Rampe Mikuni 40 sur Sprint 900 LGM

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 LGM 96

Rampe Mikuni 40 sur Sprint 900 LGM

Message par Jean44 »

Salut à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Sprint 900 de 96 préparé par Luc La Grange Mécanique lorsque que je l'ai acheté il y a 3 ans avec 60Mkm.
TRES satisfait du montage, entre autre et c'est ce qui nous intéresse, d'une rampe Mikuni 40 (ex-GSXR), qui donne encore plus de couple et pas mal de puissance mais ce n'est pas ce que je cherche.
Depuis quelques mois, je constatais un creux à la reprise de l'accélération.
Au retour de ma virée estivale et après avoir passé les 100Mkm, j'ai confié la rampe à Luc pour un nettoyage complet ultra-sons.
L'origine du creux constaté est vite découvert : les aiguilles et les boisseaux sont (très) usés :

Image

Luc me les remplace par de l'occas', aspect presque neuf.

Mais depuis, rien ne va : obligé de faire cirer l'embrayage pour prendre les tours, rien en dessous de 3000, et après ça envoie mais ça ratatouille à régime constant. Les 3 bougies sont noires, ça fume noir, le ralenti est stable.
Avec Luc, nous avons redémonté complètement la rampe, revu la richesse à 2,5t, les GP sont à 140, les aiguilles sont des 6ZD (2,5mm). Les puits d'aiguilles ne sont pas ovalisés. Le circuit de starter est passé à la souflette, les pipes d'admission ne sont pas fendillées.
J'ai échangé les bobines avec du neuf/récent et renouvelé complètement le carburant, rien à faire.

En résumé : après nettoyage complet US + aiguilles et boisseaux récents et réglages de base inchangés, c'est la cata, elle est inconduisible, le mélange est désormais beaucoup trop riche.

Que s'est-il passé ?
Avez-vous des idées, des pistes ?

Merci d'avance.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Image
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Re: Rampe Mikuni 40 sur Sprint 900 LGM

Message par Rem-edenbike »

Y a bien les petits joints et rondelles dans le bon ordre au fond des puits des vis de richesse ??

( des fois, après un US ... )

:cheers1:
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jean44 »

Rem-edenbike a écrit :Y a bien les petits joints et rondelles dans le bon ordre au fond des puits des vis de richesse ??

( des fois, après un US ... )

:cheers1:
Merci Rem-edenbike :idee:

Piste qui sera explorée dès demain soir :dodo1:

Quel est l'ordre à respecter ?
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Image
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

On enfile le ressort, puis la rondelle et enfin le joint o-ring (neufs en l'occurence).
Et un léger coup de graisse silicone sur le filetage pour éviter le grippage inox/alu.
On visse à fond, sans serrer. Puis on dévisse du nombre de tours kivabien.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Ou sinon remonter une rampe de 36 avec boite à air d'origine.. solution fiable :mrgreen:
Image
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jean44 »

Chicboy a écrit :Ou sinon remonter une rampe de 36 avec boite à air d'origine.. solution fiable :mrgreen:
Solution envisagée évidemment :idee: ... mais rien en stock :snif:

Image
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

Les aiguilles remontées sont identiques aux origines sur les carbus de 40 ?
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jean44 »

motocyclu a écrit :Les aiguilles remontées sont identiques aux origines sur les carbus de 40 ?
Les aiguilles sont plus fines de 0,02mm, controlées juste en dessous de la zone d'usure principale :
Ancienne aiguille

Image

Nouvelle aiguille

Image

Est-ce que cette différence peut expliquer le si mauvais fonctionnement de ma brêle ?

Et sinon, comment j'enlève la vis de richesse qui est juste assez longue (ou courte) pour, lorsqu'elle est complètement dévissée, ne dépasse pas de son trou taraudé, et qu'elle ne veut pas tomber par gravité :gné: ?
Aimant : :pascontent1: (inox)
Pinces : :nonon2: (trop petit)
Ventouse : :nonon: (fente)

Image

:fache:

Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Pour l'aiguille je ne crois pas qu'à cet endroit 2/100 soit gênant, mais il faudrait pouvoir mesurer le bout coté puit d'aiguille car c'est la partie importante.
Pour la vis de richesse, le trou dans le carbu a l'air d'avoir été raboté par un tournevis, ce ne sera pas évident de la sortir si c'est le cas, avoir un tournevis très aimanté peut te permettre de la sortir ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
sidecarmoto
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Message par sidecarmoto »

