Dimensions pneus Tbird Sport
-
Magic Trix
- Ca y est, j'ai mordu !
- Messages : 12
- Enregistré le : 06 juin 2018, 21:08
- Moto(s) actuelle(s) : Tbird Sport 99 - Guzzi V7 Racer - Guzzi LeMans 3
- Localisation : 74
Dimensions pneus Tbird Sport
Bonjour,
J'aurais besoin d'avis d'experts : je dois changer les pneus sur ma Tbird sport que j'ai depuis peu. Le manuel indique 70 en hauteur, ma moto est équipée en 60. Quels sont les avantages / inconvénients d'être en 60? Merci pour vos réponses.
J'aurais besoin d'avis d'experts : je dois changer les pneus sur ma Tbird sport que j'ai depuis peu. Le manuel indique 70 en hauteur, ma moto est équipée en 60. Quels sont les avantages / inconvénients d'être en 60? Merci pour vos réponses.
- Lionel 57
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1615
- Enregistré le : 06 oct. 2017, 22:03
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural - Localisation : Moselle
Re: Dimensions pneus Tbird Sport
La hauteur du flanc modifie le diamètre de la roue.
Il agit aussi sur la rigidité du pneu, notamment dans les virages, en fonction de l'indice de charge, donc sur la tenue de route et le confort.
L'ancien proprio a du avoir ses raisons pour changer de taille de pneu.
Perso, je garde les dimensions du constructeur.
Lionel

Il agit aussi sur la rigidité du pneu, notamment dans les virages, en fonction de l'indice de charge, donc sur la tenue de route et le confort.
L'ancien proprio a du avoir ses raisons pour changer de taille de pneu.
Perso, je garde les dimensions du constructeur.
Lionel
-
frédégaz
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 13467
- Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
- Localisation : 75-&-56
Re: Dimensions pneus Tbird Sport
en 60 tu gagnes en agilité, mais tu perds en stabilité et rigueur à haute vitesse
et ça altére aussi la précision du compteur
bref c'est moins bien, mais pas dramatique
et ça altére aussi la précision du compteur
bref c'est moins bien, mais pas dramatique
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart-
krikri
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 2368
- Enregistré le : 10 juil. 2012, 02:23
- Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
- Localisation : marseille
Re: Dimensions pneus Tbird Sport
je ne suis pas expert, mais je vais quand même donner mon avis. tes pneus en 60 ont ils la même largeur que ceux préconisés en 70? en fait , on s en fout! la question est: en monte préconisée, Avant: 120/70-17 – Arrière: 160/70-17 pour ton cas, il y a t il du choix et surtout un truc qui te convienne? si oui, pourquoi changer? en 60, tu vas perdre du confort, de la garde au sol et du "look" pour ce style de moto, a mon avis.

