Retour vers le futur en 125 XLS de 80 pour le 80 t'sa mère

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Retour vers le futur en 125 XLS de 80 pour le 80 t'sa mère

Message par azertoliv »

Je voulais faire cette remise en forme depuis au moins 15 ans. C'est maintenant chose faite.

Voilà celle que j'ai depuis février 80, ma première bécane, l'originale.
Image

Mixage et modification du support de bloc compteur XR et XLS afin de remplacer celui d'origine par un bloc issu d'un XR à l'image de celui qui équipait mon 500 XLS et dont j'aime la simplicité.
Image

Pour compléter le bloc j'ai trouvé des supports d'ampoules T10 en Chine. Puis j'ai acheté des ampoules T10 6V 2W, pas très facile d'en trouver. J'ai aussi trouvé et acheté 3 ampoules code/phare 6V 36/36W, là c'est un peu plus facile. Ensuite j'ai fabriqué et adapté la partie du faisceau du bloc. Montage terminé ça donne ça.
Image

J'ai acheté et remonté une housse de selle noire de bonne facture avec le marquage Honda sur l'arrière pour remplacer la housse rouge montée dans les années 80 puisque celle d'origine était usé.
Image
Image

Ceux qui me connaissent savent que j'ai l'habitude de démonter mes brêles façon puzzle quand je m'ennuie :mrgreen:
Image
Image
Image

J'ai détordu et ressoudé la butée de direction et une patte support de boite à air.
Image
Image

Nettoyage et préparation avant l'apprêt (c'est con à dire !).
Image

Couche d'apprêt et peinture finale noir brillant. J'ai aussi remplacé par de neuf le barillet de verrouillage de direction (CMS).
Image
Image

Même traitement pour les Tés de fourche et différentes pièces.
Image
Image

Pour le bras oscillant apprêt, peinture grise et ensuite vernis. l'axe, les bagues, les caches poussière et le patin de chaîne sont remplacés en neuf.
Image
Image

Polissage des tubes de fourche en cours, celui du bas est fait.
Image

Puis démontage moteur afin de soigner quelques fuites, notamment celle du chapeau de culasse. Remplacement des joint de queues de soupapes et vérification de l'état de leurs portées, OK. Remplacement de quelques joints spi. Vérif du kit cylindre/piston qui avait été monté en 2007, OK. Nettoyage de l'épurateur centrifuge. Carburateur nettoyé et rénové, joint d'aiguille de richesse, joint de cuve, puits d'aiguille et aiguille, pointeau et vis de ralenti (le reste de la pochette Wemoto n'est pas compatible avec l'origine et notamment la vis de richesse qui rend le réglage impossible) ensuite réglage hauteur de cuve et réglage richesse.
Image
Image
Image

Donc de cette configuration.
Image

Je suis passé à celle-ci.

Image
Image

Il ne me reste plus qu'à monter un autre réservoir (XLS) que je traine depuis plus de 30 ans et dont je vais m'occuper dans les mois à venir. J'ai déjà acheté les deux stickers avec l'aile Honda que j'appliquerais sur une peinture orange type 125 XL 78 avec une couche de vernis par-dessus et ce sera terminé pour les travaux. L'embrayage avait déjà été remplacé il y à quelques années de même que le kit de transmission 14/47 (origine), les garnitures de freins AV & AR et le silencieux d'échappement type Marving. La batterie 6V sans entretient est une motobatt via Wemoto.

