Les bouchons d'oreille pour motard
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Re: Les bouchons d'oreille pour motard
Bonjour,
Retour d’expérience sur les bouchons d'oreilles.
Voilà 2 mois que j'utilise les ALVIS MK4.

Présentation
J'avais le choix du MK2, MK3, MK4 ou MK5
MK 2 > préconisé pour piste, car isolation sonore maximale (toutes les fréquences).. mais idéal si vous un SDS des plus
..

MK 3 > progressivité de l'atténuation.. sympa en ville, mais trop juste à un rythme dynamique ou passé 110..
MK 4 > Atténuation doublée par rapport au MK3 sur les hautes vitesses..
MK 5 > Une sorte de "super MK 4" avec + de confort, précision et a obtenu la certification CE pour EPI.
A savoir

Les débuts.. un peu comme si votre oreille était pucelle
Il y a 1 coloris (clapet) pour chaque oreillette : rouge pour celle de droite, blanc pour celle de gauche.
J'utilise toujours les bouchons en position clapet fermé.
La 1ère fois ce n'était pas facile d'enfiler sans l'aide d'un miroir.
Pour s'assurer que l'étanchéité soit parfaite, la notice conseille de claquer les mains prés de l'oreille..
CLAAAPP
Bruit atténué
Mais comme l'indiquait si bien jack2jack qui en a essayé : "Par contre la structure en coupelles superposées me défonçait le conduit auditif".
Et pour ma part ça a été aussi le cas : assez douloureux
Mais je suppose qu'il y a un rodage, car au bout de la 3ème ou 4ème fois, plus de douleur, ça ne me gênait plus.
Du coup, ça devient une habitude de les porter, et plus besoin de miroir pour bien ajuster.
A Moto, pensez à vos oreilles.
Ca répondait à mes attentes
.
J'ai un casque racing (NEXX XR2) et il n'y a pas vraiment de confort acoustique. Le bruit généré par le vent est des plus désagréable.. et participe beaucoup à la fatigue.
Les Mecatwin ont une belle mélodie, mais en condition d'arsouille, ce n'est pas un atout d'avoir trop de vacarme dans les oreilles.
Et là c'est un gros gain en confort (...)
Le bruit du vent s'en trouve très fortement atténué, c'est un vrai + pour le confort et ainsi pour le plaisir. Ca rajoute de la dimension GT avec nos T3 - T4.
La compréhension de l'environnement reste précise. Je peux converser avec autrui. Même avec le casque sur la tête + bouchons, j'ai pu tenir une conversation téléphonique sans soucis.
(...) et aussi en concentration.
Sauf la 1ère fois, où je me faisais quelques sueurs à chaque virolos
je freinais inhabituellement un peu plus tardivement.
Le bruit étant bien atténué, ça vous donne un nouveau ressenti
le vacarme de la moto parasitait ma concentration.
Le nettoyage..
Et oui, on finit par retrouver du cérumen dans ces bouchons et c'est tant mieux.
Ca se retire assez bien avec eau + savon, même si un peu laborieux dans les coupelles.
CONCLUSION
Les bouchons basiques en mousse qu’on compresse entre les doigts ont une protection limité car ils ne filtrent pas les hautes fréquences.
Les bouchons d’oreilles étudiés pour la pratique de la moto ont la particularité de réduire le bruit du vent mais d’entendre ce qui se passe autour de soi.
Au début, je pensais que j’utiliserais des bouchons d’oreilles uniquement sur des longs trajets mais je me vois maintenant les utiliser quel qu’en soit le trajet.
Retour d’expérience sur les bouchons d'oreilles.
Voilà 2 mois que j'utilise les ALVIS MK4.

J'avais le choix du MK2, MK3, MK4 ou MK5
MK 2 > préconisé pour piste, car isolation sonore maximale (toutes les fréquences).. mais idéal si vous un SDS des plus

MK 3 > progressivité de l'atténuation.. sympa en ville, mais trop juste à un rythme dynamique ou passé 110..
MK 4 > Atténuation doublée par rapport au MK3 sur les hautes vitesses..
MK 5 > Une sorte de "super MK 4" avec + de confort, précision et a obtenu la certification CE pour EPI.
A savoir

