Encore cette foutue roue libre ou pas

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
mphm
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : TBird custom 2003

Encore cette foutue roue libre ou pas

Message par mphm »

Bonjour,
Hier matin au démarrage un grand clac elle démarre j'arrive au boulot sans problème. Le soir pour repartir plus rien ça fait un bruit de sifflement mais le moteur ne tourne pas :mur: . J'ai tout de suite pensé à la roue libre (je l'ai déjà changée du moins le ressort merci à Blackdam), mais il se pourrait que ce soit autre chose non ??? Le bruit de sifflement ne me semble pas correspondre à ce que j'entendais quand ma roue libre était foutue c'était plutôt des claquements. Un problème avec l'axe du démarreur ????
Si vous avez des idées, je suis preneur j'ai pas envie de tomber le moulin pour rien.
Merci
Philppe
olive38
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Encore cette foutue roue libre ou pas

Message par olive38 »

Si, ça peut être aussi ta roue libre.
Dans le cas ou le ressort est simplement détendu les galets pivotent mais sans accroche d'où le caractéristique: "tactactac..." et un entraînement faiblard du moteur, alors que si le ressort est cassé ou désserti les galets ne pivotent plus du tout et rien ne se passe: le démarreur tourne dans le vide.
Le sifflement pourrai être ton démarreur qui tourne dans le vide.
Et c'est là qu'on reparle de la trappe... hein Félix? :?
olive38

Message par olive38 »

D'ailleurs je cherche désespérément des ressorts pour roue libre, que j'avais trouvé facilement mais y a longtemps et j'ai pas fais de stock. :?
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

olive38 a écrit :D'ailleurs je cherche désespérément des ressorts pour roue libre, que j'avais trouvé facilement mais y a longtemps et j'ai pas fais de stock. :?
Je ne sais pas si Blackdam en a encore, mais c'est lui qui me l'avait fourni, d'ailleurs j'espère qu'il en a. :o
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

olive38 a écrit :Si, ça peut être aussi ta roue libre.
Dans le cas ou le ressort est simplement détendu les galets pivotent mais sans accroche d'où le caractéristique: "tactactac..." et un entraînement faiblard du moteur, alors que si le ressort est cassé ou désserti les galets ne pivotent plus du tout et rien ne se passe: le démarreur tourne dans le vide.
Le sifflement pourrai être ton démarreur qui tourne dans le vide.
Et c'est là qu'on reparle de la trappe... hein Félix? :?
C'était mon premier sentiment, mais on peut toujours rêver. Ma T3 c'est une Thunderbird de 2003 donc pas de trappe :fache:
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Olive38 a écrit : Et c'est là qu'on reparle de la trappe... hein Félix? :?
:siffle: 200 euros ?
Qui trop se hâte reste en chemin.
olive38

Message par olive38 »

mphm a écrit :
olive38 a écrit :D'ailleurs je cherche désespérément des ressorts pour roue libre, que j'avais trouvé facilement mais y a longtemps et j'ai pas fais de stock. :?
Je ne sais pas si Blackdam en a encore, mais c'est lui qui me l'avait fourni, d'ailleurs j'espère qu'il en a. :o
Je sais j'avais déjà vu avec lui... mais bon.
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... f=6&t=7898" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui trop se hâte reste en chemin.
olive38

Message par olive38 »

:D merci Félix de me rappeler ce post oublié!
Je dois avoir gardé mes vieux joints spi de fourche, en espérant tout de même ne pas avoir à tenter le coup...
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

Bon ce dimanche j'ai vérifié que ce n'était pas le démarreur (on peut toujours rêvé), j'ai tombé le moteur pas eu le temps d'aller plus loin. Je continuerai le week-end prochain à suivre ....
Est-ce que quelqu'un a déjà testé "la recette" du ressort de joint spi des fourche de Kawa ZX6R de Rem-edenbike http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... f=6&t=7898. Où les acheter pour être sûr que ce soit les bons sur les sites on trouve plein de taille différentes.

Philippe
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

Suite du démontage, après ouverture du moteur c'est bien le ressort de la roue libre qui a lâché. En fait le ressort remonté par Blackdam c'est défait, il a rendu 5000km :hurt1: . Je l'ai remplacé par un ressort de joint spi de fourche de Kawa ZX6R du post de Rem-edenbike. Le problème c'est qu'il est un peu plus épais que celui d' origine et il rentre en forçant. Bref après remontage du moteur, clac et rebelotte. Je vais finalement en acheter une neuve trop galère de faire des essais. Par contre il y a 2 références sur le site 51T et 53T je suppose que c'est le nombre de dents. Comme j'ai pas ouvert le moteur peut-on connaître la bonne avec juste le numéro de la carte grise.
J'ai trouvé qu'on pouvait sortir la boîte et l'embrayage sans démonter ce dernier, on gagne un temps fou.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Il y a bien 2 modèles dispo chez WOT.. 51 et 53 dents. A partir de 96 il me semble que ça change. Le ressort, faut pas qu',il rentre en forçant, sinon, ça marche pas :oups:
Pas obligé de sortir l'embrayage, tu sors le demi arbre de boîte avec l'embrayage.... c'est juste plus lourd. :mrgreen2:
Le jaune, c'était trop .....
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

dom a écrit :Il y a bien 2 modèles dispo chez WOT.. 51 et 53 dents. A partir de 96 il me semble que ça change. Le ressort, faut pas qu',il rentre en forçant, sinon, ça marche pas :oups:
Pas obligé de sortir l'embrayage, tu sors le demi arbre de boîte avec l'embrayage.... c'est juste plus lourd. :mrgreen2:
Oui je me disais bien qu'il devait renter sans forcer. Le problème c'est que le ressort de joint de fourche de Kawa ZX6R est un poil trop épais, peut-être que c'est des nouveaux modèles ???
Sur WOT c'est pas précisé à partir de quand on passe à 51 ou 53 dents, ma Tbird est de 2003.
Verrouillé