-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Dimensions pneus Tbird Sport
Comme a bien dit Krikri c'est tout de même important la largeur puisque les "60" ou "70" ne sont que des % de celle-ci donc dans l'absolu ne veulent rien dire.
Il faut donc, pour réellement comparer, toute la dimension du pneu.
Il faut donc, pour réellement comparer, toute la dimension du pneu.
-
Magic Trix
- Ca y est, j'ai mordu !
- Messages : 12
- Enregistré le : 06 juin 2018, 21:08
- Moto(s) actuelle(s) : Tbird Sport 99 - Guzzi V7 Racer - Guzzi LeMans 3
- Localisation : 74
Re: Dimensions pneus Tbird Sport
Merci pour vos avis. Oui, je n'avais pas précisé que la largeur était bien celle préconisée par le constructeur, donc 120 pour l'AV et 160 pour l'AR. Donc juste changement de hauteur du flanc.
L'avis de Fred confirme ce que je pensais pour l'agilité et la tenue de cap. Je pense donc repasser en 70, car je trouve que cette moto manque de rigueur, si je la compare à mes Guzzi. Mais bon, je la connais moins bien, l'état actuel des pneus, etc... il y a un tas de facteurs. De plus, je viens de m'apercevoir d'une usure asymétrique sur le pneu AV. Le flanc gauche plus usé que le droit (bon, je sais, les rond-points tournent tous dans le même sens
, mais quand même. Je vais faire vérifier la fourche.
L'avis de Fred confirme ce que je pensais pour l'agilité et la tenue de cap. Je pense donc repasser en 70, car je trouve que cette moto manque de rigueur, si je la compare à mes Guzzi. Mais bon, je la connais moins bien, l'état actuel des pneus, etc... il y a un tas de facteurs. De plus, je viens de m'apercevoir d'une usure asymétrique sur le pneu AV. Le flanc gauche plus usé que le droit (bon, je sais, les rond-points tournent tous dans le même sens
-
NORBY
- Commence à savoir comment ça marche !
- Messages : 37
- Enregistré le : 02 mai 2017, 17:07
- Moto(s) actuelle(s) : ducati ST3 Sprint 1995
Re: Dimensions pneus Tbird Sport
je profite d' une discussion pneu pour poser ma 'tite question,ma Sprint a la monte AR d'origine,170/60/17,sur mon ancienne,j'avais l'habitude de monter de 180/55,plus de choix de pneus,et surtout moins cher...vous en pensez quoi??et vous montez quoi sur vos Sprint?
Merci,Norbert
Merci,Norbert
-
frédégaz
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 13467
- Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
- Localisation : 75-&-56
Re: Dimensions pneus Tbird Sport
t'as vu juste
le 180 est plus courant, donc moins cher et plus de choix
et aussi une meilleure traction en sortie de virage mais pour le sentir faut déjà attaquer velu
et le 170 apporte d'avantage de maniabilité ce qui peut être bien selon les routes qu'on fait etc...
comme tjs c'est une question de choix personnel
le 180 est plus courant, donc moins cher et plus de choix
et aussi une meilleure traction en sortie de virage mais pour le sentir faut déjà attaquer velu
et le 170 apporte d'avantage de maniabilité ce qui peut être bien selon les routes qu'on fait etc...
comme tjs c'est une question de choix personnel
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Dimensions pneus Tbird Sport
Sur ma Sprint après avoir roulé longtemps en 160/60/18 le roule depuis quelques années en 180/55/17 et ça va très bien même question maniabilité mais bon soyons réaliste je ne suis pas une rèf coté pilotage, hein frèdo?
Ceci dit j'ai plus vu de différences en fonction des modèles et marques de pneus et profil, exemple sur mes deux derniers:
-Angel GT moins rond plus stable
-Road Smart III plus rond et plus maniable mais...
pour une même longévité, je préfère l'Angel GT qui "me rassurait"
Pneus en fin de vie, je pense reprendre le Pirelli, j'hésite avec un essai du dernier Michelin R5 ou dernier Bridgeston T31 (en sport/GT).
Ceci dit j'ai plus vu de différences en fonction des modèles et marques de pneus et profil, exemple sur mes deux derniers:
-Angel GT moins rond plus stable
-Road Smart III plus rond et plus maniable mais...
pour une même longévité, je préfère l'Angel GT qui "me rassurait"
Pneus en fin de vie, je pense reprendre le Pirelli, j'hésite avec un essai du dernier Michelin R5 ou dernier Bridgeston T31 (en sport/GT).
- Lionel 57
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1615
- Enregistré le : 06 oct. 2017, 22:03
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural - Localisation : Moselle
Re: Dimensions pneus Tbird Sport
Pour résumer, la bonne dimension d'un pneu, c'est lorsque la roue touche le sol ...
J'ai honte
Lionel

J'ai honte
Lionel
-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Dimensions pneus Tbird Sport
C'est pas si con que ça, pour certains petits gabarits, 1 cm gagné c'est toujours ça... mais pas pour les pneus qui touchent le sol mais leurs papattes! 
Sinon c'est drag-queen à talons compensés!
Sinon c'est drag-queen à talons compensés!
