Help 900 sprint en panne

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Re: Help 900 sprint en panne

Message par Nemo83 »

Je fais une appartée, juste pour ma culture...

C'est le brin à régler cette distri? Ou c'est pareil pour toute les meules?

Le brin tendu, la soupape en équilibre... Et la troisième main qui met le tendeur, avec la vaseline ?
Chris-T3
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint de 1996

Message par Chris-T3 »

Je vais redemonter pour contrôler :+1:
Par contre 4.7 v sur le démarreur c'est qu'il bloque, symptôme possible de galets de roue libre montés à l'envers d'après ce que l'on m'a suggéré.
Une piste à suivre

Je vous tiens au courant
Modifié en dernier par Chris-T3 le 16 mai 2018, 08:00, modifié 1 fois.
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Message par kiritoo »

pas d'inquiètudes çà se fait bien
patience, habileté, calme, et voili voilou :boire:
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Me voilà de retour , pas trop de temps en ce moment pour me consacrer tranquillement au démontage :roll:

Donc j'ai suivi les conseils des précédents post.

J'ai re ouvert pour contrôler la distri :twisted: , les flèches repères sur les AAC sont bonnes
Image
par contre le doigt complètement décalé :
Image

Aprés avoir passé un long, très long moment à essayer de retendre la chaîne comme vous me l'avez expliqué
( à chaque fois juste au moment de mettre le tendeur paf elle se decallait :mur: ) j'arrive à ce résultat là :
le doigt est parfaitement à sa place ( je n'ai pas de photo) par contre les fléches des AAC sont légérement décalés .
Image

La moto à 70000 kms je me demande si la chaîne n'est pas fatiguée ce qui me decalerai d'une 1/2 dent :mefiant:

Sinon les levéés des AAC semblent être correctement positionnés
Image
Image
Image

on m'a conseillé de mettre un optima pour la batterie je pense à l'optima 3 quelquun peut me confirmer svp ?
Merci
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Méaculpa sur mon message précédent je dis à propos des pignons d'AAC & des AAC :
azertoliv a écrit :....................c'est peut-être parce que les (ou un) pignons d'AAC ont été décalés par rapport aux AAC (il y a un réglage possible de l'un par rapport à l'autre)...................
Das ist ein KOLOSSAL connerie :mrgreen: ce n'est pas le cas sur ces moteurs (affirmation supprimée). Donc il faudrait peut-être effectivement regarder du côté de la longueur de chaîne de distribution. Parce qu'une fois calé ça ressemble à ça :

Image
Image

Pour faciliter le maintient et la mise en position des AAC il y a six pans sur chacun d'eux, il faut une clef de 17 ou 19 et c'est un peu plus cool.

L'allongement de la chaîne n'est pas négligeable pour la mienne (voir photo ci dessous) la différence était de 3 mm mesuré comme sur la photo.
Mais quelquefois il peut être plus important.

Image
Modifié en dernier par azertoliv le 27 mai 2018, 01:26, modifié 3 fois.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Mes reperes sur les AAC ne sont pa :roll: s du tout comme ça :roll:
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Chris-T3 a écrit : Image
Alors..... avec les éléments incomplets que tu donnes, je comprends un truc. :yeux2: :yeux2:

Quand tu dis le doigt est en place, c'est pas le doigt, le calage. C'est le repère T1. Ce qui fait que le doigt doit être légèrement au dessus du capteur.

Si tu alignes le bas, ton repère AAC echappement sera bon ( à priori ) mais en revanche, tu es décalé de 2 dents sur AAC admission !! :surpris1: :surpris1:

Pour être sur, fait une photo avec repère T1 aligné en bas..... et photo des AAC dans cette position la. :cheers2:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Oui la base du truc c'est :

1 - D'aligner le repère T1 avec l'axe du noyau du capteur (le repère F est pour l'allumage = avance initiale).

2 - De vérifier alors que le piston du cylindre N°1 (celui côté durites de refroidissement) est bien au PMH (Point Mort Haut) vérifiable bougies démontées (moins de compression) avec par exemple un tournevis passé dans le puits de bougie (mollo avec le tournevis).

3 - Ensuite on aligne la flèche de l'AAC admission (une des deux vis à côté du repère IN du pignon) avec le plan de joint.

4 - On fait la même avec l'AAC échappement (une des deux vis à côté du repère EX du pignon). Donc flèches en vis à vis.

5 - Puis en faisant gaffe que la chaîne ne saute pas (on la maintient en pression avec une main ou on assure avec la clef sur l'AAC échappement je crois me souvenir) on remet en place (en ayant préalablement rentré au maximum le poussoir de patin) et on vis le corps du tendeur (sans son ressort ni la "vis" de verrouillage). Le brin de chaîne détendue doit être côté tendeur évidemment. L'autre brin étant tendu comme la ficelle d'un string.

6 - Une fois les repères alignés, On peut introduire le ressort et la vis de verrouillage et visser celle-ci afin que le mécanisme de rattrapage de jeu fasse son taf.

7 - On remonte le patin supérieur avant que que la chaîne ne saute.

8 - Avec un clef en bout de vilebrequin on fait faire plusieurs tours (là on entend quelques clics supplémentaires de tension du tendeur) pour être certain que rien ne coince (genre piston calé sur une soupape) et on revérifie la concordance des repères et basta.

Quand tout est correcte il n'y a pas de raison que ça ce décale. Sinon c'est que le verrouillage de position du tendeur est HS.
Une chaîne usée peut générer un décalage plus ou moins léger mais je ne pense pas qu'il soit dans les proportions de ce que l'on voit sur ta photo.

Il faut parfois recommencer plusieurs fois si on est dans une mauvaise journée :mrgreen:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Ĺà je n'ai plus d'excuse pour ne pas y arriver merci Azertoliv et Rem :amen:
Je reprends tout ça ce soir ou demain :cheers1:
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Chris-T3 a écrit :
par contre le doigt complètement décalé :
Image
Ce que je me disais aussi, une erreur sur le repère :D
Image
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Bonjour à tous
Mille excuses pour mon absence mais j'ai été pas mal occupé et je me suis remis sur la moto que la semaine dernière.
Mais j'ai bien avancé grace à la météo :roll:.
Distri calée aux petits oignons grace à vos explications.
Vérification de tout le circuit allumage et enfin le moteur s'emballe comme si il allait démarrer sauf que je n'ai pas préféré insister je trouve qu il y a un bruit de pignon assez bruyant. Je poursuis mes recherches et vous tiens informé.
Encore merci pour votre aide, on avance. :amen:
Verrouillé