[TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

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Louis
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[TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par Louis »

Il y a 2-3 semaines, on avait parlé de béquille d'atelier dans les "Bons Plans" avec une super promo chez Motostand. J'ai donc commandé cette béquille ainsi qu'une paire de diabolos en M6.
Sur les conseils de SpeeDayto44, j'ai décidé d'adapter ces diabolos sur le bras oscillant du T3 qui n'est pas prévu pour cela :
SpeeDayto44 a écrit : Le principe reste le même, quelque soit le diabolo : il faut le placer le plus bas et le plus proche possible de l'excentrique.
Tu prends le diabolo et tu le positionnes pour qu'il soit tangent du plan inf du B.A. et à presque toucher le cordon de soudure de la chape d'excentrique.
Comme l'ép. de cordon de soudure peut être différent entre les 2 chapes, tu t'arranges pour que les diabolos soient positionnés à la même distance de l'axe de roue (ou de chape, ou de tout point fixe sur le B.O.).

Cette zone de B.O. est relativement épaisse (environ 6 mm).
Pas suffisamment pour respecter la règle du 1.5 x le Ø pour les fixations vissée dans de l'alu. Mais comme on est sur une utilisation statique, sans efforts répétés de flexion alternée, de traction ou de cisaillement, ça n'a pas une importance primordiale quant à la tenue en fatigue du bazar.
On positionne le diabolo pour en déterminer l'emplacement et on fait une marque.
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On perce à Ø5mm. Le trou est à environ 10/11mm du dessous du bras et à 115mm de l'extrémité où il y a la bride de serrage.
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Un petit coup de taraud M6.
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Et on fixe les diabolos. Il y a effectivement assez de matière pour pouvoir serrer correctement.
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Et voilà la belle sur sa béquille :
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Et "cherry on the cake", je peux utiliser également la béquille Kern-Stabi que j'avais achetée initialement pour la Street. Et avec celle-ci, il est possible de la béquiller seul et sans effort ! :super: L'inconvénient, elle est trop large pour être utilisée sur le pont ! :?
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Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par frédégaz »

c'est bien, mais personnellement je pense qu'il est préférable de placer un insert taraudé, comme il y a pour le garde chaîne ,

dans le temps le taraudage dans l'alu, c'est pas top
le B.O. est anodisé, et en perçant on l'attaque

la moindre des choses est de le monter avec un anti corrosion: tef gel , anti size ,ou duralac

bon je suis un peu un obsédé du truc vu que j'habite en bord de mer
c'est pas aussi sensible en Alsakie! :mrgreen:
mais quand même

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Louis
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Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par Louis »

Ca se comprend pour le garde chaine, un insert, car c'est un élément qu'on est amené à démonter plus ou moins fréquemment. Le diabolo, une fois qu'il est monté ... Le brouillard salin, en Alsace, de ce coté là, ça va !! :lol: Par contre, le brouillard "tout court" .... !!! :siffle: :roll:
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Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par SpeeDayto44 »

Top ça, Patron !!!

Fred à raison, j'avais dit à Louis qu'on pouvait aussi mettre un helicoïl pour renforcer le filetage (technique fréquemment utilisée sur les montages de mesures industrielles en alu).

A noter, avant que des pointilleux ne le remarquent (je sais qu'il y en a des pires que moi... si, si, ça existe :mrgreen: ) : le plan median des diabolos n'est pas parallèle, car les bars de B.O. ne le sont pas.
Mais ça le fait très bien.

Et si on veut un truc au top, on peu envisager de souder ou visser un rond plein sous le B.O. et visser le diabolo dessus.
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Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par frédégaz »

bon sinon je trouve que The Triple est un peu sale!
on remarque des points noirs à l'intérieur des bagues d'excentrique du bras oscillant! :shock: :shock: :shock:
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Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par Louis »

:lol: J'avais pourtant passé un petit coup de chiffon avant de faire les photos ! ;)
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Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par Nanard67 »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par jack2jack »

Heureusement que tu l'a encore cette chiotte...elle est superbe!
Tu l'avais payé combien la béquille spéciale mode solo ?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
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Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par Louis »

79€ la béquille à laquelle il faut ajouter les fourchettes et diabolos à 49.95€
https://www.louis-moto.fr/artikel/kern- ... =408804460" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par dom »

Sur le tiger, j'ai percé le BO par en dessous et nstallé une équerre en alu. Je peux donc béquillé la moto avec la béquille d'atelier munie des patins. Et seul, no problèmo.
Le jaune, c'était trop .....
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Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par Chicboy »

Bonsoir,

Je n'ai découvert ce tuto que depuis hier :super: .

Du coup Louis, vu que tu enclenches les fourchettes tel quel, ça a du rayé/enlevé la couche d'anodisation sous les diabolos non ?

La solution d'ajout d'un rond est intéressante, mais la soudure sur le B.O. anodisé noir me plait moins. Mais je ne vois pas comment visser :mefiant: .

J'ai songé à la solution "insert taraudé" mais sur un autre post Speedayto avait précisé que :
Autre point à faire attention avec les helicoïl : le trou du B.O. sera débouchant, avec peu de filets en prisent (retour d'expérience de ma part) =>
- l'helicoïl ne sera pas facile à visser et à maintenir.
- il risque de se déformer (élongation) lors de la casse du petit ergot. Et à retirer, c'est la merde.
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