Peinture

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Pete Keewool
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 900

Peinture

Message par Pete Keewool »

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la fourchette de prix à prévoir pour une peinture intégrale sur un T301 et sur un T357. J'imagine que plusieurs facteurs interviennent : rafraîchissement ou changement de couleur, travaux de préparation, état général...
Pour info, avez-vous des retours sur les tarifs moyens pratiqués pour un travail pro (pas à l'euro près bien entendu, juste une tendance...) ?

Merci ! :cheers1:
Lionel 57
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Re: Peinture

Message par Lionel 57 »

Effectivement, une peinture complète aura un prix aléatoire.
Est ce que tu fais un café racer auquel cas, il n'y a pas grand chose à peindre.
Si c'est une moto carénée, ou s'il y a des effets, des dégradés etc .... le prix est variable.
Le mieux est de voir un pro, qui te fera un devis en fonction des éléments que tu lui montreras.
A la louche, un café racer à peindre avec cadre, réservoir, gardes-boues, et accessoires en peinture d'origine, il faut compter 600 euros avec la préparation et les ingrédients.
Attention, c'est à la louche sans voir le matériel.
Une machine carénée complète avec cadre va tourner autour de 1200 euros mini ..... à la louche aussi sans voir le matériel.
Le mieux est de voir directement le pro pour lui demander ce que tu souhaites.

Lionel :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
Pete Keewool

Merci Lionel, ça me donne une première idée. ;)
Je comprends bien qu'on ne puisse pas chiffrer précisément sans une base de travail objective. Je cherchais surtout à définir une fourchette, forcément à la louche, et recueillir éventuellement les retours d'expérience de membres qui seraient passés récemment par un pro, pour info.
Difficile pour moi de demander un devis pour l'instant puisque je suis en phase de recherche... De nombreux modèles sont vieillissants niveau peinture (ou jaunes... :shock: :mrgreen: )... avoir une idée du budget peinture pourrait éventuellement m'aider à avancer... ;)

:cheers1:
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Vaste sujet la peinture.
Ou bien souvent le pote a un beau frère qui a un cousin de sa soeur, par alliance ... qui fait des supers peintures pour ... pas grand chose. :-? :shock: :drapeaublanc:

Pis au final, c'est teinte approximative, ou peau d'orange, avec autocs fantaisistes...... pour 400 balles. :shock: :super:

Le prix varie en fonction du résultat désiré, full origine T301 ou T357.

Le " rafraîchissement ou changement de teinte " joue assez peu, la préparation sur les " envers " est faible.

En revanche la teinte même joue beaucoup.
Le prix entre un diablo black et un fireball est du simple au double sur la partie " camelote " entre une base solvantée à revernir, et une base à l'eau " à effet ".

Il varie aussi sur la surface à préparer et peindre entre un T301 et un T357, du simple au double.

Il varie encore notablement suivant l'état initial. Réparer des fissures, ou des pocs, même minis, c'est du temps à passer qui alourdit la note !

Enfin, le prix des autocs est à considérer, d'origine c'est une fortune.... en pirate, y a beaucoup de merdasse. ( à considérer que la police soit bonne, il faut que la tenue soit OK , rien de pire qu'un microbullage sous vernis après étuvage !! :fache: :fache: :mur: :hurt1:

Si tu sais déjà précisement ce que tu veux, je peux te donner un prix.

A savoir aussi que je peux proposer un système d'échange standard pour éviter les délais.

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Perso, j'ai fait refaire un résé (débosselage, peinture couleur origine, pose autocollants et vernissage) pour 120 euros... mais c'est un pote qui a fait le boulot
Le jaune, c'était trop .....
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

:+1: avec Rem.

Un diablo black/jet black coûtera moins cher qu'un fireball, un Racing yellow, un perlé, un candy, ...

L'etat de la base est primordial (fissures, bosses, ...).

Savoir aussi que les peintures de l'époque étaient en base solvanté alors qu'on est en base aqueuse à présent en France.
La base aqueuse impose certaines règles quant au temp d'application du vernis...

Vient ensuite l'applicateur. Amateur (éclairé ou débutant, équipé ou non) ou pro (équipé chez lui, au black au taf, en officiel avec facture).

Ça va d'un prix ridicule à un prix fort, justifié.

Pour info, un pro (un vrai, reconnu, toussa toussa) avec facture demandait environ 3000 € pour refaire un SIII complet (et encore, fonction de l'état des supports).
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Pete Keewool

OK merci beaucoup pour les réponses, j'y vois déjà plus clair :super:
Donc en résumé, mieux vaut trouver d'emblée la bonne couleur en bon état ou se faire à l'idée de payer à peu près la valeur de la moto en frais de peinture... :mrgreen: (et j'oublie mon projet de Dayto fireball... :? ).

