Dans la série des casses connues : je voudrai le robinet

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

l3raindead
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint
Triumph 600 Speed Four

Re: Dans la série des casses connues : je voudrai le robinet

Message par l3raindead »

Pour ceux que ça intéresse je partage ma réparation de la mi-molette de réservoir ...
Image

1. J'ai diminué le diamètre de la molette à 45 mm pour pouvoir la monter / démonter sans tomber le carénage (cela évite qu'en cas de chute le carénage fasse pression sur le robinet)
2. Perçage de 4 trous
3. J'ai arasé l'arrière de la molette (la nervure en forme de X + le prolongement de l'axe)
4. J'ai réalisé une rondelle ép=2.5mm avec 4 trous et le méplat (prendre un foret à méplat :? ou tôle perçage D10 + découpe au niveau du méplat et ressouder une tôle, meuler le tout pour que ça ressemble à une rondelle, il faut juste penser à ajuster le tout lors de la découpe de la position du méplat)
5. Petit coup de peinture et on boulonne le tout sur la molette, j'ai remplacé la vis par une BHC + rondelle frein ça évite d'appuyer sur le robinet comme un bourrin parce que le cruci tourne sur la vis...

Voilà pour le visuel à vous de juger, et la peinture sur la rondelle + essence à proximité à voir ...
felix
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Pas mal. :D

Sinon y a le robinet alu, mais c'est 30 euros.

https://www.ebay.fr/itm/Triumph-Trident ... SwcdBWSQ-U" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui trop se hâte reste en chemin.
Pet
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900sprint executive

Message par Pet »

Salut
Juste pour info. Sur mon exécutive. Je n'utilisais plus la réserve. Sans elle je faisais bien 350km. Mais au cas ou . J avais fais un petit usinage sur les crant du robinet. En appuyant sur le bouton je l enfonce de quelques millimètres, ce qui me permet de remplir les carbus. Donc . PRI toujours d actualité, mais il faut tenir appuyer .
Coffee or not Coffee? Image
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

casques ONU? :mefiant:

Image
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

l3raindead a écrit :Pour ceux que ça intéresse je partage ma réparation de la mi-molette de réservoir ...
Image

1. J'ai diminué le diamètre de la molette à 45 mm pour pouvoir la monter / démonter sans tomber le carénage (cela évite qu'en cas de chute le carénage fasse pression sur le robinet)
2. Perçage de 4 trous
3. J'ai arasé l'arrière de la molette (la nervure en forme de X + le prolongement de l'axe)
4. J'ai réalisé une rondelle ép=2.5mm avec 4 trous et le méplat (prendre un foret à méplat :? ou tôle perçage D10 + découpe au niveau du méplat et ressouder une tôle, meuler le tout pour que ça ressemble à une rondelle, il faut juste penser à ajuster le tout lors de la découpe de la position du méplat)
5. Petit coup de peinture et on boulonne le tout sur la molette, j'ai remplacé la vis par une BHC + rondelle frein ça évite d'appuyer sur le robinet comme un bourrin parce que le cruci tourne sur la vis...

Voilà pour le visuel à vous de juger, et la peinture sur la rondelle + essence à proximité à voir ...
:bravo:

j'ai pris le réflexe avant chaque démarrage de passer en réserve, puis de remonter et laisser en PRI le temps de débrancher l'optimate, remonter la selle, pour ensuite le remettre à l'horizontal avant de passer la clef dans le contact.
clede13
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 triple speedifiée de 1994

Message par clede13 »

Je vais faire Candide..... Pourriez vous m'expliquer pourquoi vous cassez vos robinets d'essence ?
Moi je n'y touche jamais. Je connais mon autonomie, donc je fais le plein juste avant . Pour le PRI pas besoin. J'ai lu que vous le manipulez de temps en temps avant de demarrer (et risquez de le péter ) 2 fois par mois . Quel intérêt à faire ça ? Merci. :yeux2:
Ma femme voulait un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que les ennuis ont commencés.
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

y a des boeufs qui cassent leur robinet... en dehors des tbirds et tigers...

1. conditions de stockage... ?
2. roulent pas assez
3. forcent lorsqu'il devient dur...
4. ne le font pas tourner assez

...

l'intérêt à le faire tourner le robinet à depression:

1. le PRI permet de faire le plein des cuves lorsque le moteur n'a pas tourné (et ça soulage la roue libre car on demande moins au démarreur à condition que la batterie soit chargée, faut aussi que le pastillage soit correct, les bougies, filtres ok...)
2. le mode normal à l'horizontal, à passer en réserve en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre vers le bas

perso, la sprint est sur optimat, le plein toujours fait, elle ne roule pas tout le temps mais est démarrée très régulièrement. je la prends aussi pour aller au boulot (160 kms / jour). à coté il y a aussi d'autres motos, actuellement une transalp pour la balade avec mes deux gars... donc forcément les cuves se vident...

un robinet en état de marche et une batterie bien chargée sont essentiels pour nos T3 sprint/dayto/trident
l3raindead
Ca y est, j'ai mordu !
Triumph 600 Speed Four

Message par l3raindead »

En fait quand j'ai acheté la moto le bouton du robinet était déjà cassé elle venait de sortir de révision et son changement était prévu mais le mécano l'a cassé en la montant ...
Après effectivement je l'actionne quand je fais le plein et je n'ai jamais eu de point dur ni blocage ...
olive38

Message par olive38 »

J'aime bien poser des questions au lieu de donner des réponses... histoire de :mefiant: .
Depuis les premiers robinets sortis, il y a eu peut-être de l'évolution:
-dans les matériaux (cône plastique qui coinçait)
-dans la composition de l'essence
...
Ce qui est sûr c'est que depuis que j'ai changé complètement le robinet (après plusieurs réparations externes et internes diverses) et ça commence à faire un bail: le robinet tourne toujours comme dans du beurre! Allez comprendre?
Deux choses: pour l'encourager j'ai mis un bouton alu :super: , et bourré de graisse par les deux trous de vis de chaque côté, il suffi d'y croire.
l3raindead
Ca y est, j'ai mordu !
Triumph 600 Speed Four

Message par l3raindead »

Ceci dit j'ai toujours pas compris la vanne des casques ONU :mefiant:
olive38

Message par olive38 »

C'est dans le titre du post:

"... casses connues...":lol:

Oui faut faire avec, je sais, des fois c'est plus fort que moi je suis un peu Kalemb-urin. :-?
l3raindead
Ca y est, j'ai mordu !
Triumph 600 Speed Four

Message par l3raindead »

:drapeaublanc: (jerry avec mes dents)
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

olive38 a écrit :C'est dans le titre du post:

"... casses connues...":lol:

Oui faut faire avec, je sais, des fois c'est plus fort que moi je suis un peu Kalemb-urin. :-?
:mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4: :alarme: :alarme: :alarme:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

je suis en train de motiver mon fils pour qu'il me sorte un robinet en impression 3d. Lorsque c'est fait et testé, je vous en reparlerai :D (il est comme moi pour certains trucs, il travaille a rythme geologique :mrgreen: )
Verrouillé