C'est vrai. Et comme je passe en moyenne 2 jours pour faire une révision, j'ai plus le temps pour les réglages.azertoliv a écrit :Rappelle-moi ton kilométrage, juste pour riretititrophy93 a écrit :.........Les bougies sont plutôt noire. Mais j'ai pas le temps.![]()
La raison est dans l'argument :
"Tu vois Titi, le monde se divise en deux catégories, ceux qui font des réglages et ceux qui roulent. Toi tu roules. "![]()
![]()
Télémétrie des gaz
-
tititrophy93
- Ca y est, je suis accro !
Re: Télémétrie des gaz
-
Ch'zé
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : Trident Sprint 93
Dans ma jeunesse, je me souviens de mon voisin Motocycliste confirmé qui réglait à l'oreille ses carbus. C'était dans les années 60 et il possédait une INDIAN attelée, une VINCENT et une NORTON Il recherchait le régime de rotation le plus élevé sur chaque cylindre puis ayant atteint son but, il ressérait les vis de richesses d'un demi tour ce qui avait pour effet de faire tomber le régime moteur. Ensuite il ajustait le régime de ralenti
C'est vrai, on le fait toujours pour les moteurs d'aeromodelisme, le pointeau moleté est accessible
On le regle à chaque fois. on demarre, laisse chaufer , un gars tiens le zinc, toi tu accelleres a fond avec la radio . pendant que tu resserres le pointeau jusqu'à à la pointe du regime.
Dès que ca ralanti (trop pauvre) tu desserres un poil pour retrouve la pointe de regime plus 2-3 crans pour assurer la richesse en altitude.
Apres tu peux enlever le socket d'allumage de la bougie. et tu comptes le nombre de doigt qui te reste.
important car l'helice tourne à 20 000 tours

Et ce chopper la courante avec les vapeurs de ricin à la longue
par contre pour régler nos 3 cylindres , ca doit pas etre commode : je serai curieux de savoir exactement la procedure.
C'est vrai, on le fait toujours pour les moteurs d'aeromodelisme, le pointeau moleté est accessible
On le regle à chaque fois. on demarre, laisse chaufer , un gars tiens le zinc, toi tu accelleres a fond avec la radio . pendant que tu resserres le pointeau jusqu'à à la pointe du regime.
Dès que ca ralanti (trop pauvre) tu desserres un poil pour retrouve la pointe de regime plus 2-3 crans pour assurer la richesse en altitude.
Apres tu peux enlever le socket d'allumage de la bougie. et tu comptes le nombre de doigt qui te reste.
important car l'helice tourne à 20 000 tours

Et ce chopper la courante avec les vapeurs de ricin à la longue
par contre pour régler nos 3 cylindres , ca doit pas etre commode : je serai curieux de savoir exactement la procedure.
- street996
- Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996 - Localisation : Neubois 67220
C'était pareil sur la voiture RC, le paramètre d'altitude en moins
C'est vrai, la méthode est assez "simple" pour un mono ou un twin. Mais dès qu'on passe au delà faut une oreille de mélomaneCh'zé a écrit :par contre pour régler nos 3 cylindres , ca doit pas etre commode : je serai curieux de savoir exactement la procedure.
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Râââââh, ça se touche grave la nouille ici, en cherchant des trucs compliqués pour régler un moulbif au rendement incertain....
Ca ne résoudra pas la faim dans le monde, mais ça fait avancer la cause du T3.
J'aime !

Ca ne résoudra pas la faim dans le monde, mais ça fait avancer la cause du T3.
J'aime !
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Tiens ! En voilà un autre, de grand malade,
Luc
- street996
D'après les mesures précédentes, j'ai essayé de diminuer les écarts, c'est à dire de ramener les températures des cyl 1 et 2 vers celles des cyl 3 et 4.
Donc, j'ai desserré la vis de richesse du cyl 1 (plus chaud) de 1/2 tour et serré celle du cyl 2 (moins chaud) de 1/2 tour.
Ça donne :

Si on compare avec la toute première courbe effectuée (Démarrage) :
Aux mêmes temps de mesure, les température sont différentes pour le cyl 3 et 4. Jusqu'à 20° d'écart. J'ai donc un doute sur la répétabilité d'une mesure à l'autre.
Par contre, en relatif, tous les écarts se sont bien réduits. Le max de 25° environ, entre cyl 1 et 4 de 10° environ.
Serrer et desserrer les vis a apporté qqchose, mais pas quantifiable en valeur absolue dans les conditions actuelles de mesure
Une autre indication qui me fait dire que la méthode de prise de mesure n'est pas la bonne, c'est l'influence de l'environnement extérieur.
Là, on voit bien que le ventilo perturbe la mesure (vis de richesse aux mêmes valeurs que la courbe ci-dessus) :

Donc, pour fiabiliser les mesures, je prépare les cordons pour prise de température à l'intérieur du collecteur.
A suivre...
Donc, j'ai desserré la vis de richesse du cyl 1 (plus chaud) de 1/2 tour et serré celle du cyl 2 (moins chaud) de 1/2 tour.
Ça donne :

