Petite rétrospective de mes aventures avec le T12
Base de départ : moto d’origine avec kit dynojet : réglages corrects mais ratatouillage entre 2 et 3 Mtours ; sinon, fonctionnement correct jusqu’à 6500, au-delà, les watts viennent très vite à manquer.
Jour J : Début mars : rentrée d’un petit budget imprévu : recherche d’arbre à cames de 12 Dayto à prix abordable : le miracle se produit grâce à ibeille US : je passe la commande et patiente.
J+ 13 : réception du matos, bien emballé et rapidité au regard du trajet : l’aspect visuel est nickel en conformité avec la description, joint haut moteur et d’accès au tendeur de chaîne fournis en sus ! : Prise d’un rencard avec Eric Ze Mechanic.
J + 27 : rencard chez EZM dès le matin, le T12 a été déshabillé avant, une fois de + ; démontage du haut moteur : EZM suggère de contrôler le jeu aux soupapes avant de poursuivre, alors que cela a été effectué il y a 12 Mkms sous facture : Bilan : 6 soupapes sur 16 sont hors normes !! après quelques grommèlements, on poursuit, détente de la chaîne de distri, retrait des arbres du T12, positionnement de ceux du D12, et nouveaux contrôle des jeux : bilan, il me faut 10 nouvelles pastilles en jouant au mieux avec celles disponibles! A 15€ pièce chez triumph, j’en ai trouvées à 8,5€
J + 28 : A 15€ pièce

chez triumph, j’en ai trouvées à 8,5€, je passe commande livrable sous 48h ; au bout de 72h, rien reçu, j’appelle le fournisseur, il me signale que 4 des 10 pastilles ne sont pas en stock et qu’il attend

: je me positionne en indiquant qu’il m’envoie celles dispo sur le champ, on verra le reste plus tard : 6 pastilles reçues le surlendemain. Entretemps, j’ai eu Chevelu

au téléphone, à qui j’ai pu commander les 4 pastilles manquantes en disponibilité et à prix on ne peut plus bon marché.
J + 36 : transmission des pastilles à EZM overbooké de chez overbooké

; reste à patienter pour le remontage.
J + 54 : Appel d’EZM : le bourrier est prêt

, Merci M'sieur
J + 55 : récup du T12 avec les arbres à cames du D12, les soupapes nickel et des bougies neuves. Résultat de l’essai peu concluant

: si toute formes de ratatouillage a totalement disparu, le T12 est devenu plat jusqu’à 6000 tours

, au-delà, il arrache les bras

. En dessous de 6000, on dirait que le T12 fait 80 CV

, au-delà, on doit bien atteindre les 120, mais ces régimes sont peu utilisés. Bref, je suis déçu et gavé au regard du temps d’attente et des coups financiers cumulés. Dernière alternative, changer le CDI. Ou trouver le bon CDI en bon état et bon marché

? un neuf ? Je contacte le vendeur US des arbres du D12, en déplacement, il me dit en avoir un, l’achat est généré sur ibeille, mais finalement, le vendeur m’informe qu’il a déjà en fait vendu le boitier, 1000 milliards de sabords

!
il faut patienter, mais le temps passant, j’ai pu atteindre une ligne de budget an renonçant provisoirement à un autre achat, bref, je peux acheter un boitier neuf. Je contacte par mail WOT pour qu’il me confirme que leur référence de CDI Dayto correspond bien au fameux 1290071, le boitier du D12 en version libre

. Le lendemain, ils me répondent finalement qu’ils ne fabriquent plus le boitier en référence et le supprime de WOT ! 1000 milliards de sabords again !
J + 57 : le T12 fait des siennes avec une chauffe moteur

me semblant importante mais surtout un régime moteur qui stagne à 2000 tours

alors que les gaz sont coupés : arrachage de cheveux, envie d’incendie, bref, j’en parle à EZM et l’on convient d’un new rencard. J’ai contrôlé les bougies, la couleur semble correcte. Par ailleurs, je trouve des embouts IXILL en TBE et dans mon budget, bien reçus et montés très rapidement. Je laisse le T12 à poil, marre de démonter-monter….
J + 77 : Rencard chez EZM. Il parle à son analyse d’une trop grande richesse. Bref, on baisse les aiguilles Dyno d’un cran : test : pratiquement pareil. On redémonte, on vire les Dyno, et on remet celles d’origine : test : ça va nettement mieux, le régime baisse normalement jusqu’à 1200 bien revient à 1000 rapidement. Ça ira comme cela pour le moment

.
J + 87 : trouver un boitier CDI me semble maintenant de + en + mission impossible. Néanmoins, à ma pause du boulot, presque par dépit, je cherche sur la toile le fameux boitier, et nom d’un troupeau de pingouins albinos, je tombe sur un en vente

sur ibeille GB : sur le champ, je le commande

, et patiente pour la réception, sachant que le jour de réception sur mi-juillet s’est passé alors que j’étais en vacances.
J + 92 : je récupère le boitier et le monte dans la foulée, après avoir cherché et trouvé, non sans mal, l’emplacement du boitier sur le T12. Je savais que je l’avais déjà vu, bref, il faut tomber la tête de fourche pour y accéder. Ensuite, poker, ça marche ou pas ? j’ai démarré le T12 avant de remonter la tête de fourche : ça marche

; je remonte le carénage et autres rétro… et pars faire un essai sur route et là ….
je taperais la suite demain, je fatigue….