Usure asymétrique des pneus
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olive38
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Re: Usure asymétrique des pneus
Autre explication qui est la mienne (et la plus sensée!
la bonne bien sûr), c'est qu'on roule à droite, je m'explique:
Il suffi pour comprendre le phénomène de prendre un exemple de route sinueuse régulière avec les mêmes virages gauche/droite comme une succession de "S" parfaits, et sur laquelle on ferait des aller-retours type "pour aller au boulot". On s'aperçois que les virages à gauche sont plus longs en distance que ceux à droite à moins de rouler sur la bande blanche au milieu de la chaussée, et qu'au retour c'est toujours les gauches qui sont plus longs et oui. Heureusement les droites sont plus court en distance mais plus serrés donc viennent compenser sinon ce ne serait pas possible de partir et d'arriver toujours aux mêmes points, bien sûr. Plus vous coupez les virages plus le phénomène sera atténué mais bon ça c'est pour les "païlotes!" of course.
En principe sur une vie de pneus revenant toujours au même point qui est le garage et empruntant des itinéraires boucle dans les deux sens de rotation des aiguilles d'une montre, cela fait plus ou moins une moyenne donc usure à gauche. Par contre si on s'amusait a faire des tours de France toujours dans le même sens jusqu'à ce que mort s'en suive des pneus, je pense qu'on pourrait voir une différence droite ou gauche, mais bon... enfin si ça vous dit d'essayer?
Quant aux rond point, cela ne fait que participer un peu plus à l'usure à gauche mais c'est pinuts par rapport au reste.
Il suffi pour comprendre le phénomène de prendre un exemple de route sinueuse régulière avec les mêmes virages gauche/droite comme une succession de "S" parfaits, et sur laquelle on ferait des aller-retours type "pour aller au boulot". On s'aperçois que les virages à gauche sont plus longs en distance que ceux à droite à moins de rouler sur la bande blanche au milieu de la chaussée, et qu'au retour c'est toujours les gauches qui sont plus longs et oui. Heureusement les droites sont plus court en distance mais plus serrés donc viennent compenser sinon ce ne serait pas possible de partir et d'arriver toujours aux mêmes points, bien sûr. Plus vous coupez les virages plus le phénomène sera atténué mais bon ça c'est pour les "païlotes!" of course.
En principe sur une vie de pneus revenant toujours au même point qui est le garage et empruntant des itinéraires boucle dans les deux sens de rotation des aiguilles d'une montre, cela fait plus ou moins une moyenne donc usure à gauche. Par contre si on s'amusait a faire des tours de France toujours dans le même sens jusqu'à ce que mort s'en suive des pneus, je pense qu'on pourrait voir une différence droite ou gauche, mais bon... enfin si ça vous dit d'essayer?
Quant aux rond point, cela ne fait que participer un peu plus à l'usure à gauche mais c'est pinuts par rapport au reste.
- Lionel 57
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Re: Usure asymétrique des pneus
Ben non, puisque sur ma Div et Trophy, j'usais à droite car plus à l'aise à droite
Sur les BM usure à gauche par le couple de renversement.
Mais comme tu as insisté pour dire que tu as raison, je ne peux que valider tes propos OOOOO grand MAITRE de la secte des pneus qui usent d'un côté
Lionel

Sur les BM usure à gauche par le couple de renversement.
Mais comme tu as insisté pour dire que tu as raison, je ne peux que valider tes propos OOOOO grand MAITRE de la secte des pneus qui usent d'un côté
Lionel
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olive38
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Re: Usure asymétrique des pneus
Lionel tu apportes toi même la réponse à ta particularité d'user à droite, mais quand on roule des deux côté identiquement... et ben on use à gauche! Non Mais!
Et tu remplis plus la valise droite ou gauche?
Autre hypothèse: les pneus s'usent aussi moto béquillée sur la latérale, ben oui c'est parce qu'elle est à gauche, et là il suffi d'en installer une autre à droite et d'alterner: très pratique
tenu d'un carnet de béquillage obligatoire.
Ceci dit, le fait d'être plus à l'aise dans un virage peut aussi donner l'explication comme tu dis, les virages à gauche on un dégagement de vue plus tôt et plus loin donc comme dirait certains "plein gazzz!" enfin à 80km/h! ben oui, mais n'empêche que...
Et tu remplis plus la valise droite ou gauche?
Autre hypothèse: les pneus s'usent aussi moto béquillée sur la latérale, ben oui c'est parce qu'elle est à gauche, et là il suffi d'en installer une autre à droite et d'alterner: très pratique
Ceci dit, le fait d'être plus à l'aise dans un virage peut aussi donner l'explication comme tu dis, les virages à gauche on un dégagement de vue plus tôt et plus loin donc comme dirait certains "plein gazzz!" enfin à 80km/h! ben oui, mais n'empêche que...
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FRANCIS 68
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Re: Usure asymétrique des pneus
La débroussailleuse vous salue
Bonne semaine a tous
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olive38
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Re: Usure asymétrique des pneus
Ne s'use que si l'on Sancerre!