Pour la vis, dégraissage de la tête, tu prends un clou ou une vis à tête plate, une goutte de loctite anaérobique et tu tires. Avec un peu de chance si le puit n'est pas complétement maté, ça devrait sortir ou pas.
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Tu parles d'aiguilles et de boisseaux usés qui ont été changés, mais en principe et surtout vu l'état de tes aiguilles, les puits sont souvent à changer en même temps car ovalisés. Les boisseaux peuvent être usés mais leurs guides aussi, ce qui provoque une avancée des boisseaux du à l'aspiration du moteur ils ne sont plus dans le bon axe et les aiguilles s'usent en frottant trop fort contre les puits, un cercle vicieux tout çà!
A voir...
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jean44 »

olive38 a écrit :Tu parles d'aiguilles et de boisseaux usés qui ont été changés, mais en principe et surtout vu l'état de tes aiguilles, les puits sont souvent à changer en même temps car ovalisés. Les boisseaux peuvent être usés mais leurs guides aussi, ce qui provoque une avancée des boisseaux du à l'aspiration du moteur ils ne sont plus dans le bon axe et les aiguilles s'usent en frottant trop fort contre les puits, un cercle vicieux tout çà!
A voir...
La dernière vis de richesse a bien été extraite, un p'tit coup de loctite et hop, merci sidecarmoto :love2:
Les ressorts/rondelles/joints sont bien montés et nickels.

Pour les guides de boisseaux, ils étaient complètement bouffés, ils ont été remplacés par de l'occas' bon état, en même temps que les boisseaux.

Au visuel, les guides ne semblent pas ovalisés.

Nanard67, je ne crois pas que le diamètre de l'extrémité de l'aiguille donne une information cruciale, car sauf erreur de ma part, c'est plutôt la partie supérieure qui sert le plus, (d'ailleurs c'est là qu'elle s'use le plus), dans les régimes 1000-3000 où ça merde le plus (et ça merde aussi au-dessus, mais moins :twisted: )

Image

Merci à tous pour vos suggestions. What else ?

Image
Rem-edenbike

Jean44 a écrit :
Nanard67, je ne crois pas que le diamètre de l'extrémité de l'aiguille donne une information cruciale, car sauf erreur de ma part, c'est plutôt la partie supérieure qui sert le plus, (d'ailleurs c'est là qu'elle s'use le plus), dans les régimes 1000-3000 où ça merde le plus (et ça merde aussi au-dessus, mais moins :twisted: )

Merci à tous pour vos suggestions. What else ?
:nonon: :nonon: :nonon:
Faux........ l'extrémité de l'aiguille ( diamètre / épaulement / angle du cône .... longueur totale du clips jusqu'à l'extrémité ) est primordiale , même plus encore que le diamètre en haut.

Attention, la longueur totale de l'aiguille peut être bonne, mais le positionnement des rainures de clips différent. ( déjà vu )
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jean44 »

Rem-edenbike a écrit : :nonon: :nonon: :nonon:
Faux........ l'extrémité de l'aiguille ( diamètre / épaulement / angle du cône .... longueur totale du clips jusqu'à l'extrémité ) est primordiale , même plus encore que le diamètre en haut.

Attention, la longueur totale de l'aiguille peut être bonne, mais le positionnement des rainures de clips différent. ( déjà vu )
Etude comparative.
A l'oeil nu, on voit bien que la différence est dans la pointe, plus fine, des anciennes aiguilles.
Les nouvelles sont plus grosses à leur pointe, donc bouchent plus le passage, donc font un mélange plus pauvre ==> en contradiction avec ce que je constate, bougies noires, ratatouillage ..... :gné:
Encore un mystère ? :mur:

Image

Image
Rem-edenbike

Et .... remonter les clips d'aiguilles de ... disons 2 crans.... pour appauvrir :?: :?:

Ca modifie un schouilla les symptômes , oupa du tout !!???? :?

Ce qui voudrait dire qu'un problème autre, rend inopérant les aiguilles.

Déja vu , à tomber fou. Des gicleurs marqués 138 pris dans un stock de pièces, mais 1 faisait 138..... un autre 150, et un autre + de 165 !!!!!! ( repercés :shock: )

je m'en suis aperçu quand j'ai vu le bas de l'aiguille traverser totalement le gicleur !!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Forcement, pour régler..... euh !! :o
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jean44 »

Bon, ça y est, j'ai réussi ce soir à rouler plus loin que le bout de la rue, mon enclume remarche :mrgreen:

Retour sur ce qui s'est passé :

1 - J'étais en gicleurs de 140, -3tr de richesse, des guides de boisseaux et des aiguilles assez fines complètement usés.
==> ça envoyait bien, avec un trou à la ré-accélération qui était gérable

2 - Nettoyage ultra-sons + guides, boisseaux et aiguilles d'occasion, aspect correct. Même gicleurs et réglage de richesse
==> la cata, beaucoup trop riche, obligé de faire cirer l'embrayage sur tous les rapports pour prendre les tours, fumée noire

3 - Gicleurs de 135, richesse -2tr, aiguilles neuves plus grosses
==> ça remarche comme en 1°) sans le trou à la ré-accélération

Quelqu'un a une explication sur ce qui s'est passé ?

@Luc, tu m'envoies la facture pour les gicleurs stp (je te rends les 140)

Image
Verrouillé