Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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Hier après un passage chez Damien pour récupérer une roue libre "comme neuve". J'ai constaté qu'il y avait non seulement 2 types de roue libre selon le nombre de dents 51 ou 53 (Damien m'avait passé une 51 et ne 53), mais en plus la largeur/profondeur des dents varie !!! Impossible de rentrer la roue dans l'axe les dents ne rentraient pas le pignon d'où un décalage de l'axe ...
Sur la photo on voit pas trop la différence la 51 dents rouge à des dents plus fines.
Curieux. Ce qui est sûr c'est que le pignon marqué en rouge n'est pas compatible ou présente un défaut avec les autres notamment avec celui du dessus.
On voit clairement que l'extrémité d'une des dents du pignon rouge va à fond de dents (ou presque) dans le pignon du dessus et ce n'est pas normal, les seuls points de contact entre deux pignons sont les cotés des dents.
Le 51 rouge semblant avoir des dents moins larges il est peut être tout simplement très usé.
En ce qui concerne les 2 tailles 51 et 53 cela veut dire, que si l'entraxe avec l'autre pignon est identique sur tous les modèles de T3, pour un 53 l'autre pignon devrait avoir 2 dents de moins.
Ça serait donc le couple de pignon qu'il faut regarder lors d'un changement.
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
Je viens de rejeter un coup d’œil, il y a un problème sur le pignon rouge. Les parties dents (mâles) devraient avoir le même profil en largeur que la partie creux (femelle). A vue d’œil c'est pas le cas.
Un ratage de la taille du pignon étant peu probable, c'est surement de l'usure, trop d'utilisation ou un défaut de traitement thermique...
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
sidecarmoto a écrit :Je viens de rejeter un coup d’œil, il y a un problème sur le pignon rouge. Les parties dents (mâles) devraient avoir le même profil en largeur que la partie creux (femelle). A vue d’œil c'est pas le cas.
Un ratage de la taille du pignon étant peu probable, c'est surement de l'usure, trop d'utilisation ou un défaut de traitement thermique...
Le problème c'est la 51 noire, qui a le même nombre de dents que celle "d'origine" ne se positionne pas correctement dans l'axe. Comme si le pignon en face n'était pas compatible. Si celle "d'origine" était usée la 51 noire devrait rentrée?
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
la photo ne peut donner que de mauvaises interpretations, pas évident de mettre un entre axe juste entre les pignons sans axes fixes, une fois montés il faut un jeu de denture que l'on ne peut pas reproduire en posant des pignons sur une table, mais pour la photo je dirais les pignons noirs ont presque pas d'usure mais sur le rouge c'est certain que toutes les dents sont bouffées de façon irrégulière et du même coté
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
@mphm: comme dit Nanard c'est pas facile de se faire une idée en regardant les photo, il n'y a que monté sur leurs axes qu'on pourrait peut être comprendre.
Par exemple sur la photo le 51 et 53 noir sont des pignons en bon état dont les dents s'engrènent correctement.
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sidecarmoto a écrit :@mphm: comme dit Nanard c'est pas facile de se faire une idée en regardant les photo, il n'y a que monté sur leurs axes qu'on pourrait peut être comprendre.
Par exemple sur la photo le 51 et 53 noir sont des pignons en bon état dont les dents s'engrènent correctement.
Oui mais si la 51 noire est pas usée pourquoi elle rentre pas, elle force dans l'axe et évidement elle ne tourne pas ???? Alors que la rouge pas de problème.
Tu veux dire que la 51 noire qu'on voit sur la photo ne rentre pas?
Si elle ne rentre pas alors qu'elle est neuve et supposé être convenablement usinée, c'est peut être que l'autre pignon a un coup dans les dents.
Faut que tu regardes l'aspect du pignon de l'autre arbre.
Tu es sûr que c'est au niveau de la denture que ça coince et pas au niveau de l'arbre cannelé (bavure, copeau...) ?
Comme je le disais plus haut les pignons sont usinés sur des machines spéciales à tailler les engrenages. Une fois réglées, la probabilité est méga faible pour qu'un pignon soit foiré, idem pour les canelures. Et puis normalement il y a des contrôles en sortie de machine.
De plus à voir la façon dont il s'emboite avec le 53 dents, il semble conforme...
Le rouge vient d'où, c'est celui qui était monté?
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Faudrait voir si les deux 51 ont le même diamètre, prendre des mesures sur photo est trop aléatoire et ne nous donnera que de l'à peu prêt, et comme déja dit ça ne sert à rien d'essayer de les emboiter sur une table, l'entre axe entre deux pignons est précis car tout engrenage doit avoir un jeu aux dents pour bien fonctionner
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sidecarmoto a écrit :Tu veux dire que la 51 noire qu'on voit sur la photo ne rentre pas?
Si elle ne rentre pas alors qu'elle est neuve et supposé être convenablement usinée, c'est peut être que l'autre pignon a un coup dans les dents.
Faut que tu regardes l'aspect du pignon de l'autre arbre.
Tu es sûr que c'est au niveau de la denture que ça coince et pas au niveau de l'arbre cannelé (bavure, copeau...) ?
Comme je le disais plus haut les pignons sont usinés sur des machines spéciales à tailler les engrenages. Une fois réglées, la probabilité est méga faible pour qu'un pignon soit foiré, idem pour les canelures. Et puis normalement il y a des contrôles en sortie de machine.
De plus à voir la façon dont il s'emboite avec le 53 dents, il semble conforme...
Le rouge vient d'où, c'est celui qui était monté?
Après avoir galéré pour mettre la roue 51 noire(qui m'a été donnée par Damien), on n'arrive pas à positionner la roue dans les dents de l'autre pignon et l'axe, j'ai remis sans problème la roue rouge qui est celle qui était en place, mais dont le ressort à lâché. Donc j'en déduit que le pignon en face est différent et incompatible avec la roue 51 noire?
Comme le dit Nanard il faudrait mesurer le diamètre des deux 51, ce soir......
Nanard67 a écrit :Faudrait voir si les deux 51 ont le même diamètre, prendre des mesures sur photo est trop aléatoire et ne nous donnera que de l'à peu prêt, et comme déja dit ça ne sert à rien d'essayer de les emboiter sur une table, l'entre axe entre deux pignons est précis car tout engrenage doit avoir un jeu aux dents pour bien fonctionner
Non puisque en remettant l'ancienne ça rentre sans forcer.
Des photos au cas ou la roue 51 rouge est à droite, au milieu la 51 noire et la 53 noire à gauche:
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dents différentes sur ces dernières photos c'est flagrant, reste à voir si c'est possible d'en retrouver une nouvelle, sinon tu peux monter le ressort de la rouge dans la noire
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Bonjour,
Pour finir le roman des roues libres, Damien m'a changé le ressort de celle "d'origine" et tout est rentré dans l'ordre. Elle roule comme une reine...... Petit déboire quand même j'ai un goujon de culasse d'un pot d'échappement qui c'est a cassé. Après taraudage j'ai tant bien que mal resserré le goujon mais après 100 km il s'est à nouveau détaché. Est-ce quelqu'un à les cotes de ce dispositif qui semble fonctionner ?
Les gars, la 53 dents, c'est pas une roue libre de Tiger à partir de 96 ? J'avais lu ça quelque part ; à partir de 96, les 900 se voient la trappe de visite supprimée et la roue libre est plus grande, afin de palier aux problèmes de casse ...
Ca vous parle ?