Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine Triumph 900 Daytona alias British Racer Orange mécanique: une 1100gl attelée Une 1100GS en cours de transformation
Bon ce coup-ci j'en ai marre de galérer pour bricoler la brêle, surtout pour la lubrification de la chaîne entre autre...
Du coup que pouvez-vous me conseiller comme béquille d'atelier afin de "lever" la roue AR (aussi pour stocké la moto)?
merci d'avance
perso j'ai une bequille centrale de trophy que j'installe vite fait sur le daytona sans les ressorts pour bricoler.Et en + avec un sac de patates sur le cul de selle ou une cale sous le collecteur tu peux démonter tous l'avant de ta belle. C'est bien plus stable qu'une bequille d'atelier.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
Tentative de réponse à une question existentielle que tout motard qui ne roule pas en moto a cardan doit se poser.
Donc, avis et technique perso (qui n'engage que ma pomme): j'ai une béquille d'atelier chinoise très classique, qui se prend sous le bras oscillant. Je ne l'utilise que lors des démontages de la roue arrière, changement de plaquettes arrières ou autre intervention lourde. Jamais pour la lubrification de la chaîne.
C'est pas qu'elle est chiante à installer (quoi que si, quand même un peu ), c'est juste que j'utilise une "béquille magique" pour huiler (1*) ma chaîne tous les 500 km environ et sa mise en place me prend moins de 5 seconde chrono. Nous l'appelerons la "béquille de compétition à bas coup" où Racing Low Cost
Cette béquille, développée après des années de recherche en laboratoire à la Nasal... est un vulgaire bois de bois de 360 mm long. Un bout de palette fait l'affaire
Procédure d'installation :
- pour soulever la moto en mode très rapide (d'où le Racing !), j'utilise mon genou gauche, que je positionne sous le silencieux droit, ensuite, je décolle mon talon du sol et hop, la roue arrière est 2/3 cm au dessus du sol. Temps de cycle: 1,5 secondes.
- roue arrière soulevée, j'insère mon bout de bois racing low cost en appui sur le sol, sous l'excentrique du bras oscillant côté droit (également côté disque arrière pour ceux qui doutent). Temps de cycle: 1,5 secondes.
- je repose mon talon au sol, et là, si tout est bien positionné, la moto est en appui sur le bout de bois, roue arrière à quelques millimètres au dessus du sol. Temps de cycle: 2 secondes, car il faut veiller à ce que le bout de bois n'entre pas en interférence avec le disque... ce qui empêcherait la rotation de la roue.
- opération lubrification: j'utilise de l'huile filante de chaîne de tronçonneuse, 7/8€ les 5 litres, je terminerai bientôt mon second bidon en 20 ans de moto. Vous avez dit low cost ?
Pour faciliter l'opération, j'utilise un bidon de liquide vaisselle avec un bec coudé que j'ai rempli avec mon huile filante. Temps de cycle: 30 à 40 secondes.
- retrait de la béquille : là, je soulève la moto par le repose pied passager droit, avec mon gros bras droit . Temps de cycle: 1,5 secondes
Avantage:
- coût vraiment ridicule (bois racing = 0€, huile filante inférieure à 10€/5 litres )
- huile filante: avec le temps, elle est centrifugée ! Du coup, elle satellite toutes les merdes qui sont sur la chaîne ailleurs que sur la chaîne (voir inconvénients ). Durée de vie du kit chaîne augmentée (j'ai changé celui de mon Speed à 98000 km compteur. C'était celui d'origine
- mise en oeuvre rapide
- béquille en bois racing transportable à la Concentr' T3 Passion
- mollet gauche (qui soulève la moto) et bras droit physiquement au top
Inconvénients:
- moto sale: l'huile se satellisant autour de la chaîne, la moto est crade dans toute la zone arrière gauche. Mais point positif dans le négatif: ce n'est que de l'huile et ça part à l'éponge + eau chaude + détergent. Perso, je m'en tamponne, je ne lave ma moto que la veille du départ à la Concentr' T3 Passion
- on finit par avoir un physique ingrat avec seulement un mollet gauche et un bras droit au top
Alors, convaincu ???
Pour ceux qui rechignerait à faire des efforts, ma béquille low cost en bois d'arbre peut être remplacee par une béquille chère, qui préservera votre intégrité physique:
(1*) la graisse à chaîne, c'est pratique, mais là s'arrête l'avantage: toutes les poussières, particules et autres grains abrasifs restent collés à la chaîne sauf si on la nettoie en profondeur avant chaque graissage (avec une graisse non collante).
roxy2l2s a écrit :
Doit quand même falloir être agile pour glisser le bout de bois tout en soulevant les 209kg
Une p'tite vidéo tutorielle ?
Si tu crois Triumph lorsqu'ils annoncent 209 kg pour un Speed... même sans eau, sans huile, sans essence... moi, j'ai comme un doute
Quoi qu'il en soit, c'est un coup de main à prendre. Comme je le fais toutes les semaines depuis quasiment 2 décennies, ma dextérité est devenue excellente sur le soulèvement des enclumes
Ce n'est pas si lourd que ça si on utilise bien (le poids de) son corps pour y parvenir.
Pour la béquille Racing low cost:
Et une fois installé:
Je n'ai pas réussi à me filmer pendant la mise en position de cette dernière... Je n'ai pas assez de bras disponibles
Notez bien que ma pauv' béquille en bois me sert pour toutes mes motos: mes Triumph carbu, ma moto d'enduro et aussi ma Triumph Dayto 955 à monobras. Pour cette dernière, je la positionne entre la roue arrière et l'amortisseur, sous le monobras.
J'utilise régulièrement une béquille d'atelier, avec pattes standards. La position basse de l'étrier arrière est pénalisant pour la mise en place de la béquille. Bien ajuster car les pattes sont souvent épaisses et peuvent gêner la rotation de la couronne.
A éviter les béquilles Bikelift démontable : de la merde comme matos.
Les béquilles BIHR ont un bon rapport qualité/prix.
La solution des diabolos by SpeeDayto est intéressante, mais l'insertion directe dans le B.O me gène à l'esprit..
Proposera t'il des supports à fixer sur les B.O.. ?
2 Bequilles d atelier en Bzh pour à l époque Versys, puis Morini 1200, désormais 2 autres en Bourgogne pour mes T3.
La marque?
J m en fous, pas cher , j travaille avec et ça le fait bien jusqu ici, tout comme un cric rouleur sous basculeur , sous b-o ou sous l on peut ou toutes autres combines.
cric rouleur sous basculeur , appuis sur latérale reste le même principe que le bout de bois sans avoir à s échiner le dos (c est une courroie , pas de basculeur mais le principe est le même)
je suis a la ciotat et j ai grand chose pour bricoler.je viens de nettoyer la chaine du transalp et l ai lubrifiée avec de l'huile moteur. je l ai fait a la pulul mais avec un skate sous le repose pied passager.
Doit quand même falloir être agile pour glisser le bout de bois tout en soulevant les 209kg
Notez derrière la roue à gauche, la semelle du cadavre du dernier copain de Pulul qui a essayé de filmer la manoeuvre. Le pauvre s 'est pris l'enclume sur le sternum mais heureusement le Speed orange n'a pas souffert.
roxy2l2s a écrit :
Notez derrière la roue à gauche, la semelle du cadavre du dernier copain de Pulul qui a essayé de filmer la manoeuvre. Le pauvre s 'est pris l'enclume sur le sternum mais heureusement le Speed orange n'a pas souffert.
roxy2l2s a écrit :Bravo, bel exemple de système D !
Une p'tite vidéo tutorielle ?
A un moment ou un autre on a tous relevé une bécane de ce gabarit, ça se fait. Que celui qui ne s'est jamais mis au tas me jette la première clef à molette
Mais en l’occurrence pour l'opération décrite par Pierre, tu ne lèves pas le poids total de la brêle.
Pour avoir une base de la répartition poids AV/AR (tous pleins fait) du Speed, j'ai un jour sorti la balance SdeB, elle n'est p'têtre pas super précise, mais ça donne l'idée.
Poids mesuré sur roue AV = 120 Kgs. Poids mesuré sur roue AR = 127 Kgs
Ce qui cadre à peu près avec les valeurs annoncées page 81 de la RMT (125 & 130 kgs).
Sur une laterale , ça se lève plutôt bien.
Mais bon!
Avec l âge, on commence à réfléchir sur des situations plus confortables.
J ai encore levé par le cul une brêle hier à bout de bras pour riper celle ci vu l endroit ou elle était entreposée (R1150R) et c était plus par nécessité que par plaisir