Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même ! - Tuto
-
caferacer60
- Habitué du forum
- Messages : 153
- Enregistré le : 28 sept. 2015, 16:33
- Moto(s) actuelle(s) : trophy 3 de 92, voxan café racer et scrambler.
- Localisation : oise
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
tant que ça fait du bruit c'est que ça fonctionne, avec du jeu. Sur mes voxan, malgré le bon réglage du jeu aux soupapes, ça cliquète un peu! je m'affole pas plus que ça, je m'en soucierais le jour ou je n'entendrais plus rien 
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo
- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5598
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Localisation : Auvergne
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Soit, mais juste...................pas trop quand même !caferacer60 a écrit :tant que ça fait du bruit c'est que ça fonctionne............................
ça tombe bien c'est le titre
- street996
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 548
- Enregistré le : 12 août 2013, 22:10
- Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996 - Localisation : Neubois 67220
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
C'est clair ! Ca fait même un peu machine a tricoter de nos grand-mèrescaferacer60 a écrit :tant que ça fait du bruit c'est que ça fonctionne, avec du jeu. Sur mes voxan, malgré le bon réglage du jeu aux soupapes, ça cliquète un peu! je m'affole pas plus que ça, je m'en soucierais le jour ou je n'entendrais plus rien
- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5598
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Localisation : Auvergne
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Suite de l'histoire
Remarque N°1 :
Les infos ci-dessous ne concernent que les 3 pattes. Les 4 pattes 1200 étant équipés d'un système différent.
Avant de passer commande des pièces il faut évidemment s'assurer que c'est nécessaire. Pour ce faire il faut contrôler si un jeu existe entre l'arbre d'équilibrage et le vilebrequin.
Pour ce contrôle on dépose le carter du plateau d'allumage et le carter (double) du balancier d'équilibrage. Pas besoin de caler quoique que ce soit, ni d'en démonter plus.
On saisit le pignon de l'arbre d'équilibrage et on lui applique un mouvement de rotation avant/arrière, s'il y a du jeu on le perçoit visuellement et on l'entend...
Bingo
pour moi c'était le cas.
Cette semaine j'ai reçu le matériel suivant :
Le pignon de rattrapage de jeu : Réf WofT= PFKL1182371 / Réf Triumph = 1200335-T0301
La rondelle plate : Réf WofT= PFKL1184791 / Réf Triumph = 3550192-T0301
La rondelle Belleville (ressort) : Réf WofT= PFKL1184793 / Réf Triumph = 3550200-T0301
Le circlip : Réf WofT= PFKL1184739 / Réf Triumph = 3500016-T0301
Pour la somme de 23.01 Livres, soit 27.34 €. Ce qui ne représente pas une somme astronomique. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tenté le coup. Ajoutez à cela, la curiosité...

Pour commencer il faut aligner le repère "T1" du plateau d'allumage dans l'axe du capteur.

Le repère sur l'arbre d'équilibrage doit alors être placé entre les deux repères du pignon de vilebrequin.
Attention : Sur la photo ci-dessous il manque le circlip et la rondelle Belleville que j'ai déjà démonté

Remarque N°2 :
Quand on ne fait qu'un simple contrôle il est nécessaire de faire plusieurs révolutions (douille de 24 sur le faux écrou de vilebrequin côté plateau d'allumage) avant d'obtenir ce résultat. Puisque le pignon de rattrapage de jeu comporte une dent de moins que le pignon du balancier et tourne donc en léger décalage avec son "partenaire". C'est d'ailleurs cette différence qui permet de rattraper le jeu afin que les dents ne cognent pas les unes contre les autres lors des variations de régimes ou au ralenti. Donc à moins d'avoir la baraka, il est à peu près sûr que lors de l'arrêt du moteur les repères ne seront pas en face... Dans le cas contraire, vous pouvez acheter un billet de Loto !
Ensuite on dépose le circlip, la rondelle Belleville (dont le diamètre intérieur doit être en appui contre le circlip afin de faire son boulot de ressort), la rondelle plate et enfin de pignon de rattrapage de jeu.
[Aparté]
A ce propos, sur le pignon de l'arbre de balancier il y deux repères !!! mais si au démontage l'un des deux est aligné lui aussi à l'identique de celui que vous venez de démonter, que votre moteur n'a jamais été ouvert, il y a de forte chance que tout soit OK. Pour le reste, la RMT décrit la phase de contrôle du positionnement du balancier à la page 125 photo 83 et cela ne nécessite pas le démontage du moteur pour contrôler le bon positionnement de cet arbre, il faut juste sortir l'arbre de balancier.
[Fin de l'aparté]
Remarque N°3 :

