Guidonage en courbe (Problème Résolu)
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titi66
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Guidonage en courbe (Problème Résolu)
Bonjour à tous,
Hier grosse frayeur avec mon Tbird de 1995. La moto est partie en guidonage au milieu d'un virage. Heureusement je ne roulais pas vite. Rien sur la route pas de trace d'huile ou autre qui aurait pu me faire déraper. Les pneus etaient chauds puisque ça faisait plus d'une heure que je roulais et plus de 15 minutes que j'etais en montagne à prendre des virages à la même allure (ballade). Je pense aux pneus qui sont bons mais dont le dot est de 2010. Pensez vous que cela puisse venir d'un problème d'amortisseur? C'est l'arrière qui est partie en premier et l'avant à suivi. Avez vous déjà eu ce genre de problèmes.?
Hier grosse frayeur avec mon Tbird de 1995. La moto est partie en guidonage au milieu d'un virage. Heureusement je ne roulais pas vite. Rien sur la route pas de trace d'huile ou autre qui aurait pu me faire déraper. Les pneus etaient chauds puisque ça faisait plus d'une heure que je roulais et plus de 15 minutes que j'etais en montagne à prendre des virages à la même allure (ballade). Je pense aux pneus qui sont bons mais dont le dot est de 2010. Pensez vous que cela puisse venir d'un problème d'amortisseur? C'est l'arrière qui est partie en premier et l'avant à suivi. Avez vous déjà eu ce genre de problèmes.?
Modifié en dernier par titi66 le 05 juil. 2018, 22:20, modifié 1 fois.
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krikri
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Re: Guidonage en courbe
je suppose que t as contrôlé la pression?
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Re: Guidonage en courbe
A moins d'avoir remis les gaz comme un porc sur l'angle je ne pense pas qu'un amorto fatigué occasionne un décrochage...un guidonage oui mais pas au point de perdre l'adhérence.
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titi66
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Re: Guidonage en courbe
Non je n'ai pas contrôlé la pression. Peux tu me donner les bonnes valeurs svp. Ça fait 1 mois que j'ai mon Tbird.
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titi66
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Re: Guidonage en courbe
J'etais en ballade tranquille. Je n'ai pas remis les gaz comme un porc la moto a perdu l'adhérence d'un seul coup alors que les pneus étaient chauds et que ça faisait 15 minutes que j'étais en montagne à enrouler des virages.
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krikri
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Re: Guidonage en courbe
la pression,c est quand même la première chose a faire et même souvent! je ne sais pas pour le Tbird. les valeurs habituelles sont 2'5 devant et 2,9 derrière en utilisation normale.
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titi66
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Re: Guidonage en courbe
Merci
- jack2jack
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Re: Guidonage en courbe
Y avait pas ces raccords merdiques noirs sur le bitume? Ça c'est vraiment un truc à la con pour perdre l'adhérence.
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Re: Guidonage en courbe
t es un peu comme notre matou qu' on a nous, ici. le chat décent de Lyon le samedi soir pour tourner sur piste le dimanche.le matin, je lui dis:" on contrôle tes pressions, j ai la pompe et le mano!" je pensais dégonfler. j ai fait l inverse et pas qu' un peu!titi66 a écrit :Non je n'ai pas contrôlé la pression. Peux tu me donner les bonnes valeurs svp. Ça fait 1 mois que j'ai mon Tbird.
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titi66
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Re: Guidonage en courbe
J'ai été revoir sur les lieux et pas de raccords sur la route, pas de trace d'huile ni rien. La pression des pneus je la contrôlerai cet après midi et je vous tiens au jus.
Merci pour vos réponses
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titi66
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Re: Guidonage en courbe
J'ai vérifié la pression et 3 à l'arrière et 2,6 à l'avant. J'ai mis les bonnes valeurs 2,9 arrière et 2,5 avant. Sinon en observant mon pneu j'ai découvert une petite entaille sur la bande de roulement. Je pense que j'ai pris une petite pierre et que c'est pour cela que j'ai eu une perte d'adhérence.je ne vois pas d'autres explications. Qu'en pensez vous?
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Re: Guidonage en courbe
Personnellement je contre braque et j'ouvre en grand en claquant un rapport.. mais la depuis qu'il ne pleut plus ça guidonne aussi, je dois faire quoi ???
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Guidonage en courbe
plus de gazzzzzzzzzzzzz et un pneu mort