Si on compare avec la toute première courbe effectuée (Démarrage) :
Aux mêmes temps de mesure, les température sont différentes pour le cyl 3 et 4. Jusqu'à 20° d'écart. J'ai donc un doute sur la répétabilité d'une mesure à l'autre.
Par contre, en relatif, tous les écarts se sont bien réduits. Le max de 25° environ, entre cyl 1 et 4 de 10° environ.
Serrer et desserrer les vis a apporté qqchose, mais pas quantifiable en valeur absolue dans les conditions actuelles de mesure
Une autre indication qui me fait dire que la méthode de prise de mesure n'est pas la bonne, c'est l'influence de l'environnement extérieur.
Là, on voit bien que le ventilo perturbe la mesure (vis de richesse aux mêmes valeurs que la courbe ci-dessus) :

Donc, pour fiabiliser les mesures, je prépare les cordons pour prise de température à l'intérieur du collecteur.
A suivre...
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Super, oui je crois que la prise de température dans le collecteur sera plus parlante, est ce que la synchro a été faite, sur tes premières courbe donnait l'impression qu'un cylindre était à la traine en réaction par rapport aux autres

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
Sinon gaz en grand ça donne quoi??
Sinon intéressant comme post
A suivre 
Sinon intéressant comme post
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
- SpeeDayto44
Perso, ça me rappel mon ancien taf, où je récupérais des fichiers de points de mesures de T° en différents points des lignes d'échappement et leurs environnement (en plus des débattements), suivant les différentes configurations de roulage (autoroutes, montée du mt Ventoux 3ème pleine charge, etc). Pullul comprendra
.
Les courbes de T° de gaz, à prendre, effectivement, au cœur de la veine gazeuse (et non sur la peau des tubes de collecteur) permettra de corréler efficacement le réglage de richesse avec le taux de CO.
A savoir que, plus on sera riche (vis de richesse, gicleurs, puits d'émulsion/aiguille/hauteur d'aiguille), moins les gaz seront chaud... et inversement (jusqu'à un certain point où la combustion n'est plus efficace).
Merci, en tout cas, pour le taf et les essais !!!

Les courbes de T° de gaz, à prendre, effectivement, au cœur de la veine gazeuse (et non sur la peau des tubes de collecteur) permettra de corréler efficacement le réglage de richesse avec le taux de CO.
A savoir que, plus on sera riche (vis de richesse, gicleurs, puits d'émulsion/aiguille/hauteur d'aiguille), moins les gaz seront chaud... et inversement (jusqu'à un certain point où la combustion n'est plus efficace).
Merci, en tout cas, pour le taf et les essais !!!
- street996
Pour faire la mesure dans le collecteur, j'ai une question.
Les vis de "visite" ne sont pas aux mêmes endroits : face à la route sur les collecteurs 2 et 3 et sur les exterieurs pour les 1 et 4.
Elles ne sont donc pas toutes positionnées idem par rapport au sens du flux.
J'avais l'intention de faire glisser de 10mm la sonde dans le collecteur alors que pour être au milieu du collecteur il faudrai qu'elles soient à 18mm (elles seraient toutes au milieu du flux, mais j'ai peur que la vitesse des gaz les recourbent).
Donc, à votre avis, je laisse à 10 ou je passe à 18mm, ou je me tripote trop ?
Les vis de "visite" ne sont pas aux mêmes endroits : face à la route sur les collecteurs 2 et 3 et sur les exterieurs pour les 1 et 4.
Elles ne sont donc pas toutes positionnées idem par rapport au sens du flux.
J'avais l'intention de faire glisser de 10mm la sonde dans le collecteur alors que pour être au milieu du collecteur il faudrai qu'elles soient à 18mm (elles seraient toutes au milieu du flux, mais j'ai peur que la vitesse des gaz les recourbent).
Donc, à votre avis, je laisse à 10 ou je passe à 18mm, ou je me tripote trop ?
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Je peux dire une connerie, pour moi je les mettrais pas au milieu du flux gazeux (perturbation de celui ci et risque de fausser la sonde sauf si tu trouves des vis qui sont assez longue mais risque t'elle pas de faire fondre l'isolant du fils de la sonde), voir la longueur de la partie rigide de la sonde et en faire sortir la moitié de ta vis percée, ça te donnera une mesure toujours plus juste que sur le collecteur

