Un nouveau T3

Destiné aux nouveaux venus. Venez ici pour vous présenter, parler un peu de vous, de vos passions, de votre moto, etc... Bref, pour faire plus amplement connaissance !!

Modérateurs : Nanard67, Louis

jenfib
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint

Un nouveau T3

Message par jenfib »

Salut à tous, voilà j'ai 48 ans ... 21 ans de permis moto, j'ai possédé (dans l'ordre) 2x 600 bandit (de1996 à 2003) (la première je l'ai plantée après 6 mois de permis) !! ensuite une BMW R1100RS de 1994 (de 2003 à 2009) après une pause d'un an une BMW R100RS de 1981 (de 2004 à 2015) et puis après une pause d'1 ans et demi j'ai recherché (et trouvé) un T3, au début je cherchai plutôt une trident (mais pas facile à dénicher) et je suis tombé sur une perle rare (enfin j'espère) une 900 Sprint de 1996 avec 7000 bornes !! (à peine fini de rodé), chez un motociste (donc garanti 3 mois) après vérif d'usage (disques quasi neufs caoutchoucs quasi neufs radiateur sans impacts) cela m'as confirmé le kilomètrage ... a priori elle est resté plus de 10 ans sous bâche dans un garage ... En tout cas elle tourne nickel, je lai ramené par la route (170 bornes d'autoroute sans problème !!) maintenant un peu de cosmétique à faire, l'état est correct juste quelques vis corrodés un chouillas d'oxydation à droite et à gauche mais elle reste quand même pas mal... Voilà je vais passer par le forum moteur pour 2 /3 questions ....
1d1d
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Re: Un nouveau T3

Message par 1d1d »

Bienvenue :cheers1:
Image
TouTanKarbu
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Salut et :bienvenue1: :cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

bienvenue ici :cheers1:
ca existe encore un t3 de 7000km :mefiant: :D
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

:bienvenue1: :bienvenue1: :bienvenue1:
Le rodage voit sa fin aux alentours des 100000 donc tu es toujours en rodage ;) :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

salut!

:bienvenue1: :bienvenue1: :bienvenue1:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
jenfib
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jenfib »

Fin du rodage 100000 km .... Pffff j'suis encore loin du compte mais je compte bien y arriver, en tout cas merci pour vos salutations :D
Nemo83
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Message par Nemo83 »

Ou elle gomme!!!
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Bienvenue au royaume du T3 :fleurs:

Il me semble l avoir vu passer dans lbc
Le jaune, c'était trop .....
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

dom a écrit : Il me semble l avoir vu passer dans lbc
Ben Dom, on les voit toutes :lol:

Bienvenue au nouveau. :cheers2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
jenfib
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jenfib »

Oui elle était sur lbc ... première petite galère :snif: le robinet d'essence qui fuit quelque soit la position de celui-ci ... bon il restait 2/3 L d'essence 1/3 par terre le reste réussi à récupérer, maintenant ça pue le sans plomb dans le garage. je pense qu'il faut que je le change j'ai vue que ce robinet était a problème :mur:
Nemo83
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Message par Nemo83 »

Je l'avais vu sur Lbc...

Et m'était dit: " wouaouh... 7000 bornes en 20 ans, ça fait 350 bornes par an... Soit un plein à 2 par an...

J'en étais arrivé à la conclusion, qu'il y allait avoir quelques joints à changer!

Tu as fait le tour un peu de la moto?

Les roulements, pneus, sont pas trop cuits, plats, durs?

Meme la chaine de trans' Mission, elle a pas de point dur?

T'as fait une vidange de tous les fluides avant de rouler?

Remise en route et température en douceur... Afin de pas tout craqueler...

Keskizendiz les pros?

Me gourrè-je?
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

non tu ne te goures pas, tu sous -estimes :mrgreen:

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
jenfib
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jenfib »

Ouaih peut-être on verra ... ça commence fort ...En fait comme je l'ai dit elle est resté 10 ans sans rouler ... donc la membrane du robinet est HS ... sinon les pneus ont l'air ok (ah on avis ils ont déjà été changés) la vidange, les filtres, les bougies, le liquide de refroidissement changés ...... mais pas le robinet d'essence !! il faut que je voit comment je vais faire avec le motociste qui me l'as vendue et la garantie (bon ce n'est qu'un robinet mais complet il coute 70€ qd même sur le site Triumph parts)
sidecarmoto
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Message par sidecarmoto »

Vu le faible kilométrage il n'est pas utile de changer le robinet complet, un kit de restauration suffit https://www.triumphparts.gbr.cc/product.php/689548/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a surement d'autres joints à changer ailleurs comme ceux des diffuseurs de carbus qui ont pu se détendre.
Bref tout ce qui en caoutchouc est à regarder à la loupe et à changer si plus élastique, craquelé, durci.