Je retrouve les sensations d'antan, si, si j'vous assure qu'il y en a et puis cette brêle c'est une partie de ma jeunesse en banlieue neuf cube, les boums, les filles, les sortie bécanes avec les potes sur Senlis entre autre, notre campagne à nous à l'époque. Puis aussi quelques week-end à Dieppe, la mer la plus proche. Les 1 janvier à Paris pour voir le départ du Dakar, La Bastille le vendredi soir, le circuit Carole le week-end. Des Paris by night en solo pour le plaisir. Des périple Paris/Auvergne tout seul ou à deux sur la brêle avec un pote et bagages. 500Km porte à porte sans jamais rester sur le bord de la route. Le meilleur timing sur ce trajet 7H, le pire 12H sous la flotte quasiment tout le long et arrivée de nuit. Les voyages forment la jeunesse y parait. Comme disais Mimi, j'te raconte pas dans quel état ça met les valises. Mais pinaise c'était bon et pis cette sensation de liberté était pour moi matérialisée par cette ferraille nippone. Aujourd'hui elle me permet de me balader tranquille dans les chemins et ça, ça me manquait, pis c'est un peu ma DeLorean à moi quoi. La conso en mode raisonnable est de 3.3L/100, le réservoir contient 7 litres donc l'autonomie est environ 200 Km. En mode "énervé" la conso grimpe à environ 4L/100 et donc il vaut mieux miser sur 150Km si on ne veut pas pousser.
Cette bécane est parfaite pour la supercherie 80 mais il est quand même possible de chopper 100 voir 105 km/h en descente avec le vent dans le dos. En moyenne le 90 km/h est facilement atteignable. C'est donc une bécane qui peut vous classer dans la catégorie des grands terroristes de la route selon la législation sécurito-économique des menteurs patentés. Je vais peut-être aussi remplacer la bagnole par une cafougnette et ne plus rouler qu'en mob afin d'être aussi con qu'eux.

A savoir que l'on trouve encore pas mal de pièces pour restaurer ces bécanes en origine ou refabrication type origine chez CMS. Mais certaines pièces sont indisponibles comme l'échappement d'origine. Il existe une refabrication Roumaine de la ligne complète à moins de 300€ mais la qualité est discutable et les cotes des points de fixations sont un peu aléatoires. J'ai renvoyé le matos et remonté mon imitation Marving déjà en place qui finalement ne fait pas trop mal le taf et génère une sonorité sympa et assez discrète.
Chez Wemoto certaines pièces ne sont pas adaptées à ce modèle d'XLS exemple : La bobine d'allumage (que j'ai trouvé ailleurs) qui n'a pas les bonnes valeurs ohmique et un entraxe trop court, le kit carbu dont la vis de richesse n'est pas compatible (donc pas utilisé), et le robinet de réservoir (finalement acheté chez CMS) est légèrement plus gros mais surtout le pas de filetage n'est pas adapté à ce type de réservoir et ne se monte pas.
Pour le reste on trouve en différent endroits des pièces à adapter comme le garde boue avant livré brut. Je l'ai adapté avec du tube alu de 8 mm trouvé chez M Brico en rajoutant une patte de liaison entre les deux fourreaux et riveté sur le garde boue. Cette patte ne figure pas sur les photos finales, je l'ai rajouté après le montage car cela vibrait un peu trop.
Si quelqu'un à des questions sur le matos et que je peux y répondre ce sera avec plaisir.

A+oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliv le 13 oct. 2018, 19:53, modifié 2 fois.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Re: Retour vers le futur en 125 XLS de 80 pour le 80 t'sa mè

Message par krikri »

ca c est LA 125! c est excellent sur les petites routes et les chemin!
:cheers1:
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Azert président! Azert président! Compliment à notre ami pour cette restauration remarquable. Qui a dit que les T3-istes étaient sectaires?
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

J'ai lu tout ton post avec grand plaisir Azert !!!!
Merci pour les photos qui se passent de commentaires.
On ressent tout le coeur et les tripes que tu as mis dans cette rénovation .
Tu es un mec génial !!!
Cette moto est une époque, une histoire de notre jeunesse.
Elle donnait envie, on était fier.
Très sincèrement, chapeau bas pour ton ouvrage !!!!!!! :amen: :amen: :amen:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:super: :super: :super:

trés belle restauration de Ta premiére brêle! (qu'est ce que j'aimerais avoir encore ma premiére)
elle est même plus jolie qu'à l'époque :amen:
c'etait super ces petites motos

j'ai eu qqs temps un 125 XT d'un pote, quand j'etais dans les Pyrénnées
même genre de brêle, j'adorais ça , dans les chemins c'etait génial,
mieux que ma 500 Ducati :lol:

je vais y penser aussi......bientôt :siffle:

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
azertoliv

Message par azertoliv »

Merci pour les fleurs les amis :lol: :lol: :lol:
Elle est sortie du garage depuis une petite quinzaine et je passe mon temps dessus tant que le temps le permet. Balades sur petites routes en montagne mais aussi je l'ai déjà emmené (ou l'inverse d'ailleurs) dans des chemins escarpés que je découvre en reconnaissance. Le but étant "d’initier" Gen aux joies du trail quand elle aura trouvé un petit truc correct. Parce qu'en fait................ça fait un sacré moment qu'elle me tanne avec ça :mrgreen:

Je pense qu'un 125 DR fera le taf car d'occase on en trouve en très bon état pour des prix corrects. les Honda XLS, XLR étant plus cher et souvent bien rinçés et les autres j'en veux pas. Au final quand elle aura trouvé sa bécane et saura s'en servir et je ne doute pas que ce soit rapide, nous pourrons passer aux 600 ou 650 mono pour voir plus loin si nous y sommes, puisque le but final est de tailler les pistes et routes là où l'esprit est moins étriquées que ce que devient notre pays des doigts de l'homme...
Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

moi j'aimerais bien un 350 DRS
ça c'est vraiment un super bon trail
mais je suis pas sûr qu'on en trouve à bon prix

aprés c'est sûr que pour vraiment voyager il vaut peut-être(?) mieux une cylindrée plus importante
mais je n'en suis pas certain

il y a de gens qui ont fait des voyages incroyable en 125 ou même 80
rappelez vous Fred de M.J. par exemple

mais l'époque est différente .....
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
azertoliv

Message par azertoliv »

Yes je me souviens lire les article de Fred Tran Duc et sa grenouille. La carte postale de Fred :super:
Pourquoi une cylindrée de 600 ou 650 ?
Simplement parce qu'a terme ces machines seront celles qui nous permettront de faire ce que l'on envisage avec Gen mais aussi tout le reste.
Il ne faut pas oublier qu'une bécane qui ne roule pas se dégrade rapidement et de plus nous n'avons ni la place ni les moyens de garder une flotte de bécanes.
Alors si c'est ça qu'est ça nous ne garderons ni le TRX ni le Speed.
Comme je l'ai déjà dit ici, quel est l'intérêt aujourd'hui dans cette France répressive et liberticide d'avoir une bécane de plus de 50 cv ?
Engraisser les boites à tune ?.....................Mais qu'ils crèvent dans leur pognon et leurs mensonges ces gros cons :fuck1:
Si je peux transformer ce que je gagne en voyages et dépenser ma tune ailleurs que chez nous, bien fait pour leurs gueules à ces connards. Je n'ai jamais rien attendu de la retraite, ni de l'âge avancé, si ce n'est qu'un naufrage. Je vis ça de près depuis plus de deux ans et il me reste, si j'ai de la chance, environ 15 ans pour profiter du temps qui reste, alors hors de question que je perde mon temps avec leurs conneries.................à ces bâtards :lol: :lol: :lol:
Je ne vais certainement pas me priver d'aller voir ailleurs dès que je peux avant de n'être plus capable de rien. Je vais me remettre au boulot................maintenant je sais pourquoi :ange:
Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Superbe, comme d'habitude du beau boulot fait avec amour, ça me plairait bien un 125 à bricoler et peut être que ça me permettrait d'enfin pouvoir rerouler, parce que les T3 je peux plus les déplacer sans me faire mal :pleur4: :pleur4: :pleur4: , de plus le petit fils est en age de s'y mettre et me tiraille depuis quelques temps avec ça ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Azerte est grand :super:

Belle machine :bravo:

L'avant me fait penser à la 80TY que j'ai eu il y a....... ... non.. ... :o 34 ans.......

