T3 & bobines crayons

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

T3 & bobines crayons

Message par Chicboy »

On en avait déjà parler, voici un tuto plutôt complet opéré sur 1200 Vmax.

http://www.forumvmax.com/t3384-montage- ... s-sur-1200

Dans notre cas, il me semble que le compte-tour d'un T3/4 utilise la bobine n°2 non ?

:cheers2:
Image
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Re: T3 & bobines crayons

Message par felix »

Bobine N° 1

Les crayons à utiliser sont celles de R1 2004/08
Qui trop se hâte reste en chemin.
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

celles de z750(Denso 129700-4580 j0458) fonctionnent bien aussi :dodo1:
Chicboy

Message par Chicboy »

Des adaptations à faire ?
Image
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

mettre des cosses et faire des joints d'etancheite en silicone ou en adapter
Chicboy

Message par Chicboy »

3ric a écrit :mettre des cosses et faire des joints d' etancheite en silicone ou en adapter
Ça fait un peu bricolage j'ai l'impression..

Petite hstoire sur les R1 :
"Le millésime 2004 exclusivement expérimentait des bobines "crayons" assorties de bougies Platinum facturées 150 € le jeu (41,60 € à partir de 2005)."
Image
3ric

Message par 3ric »

c'est sur que ce n'est pas du plug and play total, mais le résultat final est identique a celui d'une machine récente, dans mon cas :D
bobkermor
Moto(s) actuelle(s) : T.Bird Sport 2001 + 900 Trident 94

Message par bobkermor »

Chicboy a écrit :Des adaptations à faire ?
felix a écrit :Bobine N° 1

Les crayons à utiliser sont celles de R1 2004/08

Il te faut les prises et les fils qui vont avec les bobines, plutôt souder les fils que des cosses (+ gaines thermo), pas d'autres adaptations...
Bonne bourre!
Image Image Image
coyote25
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Dayto Édition WD40

Message par coyote25 »

prendre les manchons de triumph 1050 ;)
Gang des postiers !
CBJL963
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : 900 SPRINT EXECUTIVE

Message par CBJL963 »

Bonsoir à tous,
Pouvez vous me dire si ces connecteurs se branchent aux bobines crayons Denso ? car vous les avez eu en mains.. et moi pas encore ... :)
http://www.ebay.fr/itm/4-x-Furukawa-Den ... OSwQQdZheR~" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci de votre retour
Christophe
Phil T
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Message par Phil T »

:roll: :roll: :roll:
CBJL963

Message par CBJL963 »

what's mean ?
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Oui on peut te le dire...(mais pas moi :mrgreen: ) moyennant la somme exorbitante d'une présentation sur ce forum... (on ne te demandes pas ta vie mais s'essuyer les pieds et frapper avant d'entrer et s'installer à table c'est le minimum pour nous autres grincheux)
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... um.php?f=4" onclick="window.open(this.href);return false;
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
CBJL963

Message par CBJL963 »

Bonjour à tous et désolé mais je n'avais pas intégré cette partie protocolaire :-? :oops: .

Je m'appelle Christophe Le Ray, basé à Savenay Loire Atlantique, 51ans , motard sur le retour, n'ayant plus de moto depuis fin 1994 (et pas un seul Km en 2 roues depuis) .. Ma dernière machine était un 900 TIGER 1993, précédée d'un 1200 TROPHY 1992 et avant , 510TE HVA, 300 KTM, 240 HVA et ma première que j'aurais du garder :snif: , une 125 DUCATI SIX DAYS.
Je me suis mis en chasse d'un 3 pattes cette année, pas trop cher et forcement avec du boulot à faire dessus.
Début Juillet , une Sprint Exécutive 98 se présente sur LBC, je vais voir la bête, elle a vécue, chutes , fuite radiateur (tordu, sertissage hs), tourne sur 2 pattes, dormie dehors , corrosion , étriers grippés, echappement percé à la chignole et corrodés, je vous passe le reste .. etc ... mais malgré tout ca , on s'entend sur un prix (bas) et je l'achète ... Bien ou pas bien , mais je voulais un trois pattes, la sonorité et le caractère de cette mécanique qui a fait le Buzz à sa sortie .
S'en est suivi un démontage en règle , beaucoup d'organes y sont passés, l'eau c'était infiltré partout , IL Y a eu des roulements de colonne, roue AR . Jusque qu'a une batterie qui a explosée à une époque et l'acide a attaqué le bras oscillant + patin de chaine inexistant et le dessus du bras oscillant usiné par une précédentes chaine très très détendue ..Redressage de l'araignée de tète de fourche , tous les consommables , joints de carbus , bougies , fils d'allumage, filtre à Air KN, contrôle distri (décalée d'une dent à l'échappement), jeu soupapes, toutes les échappements à entre 0,25 et 0,30 !! .. et plus encore.
Elle roule aujourd'hui et moi j'ai le sourire de mes 25 ans . il me reste 1 points qui m'enquiquine et besoin de conseille