:cheers1:
sidecarmoto
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Message par sidecarmoto »

Sûr que la peinture a un coût, mais pas plus que celui d'un mécano. Une tâche ce sont des heures X coût horaire incluant salaire + charges + un part pour les frais de fonctionnement de l'atelier, fournitures, du bénéf, les improductifs etc.
3000 balles pour peindre les pièces d'une brêle me paraît complètement improbable, même avec beaucoup de préparation. Même en se traînant les baskets et en enculant les mouches je ne vois pas comment on peut passer plus de quelques jours et encore pas en continu (séchage entre couches).
Est-ce que ça vaut 3000?
Si oui je change de métier demain. :lol:
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
Rem-edenbike

sidecarmoto a écrit : Est-ce que ça vaut 3000?
Si oui je change de métier demain. :lol:
Ah oais !!????

Et tu lacheras l'affaire en ...... moins de 3 ans.

3 ans pendant lesquels tu te seras tiré un petit salaire de merde.

Pour prétendre vendre une peinture 3000 euros, il faut une installation digne de ce nom, avec une cabine qui coûte de 20000 à 55000 euros à l'achat.
20000,00 € tu as une cabine discount, à obsolescence très programmée.

Que tu devras installer dans une zone dédiée, bien loin de tout aux vues des nuisances occasionnées. Dans un local aux normes..... €€€€€€ ! :drapeaublanc:

Avec des frais de consommables qui dépassent l'entendement ( un simple filtre de fond coûte environ 350 euros le rouleau de 1m x...... 5m ! :drapeaublanc: )

La surpression, c'est le gage d'un travail de qualité en rapport avec ton obligation de résultat, mais ça a un coût de truand !

Vu que seul avec tes 2 bras, tu ne pourras pas rentabiliser ton investissement, ou avoir des délais corrects, tu seras obligé d'engager au minimum un peintre, avec son salaire et ses charges, il faut compter au bas mot ( barak :lol: ) 3500 € mensuel. :drapeaublanc:

Ca va t'amener à vendre du tarif horaire ( de haute technicité ) vers les 100/120 € H.T

Tu devras aussi utiliser des produits de qualité, pour que tes clients puisse se servir de la moto sans avoir un résé tout micro rayé en 15 jours.
( ex : un vernis de qualité pro, à forte dureté , coute environ 140 euros le litre durci/dilué )

Tu devras aussi te fournir en autocollants d'origine , le coût pour une moto complète peut monter jusqu'a 800 euros.

Grosso modo, tout ça te laissera en gros une quinzaine d'heures de travail pour réaliser la peinture complète d'une moto.

En pas très longtemps, ta femme.... tes gosses et même ton chien en auras raz le cul de te voir bosser 20 heures par jours pour maintenir le cap.
Et même quand tu seras seul....., combien de temps supporteras tu ça ??

Le temps que nos instances de politiciens technocrates de merde décident que ta cabine de peinture doive répondre à de nouvelles normes stupides, ou que le parisien qui vient d'acheter la fermette à 4kms estime que quand le vent vient d'est, il a qq odeurs insoutenables et que tu doives délocaliser... :-?

Bref, la peinture à 3000..... un métier d'inculé de nanti , picétou !!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

:drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

:lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Bien que j'ai lu ta réponse Rem-edenbike..

:arrow: 3000 € sur UNE moto en plus pour du Racing Yellow :langue2: , ça tire sur :hurt1: :mrgreen: .
Pour cette somme, on a droit à de la création haut de gamme pour une déco de moto.
Pour me renseigner avec différents pro pour une peinture complète d'origine pour la Sprint : 1200 < x € < 1900. Sinon 800 € par un pote, mais faut patienter.

:cheers2:
Image
Rem-edenbike

Perso, je ne pratique pas la peinture à 3000, mais il faut aussi savoir pourquoi elle existe.

La, on ne parle pas d'un mec qui peint dehors, des fois, avec des produits Norauto..... :nonon: :nonon: :nonon:

Je répondais à Sidecarmoto qui a l'air de penser qu'un carrossier / peintre , c'est enviable. :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

Y a la peinture ' tout bien dans les règles "... et la peinture un peu plus... tout terrain. :lol: :lol: :lol:

Je viendrais parler de la peinture à 1500. ( pour un Dayto par exemple ).

Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Tout les métiers manuels ne sont plus rentable si tu suis ce qui est imposé, pour bosser tu as besoin de matos (outils et fournitures) hormis si tu payes cash tu te mets des emprunts sur le dos d'ou déja une bonne partie de ton boulot ira directement à la banque qui saura te dire qu'elle fait des efforts pour t'aider :fache: :hurt1: :hurt1: :hurt1: , après faut penser à toutes les charges dont la liste est très longue (Impot direct et indirect, assurances, local, de plus toutes les normes sont de plus en plus strictes et contraignantes.........), c'est un leurre pour les personnes qui se croient indépendantes car en réalité tout a bien été mis en place depuis plus d'un siècle mais surtout depuis début des années 70 ou ce n'est plus les pouvoirs publiques qui dirigent mais que la finance décide de tout :fache: :fache: :fache: :mur: :mur: :mur:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Rem-edenbike

Y a heureusement encore quelques niches qui font vivre le clébard !!! :lol: :lol:

Enfin, si le clébard est bon.

