Glissement d'embrayage ?
-
Dyrholaey
- Commence à savoir comment ça marche !
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 1992
Glissement d'embrayage ?
Je m'interroge sur les rapports de boîte de mon 900 Trident de 92, j'ai remarqué que le passage du 6ème rapport ne change pas grand chose à son allure...
En 5ème à 3500 trs j'affiche 78 km/h stabilisés, et en 6eme 82 km/h, autant dire la même chose. Du coup j'ai cherché dans la doc et j'ai trouvé les valeurs des rapports de boîte.
Pour les non-matheux, voir le nota en bas...
Si vous lisez ceci c'est que vous adorez faire des maths et vous prendre la tête, bienvenue...
J'ai fait un calcul savant et douteux pour voir ce que ça pourrait donner en théorie mais j'ai un doute.
Je me disais que toutes choses étant égales par ailleurs (régime, pignons de chaine, diametre de la roue, etc), la seule chose qui faisait changer la vitesse était le rapport de démultiplication. Donc, on peut trouver un coef quelconque, constant, qui représente la transformation du régime de sortie de boîte en "tours de roue par minute", donc en vitesse (au glissement prêt du pneu sur la route, cadeau à 80 km/h en ligne droite).
Donc j'ai fait des calculs et je trouve ce coef différent, de plus en plus grand au fur et à mesure qu'on monte les rapports de boite (à 3500 trs par exemple). Pour les matheux ça donnerait un truc du genre :
(rapport démultipl.) x (coef) = vitesse
donc (coef) = vitesse / (rapport démultipl.)
et ça varie de 21 à 76... pas vraiment constant. C'est normal ?
NOTA
Pour les pragmatiques c'est ici : quelle est la vitesse à attendre en 6ème à 3500 trs sur un 900 Trident de 92 ? (= Sprint de 93-94, Trophy de 92-93, Daytona de 93, au carénage prêt).
En 5ème à 3500 trs j'affiche 78 km/h stabilisés, et en 6eme 82 km/h, autant dire la même chose. Du coup j'ai cherché dans la doc et j'ai trouvé les valeurs des rapports de boîte.
Pour les non-matheux, voir le nota en bas...
Si vous lisez ceci c'est que vous adorez faire des maths et vous prendre la tête, bienvenue...
J'ai fait un calcul savant et douteux pour voir ce que ça pourrait donner en théorie mais j'ai un doute.
Je me disais que toutes choses étant égales par ailleurs (régime, pignons de chaine, diametre de la roue, etc), la seule chose qui faisait changer la vitesse était le rapport de démultiplication. Donc, on peut trouver un coef quelconque, constant, qui représente la transformation du régime de sortie de boîte en "tours de roue par minute", donc en vitesse (au glissement prêt du pneu sur la route, cadeau à 80 km/h en ligne droite).
Donc j'ai fait des calculs et je trouve ce coef différent, de plus en plus grand au fur et à mesure qu'on monte les rapports de boite (à 3500 trs par exemple). Pour les matheux ça donnerait un truc du genre :
(rapport démultipl.) x (coef) = vitesse
donc (coef) = vitesse / (rapport démultipl.)
et ça varie de 21 à 76... pas vraiment constant. C'est normal ?
NOTA
Pour les pragmatiques c'est ici : quelle est la vitesse à attendre en 6ème à 3500 trs sur un 900 Trident de 92 ? (= Sprint de 93-94, Trophy de 92-93, Daytona de 93, au carénage prêt).
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Re: Glissement d'embrayage ?
en tenant compte du rapport primaire 1,75
du regime X trs/mn
des rapports de boite 2,733-1,947-1,545-1,291-1,154-1,074
du rapport de transmission 2,7059 pour un 17X46
de la circonférence de la roue 2,0395 pour un 160/60/18
tu devrais avoir des chiffres justes, perso à 3500 je trouve 78,4 en 5 et 84,2 en 6

du regime X trs/mn
des rapports de boite 2,733-1,947-1,545-1,291-1,154-1,074
du rapport de transmission 2,7059 pour un 17X46
de la circonférence de la roue 2,0395 pour un 160/60/18
tu devrais avoir des chiffres justes, perso à 3500 je trouve 78,4 en 5 et 84,2 en 6
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
-
krikri
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
d après tes chiffres et ceux de Bernard, ton pneu ar est usé 43,6%.
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