.Carburation / Allumage:
Le moteur fonctionne très bien jusqu'à ce quelle soit chaude après 15/20 minutes de roulage et lorsque que l'on remets les gaz sur un filet, entre 2500 et 3500, hésitation/ratatouille , des qu'on rajoute un peu de gaz , hop , c'est parti et elle prends ses tours . Phénomène impossible à reproduire en statique.
Les carbus sont des Mikuni(s), vis richesse à 2,75 tours, hauteurs cuves 13mm, GR 40, GP 116 (pas trop normal), puits (je sais pas), aiguilles avec un gros retreint à la pointe ( ca change franchement de diamètre), circlips au 4eme cran en partant du haut, pas de rondelle plastique entre le dessous des circlips et le fond des boisseaux, et , 2 trous dans les boisseaux. On m'a dit que c'était un Kit Dynojet , mais là , je cale...
Robinet d'essence refait, position PRI essayée aussi , pas de changement, mise à l'air libre réservoir Ok
Coté allumage, les fils sont Ok, bougies neuves (chaudes), bougies 1 et 2 couleur grises et la 3 qui a des dépôts noirs . j'arrive à soulever les antiparasites de 20mm au ralenti avant de perdre l'allumage , les bobines sont d'origine (marquage 1998) .
J'ai donc un gros doute sur la bobine N°3 qui est pourtant bonne en impédance et identique aux 3 autres , d'où ma demande sur les connecteurs Denso pour passer en bobines crayons 129700-4580-J0458 !! plutôt que d'acheter 3 bobines neuves Lucas L355100 pour le même montant mais surement moins fiables.
Une fois se doute sur l'allumage levé , je remettrais les carbus en configuration d'origine, ce qui correspond beaucoup mieux à ma conduite d'aujourd'hui :) .

Quelques photos de la machine sur ce lien https://1drv.ms/f/s!AtrHgrr4ZkaSgaxDbNcg59HQxGZZFA" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci de vos conseils éclairés à venir et mes excuses pour pas m'être présenté au début de l'histoire.

Christophe.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Pour ta prise je ne pourrais pas te renseigner, mais si tu as un doute sur une des bobines inverses la avec une qui marche et vois si le défaut se déplace (montes la en deux et montes ta bobine deux en trois), tu as un kit dynojet vu ce que tu décris comme forme d'aiguille qui a la réputation de provoquer une usure plus grande de l'aiguille et du puit, perso j'essaierai de mettre des petites rondelles pour remonter un peu les aiguilles :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

J'ai une question pour les cadors de la bobine crayon, si géniale , si parfaite, si moderne, si fiable...... si actuelle !!! :yeux2: :yeux2: :yeux2: :mefiant:

C'est pas un scoop que je ne réalise pas ces montages, qui n'ont à mon avis aucun intérêt technique. Sauf la monte de bougies iridium, également inutiles sur un T3.

J'ai racheté un T301 qui a du appartenir à qq d'ici il y a qq temps, il présente toute les " améliorations " préconisées ici ! :super: :D :D

Même la cloche d'embrayage NEUVE :lol: :lol: , parce que bruit et vibration.... mais que la cloche neuve n'a rien changé. Mais c'est une autre histoire. :lol: :lol:

Bref, ces vibrations + des démarrages laborieux ( malgré la monte de bobines crayons de R1 ) lui ont fait vendre le T301, et l'acheteur, craignant pour sa roue libre a préféré me la revendre plutôt que d'attendre les emmerdes.

Défaut constaté : démarrage " long " avant allumage à froid, et parfois pas d'allumage à chaud. ( batterie de qualité NEUVE , bobines crayons, et bougies iridium neuves. )

Je me suis donc penché sur le problème. AUCUN problème de carburation.

Mais :

L'allumage arrive " en différé " aux bougies, après environ 3 à 4 secondes de démarreur. Et pas d'allumage ( non pas à chaud ) avec le code allumé, qui arrive illico à l'extinction du code ou phare.

A priori, ça ressemblerait à un besoin de tension importante pour alimenter ces bobines.... :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant:

Pour lever le doute, et parce que je ne vendrais JAMAIS un T3 équipé de crayons, j'ai remonté 3 bobines, faisceau, bougies d'origine.

Batterie inchangée..... démarrage nickel, immédiat. A froid, à chaud..... avec le code, oupa.

Le bonheur !! :bravo: :bravo: :bravo: :amen:

Ma question : cas isolé ou qq aurait déjà constaté ça ???
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Elles sont très bien d'origines nos T3....si l'on veut la fiabilité bien sur ....
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
ccm17

Message par ccm17 »

Démarrage à froid nickel sans lumière
Avec une batterie lithium-ion (Skyrich)
Après 3 semaines de non démarrage... ;)
:cheers1:

PS: Pour la cloche ,il faudra attendre pâque :mrgreen:
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

ccm17 a écrit :Démarrage à froid nickel sans lumière
Avec une batterie lithium-ion (Skyrich)
Ca pourrait corroborer le besoin d'une forte tension pour ces bibines...... :-?

parce que les Skyrich sont burnées au démarrage !! :super:
Chicboy

Message par Chicboy »

CBJL963 a écrit : Redressage de l'araignée de tète de fourche ,
Comment tu as fais ça ?

Sinon pour l'histoire des bobines crayons, un soucis de tension pourrait provenir d'une résistance différente par rapport aux bobines d'origines.
Image
Verrouillé