Maudite roue-libre !
- Louis
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White - Localisation : Haguenau (67)
Re: Maudite roue-libre !
J'avais monté des bougies standard ! 
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
-
Pierot54
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Trident 1992
Dernier rebondissement !
Dans mon malheur, j'ai l'immense chance qu'un gars sympa me prête un démarreur pour faire l'échange avec le mien et être fixé si mon problème venait ou non du démarreur...
Eh ben... c'est toujours la m... !
Pas plus de réaction avec ce démarreur qu'avec le mien !
Là honnêtement je ne sais plus vers quel saint me vouer et surtout vers quoi !
Je pense avoir quasiment fait le tour des organes qui pourraient être défaillants sur cette moto et tout ça en vain.
Suis toujours ouvert à toutes réflexion même les plus farfelues au point où j'en suis !

Dans mon malheur, j'ai l'immense chance qu'un gars sympa me prête un démarreur pour faire l'échange avec le mien et être fixé si mon problème venait ou non du démarreur...
Eh ben... c'est toujours la m... !
Pas plus de réaction avec ce démarreur qu'avec le mien !
Là honnêtement je ne sais plus vers quel saint me vouer et surtout vers quoi !
Je pense avoir quasiment fait le tour des organes qui pourraient être défaillants sur cette moto et tout ça en vain.
Suis toujours ouvert à toutes réflexion même les plus farfelues au point où j'en suis !
- Rem-edenbike
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...
La masse directe fixée sur l'alternateur est bonne ??!
La masse générale sur le cadre peut être ok, mais celle directe sur le moteur foireuse.
La masse générale sur le cadre peut être ok, mais celle directe sur le moteur foireuse.
-
Pierot54
- Habitué du forum
J'ai branché le + direct sur le démarreur et le - sur une grosse vis du cadre donc je pense que la masse doit être bonne !?
- Louis
- Administrateur du site
Branche la masse directement sur le moteur ! Peut être le gros câble qui vient de la batterie au moteur qui déconne !!
Franchement, je ne comprend plus rien !!
Franchement, je ne comprend plus rien !!
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Je viens de tout lire et ce qui me parait le plus plausible suite à ce long récit :
- sans les bougies ça tourne ; es tu sur que t'as pas un peu d'huile ou un mélange huile essence dans un cylindre qui bloquerait une fois les bougies montées, combien de temps elle est restée sans tourner, l'huile sent elle l'essence et son niveau a t'il monté et coté sortie le pot est pas bouché.
- sans les bougies ça tourne ; es tu sur que t'as pas un peu d'huile ou un mélange huile essence dans un cylindre qui bloquerait une fois les bougies montées, combien de temps elle est restée sans tourner, l'huile sent elle l'essence et son niveau a t'il monté et coté sortie le pot est pas bouché.
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
-
Pierot54
- Habitué du forum
La moto a tourné pour la dernière fois début décembre et c'est mi-janvier en voulant la mettre en marche que je n'y suis pas arrivé.
Elle est stocké dans un garage propre et sec.
Je n'ai pas senti d'odeur spéciale d'essence quand j'ai enlevé les bougies ni d'huile.
Au niveau de l'échappement j'ai même enlevé un pot pour mettre un bois en travers de la roue pour desserrer l'écrou de 30 afin de libérer la roue-libre donc je ne pense pas que ça puisse être bouché de ce côté.
Quand je tourne à la main avec la douille de 24 le vilebrequin, je n'ai pas de résistance particulière, juste les différences de compression en fonction de la position des cylindres.
J'ai pas l'impression que quelque chose bloque et pourtant...
Elle est stocké dans un garage propre et sec.
Je n'ai pas senti d'odeur spéciale d'essence quand j'ai enlevé les bougies ni d'huile.
Au niveau de l'échappement j'ai même enlevé un pot pour mettre un bois en travers de la roue pour desserrer l'écrou de 30 afin de libérer la roue-libre donc je ne pense pas que ça puisse être bouché de ce côté.
Quand je tourne à la main avec la douille de 24 le vilebrequin, je n'ai pas de résistance particulière, juste les différences de compression en fonction de la position des cylindres.
J'ai pas l'impression que quelque chose bloque et pourtant...
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
A tout hasard et sans conviction, peux-tu vérifier l'état de ces deux cosses (voir photo).
Elle ne sont que celles de masse et + 12V du faisceau et n'ont pas de liaison directe avec la "ligne" de puissance de ton démarreur mais...
Ensuite comme le suggère Louis et sans plus de conviction, vérifie aussi l'état du gros fil noir (+) de liaison batterie/relais vers démarreur afin de vérifier si le cuivre n'est pas noirci (recuit), oxydé (vert de gris), bref s'il est en bon état. Tu peux aussi vérifier toutes les connexions sous la boite à fusible et les différents connecteurs pour les mêmes raisons...
Si le vilebrequin tourne librement comme tu le décris, que la roue libre est remontée dans le bon sens, qu'aucune soupape ne touche (un tant soit peu) un des pistons, que la chaîne de distribution n'a pas sauté plusieurs dents, que le démarreur et son remplaçant sont OK, que le relais idem, que le niveau d'huile est au bon niveau (pas plus haut), aux bons indices et que le reniflard n'est pas obturé, je ne vois absolument pas pourquoi ce putain de moteur ne se lance pas correctement.
Et sans avoir la bécane sous les yeux je ne peux que patauger comme un con
Il me semble aussi que l'hypothèse évoquée par Nanard est une possibilité.
A savoir : fuite au niveau du robinet et/ou d'un pointeau et passage d'essence dans la chambre de combustion.
Les trucs débiles maintenant :
Faire un essai sans les bougies pour être sûr et certain.
Il ne manque pas un bout d'électrode à une de tes bougies (déjà vu) ?
Une pastille n'aurait pas "sauté" de son logement ?
Un morceau du filtre à air passé dans la chambre de combustion, un bout de chiffon ?
Une aiguille de boisseau avalée ?
Une queue de soupape pétée, une paire de demi-lunes qui se baladent sous un "godet" ?
Pour le moment je n'sais pas, je n'sais plus
-
Pierot54
- Habitué du forum
Merci Oliv pour les suggestions !
J'vais revérifier tous les points que tu m'as cité plus d'autres !
Au point où j'en suis je ne peux me permettre de négliger aucune piste même la plus bizarre
Je vais refaire le tour point par point, fil par fil et peut-être que...???
J'vais revérifier tous les points que tu m'as cité plus d'autres !
Au point où j'en suis je ne peux me permettre de négliger aucune piste même la plus bizarre
Je vais refaire le tour point par point, fil par fil et peut-être que...???
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
Une distri décalée, un jeu aux soupapes trop faible, capteur d'allumage mort...bref c'est pas les hypothèses qui manquent...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

-
FRANCIS 68
- Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol
- Rem-edenbike
- Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...
Ca tourne sans les bougies.....
La, dans ton cas j'essayerais un truc.......
Test avec les bougies montées....... mais antiparasites débranchés.
Pour savoir si c'est juste la compression qui fait bloquer, ou un mauvais allumage ( décalage ou autre.... )
Des faisceaux pourris, j'en ai déjà vu quelques uns.... connecteurs et fils " brulés ", mais sur des T3 dans des états effarants.
Genre :

Ca ne semble pas être le cas de celle ci !!
La, dans ton cas j'essayerais un truc.......
Test avec les bougies montées....... mais antiparasites débranchés.
Pour savoir si c'est juste la compression qui fait bloquer, ou un mauvais allumage ( décalage ou autre.... )
Des faisceaux pourris, j'en ai déjà vu quelques uns.... connecteurs et fils " brulés ", mais sur des T3 dans des états effarants.
Genre :

Ca ne semble pas être le cas de celle ci !!
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
Le truc c'est que vu que c'est l'ex du patwon on part du principe que c'est une connerie et pas un truc lourd vu que l'on connaît les personnes qui ont mis les mains dedans.
Reste la panne lente et insidieuse qui s'aggrave dans le temps sans qu'on la remarque et qui réapparaît dès que la moto est sollicitée un peu plus souvent...du genre le joint qui sèche et qui cède à la remise en route.
Reste la panne lente et insidieuse qui s'aggrave dans le temps sans qu'on la remarque et qui réapparaît dès que la moto est sollicitée un peu plus souvent...du genre le joint qui sèche et qui cède à la remise en route.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

-
Pierot54
- Habitué du forum
Effectivement, je n'ai aucun doute sur l'entretien fait à cette moto antérieurement.
J'opterai également pour la panne insidieuse méchante et sournoise !!
J'opterai également pour la panne insidieuse méchante et sournoise !!
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Ca serait peut être bien de récapitulé ce qui a été testé, on fini par s'y perdre et se poser des questions qui n'on pas lieu d'être.
Comme j'ai compris:
-démarreur entièrement vérifié/testé et même interverti avec un autre PAS CA
-cablage/relai sur démarreur entièrement schunté + et - (il faut que celà ait été fait vraiment avec branchement direct sur démarreur + et -) PAS CA
-batterie interverti avec une autre PAS CA
-moteur tournant librement à la main (sans les bougie bien sûr) donc pas d'histoir de soupapes ou decalage de distri PAS CA
-pas d'essence huile dans les cylindres PAS CA
-roue libre démontée/remontée...
c'est peut-être bien le point intermédiaire à revoir, pas forcément la roue elle-même puisque tu disais l'avoir bien assemblée, mais ce qu'il y a autour?
Comme j'ai compris:
-démarreur entièrement vérifié/testé et même interverti avec un autre PAS CA
-cablage/relai sur démarreur entièrement schunté + et - (il faut que celà ait été fait vraiment avec branchement direct sur démarreur + et -) PAS CA
-batterie interverti avec une autre PAS CA
-moteur tournant librement à la main (sans les bougie bien sûr) donc pas d'histoir de soupapes ou decalage de distri PAS CA
-pas d'essence huile dans les cylindres PAS CA
-roue libre démontée/remontée...
c'est peut-être bien le point intermédiaire à revoir, pas forcément la roue elle-même puisque tu disais l'avoir bien assemblée, mais ce qu'il y a autour?
-
André
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
Nous en avons discuté avec DOM, ce matin même. Nous partageons la même vue, à savoir que cette machine dont l'origine est bien connue et dont la fiabilité ne peut être mise en cause a été victime d'un problème de mise en route comme cela arrive fréquement sur nos T3.
Est-ce une sécurité?. Une mauvaise masse? Peut être un simple fusible! Il y avait ce jour là un problème à résoudre. S'ensuivit quelques opérations de vérifications suivies de démontages, remontages...etc...etc...
A notre avis, il y a eu une opération défectueuse durant ces phases de recherche. L'arbre cachant la forêt, peut être que la panne initiale a été résolue sans que la panne induite par un remontage imparfait ait été démasquée.
Pour faire simple, il faut reprendre l'historique des opérations, contrôler chaque accessoires et sous ensembles ayant un rôle à jouer à la mise en route, procéder éventuellement par remplacement des pièces en cause et le dépistage s'ensuivra.
C'est une simple question de logique avec un soupçon de rigueur qui viendra à bout de ce problème.
Est-ce une sécurité?. Une mauvaise masse? Peut être un simple fusible! Il y avait ce jour là un problème à résoudre. S'ensuivit quelques opérations de vérifications suivies de démontages, remontages...etc...etc...
A notre avis, il y a eu une opération défectueuse durant ces phases de recherche. L'arbre cachant la forêt, peut être que la panne initiale a été résolue sans que la panne induite par un remontage imparfait ait été démasquée.
Pour faire simple, il faut reprendre l'historique des opérations, contrôler chaque accessoires et sous ensembles ayant un rôle à jouer à la mise en route, procéder éventuellement par remplacement des pièces en cause et le dépistage s'ensuivra.
C'est une simple question de logique avec un soupçon de rigueur qui viendra à bout de ce problème.
-
Pierot54
- Habitué du forum
Je suis tout à fait d'accord avec cette logique et pour ça je vais prendre une journée de congé (vendredi) et repartir de zéro, quitte à remonter et redémonter pour vérifier point par point tous les détails qui auraient pu m'échapper.
Y a pas de raison, je vais rester optimiste !
Y a pas de raison, je vais rester optimiste !
- Louis
- Administrateur du site
As tu bien fait gaffe au remontage de la cloche d'embrayage ?
Le fameux petit pignon à l'arrière est il bien enclenché ? Lorsque j'avais fait la manip sur la verte, tout me semblait OK ... sauf que je n'avait plus aucun jeu à l'embrayage. En fait, la double denture de ce pignon était mal enclenchée et le pignon n'allait pas jusqu'au fond. J'avais redémonté les disques et avec un petit tournevis passé à travers de la cloche remis en place la double denture à l'arrière. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Un autre truc que j'aurais aimé que tu essaies. Si tu as des câbles de dépannage, tu met le - sur une vis sur le MOTEUR (et non sur le cadre), le + sur la borne du démarreur et tu relies le tout sur une batterie saine et tu nous dit ce qu'il se passe !
Un autre truc que j'aurais aimé que tu essaies. Si tu as des câbles de dépannage, tu met le - sur une vis sur le MOTEUR (et non sur le cadre), le + sur la borne du démarreur et tu relies le tout sur une batterie saine et tu nous dit ce qu'il se passe !
-
Pierot54
- Habitué du forum
Je vois très bien à quelle roue dentée tu fais allusion Louis.
Effectivement, ça n'a pas été facile de remettre la cloche d'embrayage à cause de cette double roue et d'aligner les 3 pignons !
Mais tant que la cloche n'est pas au fond, il y a un décalage visible devant, là où se place l'écrou de 30... mais oui je vais revérifier !
J'avais également suivi ton conseil de brancher la masse sur une vis de support moteur et le + directement sur le démarreur.... Niet !!!
On sent bien que le démarreur veut y aller, il "bouge" 1/4 voir 1/2 tour puis revient en arrière dès que coupe tout contact et là on voit bien l'effet roue-libre car elle tourne bien librement en arrière.
Effectivement, ça n'a pas été facile de remettre la cloche d'embrayage à cause de cette double roue et d'aligner les 3 pignons !
Mais tant que la cloche n'est pas au fond, il y a un décalage visible devant, là où se place l'écrou de 30... mais oui je vais revérifier !
J'avais également suivi ton conseil de brancher la masse sur une vis de support moteur et le + directement sur le démarreur.... Niet !!!
On sent bien que le démarreur veut y aller, il "bouge" 1/4 voir 1/2 tour puis revient en arrière dès que coupe tout contact et là on voit bien l'effet roue-libre car elle tourne bien librement en arrière.
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Je verais bien justement comme je l'indiquais que ce soit un problème mécanique entre le démarreur et le moteur lui même.Louis a écrit :As tu bien fait gaffe au remontage de la cloche d'embrayage ?Le fameux petit pignon à l'arrière est il bien enclenché ? Lorsque j'avais fait la manip sur la verte, tout me semblait OK ... sauf que je n'avait plus aucun jeu à l'embrayage. En fait, la double denture de ce pignon était mal enclenchée et le pignon n'allait pas jusqu'au fond. J'avais redémonté les disques et avec un petit tournevis passé à travers de la cloche remis en place la double denture à l'arrière. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Et comme dit au dessus, si c'était un problème de "sécurité" ou plus général "électrique", en branchant en direct sur le démarreur une batterie bonne le moteur tournerait quand même (sans le faire démarrer bien sûr).
D'ailleur tant que tu n'est pas sûr d'avoir trouvé, il ne faut pas chercher à le faire démarrer mais seulement tourner.