- azertoliv
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Re: Usure asymétrique des pneus
FRANCIS 68 a écrit :![]()
Pour parer a ce problème d'usure gauche ou droite je roule sur les bas coté et les fossés
La débroussailleuse vous salue
Bonne semaine a tous
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- Lionel 57
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Re: Usure asymétrique des pneus
Pour Olive : je remplie la valise gauche plus que la droite pour compenser l'usure du pneu et je me décale sur la selle
Pour la débroussailleuse : génial ton idée, mais si les fossés sont en biais ???
Tout cela sur une simple question d'usure ....
Lionel

Pour la débroussailleuse : génial ton idée, mais si les fossés sont en biais ???
Tout cela sur une simple question d'usure ....
Lionel
- azertoliv
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Re: Usure asymétrique des pneus
J'vais essayer avec des pneus Anglais pour voir

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olive38
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Re: Usure asymétrique des pneus
Usure Passion!Lionel 57 a écrit :Tout cela sur une simple question d'usure ....
Dans le même style: ce qui m'a le plus dérouté en passant des japonaises à l'anglaise c'est le guidon à droite!azertoliv a écrit :J'vais essayer avec des pneus Anglais pour voir![]()
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On a vraiment rien à foutre... pas de panne, pas de balade, pas de boulot... vivement une nouvelle inscription, qu'on puisse mécaniquer sur le forum...
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krikri
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Re: Usure asymétrique des pneus
t es sur que t es "mieux" a droiteLionel 57 a écrit :J'ai constaté ce type d'usure dans deux cas:
1) sur mes motos Guzzi Calif et BM série R et K des années 96 et 92.
Le villebrequin étant longitudinal, le couple de renversement de celui-ci avait tendance à incliner la moto aux accélérations.
Il suffit de mettre un coup de gaz à l'arrêt pour ressentir ce couple.
Les motos actuelles sont équipées d'un arbre d'équilibrage qui tourne à l'inverse du villo.
2) là, il y en a qui vont se marrer ....![]()
sur mes japonaises et aussi la Trophy,donc avec villebrequin transversal, mais pas le même côté que les motos citées ci-dessus, car il arrive que certain motards ont un côté plus facile pour prendre les virages (c'est mon cas). Bien que je ne sois pas un pilote, j'ai tendance à rouler plus facile (plus vite et plus penché) à droite qu'à gauche.
C'est ainsi et un constat perso, sachant que la mécanique des motos est en bon état: les trains roulants alignés sans jeu.
D'autres pilotes n'ont pas cette appréhension et conduisent mieux que moi à droite comme à gauche.
Voilà voilà ...
Lionel![]()
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- Lionel 57
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Re: Usure asymétrique des pneus
Faut retourner le pneu ....
Si, je suis mieux à droite ...
Ce n'est pas la photo de mon pneu , c'était pour montrer.
Lionel

Si, je suis mieux à droite ...
Ce n'est pas la photo de mon pneu , c'était pour montrer.
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Magic Trix
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Re: Usure asymétrique des pneus
ça y est. Je viens de faire les premiers tours de roues avec un train de pneus anglais tout neuf. Déjà comportement complètement changé. J'avais l'impression de ne pas pouvoir placer la moto où je voulais dans les virages. Et la moindre rainure en ligne droite engendrait des mouvements très désagréables. Un moment, J'ai cru m'être trompé en achetant cette moto. Maintenant on va pouvoir faire connaissance 