Ne reste plus qu'à remettre en place le circlip...
Ce qui peut rapidement se transformer en une bonne partie de plaisir, si le zen n'est pas ton ami
M'enfin avec un peu de patience, un chasse goupille et de la vraie douceur on peut le faire seul.
Conclusion :
Pour mon cas sur les pièces d'origines démontées, celles qui sont le plus impactées "visuellement" par l'usure sont :
La rondelle Belleville qui s’avachit légèrement (normal) ce qui amoindri le maintien du montage (par glissement) et le diamètre intérieur du pignon de rattrapage de jeu (le diamètre qui permet le positionnement sur l'arbre d'équilibrage) qui par l'usure tend à augmenter et ainsi à annuler l'effet "rattrapage" car les dents du pignon ne s'engrènent plus assez profondément à cause de l'augmentation de la valeur d'entre-axe des pignons.
Toutefois je pense qu'il est préférable de remplacer l'ensemble des quatre pièces.
Bilan final :
Comme le faisait remarquer Nanard, un moteur bruyant est le résultat d'un accumulation de résonances dues à l'usure et on ne refera pas un moteur neuf juste un changeant ces quelques pièces.
Mais pour quantifier le bruit de ferraillage émis par mon moteur au ralenti et à bas régime, sur une échelle de 100%, je suis tombé à 20% de bruit perçu.
J'ai donc un gain de 80%, et on pourrait presque percevoir le léger sifflement des moteurs neufs
Ce résultat me satisfait et je ne regrette pas mes 27 € de dépense.
A+oliV
Remarque N°1 :
Les infos ci-dessous ne concernent que les 3 pattes. Les 4 pattes 1200 étant équipés d'un système différent.
Avant de passer commande des pièces il faut évidemment s'assurer que c'est nécessaire. Pour ce faire il faut contrôler si un jeu existe entre l'arbre d'équilibrage et le vilebrequin.
Pour ce contrôle on dépose le carter du plateau d'allumage et le carter (double) du balancier d'équilibrage. Pas besoin de caler quoique que ce soit, ni d'en démonter plus.
On saisit le pignon de l'arbre d'équilibrage et on lui applique un mouvement de rotation avant/arrière, s'il y a du jeu on le perçoit visuellement et on l'entend...
Bingo
Cette semaine j'ai reçu le matériel suivant :
Le pignon de rattrapage de jeu : Réf WofT= PFKL1182371 / Réf Triumph = 1200335-T0301
La rondelle plate : Réf WofT= PFKL1184791 / Réf Triumph = 3550192-T0301
La rondelle Belleville (ressort) : Réf WofT= PFKL1184793 / Réf Triumph = 3550200-T0301
Le circlip : Réf WofT= PFKL1184739 / Réf Triumph = 3500016-T0301
Pour la somme de 23.01 Livres, soit 27.34 €. Ce qui ne représente pas une somme astronomique. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tenté le coup. Ajoutez à cela, la curiosité...
Pour commencer il faut aligner le repère "T1" du plateau d'allumage dans l'axe du capteur.
Le repère sur l'arbre d'équilibrage doit alors être placé entre les deux repères du pignon de vilebrequin.
Attention : Sur la photo ci-dessous il manque le circlip et la rondelle Belleville que j'ai déjà démonté
Remarque N°2 :
Quand on ne fait qu'un simple contrôle il est nécessaire de faire plusieurs révolutions (douille de 24 sur le faux écrou de vilebrequin côté plateau d'allumage) avant d'obtenir ce résultat. Puisque le pignon de rattrapage de jeu comporte une dent de moins que le pignon du balancier et tourne donc en léger décalage avec son "partenaire". C'est d'ailleurs cette différence qui permet de rattraper le jeu afin que les dents ne cognent pas les unes contre les autres lors des variations de régimes ou au ralenti. Donc à moins d'avoir la baraka, il est à peu près sûr que lors de l'arrêt du moteur les repères ne seront pas en face... Dans le cas contraire, vous pouvez acheter un billet de Loto !
Ensuite on dépose le circlip, la rondelle Belleville (dont le diamètre intérieur doit être en appui contre le circlip afin de faire son boulot de ressort), la rondelle plate et enfin de pignon de rattrapage de jeu.
[Aparté]
A ce propos, sur le pignon de l'arbre de balancier il y deux repères !!! mais si au démontage l'un des deux est aligné lui aussi à l'identique de celui que vous venez de démonter, que votre moteur n'a jamais été ouvert, il y a de forte chance que tout soit OK. Pour le reste, la RMT décrit la phase de contrôle du positionnement du balancier à la page 125 photo 83 et cela ne nécessite pas le démontage du moteur pour contrôler le bon positionnement de cet arbre, il faut juste sortir l'arbre de balancier.
[Fin de l'aparté]
Remarque N°3 :
