors à quoi bon se "moderniser"?!!
J'ai de quoi cogiter avec ce que j'ai appris ici, en attendant que les occases se présentent!

Frd
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Fred76 a écrit :...J'ai vu tes vidéos sur YouTube 1d1d et je trouve que l'arrière de la sprint (si je ne me trompes…) va particulièrement bien à la trophy, ...
Petite correction si j'ai bien tout suivi... l'arrière qu'a mis 1d1d sur le Trophy est celui d'un Daytona ou Speed. C'est vrai que les flancs de Trophy sont assez massif, les plus massif de tous, et là ça lui donne un coté sport surtout avec le dosseret "of course".
Cette Trophy me fait plus penser à une Daytona (quel affront: pas jaune :lol: ) avec une tête de fourche plus haute pour la route: histoire de point de vue.
Petit détail les toutes premières Trophy (avant les premières ;) ) avaient des demis guidons plus courts et bas donc plus sport mais bien moins maniable: la différence est net donc vu le poids pour la ville :? . Et les freins AV moins bons aussi. Mais l'avantage de la standardisation c'est que tout est interchangeable. A voir ici si c'est pas déjà fait:http://www.triumph-t3-passion.info/triumph-trophy.html
clede13
Pilier de bar

Message par clede13 »

Exact Olive, sur ma trophy 94 cafra, j'ai 1 cul de sprint (ou trophy2) avec feu ovale et pas carré :boire:
Je dis ça pour notre Fred pour qu'il pige bien ! :ange:
Fred76

Message par Fred76 »

clede13 a écrit :Exact Olive, sur ma trophy 94 cafra, j'ai 1 cul de sprint (ou trophy2) avec feu ovale et pas carré :boire:
Je dis ça pour notre Fred pour qu'il pige bien ! :ange:
Haha, je le savais… que j'étais pas au point :)

Frd
olive38

Message par olive38 »

Où là ça se complique... moi je parlais tout simplement de la photo ci-dessus.
J'aimais bien d'ailleurs quand elle était côte à côte avec le Sprint bleu, c'est sûrement "l'effet bleu", c'est peut-être parce que c'est la seule couleur que je vois? :mefiant: :pleur4:
1d1d

Message par 1d1d »

Un peu de temps pour ma réponse, hier sur la route pour le 89

Merci Fred :cheers2:

Oui, cul Speed
Image
Demi guidon sprint sport 98 (plus bas que l origine), j trouve plus sympa la position et la conduite.
Rétros Dayto
Image

C était mon 1er T3, j ai eu du mal à m en défaire (vie , très, trop rock'n'roll), mais aujourd hui,j ai le T301 qui compense :cheers1:
Image
TouTanKarbu
olive38

Message par olive38 »

Rock n'roll sûrement, y a "Sticky Fingers" dans le rétro!!! :lol:
clede13
Pilier de bar

Message par clede13 »

https://i62.servimg.com/u/f62/19/13/14/21/20181210.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par clede13 le 04 déc. 2018, 08:33, modifié 2 fois.
1d1d

Message par 1d1d »

olive38 a écrit :Rock n'roll sûrement, y a "Sticky Fingers" dans le rétro!!! :lol:
:lol: :cheers2: :cheers2:
Image
TouTanKarbu
Verrouillé