Cet été j'ai repris le chantier du Djebel. Au menu :
- Démontage du chapeau de culasse dont le plan de joint suintait afin de refaire l'étanchéité correctement avec de la pâte à joint bleue et vérification de l'état des paliers d'arbre à cames. Ils sont bons.
- Trouver une solution afin de pouvoir bloquer la vis de verrouillage de position du tendeur de la chaîne de balancier. Cause filets arrachés. Solution : Seule la partie avant des filet était HS. En mettant une vis plus longue dans le taraudage débouchant j'ai résolu le problème.
- Remplacer le robinet de carburant qui comme celui de nos machines comporte une vanne en plastique qui quand elle est marquée devient fuyante. Achat d'un robinet neuf et problème réglé.
- Remplacement du levier d'embrayage parce que pour le prix faut pas déconner non plus.
- Achat d'un rétro droit neuf pour la même raison et parce que c'est plus pratique.
- Re-vidange + filtre à huile pour continuer à épurer le circuit.
Et…
Essais sur petites routes et dans les chemins roulants et moins roulants.
Quelques belles balades en solo ou accompagné cet été sur nos routes sub-secondaire et chemins pour être vraiment tranquille loin des vampires à flash.
Il va de soi que depuis la machine a retrouvé son propriétaire (ou inversement).
Mais avant ça, quel bonheur de retrouver les mêmes sensations qu'avec mon 600 DR d'antan (photo ci-dessous).
J'ai toujours regretté de m'en être séparé. Le mono est une motorisation que j'apprécie autant que le tri et le fait de remonter sur cette bécane a réveillé l'envie qui dormait depuis quelques années. D'ailleurs avec Gen nous pensons sérieusement à trouver deux trails mono rustiques afin de retrouver le plaisir simple et légitime de rouler en liberté. Je sais c'est devenu difficile mais ce sera.................ailleurs qu'en France, équipés de porte-bagages grand raid et basta !
Car chez nous, je ne vois plus l'intérêt de rouler en Speed ni aucune bécane dépassant les 60 cv d'ailleurs.
Depuis juillet je roule avec la haine que m'inspire cette foutaise du 80 et qui de toutes manières ne sera jamais remise en cause (sauf si cela impacte l'activité économique évidemment) étant donné la manne financière que cela représente.
Et puis derrière cette foutaise j'ai un peu l'impression que c'est surtout l'objet moto qui est visé. Ce vecteur de liberté est aussi un des objectifs qu'il leur faut éradiquer. En tous cas c'est ce que je ressens de toutes les contraintes qu'ils mettent place depuis plusieurs décennies pour fracasser la moto. Et c'est pas fini
Bref pour le moment, Gen & moi, sommes en mode recherche. Et je viens de terminer la remise en forme du 125 XLS (1980) de mes 18 ans afin de patienter.
Et vous savez quoi...........Ben même avec environ 13 cv on peut être un dangereux péril pour la nation, que dis-je, un assassin, un terroriste de la route, bref un individu à supprimer de toute urgence de cette nouvelle société du risque zéro qui est finalement à peu près aussi bandante qu'une maison de retraite ou qu'un cimetière.
Tenez-vous bien...........J'arrive à chopper la vitesse stratosphérique de.................100 km/h en descente avec le vent dans l'dos
A+oliV

y en a qui prétendent qu'il ya un phare aussi