Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par Chicboy »

Bonjour,

J'observais récemment une ZX7R, et :idea: comment fonctionne cette Ram-air pour carbus :mefiant: :?:

Voici un document sympa :

http://www.zzr-leclub.fr/le-ram-air-kaw ... er-partie/" onclick="window.open(this.href);return false;

:cheers2:
Image
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par Nanard67 »

Pas mal cet article, il simplifie pour une compréhension à la portée de pas mal de personnes :super:
:cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par felix »

On ne peut pas croire un document qui commence comme ça :
"Les machines Kawasaki roulent toujours plus vite que leur rivales..."
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par Chicboy »

Juste en ligne droite :lol:
Image
krikri
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2368
Enregistré le : 10 juil. 2012, 02:23
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
Localisation : marseille

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par krikri »

felix a écrit :On ne peut pas croire un document qui commence comme ça :
"Les machines Kawasaki roulent toujours plus vite que leur rivales..."
:+1: :pascontent1:
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par ccm17 »

La preuve en World Super Bikes :mdr3:
:cheers1:
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par frédégaz »

:lol: :lol: :lol:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Messages : 691
Enregistré le : 25 août 2012, 13:55
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par Nemo83 »

Je me permets une petite blagounette, dans le forum Technique..., oui je sais je suis un dingue.

Bref.

Je sais que le 190 km/h en Speed est vraiment, secondaire, mais tout de même, n'y aurait il pas un de savant-fou-du-T3, qui voudrait pas commercialiser un kit "tuyau d'aspiration" ?

:amen: :somb:

Non? Speedayto? Au hasard? Pour le futur T3 de piste?

:mrgreen2:

"Et là à 190 km/h, tu vois, bah t'a comme un coup de pieds au cul, un effet turbo à 5 bars :surpris1: le meme que celui de la R5 Alpine..."


Genre de discussion de concentr' quoi...


Bref j'ai osé!
Avatar du membre
Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Messages : 691
Enregistré le : 25 août 2012, 13:55
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par Nemo83 »

Mais sinon, c'était véritablement intéressant. Je kiffe les kawa (apres les Speed)

Elles sont redoutables. Avec un joli caractère. Et que dire de la Zx7 R avec ses tuyaux!

Merci pour ce doc.
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par felix »

Mieux vaut rester au bar plutôt que de sortir sa meule bardée de tuyaux d'aspirateur.
C'est mon avis. :mrgreen2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par SpeeDayto44 »

Pfffff, pas assez compliqué pour que je m'y intéresse. :mrgreen:

On peut utiliser la poutre centrale, à laquelle on aura ajouter des prises d'air au niveau de la colonne, pour canaliser le flux d'air et le redistribuer aux carbus, version "Ram air".

On peut aussi se pencher sur la théorie de la méca des fluides pour calculer la bonne longueur et forme de pipe d'admission pour obtenir un effet de surpression en entrée de carbu.

On peut monter un kit Nitrous, un compresseur (putain, ça, je le testerais bien 8-) ), un turbo, ...

Tout ça pour augmenter le taux d'oxygène frais et obtenir un meilleur rendement.

Mais avant d'augmenter la puissance moteur, il serait plus intéressant d'appliquer les préceptes de Lotus : réduction maxi du poids, châssis hyper léger/rigide et atteindre un rapport poids/puissance kivabien, sans toucher à la puissance du moteur.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par jack2jack »

Avec des tuyaux d'aspirateur sur ta brêle....soit tu aspires des gonzesses...soit tu prends des vents...

Edit: @Speedo: ça met plus la zezette toute dure de chevaucher un baril de poudre d'une demi tonne que de jouer les danseuses sur un vélo de 70 chevaux... (même si le vélo est plus efficace)...sinon on ne roulerait pas en enclume.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1281
Enregistré le : 08 nov. 2014, 19:33
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par Rem-edenbike »

Suffit de retourner la culasse, picétou !!!

Les carbus devant...... faudra juste déplacer un peu le radia .

Bref.....

:cheers2:
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par SpeeDayto44 »

Rem-edenbike a écrit :Suffit de retourner la culasse, picétou !!!

Les carbus devant...... faudra juste déplacer un peu le radia .

Bref.....

:cheers2:
yen a qu'on déjà fait ce genre de manip' (je ne me rappel plus sur quel tromblon...).

Et pis... On monte un système pantin, avec craquage de la molécule d'eau....
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1281
Enregistré le : 08 nov. 2014, 19:33
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par Rem-edenbike »

SpeeDayto44 a écrit :
Rem-edenbike a écrit :Suffit de retourner la culasse, picétou !!!

Les carbus devant...... faudra juste déplacer un peu le radia .

Bref.....

:cheers2:
yen a qu'on déjà fait ce genre de manip' (je ne me rappel plus sur quel tromblon...).
Triumph !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par felix »

Vi, Triumph Bobber 2015
Cette machine ne peut pas rouler si présence d'insectes volants, ou de gravier sur la route. :geek:

Image

J'y ai bien pensé aussi à retourner la culasse, mais c'est la distribution qui me bloque... :mefiant:

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par SpeeDayto44 »

(flute, Felisque vient de me couper l'herbe sous le peton :mrgreen: ).

Ouais, c'était un bi-cylindre (je viens de retrouver le sujet sur le forum du CRC) :
Image

J'aime autant celui-ci :
Image

Un paquet de fous ont fait la manip', en fait.
Le taf de furieux pour ne pouvoir rouler que par temps sec...
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1281
Enregistré le : 08 nov. 2014, 19:33
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par Rem-edenbike »

Sec ou pas sec, c'est un des trucs les + cons qui puisse germer chez les apprentis sorciers adeptes de la masturbation intellectuelle.

A part pour l'exercice et se dire " Je l'ai fait, putain je l'ai fait :fleurs: "......

Bé, en terme de fonctionnement et de performances, ça a toujours été un gros flop. ( Logique, en plus !! )

Il suffit de se pencher sur l'écoulement des colonnes gazeuses et des résonances nécessaires pour un rendement optimum..... enfin bref....

Tout le monde à bien du, un jour, pressé.. faire ingurgiter de la bouillie à la cuillère à un bébé... bin y a un seuil de remplissage au delà duquel ça le fait plus du tout. :nonon:

Un moteur, c'est pareil !! :mdr1: :mdr1:


:cheers1: :cheers1:
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par felix »

Hey Luc ? T'as abandonné le "Méthane Boost" ?
Vrai que le tuyau n'était pas confortable...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Message par SpeeDayto44 »

felix a écrit :Hey Luc ? T'as abandonné le "Méthane Boost" ?
Vrai que le tuyau n'était pas confortable...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je teste encore ce principe.
Bon, le régime cassoulet/mogette/choucroute commence à me peser un peu.
Je me suis habitué à la gêne du tuyau, grace à un stage intensif à la fistinière. :D
Je dois aussi régler le problème de certaines "particules lourdes" pouvant polluer le gaz. :mrgreen:

C'est surtout que passé 2500 trs, le méthane envoi du lourd dans le moteur et l'enclume part comme une balle.
Pire que le déclenchement de turbo dans les années 80 !!!
Je glisse sur le siège et, forcément, je serre les fesses => réduction de flux gazeux, la moto ralenti d'un coup et gros problème d'apport soudain de "particules lourdes" dans les gaz...
Pas très agréable à la conduite, au final... :ange: :ange: :ange:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Verrouillé