Il y a 1 coloris (clapet) pour chaque oreillette : rouge pour celle de droite, blanc pour celle de gauche.
J'utilise toujours les bouchons en position clapet fermé.
La 1ère fois ce n'était pas facile d'enfiler sans l'aide d'un miroir.
Pour s'assurer que l'étanchéité soit parfaite, la notice conseille de claquer les mains prés de l'oreille..
CLAAAPP
Mais comme l'indiquait si bien jack2jack qui en a essayé : "Par contre la structure en coupelles superposées me défonçait le conduit auditif".
Et pour ma part ça a été aussi le cas : assez douloureux
Mais je suppose qu'il y a un rodage, car au bout de la 3ème ou 4ème fois, plus de douleur, ça ne me gênait plus.
Du coup, ça devient une habitude de les porter, et plus besoin de miroir pour bien ajuster.
Ca répondait à mes attentes
J'ai un casque racing (NEXX XR2) et il n'y a pas vraiment de confort acoustique. Le bruit généré par le vent est des plus désagréable.. et participe beaucoup à la fatigue.
Les Mecatwin ont une belle mélodie, mais en condition d'arsouille, ce n'est pas un atout d'avoir trop de vacarme dans les oreilles.
Et là c'est un gros gain en confort (...)
Le bruit du vent s'en trouve très fortement atténué, c'est un vrai + pour le confort et ainsi pour le plaisir. Ca rajoute de la dimension GT avec nos T3 - T4.
La compréhension de l'environnement reste précise. Je peux converser avec autrui. Même avec le casque sur la tête + bouchons, j'ai pu tenir une conversation téléphonique sans soucis.
(...) et aussi en concentration.
Sauf la 1ère fois, où je me faisais quelques sueurs à chaque virolos
Le bruit étant bien atténué, ça vous donne un nouveau ressenti
"Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font. "
Et oui, on finit par retrouver du cérumen dans ces bouchons et c'est tant mieux.
Ca se retire assez bien avec eau + savon, même si un peu laborieux dans les coupelles.
CONCLUSION

- Tylad
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Re: Les bouchons d'oreille pour motard
Retour intéressant @Chicboy
Après avoir perdu la totalité de l'oreille interne gauche à mon ancien job, j'ai du me résoudre par choix/obligation à utiliser ce genre de dispositif pour préserver la droite... J'ai opté pour les Alpine.
https://www.alpinehearingprotection.com ... /motosafe/
Les premiers jours le conduit auditif était quelque peu endolori mais ça n'a pas duré. Il y a deux niveaux de filtration possible, même avec le plus filtrant des deux, les bruits aérodynamiques sont profondément atténués mais je continue à entendre le ronronnement du moulbif, les échappements et les véhicules autour.
C'était le point le plus important de mon cahier des charges, ok pour préserver l'audition mais j'étais contre le fait de sacrifier l'aspect sécurité.
Point important: à l'époque je roulais avec un modulable Caberg, qui est loin d'être une référence en matière d'insonorisation; depuis peu je l'ai troqué pour un Schuberth dont l'isolation phonique est bluffante, à tel point qu'il m'arrive d'oublier de mettre les bouchons sur des trajets quotidiens et je m'en aperçois à l'arrivée. Sur longs trajets en revanche, je suis "appareillé"
Après avoir perdu la totalité de l'oreille interne gauche à mon ancien job, j'ai du me résoudre par choix/obligation à utiliser ce genre de dispositif pour préserver la droite... J'ai opté pour les Alpine.
https://www.alpinehearingprotection.com ... /motosafe/
Les premiers jours le conduit auditif était quelque peu endolori mais ça n'a pas duré. Il y a deux niveaux de filtration possible, même avec le plus filtrant des deux, les bruits aérodynamiques sont profondément atténués mais je continue à entendre le ronronnement du moulbif, les échappements et les véhicules autour.
C'était le point le plus important de mon cahier des charges, ok pour préserver l'audition mais j'étais contre le fait de sacrifier l'aspect sécurité.
Point important: à l'époque je roulais avec un modulable Caberg, qui est loin d'être une référence en matière d'insonorisation; depuis peu je l'ai troqué pour un Schuberth dont l'isolation phonique est bluffante, à tel point qu'il m'arrive d'oublier de mettre les bouchons sur des trajets quotidiens et je m'en aperçois à l'arrivée. Sur longs trajets en revanche, je suis "appareillé"
Toujours une main tendue ... et une batte dans l'autre, au cas où....
- azertoliv
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Re: Les bouchons d'oreille pour motard
Comme Chicboy, Gen & moi venons d'acheter les ALVIS MK4. Pour ce qui me concerne et pour le boulot j'ai été habitué à utiliser différents type de bouchons d'oreilles plus ou moins ergonomiques. Je classe les MK4 dans le catégorie "confortable" sans aucun problème. Il suffit de choisir la bonne taille et d'la route.
Le test :
Je l'ai effectué sur quelques dizaines de kilomètres en empruntant des petites routes à allure raisonnable et sur autoroute en utilisant un peu les GaZ afin de ressentir l'atténuation des bruits aérodynamiques. Je vous livre mes impressions à chaud.
- J'ai dans un premier temps, effectué le parcours avec les clapets de bouchons fermés. L’efficacité est au rendez-vous et à l'instar de Chicboy j'ai pu écouter ma messagerie 06 avec les bouchons (clapet toujours fermés).
- Dans la seconde partie du test j'ai repris le même parcours mais en ouvrant les clapets ce coup-ci. Les basses à l'échappement (MecaTwin) sont plus présentes mais le reste des fréquences est toujours filtré.
Conclusion :
J'ai de temps en temps utilisé des bouchons à compresser en les roulant entre les doigts. Mais au bout d'un moment cela fini par devenir douloureux. De plus avec ce type de bouchons "de chantier" je trouve que cela isole beaucoup trop de l'environnement ce qui peut devenir dangereux.
Ce qui n'est pas mon ressenti avec les ALVIS MK4. Par conception ils ont une bonne tenu en place et ne bougent pas quand on met le casque. Je choisi le mode "clapets fermés" car comme l'expliquait Chicboy
Il faut garder à l'esprit cette nouvelle donne
Le test :
Je l'ai effectué sur quelques dizaines de kilomètres en empruntant des petites routes à allure raisonnable et sur autoroute en utilisant un peu les GaZ afin de ressentir l'atténuation des bruits aérodynamiques. Je vous livre mes impressions à chaud.
- J'ai dans un premier temps, effectué le parcours avec les clapets de bouchons fermés. L’efficacité est au rendez-vous et à l'instar de Chicboy j'ai pu écouter ma messagerie 06 avec les bouchons (clapet toujours fermés).
- Dans la seconde partie du test j'ai repris le même parcours mais en ouvrant les clapets ce coup-ci. Les basses à l'échappement (MecaTwin) sont plus présentes mais le reste des fréquences est toujours filtré.
Conclusion :
J'ai de temps en temps utilisé des bouchons à compresser en les roulant entre les doigts. Mais au bout d'un moment cela fini par devenir douloureux. De plus avec ce type de bouchons "de chantier" je trouve que cela isole beaucoup trop de l'environnement ce qui peut devenir dangereux.
Ce qui n'est pas mon ressenti avec les ALVIS MK4. Par conception ils ont une bonne tenu en place et ne bougent pas quand on met le casque. Je choisi le mode "clapets fermés" car comme l'expliquait Chicboy
Pour ceux qui n'ont jamais rouler avec des bouchons il faut prendre le temps de s'habituer car comme dit ici :Chicboy a écrit :...........La compréhension de l'environnement reste précise. Je peux converser avec autrui. Même avec le casque sur la tête + bouchons, j'ai pu tenir une conversation téléphonique sans soucis................
Ce n'est pas négligeable car on pourrait avoir tendance à arriver plus fort sur certains endroits (même connus) à cause de cette nouvelle perception.Chicboy a écrit :......................Le bruit étant bien atténué, ça vous donne un nouveau ressenti..................
Il faut garder à l'esprit cette nouvelle donne
- ERIC T3
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- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
Re: Les bouchons d'oreille pour motard
Si vous avez l'occaz ne pas hésiter a en faire des sur mesure ELACIN .Le plus désagréable est de rester 20mn avec du silicone dans les oreilles pour faire les moules
.De plus il donne une carte avec les réf pour en commander plusieurs
Ils sont top moumoute avec des mini puces électroniques intégrées qui filtrent les gros bruits mais qui n’empêchent pas de tenir une conversation .C'est carrément bluffant


