Voilà un truc qui n'a rien à voir: la clé à bougies!
Mais vu que je faisais des photos et que je l'utilisais, j'en profite pour vous faire partager une de mes peties astuces à 2 balles:
"le fil à la patte, de la clé à bougie..." pour la déloger du puit!
C'est super pratique!
Et avec de la guène thermorétractable transparante autour du fil pour pas se piquer les doigts!
'tain tu m'as fait peur
Sur le coup j'ai cru que c'était un coupleur transfigurateur d’azimut à échappement à droite
Pour ton balancier c'est pas glop ton histoire Comme si la bague de roulement avait tourné direct sur l'arbre.
Tu m'étonnes que ça doit vibrer le binz. Demande à Max s'il n'en a pas un dans son stock.
azertoliv a écrit :
Tu m'étonnes que ça doit vibrer le binz. Demande à Max s'il n'en a pas un dans son stock.
C'est fait... en espérant que.
Y a pas de doute le moulin était bien vivant! Ca va me manquer...
Ca fait déja un petit moment que c'est comme çà je m'y suis habitué, bon j'aurais pas tenté des reccords de vitesse j'aurais eu peur d'une désintégration totale!
Quant au roulement il n'est pas bloqué et tourne correctement, le but de l'équilibreur est de créer un balourd opposé à celui du vilebrequin et c'est ce balourd qui a créé l'ovalisation. C'est étonnant que ce gros roulement n'est pas fait son boulot.
Ca va tout çà se démonte facilement.
[............le but de l'équilibreur est de créer un balourd opposé à celui du vilebrequin et c'est ce balourd qui a créé l'ovalisation............]
J'entends bien mais normalement quand le "couplage" avec le vilebrequin est fait, les masses en oppositions annulent ce phénomène, donc apriori il n'y a aucune raison pour qu'il arrive ce qui c'est produit sur ta brêle.
[............C'est étonnant que ce gros roulement n'est pas fait son boulot................]
Je pense que cela doit être dû au fait que l'arbre a tourné dans la bague intérieur du roulement (pas assez de contrainte).
Si c'est effectivement le cas cela n'est pas normal, tu devrais faire jouer la garantie et demander un dédommagement à Triumph pour vice de montage
Oui l'opposition annule ce phénomène mais en regardant l'ensemble du moteur, mais chacune des pièces garde son propre phénomène, et là si l'arbre avait tourné de façon régulière dans le roulement, l'usure aurait été régulière tout autour de l'arbre, mais non il s'est ovalisé et ce par rapport à sa propre asymétrie, le phénomène s'amplifiant au fur et à mesure de l'usure bien sûr.
C'est bon Max a la pièce!
Mais noooonn il vont te dérouler le tapis rouge et faire péter le champ pour célébrer ta persévérance à rouler avec une antiquité carburée et pleine de défauts
Je ne suis pas certains que d'autres modèles, ici, avec un kilométrage identique ou supérieur aient la même usure sur cet arbre, c'est bizarre quand même
Qu'en disent Fred, Titi et ceux qui empilent des bornes à plus de 150K km ?
azertoliv a écrit :Mais noooonn il vont te dérouler le tapis rouge et faire péter le champ pour célébrer ta persévérance à rouler avec une antiquité carburée et pleine de défauts
Je ne suis pas certains que d'autres modèles, ici, avec un kilométrage identique ou supérieur aient la même usure sur cet arbre, c'est bizarre quand même
Qu'en disent Fred, Titi et ceux qui empilent des bornes à plus de 150K km ?
Ben j'ai pas ouvert les carters coté gauche depuis des lustres. Des vibrations au dessus de 110 km/h sont apparues à mon retour d'Italie le mois dernier. Une dose de Mécacyl les a atténuées. Va falloir que je regarde ça. Mais je pense pas que le roulement de l'arbre d'équilibrage se soit envoyé en l'air. Elle est bruyante mais pas tant que ça.
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Je déterre ce post car après réception des pièces de remplacement de l'arbre d'équilibrage, J'ai terminé de les monter. C'est l'heure du bilan:
Auparavant j'ai noté l'usure légère de la denture du pignon de rattrapage de jeu. Les flancs de denture étaient polis par l'usure. Le diamètre intérieur du pignon en place montrait une différence de 12/100 de mm par rapport au pignon neuf. La rondelle de calage et le circlips de verrouillage montraient des traces d'usure causées par la rondelle Belleville.
Après mise en route du moteur les sifflements ou chuintements caractéristiques des moteurs Triumph sont bien présents et pour cause, les claquements et autres ferraillages se faisant carrément discrets, les autres bruits mécaniques sont d'autant plus perceptibles. Du coup, une fois le moteur chaud, celui-ci semble retrouver une sorte de rondeur bien agréable. Si tous les bruits de fonctionnement ne sont pas éradiqués, l'opération se justifie sans hésitation tant le résultat est probant. Nos camarades dont les moteurs produisent ces bruits désagréables qui n'affectent pas leur fonctionnement peuvent se pencher sur l'arbre d'équilibrage et principalement sur l'usure du pignon de rattrapage de jeu.
Le colis de WOT partagé avec DOM a permis de diviser les frais par 2. le coût total de la réparation s'élève à 21 euros.
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Bonjour, j'ai suivi les conseils d'Azertoliv, remplacement effectué du pignon + quincaillerie, le niveau de bruit descend effectivement d'un cran. Pour ma part , subsiste un bruit d'entre dents qui démarre à 4500 et peut disparaitre vers 6000 ou pas suivant le niveau de gaz, et disparait en décélération.
Autrement, le système avec les ressorts est certainement plus efficace et durable , car ce système à glissement est mécaniquement tiré par les cheveux je trouve et quand le diamètre de l'arbre d'équilibrage qui reçoit le fameux pignon 51 dents a pris de l'usure , l'arbre est à remplacer ..Bonne journée
Opération effectuée avec succès grace à notre Azert que nous on a.
Par contre j'ai pas compris pourquoi on doit être sur le repère "T" alors que mettre les repères en face de l'autre côté c'est assez chiant comme ça...
Intéressant ce post.
La bleue ferraille fort je pensais que c'était l'huile qui arrivait en fin de vie. Après vidange idem.
La distribution a 70mkm peut être que ça vient de ça, mais je vais regarder du côté de l'arbre maintenant.
Bien joué Oliv
Je me suis lancé dans l'opération et effectivement la remise du circlip va mettre mes nerfs à l'épreuve.
Mais j'avais surtout une question au sujet des joints. Forcément en retirant les cachés , ils se sont déchirés. Du coup, avais tu commandé des joints en même temps, où est il possible de ne poser les cachés qu'avec de la pâte à joint ?ou autre soluce ?