Consigne rodage moteur ?
- Romano53
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Consigne rodage moteur ?
Bonjour a tous,
J ai refait mon moteur il y a quelque temps sur ma dayto
Je ne me rappel plus trop ce que l' on ma dit concernant la periode de rodage
Je n'es pas roulè beaucoup,c ela fait 300 kms que je roule a 4000 tr/min maxi
Apres les 1000 premiers kms que dois je faire?
Faut il faire des accèlèrations par moment? Si oui a combien et combien de temps.
Je vidange a combien?
Je pense qu'il y a des personnes affutès à ce sujet!!!!
Merci pour vos conseils
A bientôt
J ai refait mon moteur il y a quelque temps sur ma dayto
Je ne me rappel plus trop ce que l' on ma dit concernant la periode de rodage
Je n'es pas roulè beaucoup,c ela fait 300 kms que je roule a 4000 tr/min maxi
Apres les 1000 premiers kms que dois je faire?
Faut il faire des accèlèrations par moment? Si oui a combien et combien de temps.
Je vidange a combien?
Je pense qu'il y a des personnes affutès à ce sujet!!!!
Merci pour vos conseils
A bientôt
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André
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Re: Consigne rodage moteur ?
Une fois le rodage de 500 kms effectué sous les 4000 tours/mn, tu peux prendre 8000 tours à condition que ce soit sur de franches accélérations et sans insister sur le haut régime. Le moteur doit redescendre à un régime de croisière (alentours des 4000 t/mn) après chaque envolée. De cette manière, les portés en friction n'ont pas le temps de trop chauffer et il y a peu d'abrasion. De même, une vidange intermédiaire vers 3000 kms évacuera les microscopiques parties metalliques produites inévitablement par le rodage. C'est fastidieux, mais les montées franches en régime maxi suivies d'un retour gaz coupés permet aux pièces du moulin de prendre leur place progressivement et sans contraintes de températures puisque la décélération permet l'apport d'air frais. J'ai toujours pratiqué cette méthode depuis 1/2 siècle!
- Nanard67
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Re: Consigne rodage moteur ?
Les avis divergent sur ce sujet, certains conseillent de suivre le rodage strict donné par le constructeur, d'autre te diront de ne pas hésiter de mettre la poignée dans le coin, personnellement je suis pour un rodage proche de celui du constructeur mais en ajoutant une contrainte pas toujours évidente à réaliser , éviter les régimes constants genre autoroute ou voies express ou tu te bloques à 4000trs/mn et tu attends que ça se passe, un moteur vivant doit souvent changer de régime et ce n'est pas que les montées en régimes qui le fait bosser mais aussi son frein moteur donc si tu as la chance d'avoir des petites routes montagneuses à portée de roues avec des virages mais aussi des dénivellations, tu obtiendras un rodage idéal, il faut sentir ton moteur se libérer avoir moins de rugosités dans son fonctionnement et c'est à ce moment que tu peux augmenter un peu le régime de courts instants. 
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T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
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Re: Consigne rodage moteur ?
tout est dit par les vieux rodeurs! de belles petites routes sinueuses ou tu fait vivre ton moteur et ou en restant entre 4 et 5000 tu vas déjà assez vite!

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frédégaz
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Re: Consigne rodage moteur ?
il est important de sentir son moteur
si tu accélères et qu'il ne veut pas y aller, c'est qu'il n'est pas prêt à passer aux régimes supérieurs, ça se sent
et il ne faut pas forcer
petit à petit il se libére et y va sans problémes
et aprés 3000 et la vidange ça va
et tu verras qu'il ira de mieux en mieux
aprés 10-12000,une autre vidange et là il donnera ce qu'il a dans le ventre
du gros....
GAAAZZZ!!!
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Re: Consigne rodage moteur ?
Les T3 ont une particularité au niveau du rodage, il faut pas mal de kms pour que le moteur donne le meilleur de lui même, et c'est pas pour rien qu'on dit souvent qu'à 100000 on sort du rodage, perso sur mes deux tridents il a fallut entre 20 000 et 30 000 pour les sentir libre jusqu'au rupteur, mais le meilleur est souvent après, si roule régulièrement on obtient un moteur très agréable du ralenti au rupteur (bien que le premier tiers du régime soit pas trop coupleux par rapport aux classiques) avec une plage de 5000 Trs/mn assez musclé