Au taf j'ai droit d' en faire tous les 2 ans gratos, donc j'en profite
Ils sont top moumoute avec des mini puces électroniques intégrées qui filtrent les gros bruits mais qui n’empêchent pas de tenir une conversation .C'est carrément bluffant


Au taf j'ai droit d' en faire tous les 2 ans gratos, donc j'en profite
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
-
frédégaz
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- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
- Localisation : 75-&-56
Re: Les bouchons d'oreille pour motard
hein? quoi?
keskidi?
AH!
FAUDRAIT QUE J'ESSAYE!?
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dartRe: Les bouchons d'oreille pour motard
ERIC T3 a écrit :Si vous avez l'occaz ne pas hésiter a en faire des sur mesure ELACIN .Le plus désagréable est de rester 20mn avec du silicone dans les oreilles pour faire les moules.De plus il donne une carte avec les réf pour en commander plusieurs
![]()
Ils sont top moumoute avec des mini puces électroniques intégrées qui filtrent les gros bruits mais qui n’empêchent pas de tenir une conversation .C'est carrément bluffant![]()
Au taf j'ai droit d' en faire tous les 2 ans gratos, donc j'en profite
Oui c'est top
Mais avec les puces sa donne des Tic (poignée de gaz à fond)
- jack2jack
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- Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
Re: Les bouchons d'oreille pour motard
Moi j'ai remplacé les bouchons par un bonne branl.... tous les matins...
....à ce qu'il paraît ça rend sourd...
....à ce qu'il paraît ça rend sourd...

Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!


Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!