Ne reste plus qu'à remettre en place le circlip...
Ce qui peut rapidement se transformer en une bonne partie de plaisir, si le zen n'est pas ton ami
M'enfin avec un peu de patience, un chasse goupille et de la vraie douceur on peut le faire seul.
Conclusion :
Pour mon cas sur les pièces d'origines démontées, celles qui sont le plus impactées "visuellement" par l'usure sont :
La rondelle Belleville qui s’avachit légèrement (normal) ce qui amoindri le maintien du montage (par glissement) et le diamètre intérieur du pignon de rattrapage de jeu (le diamètre qui permet le positionnement sur l'arbre d'équilibrage) qui par l'usure tend à augmenter et ainsi à annuler l'effet "rattrapage" car les dents du pignon ne s'engrènent plus assez profondément à cause de l'augmentation de la valeur d'entre-axe des pignons.
Toutefois je pense qu'il est préférable de remplacer l'ensemble des quatre pièces.
Bilan final :
Comme le faisait remarquer Nanard, un moteur bruyant est le résultat d'un accumulation de résonances dues à l'usure et on ne refera pas un moteur neuf juste un changeant ces quelques pièces.
Mais pour quantifier le bruit de ferraillage émis par mon moteur au ralenti et à bas régime, sur une échelle de 100%, je suis tombé à 20% de bruit perçu.
J'ai donc un gain de 80%, et on pourrait presque percevoir le léger sifflement des moteurs neufs
Ce résultat me satisfait et je ne regrette pas mes 27 € de dépense.
A+oliV
Modifié en dernier par azertoliv le 07 août 2016, 10:35, modifié 5 fois.
-
frédégaz
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 13467
- Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
- Localisation : 75-&-56
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
trés bon plan
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart- Nanard67
- Administrateur du site
- Messages : 6513
- Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
- Localisation : LEM bach
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
-
André
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1658
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Merci à toi Olivier pour cette prospection sur un problème qui affecte bien des T3. Nul doute que ton tuto va être mie à profit par la plupart d'entre nous.
-
dom
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 3330
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
- Localisation : Chatenois
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
idem que mes camarades ....
Un grand merci à Olive pour ce tuto
clair que le 4 cylindres est moins affecté par ces bruits mécaniques .... même s'il en a d'autres. Mais sur que pas mal d'entre nous vont regarder ce tuto de très près ....
Un grand merci à Olive pour ce tuto
clair que le 4 cylindres est moins affecté par ces bruits mécaniques .... même s'il en a d'autres. Mais sur que pas mal d'entre nous vont regarder ce tuto de très près ....
Le jaune, c'était trop .....
- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5598
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Localisation : Auvergne
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
De rien les potos 
J'ai oublié de préciser une chose importante :
Bien lubrifier tout le bazar au remontage, pièce par pièce, ça évitera au système de tourner à sec avant de barboter dans l'huile du carter.
Et il n'est pas nécessaire de vidanger la machine pour réaliser cette opération, sur une béquille d'atelier ou sur la centrale ça marche très bien.
Je viens de rajouter ces précisions en tête du sujet
J'ai oublié de préciser une chose importante :
Bien lubrifier tout le bazar au remontage, pièce par pièce, ça évitera au système de tourner à sec avant de barboter dans l'huile du carter.
Et il n'est pas nécessaire de vidanger la machine pour réaliser cette opération, sur une béquille d'atelier ou sur la centrale ça marche très bien.
Je viens de rajouter ces précisions en tête du sujet
-
tititrophy93
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1562
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 21:12
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Moi je dis que le bruit du T3 fait parler et ça me plait. Ca effraie les possesseurs de japonaises aseptisées et ça c'est encore mieux!
- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5598
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Localisation : Auvergne
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Désolé d'avoir démystifier

