Ratatouile

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

rvsalou
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle Tiger 900 de 1995...avec plus d'un tour de compteur!

Re: Ratatouile

Message par rvsalou »

Salut Simon43
Je vais peut être avoir le temps cette semaine de voir cela de plus près !!
Je suis d'accord avec vous pour les carbus, mais j'ai un autre détaille qui peut être intéressant ! La "ratatouille" ne se produit que lorsque je roule; mais pas au point mort à l'arrêt sur la béquille? Si cela aide un peu !!!

Je cherche dans tous les sites une réponse qui m'éviterait de tout démonter remonter, démonter remonter etc, si cela ne vient pas des carbus ni des fils de bougies ni des bobines! Comme je n'ai pas de place pour faire ces interventions, je serais peut être obligé de le faire dehors!!!

@+

RV
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

tu dis que tu as des filtres entre le réservoir et les carbus
supprime les
si tu as les petits filtres qui sont à l'entrée des carbus, dans les carbus ça fait doublon, et l'essence n'arrive pas assez vite
ou supprime ceux des carbus
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
rvsalou
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle Tiger 900 de 1995...avec plus d'un tour de compteur!

Message par rvsalou »

Bonjour frédégaz
Merci de suivre ma "ratatouille.
Pour ce qui est DU filtre que j'ai installé avant les carbus, je l'ai changé,il est neuf . Avant cette "ratatouile" la moto tournait avec !
Le soucis est arrivé après que la moto soit passé chez le mécano...
Ton idée est bonne mais je ne pense pas que ça vienne de là. Quand j'aurai enfin trouvé je vous annonce rais à tous "LA "bonne nouvelle...enfin j'espère rapidement
@+
RV
Simon43
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine
Triumph 900 Daytona alias British Racer
Orange mécanique: une 1100gl attelée
Une 1100GS en cours de transformation

Message par Simon43 »

Effectivement si ta ratatouille se produit seulement en roulant les causes peuvent être différentes.

As-tu pensé à un problème électrique?
Ta ratatouille se produit t'elle sans rien que tu fasses ou lorsque tu mets plein phare, cligno...

Il m'est arrivé récemment sur ma daytona lors du passage en plein phare tout se coupe, allumage compris! (2 secondes maxi, mais assez pour se faire peur). Cause : relais code/phare : connections rouillées.

Si c'est tout le temps au même régime (même vibration moteur), vérifie la connectique de ton circuit allumage.
God save the T3!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

frédégaz a écrit :tu dis que tu as des filtres entre le réservoir et les carbus
supprime les
si tu as les petits filtres qui sont à l'entrée des carbus, dans les carbus ça fait doublon, et l'essence n'arrive pas assez vite
Slt Fred
Marrant mais j'y pensais ce jour.... mon Tigre en est équipé.... d,abord d'un à débit trop faiblard... donc, je tombais en panne par manque d'essence.. puis j'ai mis un gros filtre.... du matos sérieux, d.8 à l'entrée.... en verre et tout et tout.... mais je pense que le doublement des filtres provoque qq manques en essence. Je pense que c'est surtout l'emplacement de ce filtre qui est déterminant..... demain, je le vire....
Le jaune, c'était trop .....
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Ca m'interpelle et me rappelle du déja vécu qu'un mécano qualifié livre une moto ne fonctionnant pas correctement alors qu'elle sort de son atelier! L'explication donnée ne me convainc pas. Autant ce genre de disfonctionnement peut être réduit par nos soins en tatonnant quelque peu, autant ce n'est pas admissible de la part d'un pros censé livrer une machine en état de marche. Les conseils prodigués par le forum t'aideront à résoudre ton problème. En mettant les mains dans le cambouis tu apprendras à connaitre ta machine et surtout "oublie" ton mécano qualifié. Dans quelques mois tu seras plus qualifié que lui.
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Pour faire suite à mon propos, tu vas devoir vérifier l'ensemble.
1° L'oxydation des différentes cosses qui n'a pas manqué de s'installer.
2° Controle des bougies, cables haute tension et éventuellement si tu as une bobine en rab, essai en permutant. Nous avons connu par le passé ce genre de ratatouille sur un 1200 dont une bobine était responsable.
3° Tu dis que tu as remplacé des pièces sur les carbus, lesquelles?
Dans un premier temps regarde la hauteur d 'aiguille en enlevant simplement le couvercle. Gaffe aux petits joints au remontage. Profite en pour véifier l'état des membranes. Sur le Tiger les boisseaux sont doublement percés de gros trou et si les membranes ont perdus leur elasticité (aspect frippé par endroits)c'est une source d'ennuis.
Si le problème perdure il faudra démonter la rampe. Vérifier la conformité des aiguilles et puits d'aiguilles ainsi que la taille des gicleurs. Pendant que tu y es, regarde l'état des pipes d'admission. Il me semble par ailleurs que tu as monté un KN. Normalement on ajoute un peu de richesse, de l'ordre d'un quart de tour mais sans dépasser 2 tours 1/2.
Toutefois je ne pense pas que la carburation soit en cause, j'inclinerais plutôt pour un problème d'allumage. Le phénomène intervient entre 3000 et 3500 t/mn puis disparait, une cosse mal engagée, des fréquences de vibrations aidant peuvent produire des micro coupures d'allumage. Ceci plus l'état des bobines et des fils HT permettra d'y voir plus clair.
rvsalou
Ca y est, j'ai mordu !