Ceux qui fournissent un travail de qualité à un prix correct sont assurés de travailler, et leurs bouclards sont toujours pleins.

Les peintres n'y coupent pas. Mais il y a un sport national en carrosserie peinture, celui d'essayer d'obtenir une peinture sublime pour le prix d'une peau d'orange poussierée !! :mrgreen2:

Un peintre moto ne pourra jamais vendre son travail à son juste prix.

Un Dayto complet à 1500 balles , si on enlève 177 euros d'autocs origine, environ 250 euros de produits ( apprêt durci / dilué , base aqueuse + vernis durci / dilué ) environ 200 euros de location de cabine / étuve .... ça laisse 873 euros, pour un mec qui bosse à 50 € de l'heure, ça laisse 17h30 pour préparer les éléments, apprêter, reponcer, baser...... coller autocs, vernir..... revernir.
C'est peu... surtout qu'on dépend de délais immuables, et que la qualité du résultat en dépend !! :-?

A supposer que tout soit parfait du premier coup, un beau one shot.... sur des éléments arrivés tous démontés ! Si le démontage / remontage doit être compris dans les 1500..... euh :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

A supposer que le carrossier ait l'outrecuidance de vouloir travailler à 60 euros de l'heure, il n'a plus que 14h30 pour réaliser le chantier.

Alors.... un Dayto à 1500, c'est acceptable ?? Parce que client va surement trouver ça cher, et le pro qui oeuvre va surement trouver ça chiant.

Et s'il y a retouches éventuelles, ce sera bien évidemment pour ses pieds.... mais il n'avait qu'a être parfait du premier coup, picétou !! :siffle: :siffle:

frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

c'est bien résumé!
c'est pour ça que je la laisse dans son jus :mrgreen:

et comme dit , c'est valable pour tous les METIERS
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nemo83
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Message par Nemo83 »

Il paraît que le métier de carrossiers peintres, bah tu restes pas longtemps au chômage, voir même ça fait partit des métiers critiques.

Si ça botte quelqu’un 8-) ?
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

y a pas de bons peintres en pologne ou autre? ca permetrais de faire travailler les transporteurs francais! :mdr4:
Rem-edenbike

krikri a écrit :y a pas de bons peintres en pologne ou autre? ca permetrais de faire travailler les transporteurs francais! :mdr4:
Tu ne crois pas si bien dire.

Une très grande majorité des pièces carbone que l'on trouve sur le marché sont sous traités en.... Serbie !!!!
( Ducati performance y compris )

Mais c'est comme la viande en France, c'est ré-emballé pour une provenance " noble " !! :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

:cheers1: :cheers1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Nemo83 a écrit :Il paraît que le métier de carrossiers peintres, bah tu restes pas longtemps au chômage, voir même ça fait partit des métiers critiques.

Si ça botte quelqu’un 8-) ?
J'en connais un qui est dans sa deuxième année de bac pro, Cap cette année, j'espère que tu vois juste car après l'avoir accompagné dans pas mal de garages concessions pour la recherche de ses stages ça donne pas cette impression, perso je lui conseille d'enchainer un BTS méca dans la foulée pour avoir plus de chance de pouvoir trouver un boulot ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

Allez!
On arrete, j ai assez lu de conneries.
Moi aussi, j étais pro carrosserie, peinture, monte de kit carrosserie, polissage et divers .

Bref!
C est désormais fini , shoot majestueux contre un arbre m ont amené à d autres choses.
Rien à foutre mon Coucy est mort et ça me gave ces histoires de paroissien.

Pour une carrosserie Dayto, j entends sans casse.

Dépolissage, peinture = 8h de boulot c est largement bien payé.

Pour la came, 200 gr de base,c est à mon avis bien suffisant, s additionne ensuite vernis , durcisseur, diluant .
Donc 1000 balles en fraîche, c est bien assez .
Je ne parle pas du kit Sticker de Triumph qui coûte un bras, mais c est le prix à payer pour une bonne came

Une peinture, ça se négocie toujours avec de bon billets, sinon, inutile de jouer.

Ce qui mène le truc mode facture à ... je rejoints Rem sur ce coup (mais pas pour le nombre d heure ;) ) à 1500 balles maxi .

:cheers1: :cheers1:
Modifié en dernier par 1d1d le 10 mars 2018, 17:01, modifié 1 fois.
Image
TouTanKarbu
Verrouillé