-
tititrophy93
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1562
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 21:12
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
T'inquiète, la mamie verte se charge de cette mission avec brio!azertoliv a écrit :Désolé d'avoir démystifier![]()
![]()
-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Encore merci Oliv
Et tu viens peut être de trouver la cause des vibrations "anormales" de ma machines. Je pensais justement regarder de ce coté là mais j'attendai l'hiver.
Plus je monte dans les tours et surtout à vitesse stabilisée (autoroute) et plus je perçois ces vibrations parasites, et elles cessent dès que je coupe les gazs et me mets en roue libre, casi tous les roulements et fixations de la partie cycle ont été changés et vérifiés et pneus très bien équilibrés, donc je soupçonne bien ce ratrapage de jeu. A bientôt 160 000km ce ne sera pas du super flux de toute façon de changer ces pièces, vu le prix en plus.
Je pense que ce jeu est moins perçu quand le moteur monte dans les tours mais est en pleinne charge en grosse accélération, alors qu'a vitesse stabilisée le balancier doit se balader un peu d'ou le fait que je perçoive çà plus sur autoroute (sans radar
on s'est compris).
Et tu viens peut être de trouver la cause des vibrations "anormales" de ma machines. Je pensais justement regarder de ce coté là mais j'attendai l'hiver.
Plus je monte dans les tours et surtout à vitesse stabilisée (autoroute) et plus je perçois ces vibrations parasites, et elles cessent dès que je coupe les gazs et me mets en roue libre, casi tous les roulements et fixations de la partie cycle ont été changés et vérifiés et pneus très bien équilibrés, donc je soupçonne bien ce ratrapage de jeu. A bientôt 160 000km ce ne sera pas du super flux de toute façon de changer ces pièces, vu le prix en plus.
Je pense que ce jeu est moins perçu quand le moteur monte dans les tours mais est en pleinne charge en grosse accélération, alors qu'a vitesse stabilisée le balancier doit se balader un peu d'ou le fait que je perçoive çà plus sur autoroute (sans radar
- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5598
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Localisation : Auvergne
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Ah bon ! Tu vas pas faire tes essais sur les autoroutes Allemandes toi
.........................Moi si, évidemment