Message par rvsalou »

Salut Simon43
Je suis un peu perdu sur le site, donc je passe par toi pour m'adresser un peu à tous ceux qui mon répondu.
( Un petit rappel de mon soucis. Ratatouille entre 2500 et 3000/tr, rein avant rien après; rien non plus au point mort sur la béquille )
J'ai fait tester mes bobines OK, J'ai changé les trois fils de bougies OK, j'ai vérifié jusqu'au contacteur de béquille latérale et poignée d'embrayage OK,J'ai nettoyé mon filtre à air (KN) OK, mais toujours le même soucis de ratatouille. Je sais que le mécano qui à fait le boulot avant moi a une obligation de résultats, mais comme je veux pas d'histoire avec lui je préfère ne pas retourner le voir, parce que je le sent bien (Monsieur à emmerd....) Par contre si je trouve que cela vient bien de lui, je ne me gênerais pas de lui faire une mauvaise pub sur son site...
Donc je vais essayer de re-démonter la rampe et vérifier si
1/ la rampe est bien en place, ( je ne l'ai pas fais quand j'ai changé les bougies parce j'étais dans la rue sur le trottoir, et les keufs sont passés me dire que je ne devais pas faire de mécanique dans la rue...) donc j'ai fais au plus vite!!!!! :roll: .
J'ai peut être trouvé un coin pour agir en toute discrétion !!!
2/ voir dans les carbus si les 3 aiguilles sont sur le bon cran est que les puits sont bien en place?

J'espère pouvoir trouver ce coup là ????
Encore merci à toi et à tous...
RV
rvsalou
Ca y est, j'ai mordu !

Message par rvsalou »

frédégaz a écrit :tu dis que tu as des filtres entre le réservoir et les carbus
supprime les
Pour te répondre....tardivement je sais, il n'y a qu'un seul filtre entre le réservoir et les carbus, et avant cela tout marchais très bien.

Je cherche encore!!
Merci encore

RV
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

rvsalou a écrit :........................et les keufs sont passés me dire que je ne devais pas faire de mécanique dans la rue.................
Les gardiens d'la paix, au lieu d'la garder y f'raient mieux d'nous la foutre, comme disait Coluche.............mais quelle bande de cons, z'ont rien d'mieux à foutre.
'Tain la "raie publique" part vraiment en vrilles, ça m'gonfle :mur:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
André

Message par André »

Demande aux "Gardien de la paix" quel est l'article du code pénal ou de n'importe quel code qui prévoit et interdit de bricoler sa moto sur la voie publique? A partie du moment ou tu ne gènes pas, ne pollue pas, ne laisse pas d'immondices après le "bricolage" la LOI permet et autorise tout ce qui n'est pas interdit! Il ne faudrait pas que ces messieurs confondent rigueur avec rigorisme et encore moins autorité avec autoritarisme. Dont acte!
azertoliv

Message par azertoliv »

André :bravo:
Image
ccm17

Message par ccm17 »

+1 :bravo:
rvsalou
Ca y est, j'ai mordu !

Message par rvsalou »

Salut à tous.
J'ai enfin trouvé la raison de la "RATATOUILLE". Je suis ravi de voir que le professionnel qui m'avait démonté et remonté mes carbus, avait fait la moitié du boulot comme un sagouin. Une merde dans le passage du boisseau ( carbu du milieu) donc la dépression se faisait qu'à moitié....
plus le câble de starter qui n'était pas à sa place.... Bref un pro je vais le recommander aux personnes que je ne peux pas voir.
Si par zazar :roll: j'ai des suites sur cette Ratatouille je le ferai savoir :o
Je ne sais pas si tout le monde verra mon message, mais en tous cas merci à tous. :bravo:
RV
azertoliv

Message par azertoliv »

:super: Merci pour le retour et bonne route ;)
Image
ccm17

Message par ccm17 »

:surpris1: :surpris1:
oui bonne route :super:
:cheers1:
rvsalou
Ca y est, j'ai mordu !

Message par rvsalou »

Salut à tous!
Je reviens vers vous tous pour toujours le même soucis, même si il est nettement moins important. En effet la machine ne ratatouille presque plus à froid (vu que je met un peu de starter) mais à chaud je sens un peu de " ratatouille". Toujours dans la même zone des 2500 à 3000 t/m.
Le "professionnel " qui à réglé les carbus l'a fait certainement avec ce boisseau coincé, ALORS j'me suis dis que peut être que le faite d'avoir débloqué le boisseau du carbu central, quand j'ai démonté pour voir,je devais maintenant revoir son réglage en richesse?
Qu'en pensez vous ? J'ai un tournevis en angle qui devrait pouvoir faire l'affaire... sans avoir à démonter et re monter!!

Une petite question supplémentaire... les 1, 2 et 3 carburateurs sont ils à régler de la même manière ??

Merci à tous :roll:
@+
RV
azertoliv

Message par azertoliv »

Pour les 1 et 3 c'est la même valeur qui dépend de ta config.
Pour le N°2, Rem préconise 1/4 de tour supplémentaire.
J'ai testé sur la mienne le quart de tour en plus, ça semble pas mal.
Image
rvsalou
Ca y est, j'ai mordu !

Message par rvsalou »

Bonsoir Azertoliv

Merci de me répondre aussi vite. Ok pour un 1 et 3. Pour le N°2, 1/4 de tour à visser ou dévisser.
J'suis pas vraiment un pro des carbus, voir de la mécanique en général, mais je me lance... :?
D'un côté ou de l'autre je vais tenter ça demain matin.
Merci encore
@+
RV
azertoliv

Message par azertoliv »

Les réglages richesses s'entendent toujours vissés en buté (sans forcer évidemment) et dévissés d'un certain nombre de tours fonction de la configuration de la machine si modifications filtre à air, échappement, gicleurs, aiguilles, etc.
D'origine c'est dévissé de 2 tours (RMT page 78 "réglage de la carburation") sur les trois.
Le quart de tour en plus préconisé par Rem est donc dévissé, de façon à augmenter un peu plus la richesse sur le carbu N°2 qui possède un GP (Gicleur Principal) d'indice plus petit que ceux des carbus 1 & 3. Ces réglages sont à réaliser avec la boite à air en place et moteur en température de fonctionnement.
Une synchronisation est aussi nécessaire.
Il faut avoir vérifié et réglé les niveaux de cuves si nécessaire.
Des carbus en état (tous joints OK, robinet OK), bougies en état et les jeux aux soupapes dans les tolérances.
Image
Verrouillé