Amortisseur pour le Speed - Tuto
-
krikri
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
Re: Un amorto pour le Speed
j avais pris un 17 pour monter avec ma roue de 18 et au tel, avec son accent anglais il m a dit:" je voie , tu veux pas râper les valises ,t as raison!
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Oui... mais ce que je veux dire c'est que si on passe sont temps à être avec passager et sans, la manipulation de cette clé à ergot devient viteLouis a écrit :Mike Capon te règle ton amorto selon ton poids, solo/duo, en fonction de ta conduite. Selon le cas il change de ressort selon la raideur. Pour la précontrainte, tu as une clé à ergot avec la quelle tu peux changer en vissant ou dévissant et rebloquer avec le contre écrou. la précontrainte se fait à l'aide d'une molette sur le coté avec ?? clics comme sur un EMC.
Ceci dit si un jour je suis à nouveau amené à revoir mon amorto, c'est certainement chez Shock-factory que je m'orienterai, encourageons le "made in France" à prix correc et en plus casi "voisins" (le nord Isère).
-
krikri
- Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
réglage a la clé à ergot. c est noté dans mon carnet a excuses.
- Pulul
- Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !
(j'ai volontairement zappé le reste de ta phraseolive38 a écrit :...encourageons le "made in France"
Le Saint Graal du Made In France (et même du "made in Cantal") est ici:

Mais bon, la dette de la France est suffisamment importante pour qu'en plus je laisse une dette à ma famille !!!
Donc, je pense comme vous: Factory Shock paraît être la meilleure alternative.
En vous lisant, d'ailleurs, je me posais cette question existentielle: quelle est la différence entre une Factory Shock et le Sport Shock 1 de chez EMC ?
A vous les studios !
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Alors....
Mike est l'ancien ingénieur dEMC (période anglaise) avant que la marque ne soit rachetée par un p'tit gars Lyonnais qui avait une casse moto.
EMC France à repris le même principe de fonctionnement. Bon, il l'on fait évoluer depuis.
Mike à aussi bosser chez un constructeur automobile en liaison au sol, en plus d'avoir fait pas mal de compét' en side.
Tout ça pour dire que Mike ne copie pas EMC et n'ait pas un lapin de 6 semaines.
On peut même presque dire que Shock Factory = EMC (ou l'inverse) en terme de conception et de fabrication.
Pour répondre à Pulul, je dirais que les principales différences portent sur : la couleur du ressort, le lieu de la fabrication et.... Le prix.
Mike est l'ancien ingénieur dEMC (période anglaise) avant que la marque ne soit rachetée par un p'tit gars Lyonnais qui avait une casse moto.
EMC France à repris le même principe de fonctionnement. Bon, il l'on fait évoluer depuis.
Mike à aussi bosser chez un constructeur automobile en liaison au sol, en plus d'avoir fait pas mal de compét' en side.
Tout ça pour dire que Mike ne copie pas EMC et n'ait pas un lapin de 6 semaines.
On peut même presque dire que Shock Factory = EMC (ou l'inverse) en terme de conception et de fabrication.
Pour répondre à Pulul, je dirais que les principales différences portent sur : la couleur du ressort, le lieu de la fabrication et.... Le prix.
Et ou sont fait les pièces ?
juste comme ça ,
il les prends chez EMC ??

juste comme ça ,
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
- hugo_mpl
- Moto(s) actuelle(s) : BB
Oh so fé ces fiesses !?
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Olive, tu sais pas lireolive38 a écrit :.......................Oui... mais ce que je veux dire c'est que si on passe sont temps à être avec passager et sans, la manipulation de cette clé à ergot devient vitenon?..................
J'invente rien, c'est noté sur la doc d’accompagnement que l'on voit sur la 2ième photos en tête du poste. (Tu peux zoomer la photo en question en "appuyant et maintenant" la touche clavier [Ctrl] gauche et appuyant par touches successives sur la touche [+] pavé numérique. Pour dé-zoomer, idem avec touche [-]).azertoliv a écrit :Pour les réglages :
...........................Le réglage hydraulique simultané (une molette) en compression/détente du type MShock permet de régler la machine pour les modes solo/duo/charge et suffit à l'utilisation routière....................