- street996
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 548
- Enregistré le : 12 août 2013, 22:10
- Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996 - Localisation : Neubois 67220
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Excellent tuto : des photos, des explications précises, des astuces et de l'humour

-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Vérification faite: j'ai effectivement un jeu non négligeable mais c'est le balancier qui a ce jeu, pas tant le pignon de rattrapage. En ayant démonté le pignon de rattrapage c'est flagrant, et le jeu est d'avant en arrière de la moto, pas de haut en bas.
Oliv est-ce que tu avais du jeu aussi sur l'arbre?
Il va peut-être falloire que je change l'arbre complet, le roulement étant inserré à demeurre, pas de dissociation, et de toute façon çà peut être l'arbre qui est usé et pas le roulement.
Pour le type d'arbre il y a ceux avec ressorts (x4) d'amortissement (comme on trouve sur l'embrayage) et ceux sans, mais il faut a priori "faire son marché" car en regardant tous les types de T3 on trouve bien 2 refs, mais ça ne correspond pas toujours à sa machine:
la mienne n'a pas ces ressorts alors qu'il n'y a qu'une ref en "Sprint " avec ressort, seules sur les Dayto on trouve les deux refs au choix.
Sur la RMT ils disent que le changement s'est fait en 94, mon Sprint est de 1993, bon on sait qu'il y a des imprécisions aussi sur la RMT...
Oliv est-ce que tu avais du jeu aussi sur l'arbre?
Il va peut-être falloire que je change l'arbre complet, le roulement étant inserré à demeurre, pas de dissociation, et de toute façon çà peut être l'arbre qui est usé et pas le roulement.
Pour le type d'arbre il y a ceux avec ressorts (x4) d'amortissement (comme on trouve sur l'embrayage) et ceux sans, mais il faut a priori "faire son marché" car en regardant tous les types de T3 on trouve bien 2 refs, mais ça ne correspond pas toujours à sa machine:
la mienne n'a pas ces ressorts alors qu'il n'y a qu'une ref en "Sprint " avec ressort, seules sur les Dayto on trouve les deux refs au choix.
Sur la RMT ils disent que le changement s'est fait en 94, mon Sprint est de 1993, bon on sait qu'il y a des imprécisions aussi sur la RMT...
-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
En faisant tourner le vilo et donc le balancier, le jeu AV/AR change et tourne donc mon balancier s'est ovalisé! Et vu le jeu je comprend mieux les vibrations.
Le pignon annule seulement le jeu qu'il pourait y avoir entre les dents de pignon du vilo et celles du pignon du balancier, mais là dans mon cas le pignon de rattrapage de jeu n'a pas de jeu sur son axe et c'est bien le balancier lui même qui est usé!
Faut que je vois en occase, neuf 160€! mais c'est tout l'ensemble des pièces.
Le pignon annule seulement le jeu qu'il pourait y avoir entre les dents de pignon du vilo et celles du pignon du balancier, mais là dans mon cas le pignon de rattrapage de jeu n'a pas de jeu sur son axe et c'est bien le balancier lui même qui est usé!
Faut que je vois en occase, neuf 160€! mais c'est tout l'ensemble des pièces.
- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5598
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Localisation : Auvergne
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Sur mon speed le montage ne comporte pas de ressort. Et je te confirme que sans le pignon de rattrapage de jeu, le pignon du balancier a effectivement du jeu (on parle ici du jeu entre les pignons pas d'un jeu axiale du balancier) mais cela me semble normal.
C'est ce qui justifie la présence du pignon de rattrapage (y sont malins hein
)
Le test de jeu se fait avec le montage complet juste quand tu viens d'ouvrir le carter.
Lors du remontage du matos neuf il y avait encore du jeu.
Il a fallu que je fasse faire quelques tours de vilo dans un sens et dans l'autre pour que ce jeu s'annule et que le truc se mette en place.
Ensuite plus de jeu et moteur tournant plus de ferraillage, juste que maintenant j'entends les autres bruits mécaniques du moteur
Mais là je vais laisser faire, ça fait partie du charme de nos ferrailles.
Maintenant si sur ta brêle le roulement à mangé (ce qui me semble bizarre) c'est une autre histoire.
C'est ce qui justifie la présence du pignon de rattrapage (y sont malins hein
Le test de jeu se fait avec le montage complet juste quand tu viens d'ouvrir le carter.
Lors du remontage du matos neuf il y avait encore du jeu.
Il a fallu que je fasse faire quelques tours de vilo dans un sens et dans l'autre pour que ce jeu s'annule et que le truc se mette en place.
Ensuite plus de jeu et moteur tournant plus de ferraillage, juste que maintenant j'entends les autres bruits mécaniques du moteur
Mais là je vais laisser faire, ça fait partie du charme de nos ferrailles.
Maintenant si sur ta brêle le roulement à mangé (ce qui me semble bizarre) c'est une autre histoire.
-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Moteur bruyant, soit, mais pas trop quand même !
Démontage en règle à l'instant même:
On voit bien sur les photos que le roulement a du jeu autour de l'équilibreur, voir partie entourée: la bande plus claire sur la deuxième photo est le jeu: assez important!.


tout monté je n'ai si l'on peut dire pas de jeu entre les pignons, mais c'est bien tout l'ensemble qui bouge: équilibreur ovalisé, le roulement a l'air OK, mais de toute façon il est solidaire.
On voit bien sur les photos que le roulement a du jeu autour de l'équilibreur, voir partie entourée: la bande plus claire sur la deuxième photo est le jeu: assez important!.


tout monté je n'ai si l'on peut dire pas de jeu entre les pignons, mais c'est bien tout l'ensemble qui bouge: équilibreur ovalisé, le roulement a l'air OK, mais de toute façon il est solidaire.
