Télémétrie des gaz

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

tititrophy93
Ca y est, je suis accro !

Re: Télémétrie des gaz

Message par tititrophy93 »

azertoliv a écrit :
tititrophy93 a écrit :.........Les bougies sont plutôt noire. Mais j'ai pas le temps.
Rappelle-moi ton kilométrage, juste pour rire :somb:

La raison est dans l'argument :

"Tu vois Titi, le monde se divise en deux catégories, ceux qui font des réglages et ceux qui roulent. Toi tu roules. " :lol: :lol: :lol:
C'est vrai. Et comme je passe en moyenne 2 jours pour faire une révision, j'ai plus le temps pour les réglages.
Ch'zé
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trident Sprint 93

Message par Ch'zé »

Dans ma jeunesse, je me souviens de mon voisin Motocycliste confirmé qui réglait à l'oreille ses carbus. C'était dans les années 60 et il possédait une INDIAN attelée, une VINCENT et une NORTON Il recherchait le régime de rotation le plus élevé sur chaque cylindre puis ayant atteint son but, il ressérait les vis de richesses d'un demi tour ce qui avait pour effet de faire tomber le régime moteur. Ensuite il ajustait le régime de ralenti

C'est vrai, on le fait toujours pour les moteurs d'aeromodelisme, le pointeau moleté est accessible
On le regle à chaque fois. on demarre, laisse chaufer , un gars tiens le zinc, toi tu accelleres a fond avec la radio . pendant que tu resserres le pointeau jusqu'à à la pointe du regime.
Dès que ca ralanti (trop pauvre) tu desserres un poil pour retrouve la pointe de regime plus 2-3 crans pour assurer la richesse en altitude.
Apres tu peux enlever le socket d'allumage de la bougie. et tu comptes le nombre de doigt qui te reste.
important car l'helice tourne à 20 000 tours :mrgreen:

Image

Et ce chopper la courante avec les vapeurs de ricin à la longue :bravo:

par contre pour régler nos 3 cylindres , ca doit pas etre commode : je serai curieux de savoir exactement la procedure.
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

C'était pareil sur la voiture RC, le paramètre d'altitude en moins
Ch'zé a écrit :par contre pour régler nos 3 cylindres , ca doit pas etre commode : je serai curieux de savoir exactement la procedure.
C'est vrai, la méthode est assez "simple" pour un mono ou un twin. Mais dès qu'on passe au delà faut une oreille de mélomane
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Râââââh, ça se touche grave la nouille ici, en cherchant des trucs compliqués pour régler un moulbif au rendement incertain....
Ca ne résoudra pas la faim dans le monde, mais ça fait avancer la cause du T3.
J'aime ! :love2: :love2: :love2:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Tiens ! En voilà un autre, de grand malade, :bisous1: Luc
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
street996

Message par street996 »

D'après les mesures précédentes, j'ai essayé de diminuer les écarts, c'est à dire de ramener les températures des cyl 1 et 2 vers celles des cyl 3 et 4.
Donc, j'ai desserré la vis de richesse du cyl 1 (plus chaud) de 1/2 tour et serré celle du cyl 2 (moins chaud) de 1/2 tour.

Ça donne :
Image

Si on compare avec la toute première courbe effectuée (Démarrage) :
Aux mêmes temps de mesure, les température sont différentes pour le cyl 3 et 4. Jusqu'à 20° d'écart. J'ai donc un doute sur la répétabilité d'une mesure à l'autre.
Par contre, en relatif, tous les écarts se sont bien réduits. Le max de 25° environ, entre cyl 1 et 4 de 10° environ.
Serrer et desserrer les vis a apporté qqchose, mais pas quantifiable en valeur absolue dans les conditions actuelles de mesure

Une autre indication qui me fait dire que la méthode de prise de mesure n'est pas la bonne, c'est l'influence de l'environnement extérieur.
Là, on voit bien que le ventilo perturbe la mesure (vis de richesse aux mêmes valeurs que la courbe ci-dessus) :
Image

Donc, pour fiabiliser les mesures, je prépare les cordons pour prise de température à l'intérieur du collecteur.

A suivre...
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Super, oui je crois que la prise de température dans le collecteur sera plus parlante, est ce que la synchro a été faite, sur tes premières courbe donnait l'impression qu'un cylindre était à la traine en réaction par rapport aux autres ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Sinon gaz en grand ça donne quoi?? :siffle:

Sinon intéressant comme post :super: A suivre ;)
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
SpeeDayto44

Perso, ça me rappel mon ancien taf, où je récupérais des fichiers de points de mesures de T° en différents points des lignes d'échappement et leurs environnement (en plus des débattements), suivant les différentes configurations de roulage (autoroutes, montée du mt Ventoux 3ème pleine charge, etc). Pullul comprendra ;).

Les courbes de T° de gaz, à prendre, effectivement, au cœur de la veine gazeuse (et non sur la peau des tubes de collecteur) permettra de corréler efficacement le réglage de richesse avec le taux de CO.
A savoir que, plus on sera riche (vis de richesse, gicleurs, puits d'émulsion/aiguille/hauteur d'aiguille), moins les gaz seront chaud... et inversement (jusqu'à un certain point où la combustion n'est plus efficace).