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titi66
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Re: Guidonage en courbe
Je ne demandais pas quoi faire puisque j'ai plus de 36 ans de moto et un tour d'Europe à mon actif et je pense savoir quoi faire . Je roule hiver comme été et des pertes d'adhérences j'en ai eu plus d'une mais toujours il y avait une explication. Dans mon cas la moto est partie en milieu de courbe alors que je roulais cool et rien sur la route. Je me demandais juste si c'était déjà arrivé à quelqu'un parce que la triumph ça fait un mois que je l'ai et je ne la connais pas. Sur le vstrom 1000 l'avant était flou et le moyen de rattraper c'était de mettre de la 15w au lieu de la 10w preconisé par Suzuki et ca changait completement la tenue de route. Aujourd'hui j'ai changé les 2 pneus j'ai mis du bridgestone même si les Michelin étaient encore bons et qu'ils n'étaient pas secs. Parce que dans cette histoire j'ai quand failli y laisser ma peau. J'ai traversé la voie inverse et fini dans l'herbe sur la voie inverse à 5 cm d'un ravin. Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par titi66 le 08 mai 2018, 13:57, modifié 1 fois.
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Re: Guidonage en courbe
Ce que tu décris n'est pas du guidonage. Ni tu louvoiement, d'ailleurs.
Ca ressemble plus à du " décrochage ".... limite des pneus et de la suspate. Si pas vite, cailloux possible.... effectivement.
La suspension d'origine Tbird est une énorme daube. A la limite de la dangerosité, pour ceux qui attaquent une peu avec.
Suivant la monte de pneu, ça peut même devenir un calvaire. Mais bon, une monte typée custom ( 18" devant et 16" derrière ) n'en fera jamais un cheval de course !
L'amorto ar est à jeter, de même que les ressorts de fourche.
Tu as changé quoi par quoi, en pneumatique ???!!

Ca ressemble plus à du " décrochage ".... limite des pneus et de la suspate. Si pas vite, cailloux possible.... effectivement.
La suspension d'origine Tbird est une énorme daube. A la limite de la dangerosité, pour ceux qui attaquent une peu avec.
Suivant la monte de pneu, ça peut même devenir un calvaire. Mais bon, une monte typée custom ( 18" devant et 16" derrière ) n'en fera jamais un cheval de course !
L'amorto ar est à jeter, de même que les ressorts de fourche.
Tu as changé quoi par quoi, en pneumatique ???!!
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Re: Guidonage en courbe
Je me doutais que l'amorto arrière était une daube Parce que c'est l'arrière qui a décroché en premier alors que je roulais plutôt cool. Merci de me l'avoir confirmé. Par quoi changer l'amorto arrière et les ressort de fourche stp. Pour les pneus j'ai changé du Michelin macadam avant arrière par du bridgestone battlax avant arrière. Merci pour ta réponse.
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Re: Guidonage en courbe
Arffff !!!!
Du Macadam sur une Tbird = danger !!
Battlax quoi ? BT45 ?
Pour l'amorto, Shock Factory est bien.
Les ressorts de fourche, on a un très bon artisan français LRD ( Les Ressorts Daniel ) mais des fois un peu de délai.
Sinon, Hagon... ou Wilbers ont des références intéressantes.

Battlax quoi ? BT45 ?
Pour l'amorto, Shock Factory est bien.
Les ressorts de fourche, on a un très bon artisan français LRD ( Les Ressorts Daniel ) mais des fois un peu de délai.
Sinon, Hagon... ou Wilbers ont des références intéressantes.
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Re: Guidonage en courbe
Merci pour toutes ses infos. Ça me rassure de comprendre le pourquoi du comment Parce que je n'ai pas envie de revivre ça. Comme j'adore le Tbird Classic je vais voir pour les ressorts et l'amorto. Pour les pneus BT 045 arrière et BT 023 avant. Vraiment merci pour ta réponse.
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Re: Guidonage en courbe
De rien !
Je ne saurais aussi que trop te conseiller de mettre de la vraie plaquette de frein ( Brembo Sinter - rouge ) avant de découvrir la limite des freins....
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titi66
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Re: Guidonage en courbe
Encore merci pour toutes ses infos je vais faire les modifs.