Concernant les casques moto chacun sait que tous ne correspondent pas à notre morphologie.
Mais il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte. Le port des lunettes de vue.
J'avais il y a quelques temps, ici même, posé une question concernant cette compatibilité mais les réponses obtenues m'avaient laissé sur ma faim.
Et comme je pense qu'il est intéressant d'évoquer le ressenti par la pratique. Je vais donc partager quelques réflexions concernant mon nouveau casque et sa compatibilité avec les lunettes de vue sachant qu'il en existe peut-être d'autres qui offrent la même possibilité.
Si d'autres ont des avis sur la question, ben partagez vos infos
Depuis quelques années j'ai possédé différents casques de divers marques comme tout un chacun. Dernièrement j'utilisais encore mon Laser MKII (coque tri composites, boucle double D, écran Pinlock) hors d'âge mais en état correct puisque j'avais procédé au remplacement des mousses internes il y a deux ans (calotin et joues) et j'en était plutôt satisfait. Mais, car il y en à un, comme ses prédécesseurs le port des lunettes n'était pas pris en compte de manière satisfaisante. A savoir que selon la forme et l'épaisseur des branches (de lunettes) cela pouvait engendrer des contraintes devenant rapidement douloureuses aux divers points de contacts. De plus selon les cas, les lunettes pouvaient glisser vers l'avant du nez et ainsi perturber la vision surtout quand on est équipé de verres progressifs. C'est assez pénible et dangereux de passer son temps à ouvrir la visière afin de les repositionner dans le trafic routier. D'autre part quand les mousses sont trop contraignantes cela occasionne des rebonds des lunettes qui floute la vision au même titre qu'une visière de faible épaisseur à hautes vitesses quand elle se met à vibrer. Bref pas vraiment super comme conditions. Et je ne parle même pas de la même situation sous une pluie torrentielle.
Bref, ayant eu récemment l'occasion de démonter le SHOEI de Gen afin qu'elle puisse nettoyer les mousses interne, j'ai pu constater la qualité de réalisation de celles-ci mais surtout la manière dont elles sont maintenues en place lors du démontage/remontage. Bien mieux réalisées que celles de mon casque Laser, mieux maintenues et surtout beaucoup plus aisées à manipuler. Bon, il ne sont pas de la même génération mais au niveau tarif neuf et matériaux ils se situaient environ dans la même gamme et fourchette de prix à l'époque. Je précise qu'à l'époque j'avais acheté mon Laser en prix "fin de série", donc abordable.
Lors d'une récente visite chez Dafy moto Clermont, je suis tombé par hasard un jour de grande braderie casques de différentes marques. J'y ai vu un modèle identique à celui de Gen à savoir le SHOEI GT Air. Il est vrai que ce casque est vendu aux alentours des 540€ et c'est un prix conséquent. Mais ce jour là il était vendu à presque -40%. Je n'avais pas prévu d'achat de ce type mais devant cette opportunité je me suis laissé convaincre. Et même si je préfère les boucles double D par rapport aux jugulaires à fermetures micrométriques, j'ai quand même voulu l'essayer. D'autant qu'il y en avait un à ma taille et d'une couleur qui me convenait. Je l'ai donc chaussé (ben oui pour la tête c'est comme pour les pieds) j'ai la chance d'avoir la morphologie qui correspond, donc pas de souci de ce côté là. Mais la grande surprise a été au moment ou j'ai chaussé (et oui encore) mes lunettes. Impeccable ! aucune contrainte et naturellement en place, cela c'est confirmé en dynamique depuis, sur divers types de routes, de revêtements (bosselé notamment) et à différent rythmes. Je n'ai plus besoin de les repositionner. De plus j'ai réellement constaté qu'il produisait moins de bruits aérodynamiques. La visière solaire intégrée m'évite cette fois ci l'achat d'une visière photochromique (à environ 150€ pour le Laser) et elle fait presque aussi bien. Oui presque car le photochromique est un poil plus performant contre l'éblouissement (soleil pleine face).
Bref, un casque qui me satisfait pleinement. Gen possède le sien depuis plus de deux ans et il n'a pas bougé.
Donc si vous avez des lunettes vous pouvez y aller les yeux fermés
Je joins deux liens qui vous disent tout sur ce casque. Je confirme tous les propos des essayeurs qui sont d'ailleurs bien plus expérimentés que moi dans ce domaine.
https://www.motoservices.com/equipement ... r-2013.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.moto-net.com/article/essai-l ... t-air.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A+oliV