J'attends la réponse de Hugo en 6

-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart- street996
- Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996 - Localisation : Neubois 67220
Le compte est bon
Demul primaire x demul de boite x demul secondaire = rapport finale
Ta roue arrière tourne donc à rapport finale fois moins que ton régime moteur.
Sachant que le pilote est moustachu et que Pi=3,14 tu peux donc calculer le nb de mètre parcouru en 1mn
J'y vais, ma baignoire est en train de se remplir à 1 litre/s et faut d'abord que me rase la moustache.
Demul primaire x demul de boite x demul secondaire = rapport finale
Ta roue arrière tourne donc à rapport finale fois moins que ton régime moteur.
Sachant que le pilote est moustachu et que Pi=3,14 tu peux donc calculer le nb de mètre parcouru en 1mn
J'y vais, ma baignoire est en train de se remplir à 1 litre/s et faut d'abord que me rase la moustache.
- Rem-edenbike
- Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...
Putain c'que je suis heureux d'être pragmatique !!
Bon, il manque 2 ou 3 paramètres importants, comme le taux d'hygrométrie dans la province d'Hinkley, proche de 87,43156 %
La précision chirurgicale des instruments anglais, notamment le tachymètre de 79mm de diamètre gradué jusqu'a 300 km/h !!
Rajoutons la légendaire fiabilité des compte tours montés sur nos belles et on atteint le nirvana mathématicoprisedetête ! !!!!
Je peux te rassurer sur un point : ton embrayage ne glisse pas !!!!
Vive le pragmatisme !!
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
L'habit ne fait pas le moine
Ah,tu as besoin d'Hinckley à molette pour faire çaLa précision chirurgicale des instruments anglais
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
Christian..je dois t'avouer que celle ci est bonne...mais a 22h06 tu devrais être au lit ...

°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
-
Dyrholaey
- Commence à savoir comment ça marche !
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 1992
Re: Glissement d'embrayage ? [résolu]
Bon, je crois que le sujet est résolu
Merci pour vos réponses rapides et plus que détaillées !
Merci pour vos réponses rapides et plus que détaillées !
- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
ccm17 a écrit :Ah,tu as besoin d'Hinckley à molette pour faire çaLa précision chirurgicale des instruments anglais![]()
![]()
![]()
![]()

- hugo_mpl
- Moto(s) actuelle(s) : BB
On m'a appellaid !?
Moi j dis ... C qui compte c'est d'aller vite de 100 à 200 ..
Aussi en boite 6, à 9500 tr/m et avec une démultiplication en 17/43 .. Et pneu en 180 ..
Ben chépa exactement combien ça donne .. J regarde pas le compteur ! Enfin il marche pu !
Suffisant pour déposer les souchis ..
Il reste un peu de kouingnaman ...
Avec la boucle coupée et à 11 000 tr ça fait dans les 260 qui disait Nanard !
Du coup, je ne jure plus que par la ligne droite test et le gps !
Celà dis, conserver le couple, c'est pas mal aussi, j'adore quand l'arrière glisse gentiment et qu'il faut contrebraquer ...
Nan j'arrête les record maintenant je fais du joli car je vais finir par me faire péter le permis / le moteur et aussi la durite qui va avec !
ps: Si ton embrayage patine, va voir du côté du maître cylindre Dyrholaey !
Moi j dis ... C qui compte c'est d'aller vite de 100 à 200 ..
Aussi en boite 6, à 9500 tr/m et avec une démultiplication en 17/43 .. Et pneu en 180 ..
Ben chépa exactement combien ça donne .. J regarde pas le compteur ! Enfin il marche pu !
Suffisant pour déposer les souchis ..
Il reste un peu de kouingnaman ...
Avec la boucle coupée et à 11 000 tr ça fait dans les 260 qui disait Nanard !
Du coup, je ne jure plus que par la ligne droite test et le gps !
Celà dis, conserver le couple, c'est pas mal aussi, j'adore quand l'arrière glisse gentiment et qu'il faut contrebraquer ...
Nan j'arrête les record maintenant je fais du joli car je vais finir par me faire péter le permis / le moteur et aussi la durite qui va avec !
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
- felix
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
ccm17 a écrit :Ah,tu as besoin d'Hinckley à molette pour faire çaLa précision chirurgicale des instruments anglais![]()
Qui trop se hâte reste en chemin.
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
T'ais sûr que c'est pas plutôt les bougies qui platinent?

- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
OU !! la qualité de ton l'huile moteur.Je tourne a la 100% synthèse caroufe depuis plus de 15 ans par contre mon pote sur son tiger il ne peut pas l'embrayage patine moteur froid ,donc c'est semi synthèse pour luihugo_mpl a écrit :
- ERIC T3
## S3 en vrac ##
olive38 a écrit :T'ais sûr que c'est pas plutôt les bougies qui platinent?![]()
![]()
![]()