Lorsque j'ai démonté mon robinet d'essence pour voir dans quel état il était à l'intérieur, le remontage juste après avec les pièces usagées lui a été fatal, il s'est mis à pisser de l'essence partout.
C'est juste pour te dire que si tu démontes des bouts de ta bécane pour voir l'état des caoutchoucs, bin ça risque de moins bien marcher...
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
jenfib
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jenfib »

Ok mais comme elle est garantie je vais voir pour avoir le robinet complet, et je vais inspecter les durites et les joints.
sidecarmoto
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Message par sidecarmoto »

Pour contrôler les pièces en caoutchouc (sans oublier les durites de refroidissement), prend une loupe et tu les plies ou tu les tords, tu verras si mieux si elles sont craquelées.

Si le concessionnaire est juste à côté de chez toi ça vaut le coup de faire jouer la garantie, par contre si il faut que tu fasses des bornes, voire emmener la bécane sur une remorque, faut voir...
Si il est loin il peut toujours t'envoyer le robinet et tu changes toi même.

Bon courage, mais bécane ancienne veut dire aussi quelques déconvenues.
Modifié en dernier par sidecarmoto le 16 mai 2017, 13:01, modifié 1 fois.
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

:+1:

On ne répètera jamais assez qu'une mécanique arrêtée depuis plusieurs années ou qui ne roule pas suffisamment s'esquinte beaucoup plus qu'une machine même à fort kilométrage utilisée régulièrement.
Pour nos T3 qui datent environ d'une vingtaine d'années et les machines à carbus en général, les "caoutchoucs" ont vieillis également. Les carburants ont évolués ces dernières années et sont un peu plus "agressifs" (E5, E10) qu'auparavant.
Et chose importante à garder en mémoire, nos "vieilles" n'ont pas toujours connues que des as de la mécanique et de l'entretient :mrgreen:
Pour quelqu'un qui commence ou qui revient vers une de ces machines, il me semble que les conditions primordiales d'un fonctionnement correct sont :
- La révision totale et si nécessaire le remplacement de tous les joints & membranes des carbus, robinet & des durites.
- Le contrôle des filtres à essence (ceux des durites et du réservoir).
- La révision des clapets de bouchon de réservoir(mise à l'air et dépression).
- Ne pas oublier le filtre à air évidemment.
- Le contrôle statique de l'étanchéité des pointeaux de cuves et un robinet en état sont l'assurance vie du moteur. En effet le passage de carburant dans le bas moteur n'est pas une vue de l'esprit sur nos machines :mrgreen:
- Une vidange de tous les fluides : Liquide de refroidissement, huile moteur, filtre à huile, liquides hydrauliques (freins, embrayage, huile de fourche).
- Une batterie toujours au top pour préserver tant que faire se peut la roue-libre.

A savoir aussi :
Des pneus montés depuis quelques années se transforment en bout de bois et n'ont plus les qualités de "grip" surtout par temps froid et humide. Bien sûr chacun est libre de se foutre la gueule par terre !!! Mais ce que l'on peut se permettre de faire avec des "pétochons" (machines anciennes) n'est pas à conseiller sur nos T3 car les performances ne sont pas comparables, faire l'impasse à ce niveau peut avoir des conséquences fâcheuses ;)

Deux moyens de se renseigner sur l'état moteur :
- Vérifier l'état de la chaîne de distribution et des patins de tendeur. Il faut évidemment vérifier le jeux aux soupapes.
- Visiter le carter inférieur afin de jeter un œil sur la crépine et nettoyer les résidus possibles.

Rouler sur une machine de plusieurs décennies, quelle qu'elle soit, implique une remise à niveau rigoureuse si l'on veut avoir les meilleures chances d'éviter de vivre une expérience malheureuse.
Je ne prétend pas avoir dressé là "LA" liste parfaite mais ce qui me vient à l'esprit sur le moment.
De toutes manières pour éviter la monotonie, la "vieille" mécanique nous fera toujours grâce d'une petite farce pour nous rappeler que la vie n'est qu'une adaptation constante :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Ca reste quand même un bon plan car une paire de pneus, quelques joints, un kit robinet d'essence, un kit carbu, une vidange de fourche...
C'est pas la mer à boire, la mécanique elle, ne s'use pas.
Alors qu'une machine kilométrée (+200 Mkms) c'est des segments, des soupapes, des paliers de vilo, des roulements etc... et c'est impossible à revendre même si la moto est en parfait état.

:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
tititrophy93

Message par tititrophy93 »

felix a écrit :Ca reste quand même un bon plan car une paire de pneus, quelques joints, un kit robinet d'essence, un kit carbu, une vidange de fourche...
C'est pas la mer à boire, la mécanique elle, ne s'use pas.
Alors qu'une machine kilométrée (+200 Mkms) c'est des segments, des soupapes, des paliers de vilo, des roulements etc... et c'est impossible à revendre même si la moto est en parfait état.

:cheers1:
Ah bon? C'est usé à plus de 200 000? J'avais pas remarqué.

Bienvenue sur le fofo!
Verrouillé