Tain !!!! Tu as raison Azerte :shock: je file sur le champ en chercher une à faire revivre

°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
azertoliv

Message par azertoliv »

Nanard67 a écrit :Superbe, comme d'habitude du beau boulot fait avec amour, ça me plairait bien un 125 à bricoler et peut être que ça me permettrait d'enfin pouvoir rerouler, parce que les T3 je peux plus les déplacer sans me faire mal :pleur4: :pleur4: :pleur4: , de plus le petit fils est en age de s'y mettre et me tiraille depuis quelques temps avec ça ;) ;) ;)
Jette toi à l'eau et trouve toi une petite brêle. Elles sont encore capables et peut-être même plus que jamais de réveiller les good vibrations.

Et :fuck1: leur 80
Image
Nikobus
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Sprint Red Tornado - HD Sportster-

Message par Nikobus »

Super boulot :cheers1:
Image
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

:amen: magnifique :amen:
Qui trop se hâte reste en chemin.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Comme d'hab' tu ventiles...tu disperses façon puzzle...puis tu remontes tout dans un état sorti de caisse...et le plus beau...c'est que tu partages!
Merci mon poto! :super: :cheers1:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Message par kiritoo »

franchement belle réalisation azert ! chapeau bas môsieur :cheers1:
Druuu
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750
Tiger 900

Message par Druuu »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :love:
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Pareil : :bravo: !

En découvrant la brêle et surtout les photos, j'étais mort de rire: j'ai aussi débuté sur la même (celle du paternel) dans le milieu des années 80 :lol: :lol: :lol: .
A l'époque, j'avais tout juste l'âge de faire de la mob, mais pas de sous pour m'en offrir une. Mon père me laissait donc son XLS avec une seule règle: "tant que tu ne roules pas sur la route, ça ira". En Ardèche, ça le faisait bien !

J'ai un vague souvenir d'un moteur poumonesque qui prend 10000 ou 11000 tr/min, c'est ça ?
Et chaque faux plat, il te faut tomber 1 voire 2 rapports, non ?
Bref, une moto ou tu ne t'ennuies jamais parce que tu dois toujours calculer pour être sur le bon rapport.

Tu es un vrai caméléon car je trouve que ta capacité de contourner nos nouvelles lois pour rouler peinard est sans égal.
Du coup, comme tu ne te sers plus du Speed, j'imagine que tu vas t'en séparer pour +/-200 €, c'est ça ? Et la TRX de Gen'.... 150 ? :mdr1:

C'est marrant parce que l'idée d'une moto pour aller chercher le pain me trotte aussi dans la tête... de loin :P .
Mais comme je suis amoureux du 2 temps, je chercherai plutôt un bon Vanvan, voire une Yam' RDX.
Ou si j'étais radical, une bleue avec des sacoches derrière. Avec la Gitane au bec, ça le ferait bien... :lol:

:lol:
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

pour la gitane aussi on fait fort! elle est passée de la clope du Français a la cigarette la plus chère de France! si t achetes une bleu, pense a les commander au tabac de ton quartier, beaucoup n en ont plus :mrgreen:
FRANCIS 68
Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol

Message par FRANCIS 68 »

:o bonne idée de ce remettre a la pétrolette ,je vais restaurer ma 125 CM ,pour ce traîner la nouille a 80 c'est largement suffisant
:ange: :cheers2:
grizzly48
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ... Thunderbird 900 of course
et aussi ... XT500 de 1980 pour le plaisir du mono cylindre hors bitume.
Localisation : hémisphère sud, la tête en bas ... à l'envers quoi !

Message par grizzly48 »

:bravo: :bravo: très belle restauration, félicitation :super:

A sa sortie, c'est la 250XLS qui me faisait rêver le modèle précédent 250XL était un peu pateau.
Il y a peu j'ai loupé le rachat d'une 250XLS à rénover ...

Merci pour le partage, les photos et les éléments de réflexion que l'on ne peut qu'approuver à 100% :amen: .

Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple.
Jean Rostand

Ayez toujours le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font.
Sénèque. ..... bon c'est vrai, avec un T3 ce n'est pas forcément facile

:somb:
Verrouillé