Merci, en tout cas, pour le taf et les essais !!! :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
street996

Message par street996 »

Pour faire la mesure dans le collecteur, j'ai une question.
Les vis de "visite" ne sont pas aux mêmes endroits : face à la route sur les collecteurs 2 et 3 et sur les exterieurs pour les 1 et 4.
Elles ne sont donc pas toutes positionnées idem par rapport au sens du flux.
J'avais l'intention de faire glisser de 10mm la sonde dans le collecteur alors que pour être au milieu du collecteur il faudrai qu'elles soient à 18mm (elles seraient toutes au milieu du flux, mais j'ai peur que la vitesse des gaz les recourbent).
Donc, à votre avis, je laisse à 10 ou je passe à 18mm, ou je me tripote trop ? :mefiant:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Je peux dire une connerie, pour moi je les mettrais pas au milieu du flux gazeux (perturbation de celui ci et risque de fausser la sonde sauf si tu trouves des vis qui sont assez longue mais risque t'elle pas de faire fondre l'isolant du fils de la sonde), voir la longueur de la partie rigide de la sonde et en faire sortir la moitié de ta vis percée, ça te donnera une mesure toujours plus juste que sur le collecteur ;) ;) ;) :cheers1:
SpeeDayto44

street996 a écrit :Les vis de "visite" ne sont pas aux mêmes endroits : face à la route sur les collecteurs 2 et 3 et sur les exterieurs pour les 1 et 4.
Elles ne sont donc pas toutes positionnées idem par rapport au sens du flux
Ca n'a pas d'importance, car les vis se situe sur un diamètre qui est perpendiculaire au flux gazeux...
street996 a écrit :J'avais l'intention de faire glisser de 10mm la sonde dans le collecteur alors que pour être au milieu du collecteur il faudrait qu'elles soient à 18mm (elles seraient toutes au milieu du flux, mais j'ai peur que la vitesse des gaz les recourbent).
1 : Oui, l'idéal serait qu'elle soit positionnée au cœur même de la veine gazeuse.
Mais laisse à 10 mm pour garder la rigidité de la sonde.
Si tu mets à 18 mm, la sonde risquerait de se courber et tu ne sauras pas la position de la sonde en fonction de la pression exercée par les gaz.
Si tu mets une vis percée suffisamment longue pour permettre de positionner le bout de la sonde pile au centre, cette vis perturbera le flux et pourrait fausser les résultats (surface de la vis par rapport à la surface de la section du collecteur).
Ceci dit, comme c'est une mesures de T°, ça ne changerait pas grand chose au résultat.
street996 a écrit :Donc, à votre avis, je laisse à 10 ou je passe à 18mm, ou je me tripote trop ? :mefiant:
2. Ce qui revient à dire : OUI, tu te tripotes trop :mrgreen: (et c'est moi qui dit ça, dingue, non ? :ange: ).
Mais continue comme ça, c'est top !
Avance petit à petit, en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois.
Dans une campagne de mesure comme celle que tu fais, ce point est prépondérant.
Ca permet de voir directement l'influence de la méthode de mesure.
Modifié en dernier par SpeeDayto44 le 19 juil. 2016, 10:00, modifié 1 fois.
Gang des Postiers

Image

Image
street996

Message par street996 »

Mon montage va ressembler à ça
Image
La longueur filetée de la vis est 5mm et il y en à 3 pour le vissage dans le collecteur.
La sonde est à l'extrémité du fil (la petite boule) et située à 10mm du bout de la vis => la sonde sera donc à 12mm à l'intérieur du collecteur.

Sinon, vous ne connaissez pas une colle haute T° souple ? Celle que j'utilise (pour joint de poêles et foyers) irait jusqu'à 1100°C mais elle est trop cassante après séchage. J'ai peur qu'avec les vibrations...
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Pour une tête de sonde perdue (mais tu peux quand même refaire un nouveau "bulbe", je suppose que tu as le matos à disposition) il y a peut-être moyen d'utiliser les mélanges pâte alu/durcisseur.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
SpeeDayto44

Colle souple à haute T° ?
Houla... connais pas.
En tout cas pas en vente libre à pas cher.

Essaye du joint silicone, pour voir.
Ca ne tiendra pas forcément très longtemps, mais toujours plus que n'importe quelle autre colle.

Le mieux est de passer par un principe de presse étoupe, avec une partie souple (en silicone de préférence) la plus petite possible.

Après, dis toi que les fuites que tu pourras avoir par la vis seront négligeable ou dérisoires.
Gang des Postiers

Image

Image
street996

Message par street996 »

J'ai réussi à faire 2 sondes avec cette colle à 1100°C en en mettant (saturant) aux 2 extrémités de la vis. Ça a l'air de tenir.
Je vais les tester sur les collecteurs 2 et 3 (les plus accessibles sans démonter le carénage) avant de faire les autres.
En parallèle, je me suis lancé dans la recherche de presse étoupe ou de passe cloison pour milieu sévère (température et pression). Par contre, ça risque d'être une autre limonade en terme de tarif.

J'espère pouvoir faire les tests de ces 2 sondes avant la fin de semaine.
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

Il y a des raccords coulissants chez RS-Composants, par exemple:

Image
Raccords M6x100, ref 334-2795

J'essaierai ca:
http://www.tcdirect.fr/Default.aspx?lev ... _id=180/28
Ref: 324-2421 chez RS

Mais RS, c'est pas donné :(

Ca?
https://fr.aliexpress.com/item/Hot-Sale ... 1a7e3a60c1
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

de plus en plus de grands malades ...... :bravo: :bravo: :bravo:
Le jaune, c'était trop .....
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

ça donne envie de bricoler tout ça :bravo: :bravo: :bravo:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

t'es sûr d'avoir besoin de télémétrie?
pour le Gaaaz
Bernard? :mrgreen:

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Verrouillé