Réglage vis de richesse, carbus

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

vitou68
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Bonneville América 2007
Tbird 1997

Réglage vis de richesse, carbus

Message par vitou68 »

Bonjour,
Apres avoir refait entièrement le moteur de ma Tbird de 97, J'arrive aux réglages, et surtout aux réglages carbus. Elle tourne, mais ratatouille un peu. Quand on coupe l’accélération, la coupure n'est pas franche. On lit beaucoup de choses sur cela et j'en viens au réglage des vis de richesse. Combien de tours pour chaque carbu ? les aiguilles, quel cran ?
Il faut savoir que j'ai monté un filtre KN et c'est la seule modif par rapport à l'original. Voila les questions que je me (vous) pose. Merci.
dom58
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : buell 1200 s1 ligtning,1200 trophy 96, 900 trophy en court de transformation café tacer, 500 t max de 2007, une 500 cb cup ( je faisans la 500 cup ) et une 500 cbf en court de tramsformation egalement voila

Re: Réglage vis de richesse, carbus

Message par dom58 »

t'es passé par la case synchro !! ensuite pour le reglage des vis de richesse il te faut un tournevis a renvoi d angle
vitou68
Ca y est, j'ai mordu !
Tbird 1997

Message par vitou68 »

Ben, je pensais qu'il faut d'abord régler la richesse avant de faire la synchro. La RT annonce 2 tours pour le 1 et 3 et 2 tours 1/4 pour le 2, et cela avant de monter la rampe. Donc, pas besoin de tournevis à angle. Mais je dois faire fausse route...
dom
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Si ton régime a du mal à descendre.....
Vérifier que t'as pas une merdouille au niveau des cables accel et starter
Vérifier tes pipes d'admission car lorsque le régime peine à redescendre, ca veut dire en général prise d'air....
Pour tes vis de richesse, tu pourras affiner lors de la saint kro
Le jaune, c'était trop .....
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Trop riche je pense
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

non trop pauvre. :mrgreen:

J'ai eu le cas plusieurs fois, monter l'aigulle d'un cran a été la solution.
Qui trop se hâte reste en chemin.
dom58
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : buell 1200 s1 ligtning,1200 trophy 96, 900 trophy en court de transformation café tacer, 500 t max de 2007, une 500 cb cup ( je faisans la 500 cup ) et une 500 cbf en court de tramsformation egalement voila

Message par dom58 »

vitou68 a écrit :Ben, je pensais qu'il faut d'abord régler la richesse avant de faire la synchro. La RT annonce 2 tours pour le 1 et 3 et 2 tours 1/4 pour le 2, et cela avant de monter la rampe. Donc, pas besoin de tournevis à angle. Mais je dois faire fausse route...
ben c pour ajuster ta richesse le tournevis a renvoi d angle
vitou68
Ca y est, j'ai mordu !
Tbird 1997

Message par vitou68 »

Je vais déjà m'équiper d'un tournevis à renvoi d'angle, régler la richesse suivant la RT, et je vous tiens au jus de la suite.
vitou68
Ca y est, j'ai mordu !
Tbird 1997

Message par vitou68 »

Me revoili, me revoila. Les réglages de la richesse origine, notice: 2 tours le 1 et 3 et 2 tours 1/4 le 2. Je n'ai pas touché les aiguilles. J'ai fait la synchro sans trop de problème. En roulant, j'ai un creux en dessous de 3 000 tours et le moteur tourne bizarrement. Je sens qu'il ne tourne pas bien. Et au-dela, c'est une horloge. Le ralenti n'est pas top. En dessous de 1300 tours, le moteur cale.
Voila, trop riche ou trop pauvre, je ne sais pas. Renseignements pris, on me dit de rouler et quand le moteur est bien chaud, regler le ralenti en jouant sur les vis de richesse, en fermant plutot que d'ouvrir (moins de 2 tours)
Qu'en pensez-vous, O grands Maitres de la mécanique, venez éclairer la lanterne d'un électricien bobineur à la retraite.
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je mettrais un quart de tour de plus , et monterais les aiguilles d'un cran
et aussi vérifier le niveau de cuves!
une tite saint kro ne ferait pas de mal non plus
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Avant de régler il faut être sûr de la propreté et du bon fonctionnement de tous les éléments, et attention les apparences et certitudes sont trompeuses!
Si tu cales en dessous de 1300 t/m ce n'est pas en cherchant du coté de ta vis de richesse, 1/2 tour en + ou en - te donneront simplement un moteur qui tourne différemment mieux ou moins bien au ralenti mais il tournera. Tu dois avoir un autre problème.

Et quand le ralenti sera pas trop mal tu dois pouvoir descendre dans les tours: 500 t/m (juste pour tester).
vitou68
Ca y est, j'ai mordu !
Tbird 1997

Message par vitou68 »

Ok, merci à tous pour l'instant. Un premier temps, je vais voir mes carburateurs et re essai. Je vous tiens au courant. Encore merci.
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Avec un KN dans la boite, 2 tours c'est beaucoup trop pauvre. :shock:

2 tours et demi pour 1 et 3, mini .... souvent il faut 2 tour 3/4 + 1/4 de tour à peine pour le 2.

Ensuite synchro.

:cheers1: :cheers1:
vitou68
Ca y est, j'ai mordu !
Tbird 1997

Message par vitou68 »

Ok, avant de démonter et vérifier les carbus, ce que j'ai fait avant de les remonter, je vais essayer la solution de Rem-edenbike. Ça ne mange pas de pain. A+
vitou68
Ca y est, j'ai mordu !
Tbird 1997

Message par vitou68 »

Bonsoir à vous,
Apres un ultime essai de régler la richesse, j'ai entrepris de démonter et vérifier toutes les pièces de la rampe de carbus, comme le préconisait Olive 38. Je n'ai pas eu besoin d'aller très loin pour voir que le problème venait des aiguilles. Enfin, d'une aiguille avec une usure très prononcée. Je vais essayer de poster des photos. Si vous avez des adresses pour les aiguilles, je suis preneur. Grand merci à Olive 38, et aux autres bien sur.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Faut changer le couple aiguille et puit d'aiguille.... c'est préférable ....
Le jaune, c'était trop .....
olive38

Message par olive38 »

Comme dit Dom, il vaut (faut!) mieux changer la paire aiguille puits d'aiguille, car si l'aiguille est usée c'est que le puits l'est aussi (ovalisation du trou) car l'usure du puits coté moteur, à cause je suppose de l'aspiration, est du au frottement de l'aiguille. Cette ovalisation du trou du puits change l'aiguille d'axe ce qui provoque son usure plus haut au niveau du boisseau. Bref les carbus se dérèglent...

(Pour ceux qui on suivit: y a combien de mot "puits"? :? :lol:)
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

4 aiguilles, 4 puits......................et puis deux trous...................mais ça compte pas pareil...

Y'a une aiguille et un puits en trop pour un trois cylindres :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
olive38

Message par olive38 »

azertoliv a écrit :4 aiguilles, 4 puits......................et puis deux trous...................mais ça compte pas pareil...

Y'a une aiguille et un puits en trop pour un trois cylindres :lol: :lol: :lol:
Et puits merde....!!! :lol: :lol: :lol:
olive38

Message par olive38 »

Le Puits de Dôme... :mefiant: :lol:
Verrouillé