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- Lionel 57
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Re: Consigne rodage moteur ?
Pour moi, qui dit rodage dit usure volontaire des éléments en mouvement donc limaille fine.
Une vidange entre 2000 et 3000 bornes puis il faut laisser le moteur prendre ses tours tout seul.
Il faut aussi éviter les sous régimes qui génèrent des vibrations.
Lionel

Une vidange entre 2000 et 3000 bornes puis il faut laisser le moteur prendre ses tours tout seul.
Il faut aussi éviter les sous régimes qui génèrent des vibrations.
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- Romano53
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Re: Consigne rodage moteur ?
bonjour
merci pour vos précieux conseils
je vous retiendrais au jus
a bientôt
Romain
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Re: Consigne rodage moteur ?
ne pas dépasser les 3500 tours avant 100 000 km. 7000 les 100 000 suivants. après tu fais ce que tu veux.
Esthète dévot à la fine aigrette.
- Nanard67
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Re: Consigne rodage moteur ?

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Re: Consigne rodage moteur ?
Même si je suis d'accord sur le principe d'un rodage (j'veux pas contrarier les experts
), souvent quand on "refait" un moteur il n'y a que les coussinets, segments... qui ont été changés, les chemises c'est déjà plus rare, quant à tout le reste de la machine: c'est déjà rodé. Donc rien à voir avec le rodage constructeur sortie d'usine où là le moteur n'a tourné qu' un certain temps assez court pour vérifications et pré-rodage. Dans une machine neuve le moindre montage doit se roder, et pour ma part le plus flagrant à été la boîte de vitesses.
Peut être là encore un autre avantage de mettre des coussinets blancs et avoir un rodage moindre...?
Peut être là encore un autre avantage de mettre des coussinets blancs et avoir un rodage moindre...?
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frédégaz
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Re: Consigne rodage moteur ?
dernièrement j'avais pistons, segments,chemises, coussinets, soupapes neufs
le rodage a néanmoins été rapide (400-1000 et 3000)
le mécano m'a dit que le plus long à roder c'est la boite
le rodage a néanmoins été rapide (400-1000 et 3000)
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Re: Consigne rodage moteur ?
Merci Frèd de confirmer... 
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Re: Consigne rodage moteur ?
Même si on ne change pas grand chose, un rodage est de toute façon nécessaire.
Et quitte à en faire un, autant le faire le plus dans les règles possible.
Au moins pour la tranquillité d'esprit.
J'ai eu le cas où des pistons avaient moitié fondus, avec arrachement de matière.
En fin de rodage selon le client…

Et quitte à en faire un, autant le faire le plus dans les règles possible.
Au moins pour la tranquillité d'esprit.
J'ai eu le cas où des pistons avaient moitié fondus, avec arrachement de matière.
En fin de rodage selon le client…

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frédégaz
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Re: Consigne rodage moteur ?
avec ou sans huile?
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- Contact :
Re: Consigne rodage moteur ?
Elle sortait de mon atelier avec des pistons neufs et révision complète.
-
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Re: Consigne rodage moteur ?
C'est ce qu'on appel avoir du piston
Rodage... oui si pistons neufs, mais s'il y a rien de changer pourquoi roder?
Sinon ça voudrait dire qu'il faut être en permanence en rodage!
Rodage... oui si pistons neufs, mais s'il y a rien de changer pourquoi roder?
Sinon ça voudrait dire qu'il faut être en permanence en rodage!
- ERIC T3
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## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
Re: Consigne rodage moteur ?
C'est pas une bonne pub çaSpeeDayto44 a écrit :Elle sortait de mon atelier avec des pistons neufs et révision complète.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
- SpeeDayto44
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Re: Consigne rodage moteur ?
Si le rodage n'est pas fait correctement, le moteur morflera, quelque soit le mécano.
Tu sais, sans prétendre être le meilleur, ni vouloir me justifier, je ne suis pas non plus un lapin de 6 semaines sur le sujet. J'ai quelques montages de pistons (HC ou non) qui roulent sans problème depuis un moment dans différents coins de France.

Tu sais, sans prétendre être le meilleur, ni vouloir me justifier, je ne suis pas non plus un lapin de 6 semaines sur le sujet. J'ai quelques montages de pistons (HC ou non) qui roulent sans problème depuis un moment dans différents coins de France.