C'est d'ailleurs la même méthode avec l'amorto d'origine sur le Speed.
En solo je règle la molette (repères 1, 2, 3 et 4) côté droit de la bécane (compression et détente en hydraulique couplées aussi) sur 1 et en duo sur 2, ou 3 si bagages.
Je ne modifie jamais la précontrainte ressort amorto (clef de 10 sous la selle) que j'ai réglé une fois pour toutes comme ça me convenait pour l'usage routier
-
FRANCIS 68
- Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol
je sors

- SpeeDayto44
Chacun a ses propres fournisseurs.ccm17 a écrit :Et ou sont fait les pièces ?
juste comme ça ,
Peut être commun, mais ça, c'est leur tambouille interne.
Régis de Shaft Racing, un trèèès bon en suspensions (il fournit pour les Lotus elise et aussi Ed Turner pour la plupart de ses créations), fabrique aussi ses propres amortisseurs.
Il a ses propres fournisseurs (qui, pour certains, fournissent d'autres fabricants, pas que dans la moto).
Il n'empêche, Shock Factory ou EMC, les deux boites sont compétentes et proposent de bons produits.
Merci Luc
je suis abonné à sa page Shaft Racing sur Facebook..

je suis abonné à sa page Shaft Racing sur Facebook..
- SpeeDayto44
Yep, je bosse un peu avec lui de temps en temps (on est à 20 km l'un de l'autre).
Il parle beaucoup (c'est un commercial à la base), mais sait de quoi il parle.
Il parle beaucoup (c'est un commercial à la base), mais sait de quoi il parle.
-
André
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
Pour rebondir sur les dernières paroles qu'OLIVIER (AZERT) adresse à OLIVE 38. Oui, j'ai bien lu le texte qui explique l'utilisation de la molette pour adapter l'amortisseur à la charge. Mais voilà, j'aimerais remplacer l'amorto de marque OEM (produit en Chine) qui sévit d'origine sur ma KAWA 1000 versys et le produit S HOCK FACTORY me semble convenable. Seulement est il adapté à l'utilisation solo/duo qui est la mienne (longue course et poids conséquent) . Le durcissement à l'aide de la molette conjugué au compromis choisi pour la précharge du ressort élimineraient-ils les phénomènes de pompages et les mouvements parasites ressentis, surtout en duo?
Bien entendu, je peux toujours demander au Boss de SHOCK FACTORY. Mais dois je me contenter d'une simple affirmation commerciale?
Bien entendu, je peux toujours demander au Boss de SHOCK FACTORY. Mais dois je me contenter d'une simple affirmation commerciale?
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
André a écrit :Pour rebondir.................
C'est normal Dédé, on parle de suspension
Le mieux pour le savoir est effectivement de le contacter et tu jugeras de la crédibilité de ses arguments ou pas.
Pour exemple un pote de chez moi qui roule en Guzzi Calif et "gros rouleur", a monté des combis Shock Factory sur cette brêle pas spécialement légère, il roule en duo avec sacoches (type valises) et top case, il a effectué plusieurs dizaines de milliers de km depuis le montage (au moins 3 ans) et il continu de sentir la différence.
Pour info, je ne touche rien sur les ventes
Modifié en dernier par azertoliv le 19 janv. 2017, 09:39, modifié 2 fois.
- hugo_mpl
- Moto(s) actuelle(s) : BB
A un moment j'ai imaginé et je me suis dis que les lois de la physique sont impénétrables !
A un moment..
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
- SpeeDayto44
Mike est un technicien/mécanicien avant tout (dans le sens noble du terme).André a écrit :Bien entendu, je peux toujours demander au Boss de SHOCK FACTORY. Mais dois je me contenter d'une simple affirmation commerciale?
Il a de l'expérience et maitrise parfaitement son sujet (c'est toujours la voix du technicien, de l'expert qui parle) et te dit juste ce qu'il est possible de faire et comment le faire.