- SpeeDayto44
Ca n'a pas d'importance, car les vis se situe sur un diamètre qui est perpendiculaire au flux gazeux...street996 a écrit :Les vis de "visite" ne sont pas aux mêmes endroits : face à la route sur les collecteurs 2 et 3 et sur les exterieurs pour les 1 et 4.
Elles ne sont donc pas toutes positionnées idem par rapport au sens du flux
1 : Oui, l'idéal serait qu'elle soit positionnée au cœur même de la veine gazeuse.street996 a écrit :J'avais l'intention de faire glisser de 10mm la sonde dans le collecteur alors que pour être au milieu du collecteur il faudrait qu'elles soient à 18mm (elles seraient toutes au milieu du flux, mais j'ai peur que la vitesse des gaz les recourbent).
Mais laisse à 10 mm pour garder la rigidité de la sonde.
Si tu mets à 18 mm, la sonde risquerait de se courber et tu ne sauras pas la position de la sonde en fonction de la pression exercée par les gaz.
Si tu mets une vis percée suffisamment longue pour permettre de positionner le bout de la sonde pile au centre, cette vis perturbera le flux et pourrait fausser les résultats (surface de la vis par rapport à la surface de la section du collecteur).
Ceci dit, comme c'est une mesures de T°, ça ne changerait pas grand chose au résultat.
2. Ce qui revient à dire : OUI, tu te tripotes tropstreet996 a écrit :Donc, à votre avis, je laisse à 10 ou je passe à 18mm, ou je me tripote trop ?
Mais continue comme ça, c'est top !
Avance petit à petit, en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois.
Dans une campagne de mesure comme celle que tu fais, ce point est prépondérant.
Ca permet de voir directement l'influence de la méthode de mesure.
Modifié en dernier par SpeeDayto44 le 19 juil. 2016, 10:00, modifié 1 fois.
- street996
Mon montage va ressembler à ça

La longueur filetée de la vis est 5mm et il y en à 3 pour le vissage dans le collecteur.
La sonde est à l'extrémité du fil (la petite boule) et située à 10mm du bout de la vis => la sonde sera donc à 12mm à l'intérieur du collecteur.
Sinon, vous ne connaissez pas une colle haute T° souple ? Celle que j'utilise (pour joint de poêles et foyers) irait jusqu'à 1100°C mais elle est trop cassante après séchage. J'ai peur qu'avec les vibrations...

La longueur filetée de la vis est 5mm et il y en à 3 pour le vissage dans le collecteur.
La sonde est à l'extrémité du fil (la petite boule) et située à 10mm du bout de la vis => la sonde sera donc à 12mm à l'intérieur du collecteur.
Sinon, vous ne connaissez pas une colle haute T° souple ? Celle que j'utilise (pour joint de poêles et foyers) irait jusqu'à 1100°C mais elle est trop cassante après séchage. J'ai peur qu'avec les vibrations...
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Pour une tête de sonde perdue (mais tu peux quand même refaire un nouveau "bulbe", je suppose que tu as le matos à disposition) il y a peut-être moyen d'utiliser les mélanges pâte alu/durcisseur.
- SpeeDayto44
Colle souple à haute T° ?
Houla... connais pas.
En tout cas pas en vente libre à pas cher.
Essaye du joint silicone, pour voir.
Ca ne tiendra pas forcément très longtemps, mais toujours plus que n'importe quelle autre colle.
Le mieux est de passer par un principe de presse étoupe, avec une partie souple (en silicone de préférence) la plus petite possible.
Après, dis toi que les fuites que tu pourras avoir par la vis seront négligeable ou dérisoires.
Houla... connais pas.
En tout cas pas en vente libre à pas cher.
Essaye du joint silicone, pour voir.
Ca ne tiendra pas forcément très longtemps, mais toujours plus que n'importe quelle autre colle.
Le mieux est de passer par un principe de presse étoupe, avec une partie souple (en silicone de préférence) la plus petite possible.
Après, dis toi que les fuites que tu pourras avoir par la vis seront négligeable ou dérisoires.
- street996
J'ai réussi à faire 2 sondes avec cette colle à 1100°C en en mettant (saturant) aux 2 extrémités de la vis. Ça a l'air de tenir.
Je vais les tester sur les collecteurs 2 et 3 (les plus accessibles sans démonter le carénage) avant de faire les autres.
En parallèle, je me suis lancé dans la recherche de presse étoupe ou de passe cloison pour milieu sévère (température et pression). Par contre, ça risque d'être une autre limonade en terme de tarif.
J'espère pouvoir faire les tests de ces 2 sondes avant la fin de semaine.
Je vais les tester sur les collecteurs 2 et 3 (les plus accessibles sans démonter le carénage) avant de faire les autres.
En parallèle, je me suis lancé dans la recherche de presse étoupe ou de passe cloison pour milieu sévère (température et pression). Par contre, ça risque d'être une autre limonade en terme de tarif.
J'espère pouvoir faire les tests de ces 2 sondes avant la fin de semaine.
-
Blackdam
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Il y a des raccords coulissants chez RS-Composants, par exemple:

Raccords M6x100, ref 334-2795
J'essaierai ca:
http://www.tcdirect.fr/Default.aspx?lev ... _id=180/28
Ref: 324-2421 chez RS
Mais RS, c'est pas donné
Ca?
https://fr.aliexpress.com/item/Hot-Sale ... 1a7e3a60c1

Raccords M6x100, ref 334-2795
J'essaierai ca:
http://www.tcdirect.fr/Default.aspx?lev ... _id=180/28
Ref: 324-2421 chez RS
Mais RS, c'est pas donné
Ca?
https://fr.aliexpress.com/item/Hot-Sale ... 1a7e3a60c1
- Nanard67
- Administrateur du site
ça donne envie de bricoler tout ça

-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
t'es sûr d'avoir besoin de télémétrie?
pour le Gaaaz
Bernard?

pour le Gaaaz
Bernard?
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart