Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Salut tout le monde ,
Petite question pour les pros de la reparation
Est ce que quelqu un aurait la dimension du ressort de maintient des galets de la roue libre ( j ai trouvé le ressort sur un spi un peu plus long et cela m aiderait pour la coupe ) faut il qu il soit légèrement tendu ou bien tout juste collé ?
merci beaucoup a +
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Titi06 a écrit :merci Dom je vais essayer de trouver le tuto mais a defaut est ce que le ressort doit etre tendu légèrement , moyenement ou fermement ?
Diamètre du ressort 1.5 mm
"Ca vous gratouille ou ça vous chatouille?.."
C'est très subjectif le "fermement" et le reste... mais je dirais certainement pas légèrement car il faut tout de même que les galets soient bien plaqués "fermement" sur la roue pour qu'ils puissent basculer dès qu'elle tourne, sinon ils risquent de glisser dessus sans assez basculer = mauvais ou pas d'entrainement. La seule limite pour la tension c'est que le sertissage tienne le coup! S'il s'ouvre c'est tout à recommencer... et:bravo:
Et dans tous les cas "vive la trappe!"
D'ailleurs je me demande pourquoi personne n'a eu l'idée de modifier un carter sans trappe pour en recréer une, je suis sûr que c'est possible. Comme certains se sont penchés sur le couvercle "spécial" de pignon de sortie de boîte ou encore le couvercle d'embrayage qui est trop épais avec le bazar qui a dedans.
Aussi, chose importante:
si on vis les deux extrémités du ressort tel que, celui-ci au lieu de rester en anneau va avoir tendance à faire un "8", c'est à dire qu'il y aura en permanence une force qui le poussera à se dévisser.
Il faut avant le vissage tourner de plusieurs tours les deux extrémités dans le sens inverse du vissage pour que celui-ci un fois effectué donne un bel anneau à plat et sans contrainte.
On peut, attention c'est délivat, très légèrement écraser une spire au niveau de l'emboîtement pour éviter aussi qu'il se dévisse. (comme la coupe! )
Merci Olive38,
J ai fais plusieurs essais sans bons résultats mais en approfondissant je me suis apercu que la cage de centrage des galets était partiellement usee et comme plusieurs vis de maintient du boitier etaient devissees j en conclu que la roue libre a fonctionné de travers donc je pense qu il va falloir la remplacer a defaut de pouvoir la reparer
Qui a un bon site pour commander ? chez le concessionaire elle vaut quand meme 368 eu ???
Hello,
Je pense avoir trouver la solution de reparation de la roue libre un probleme de sens des galets .... Et oui il faut toujour faire attention et surtout revenir sur les problèmes !!! mais vos bons conseils m ont beaucoup aidé
J ai encore besoin de vos expériences
lors du remontage je me suis apercu de quelque bizarreries :
le pignon d entrainement de la roue libre par le demareur a pas mal de jeu en lateral n y aurait il pas des cales absentes ?
de plus aucun repere de calage de l arbre d equilibrage et du villebrequin ne correspondent est ce normal ? pas a mon avis
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons
Pour l arbre d équilibrage, point mort haut sur le cylindre 1 et tu regarde si les repères correspondent sur le pignon non démontable ( pas le premier qui sert au rattrapage du jeu ) si ce n est pas le cas, recalage
Impecable , c était le premier pignon de rattrapage de jeux qui était hors repere je l ai remis face aux reperes mais je ne sais pas si j ai bien fait !!!
comment fonctionne t il ?
Ce deuxième pignon à une dent en moins, ce qui créer un décalage avec le premier et supprime le jeu avec le troisième. C'est pour cette raison que son repère n'est pas forcément aligné avec les autres, il lui faut faire un certain nombre de tours pour être à nouveau aligné à cause de la dent en moins. Mais ce n'ai pas important à la limite il n'avait pas besoin de repère seul celui de l'engrenage solidaire de l'équilibreur doit en avoir un pour être bien calé sur celui du vilo bien sûr.
Quand on regarde le montage on comprend très bien le principe, aussi pour avoir de l'effet il est plaqué avec une contrainte (rondelle ressort Belleville) sur l'autre pignon pour limiter le mouvement de rotation, sinon ça servirait à rien!
Merci pour l explication c est un tres bon eclaircissement donc pas de crainte de l avoir realigné au repere
Je viens de le démarrer , une horloge pour l instant quel bonheur ce forum !!!
Hello les passionnés un nouveau prob a vous soumettre !!!
comme je vous l avait dit une horloge a part que j avais fait un test sans boitier filtre a air mais une fois celui ci remonté ( filtre a air neuf) tres tres dur a demarer puis fini par y arriver sur 2 pates !!! resultat une bougie qui a flashé ( depannage avec une de 600 xte ), je viens d en commander 3 neuves bien qu elles n etaient pas si vieilles .
en contrôlant mon niveau d huile apres 4 km d utilisation il y a une odeur d essence donc vidange et la huile liquefiee et forte presence d essence , les pointeaux je suppose ? ca arrive souvent ?
Et dire qu on m a conseillé triumph pour sa fiabilité
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Problème de pointeau, c'est pas lié à la fiabilité de la marque, c'est pour tous les carbus pareil. Et un moteur, qu'importe la marque, ça ne laisse pas place à l'improvisation.
La loi des series vous connaissez ... hi hi hi j ai un pote qui apparemment a lui aussi la roue libre de sa triple speed qui est en train de lacher , lorsque j ai remonté la mienne j ai pu beneficier de tuto sur les dimensions du ressort de roue libre pour la coupe mais je n arrive plus a remettre la main dessus est ce que quelqu un aurait le lien ?
kits reparation carbu de chez trimax monté , plus de fuite d essence dans les cylindres ... le top
MAIS apres reglage des vis de richesses desserees de 2 et 2.5 tours puis syncro pile poil , j ai tjs un gros trou comme s il n y avait plus d essence aux alentours de 3000 trm les aiguilles sont reglees au 3 eme cran sur 5 en partant du haut , membranes en bon etat test effectué sans boitier filtre a air
Quelqu un a t il déjà eu ce probleme , faudrait il que je passe au 4 eme cran sur les aiguilles ?