Pas de bla-bla commercial, un peu de technique, de l'écoute et des conseils sur ce qui est le mieux pour ton enclume.
Simple, clair, efficace.
La partie commercial du discours n'intervient que quand il te rappel le prix : 395 € fdp inclus.
- Pulul
- Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !
André !André a écrit : Le durcissement à l'aide de la molette conjugué au compromis choisi pour la précharge du ressort élimineraient-ils les phénomènes de pompages et les mouvements parasites ressentis, surtout en duo?
Je me permets de partager mon expérience de "l'amortisseur" ! Je répondrai à ta question après mon petit laïus
Avant de faire de la piste, je n'avais possédé que des motos dénuées de réglage (...des motos de pauvres quoi, qui plus est toujours fortement kilométrées !). Simple et sans prise de tête, mais plutôt rock'n roll à l'usage.
J'ai vite compris, sur piste, qu'il fallait absolument maîtriser ces mouvements pour aller vite. Pire: je me suis aussi rendu compte qu'un bon amortisseur de route, réglable dans tous les sens, pouvait être limité voire dépassé rapidement sur circuit.
Du coup, j'ai du faire avec mes moyens (limités) et affiner, chercher et beaucoup tester pour obtenir quelque chose de potable. Quoi qu'il arrive, c'est toujours une question de compromis.
Sur route, j'avais monté un EMC Sport Shock 1 neuf sur la Dayto 1200 (version libre). Même à l'attaque (faut relativiser là, hein
Sur ma moto de piste (CR 500), j'avais aussi un Sport Shock 1. Malgré plusieurs reconditionnement chez EMC, je n'en ai jamais été satisfait. Au bout de quelques tours, le réglage de détente hydraulique (pourtant fermé au maxi) paraissait moins efficace et du coup, et se dégradait; ça m'obligeait à rendre un peut la main (excuse à noter Krikri !!!). La conception même de cet amortisseur (réglage combiné de la compression ET détente) limite forcément la recherche du réglage ultime.
Donc, pour moi, que ce soit l'EMC ou le Shock Factory (encore non testé, mais qui fonctionne comme le Sport Shock), ça devrait bien le faire sur route, sauf conditions extrêmes (Concentration T3 Passion... à cause du chargement
Donc, André, à mon avis, pour ta Versys à grand débattement, si tu prends un Shock Factory, il suffit de bien régler la précharge ressort (un poil ferme) en solo. Et de n'agir que sur la molette de l'hydraulique, qui freinera les compressions et détentes en fonction de tes changements solo/duo/chargé/à vide.
En résumé:
- en mode pilote solo, moto un poil ferme car réglage précharge ressort un poil ferme. Hydraulique "ouverte" généreusement pour conserver un confort acceptable
- en mode duo ou chargé: précharge ressort inchangée, mais avec le surpoids, l'ensemble devient naturellement plus mou. Du coup, il faut compenser en fermant plus l'hydraulique. C'est là qu'il faudra rechercher le bon réglage en fonction du chargement. Et du coup, demander à Shock Factory si la plage de réglage hydraulique suffit à compenser le passage solo/duo.
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Sur le fait que seule la molette de l'hydraulique doit/peut-être utilisée lorsqu'on change de charge (passager, etc...) j'y crois pas trop et même si c'est écrit sur le papier! L'assiette de la moto ou course morte se règle justement et uniquement avec la contrainte du ressort. Après je dis pas on peut se contenter d'un "pas touche au réglage" mais bon... à quoi çà sert alors?
Pour ma part avec l'amoto d'origine quand je modifie suffisamment la charge (le fiston de 21 ans que j'emmène au taf) je mets casi à fond la précontrainte du ressort et durcie l'hydraulique.
C'est sur qu'avec un ressort d'origine choisi pour le duo y pas besoin... mais qu'en est-il en solo?
Pour ma part avec l'amoto d'origine quand je modifie suffisamment la charge (le fiston de 21 ans que j'emmène au taf) je mets casi à fond la précontrainte du ressort et durcie l'hydraulique.
C'est sur qu'avec un ressort d'origine choisi pour le duo y pas besoin... mais qu'en est-il en solo?