Maudite roue-libre !

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Pierot54
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Trident 1992

Re: Maudite roue-libre !

Message par Pierot54 »

Me revoici de nouveau et là je suis armé !

Persuadé que ma roue-libre est OK (j'en prends le risque sinon je redémonterai !), j'ai remonté tout ça.

Là je me suis souvenu les commentaires de Louis et autres compères sur la prise de tête à remonter les différents pignons et roues.
J'ai eu du bol, j'ai pas trop galéré ! :+1:

Ceci étant pour faire court, j'ai pris une vidéo de mon "bruit".... ni clic-clic, ni clac-clac, je vous laisse apprécier et si d'aventure quelqu'un se rappelle avoir entendu ce joli son, je suis tout ouïe car à part l'éventualité des charbons de démarreur, là je sèche !!! :mur:

J'avais auparabant branché le démarreur en direct sur ma batterie, il répondait bien mais peut-être pas assez puissant ??? Voici la piste que j'explore avant démontage si pas d'autre avis ! :oups:

Merci à vous
PS : N'oubliez pas de mettre le son surtout à la fin c'est là que tout se joue ! :amen:

felix
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Ce que je ferais : ouvrir le carter en bout de vilo à droite et essayer de faire tourner à la main (clé de 24 )
Modifié en dernier par felix le 01 mars 2017, 11:31, modifié 1 fois.
Qui trop se hâte reste en chemin.
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Hé bien, ça me rappelle un peu le bruit de cigale que faisait le relais, dans la vidéo d'Eric.
Il faut faire un essai en shuntant directement les bornes de puissance du relais de démarreur.
Met des gants et fais le contact en direct par impulsion.
Attention ça arc un peu, utilise un bout de ferraille sans importance pour pas bousiller un outil.
Cela mettra en évidence, soit le relais défectueux, soit le démarreur.
Perso je pense au relais. Y a-t-il bien 12V côté bornes de télécommande ?
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
felix

Message par felix »

Le démarreur est bien alimenté puis qu'il bouge un peu. Si c'était un relais y aurait rien.. ou bien ? :mefiant:
Ou alors un manque de tension...
Modifié en dernier par felix le 26 févr. 2017, 21:26, modifié 1 fois.
azertoliv

Message par azertoliv »

Si le relais est alimenté par impulsions intermittentes, tu comprends bien que le démarreur n'a pas la puissance maximum pour tourner.
Et le bruit que l'on perçois me fait penser au vibrations du "noyau" du relais.

Je trouve le tic, tac de l'horloge inquiétant et digne d'un film d'Hitchcock, c'est fait exprès, non ? :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par azertoliv le 26 févr. 2017, 21:29, modifié 1 fois.
Image
felix

Message par felix »

Yes, j'ai eu un truc comme ça à mon boulot où la nana de l'électronique m'a fait démonter 3 fois ma mécanique alors que ça manquait juste de watt...

La batterie ? Quand même pas... :mrgreen2:
azertoliv

Message par azertoliv »

Non pas forcément mais un relais en train de lâcher, un fil résistif, une connexion merdique, que sais-je.
Image
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Pour moi, c'est clair comme de l'eau de roche!
J'ai vu précédement que tu avais démonté la roue libre et que tu l'avais mise en pièces puis photographiée .
Lorsque tu as remonté l'ensemble, tu as inversé les galets et ce faisant, la roue libre tourne librement mais à l'inverse de son sens de rotation normal. Placee dans le carter de boite, elle bloque le moteur.
Tu en est quitte à redémonter la roue libre, la dessosser de nouveau, repèrer la position des galets, regarde bien ils sont assimètriques. Auparavant tu auras repéré le sens de rotation par rapport à la position de ta roue libre dans le carter. Ce faisant, tu sauras que dorénavant, la roue devra tourner librement dans le sens opposé. Fais gaffe on a vite fait de se tromper.
Lorsqu'elle sera de nouveau en place, un essai dissipera tous tes doutes.
Tiens nous au courant!
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Interressant ce post..... si c'est le meme bruit qu'avant, c'est pas une inversion des galets de la roue libre.... si c'est un autre bruit alors oui, ce peut etre unle inversion des galets..... c'est du vécu ...... du coup, j'ai pris la photo de la roue libre et j,ai mis le sens de rotation sous forme de flèche...... :mur:
Mais sur que ce bruit ne provient pas de la roue libre.
Le relai de démarreur je pencherais bien si même bruit qu'avant.....

Bon courage et chapeau pour ce que tu as entrepris car fallait oser pour un première... :super: ô
Le jaune, c'était trop .....
Phil88
Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple

Message par Phil88 »

moi je démonterai le démarreur pour le tester sur l'établi
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

...Moi je démonterai bien entièrement toute la bécane pour voir si les pneus sont bien gonflés! :lol: :lol:

Je pense qu'il serai plus sage de commencer par le plus facile peut-être, mais surtout pas comme dit André (avec tout mon respect...) de re démonter la roue libre, si les galets étaient montés à l'envers elle tournerait justement dans le vide alors que là elle accroche.
Je penche plus pour le diag d'Oliv (AZERT) le relai commence à merdouiller le contact ne se fait pas franchement et du coup il n'y a pas la puissance, il faut le schunter et c'est facile. Eventuellement pour l'essai démonter les bougies pour libérer un peu de contrainte et en profiter pour voir si le moulin tourne librement à le main (démonter le petit carter à droite en bout de vilo) comme çà été aussi suggéré, mais enfin si le moteur marchait avant pourquoi serait-il bloqué maintenant?.
Un relai qui s'occide à l'intérieur peut très bien être nickel è l'extérieur (du vécu!) et ce seulement 2 ans à près l'avoir changé à l'heure que l'origine m'avait fait plus de 20 ans!
Le ressort de la roue doit être bon car visuellement (vidéo) tout se bloque bien, l'effort se propage bien, mais pas assez de puissance.
Pierot54
Habitué du forum

Message par Pierot54 »

J'avais déjà testé le démarreur sur l'établi OK
Démarreur branché sur la moto et connecté via le relais mais pas engagé sur les pignons, ça marche aussi.

J'avais shunté le relais sur les deux bornes, pas mieux !

Là je commence à baliser grave, j'espère que le moteur n'est pas bloqué, je vais essayer comme dit Félix ou en engageant une vitesse (5 ou 6) et faire tourner la roue ! :mefiant:

Y'a trois carters à droite : le gros pour l'embrayage, un moyen et un petit... je pense que c'est le moyen car il est juste à la base du moteur ?
Désolé j'suis volontaire mais néophyte !!! :drapeaublanc:

Concernant le sens des masselottes, j'avais bien repéré le sens et j'ai remis dans le même !
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Oui c'est certainement le relais de démarreur (je ne vois pas la vidéo) mais c'est assez courant après un démontage ..

Alors déjà il faut bien re-nettoyer toutes les cosses de la batterie au relais puis du relais au démarreur ! Sinon c'est lui que j'incriminerais en premier ..

ça va y aller ! :cheers2:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
olive38

Message par olive38 »

Si tu dis que c'est sur qu'en schuntant le relai c'était OK...
Le relai peut se démonter en tordant les petites pates faut être méticuleux mais ça se fait, attention au fil intérieur très fin (un cheveux).
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Nous avons vécu il y a peu le problème que j'ai évoqué. Nous sommes passés dessus plusieurs fois sans nous douter que le blocage du moteur était du à l'inversion des galets de roue libre. A la main, le moteur tournait. C'est en tripotant une seconde roue libre en bon état, mais une version ancienne, non renforcée, mise en réserve, que nous nous sommes avisés que la rotation était inverse de celle qui était fixée sur le moulin. Un redémontage suivi d'un repositionnement des galets a tout remis dans l'ordre
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Je confirme que, galets montés à l'envers, le démarreur ne tourne pas.... avec une vitesse enclenchée, c'est pareil.... et c'est du vécu :mur: :mur: :mur:
Le plus simple, dans ton cas, c'est de démonter le petit carter à droite du moteur (celui devant l'embrayage) tu y verras un gros écrou que tu pourras tourner à l'aide d'une bonne clé et de la bonne douille.... dans le sens des aiguilles d'une montre qu'il faut tourner.... si ca tourne, ça veut dire que ton moteur n'est pas bloqué.... mais pas de panique, je pencherais pour le relai en premier
Le jaune, c'était trop .....
Pierot54
Habitué du forum

Message par Pierot54 »

J'essaie ce soir !

Saint-Triumph, priez pour nous....et aussi pour moi !!! :amen:
olive38

Message par olive38 »

dom a écrit :Je confirme que, galets montés à l'envers, le démarreur ne tourne pas.... avec une vitesse enclenchée, c'est pareil.... et c'est du vécu :mur: :mur: :mur:
Le plus simple, dans ton cas, c'est de démonter le petit carter à droite du moteur (celui devant l'embrayage) tu y verras un gros écrou que tu pourras tourner à l'aide d'une bonne clé et de la bonne douille.... dans le sens des aiguilles d'une montre qu'il faut tourner.... si ca tourne, ça veut dire que ton moteur n'est pas bloqué.... mais pas de panique, je pencherais pour le relai en premier
Et avec les bougies démontées! ;) Ca va de soit, mais bon. ;)

On croise les doigts pour toi!
Pierot54
Habitué du forum

Message par Pierot54 »

Oui merci Olive,
un pote me l'a aussi suggéré de démonter les bougies pour voir si le moteur tourne !

Deux conseils valent mieux qu'un ! :super:
azertoliv

Message par azertoliv »

Juste au cas où.

Les galets dans la couronne :

Image

Le sens de montage de la couronne dans l'ensemble roue libre :

Image

A noter : C'est toujours la même face qui est tournée vers le haut.

Pour faire tourner le vilo c'est ici (carter du milieu côté droit) qu'il faut mettre la douille de 24 :

Image
Image
Verrouillé