Relais démarreur ?

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Bertrand17
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 94 et Trophy 900 en restauration / modification

Relais démarreur ?

Message par Bertrand17 »

Bonjour à tous.

Quand j’appuie sur le lanceur, le démarreur part 1 fois sur 3, sinon aucun bruit: Je crois bien que c'est le relais de démarreur... :mur:
-Histoire d"être tranquille où est ce que je peux en trouver un neuf, ou, en très bon état et au meilleur prix?
Merci de vos réponses.
felix
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Re: Relais démarreur ?

Message par felix »

Bertrand17 a écrit :Bonjour à tous.

Quand j’appuie sur le lanceur, le démarreur part 1 fois sur 3, sinon aucun bruit: Je crois bien que c'est le relais de démarreur... :mur:
-Histoire d"être tranquille où est ce que je peux en trouver un neuf, ou, en très bon état et au meilleur prix?
Merci de vos réponses.
Le prix chez Triumph c'est une cinquantaine d'euros, avec le caoutchouc autour. On peut en trouver moins cher mais... (EBay).

Trimax est notre meilleure adresse pour nos machines.

Je viens de faire un changement de relais justement, j'étais persuadé que c'était lui, même panne avec des démarrages quand ça veut. En réalité c'était le contacteur du levier d'embrayage.
Pour le tester tu sors la prise du levier et tu mets en contact les deux cosses avec un fil.
Si ça marche quand ça marchait pas c'est de sa faute.

Note - le shuntage "à la Troumf" du petit boitier blanc ne shunte pas ce circuit de sécurité au démarrage, juste la béquille.
Qui trop se hâte reste en chemin.
troumf
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle

Message par troumf »

felix a écrit :Note - le shuntage "à la Troumf" du petit boitier blanc ne shunte pas ce circuit de sécurité au démarrage, juste la béquille.
Hier, le dayto a démarré sans toucher au levier d'embrayage.
Et j'ai rien touché depuis le MP qu'on a eu l'autre jour... :lol: :lol:
:cheers1:
Image RULES !!!... Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

pour être sur de pas mettre en cause ces sécurités, faut débrayer et replier la béquille latérale .... la, tu mets toutes les chances de ton coté :D :D :D
Le jaune, c'était trop .....
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

.... pour foutre la bécane par terre! :mrgreen: :siffle: :siffle:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ccm17

Message par ccm17 »

troumf a écrit :
felix a écrit :Note - le shuntage "à la Troumf" du petit boitier blanc ne shunte pas ce circuit de sécurité au démarrage, juste la béquille.
Hier, le dayto a démarré sans toucher au levier d'embrayage.
Et j'ai rien touché depuis le MP qu'on a eu l'autre jour... :lol: :lol:
Laisse Lionel,il ne connait pas la combine ;) :mrgreen:

Bertrand de la Charente maritime
tu devrai vérifié ton commodo pour l'oxydation,les prises ainsi la masse d'alimentation de ton démarreur...
vu que tu es dans le 17, je peux te dépanné si il y a des coups de masses à donner
pour réparation :mrgreen: :lol: :lol:
troumf
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle

Message par troumf »

ccm17 a écrit :Laisse Lionel,il ne connait pas la combine ;) :mrgreen:
:lol: :lol:
La combine, elle fonctionne quand elle veut. La semaine dernière, fallait appuyer sur la poignée d'embrayage pour démarrer sinon queud... et depuis hier plus besoin... :winner1:
C'est comme la garde des gamins, 1 semaine sur 2 ! :mrgreen2: :mrgreen2:

:cheers1: :cheers1:
Image RULES !!!... Image
ccm17

Message par ccm17 »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
exactement pareil :lol: :lol:
Bertrand17

Message par Bertrand17 »

J'ai pulvérisé un peu de lubrifiant contact sur le relais et sur la prise de poignée d'embrayage, et un peu de wd 40 sur le petit contacteur qui vient en butée sur la poignée, j'avais jamais fait attention à ce petit bidule d'ailleur; Merci Felix, Il y a 3 broches sur cette prise? c'est sensé faire contact quand la poignée et relâchée ou l'inverse?
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Les deux, c'est un contact inverseur.

Page 16/32 sur le schéma.

http://www.triumph-t3-passion.info/Manu ... re_16c.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour mieux tromper " l'ennemi " Il l'on nommé [Disjoncteur de démarreur].
Il s'agit en fait du mini contact d'embrayage :mrgreen:
Sur le schéma le contact est représenté en position embrayé, c'est à dire sans toucher la poignée.

Si une vitesse est engagée et que l'on veut quand même démarrer, il faut donc débrayer (pour rappel : action de découpler le moteur de la roue arrière) pour commuter le contact afin de faire la liaison de masse (-) pour activer le [Solénoîde de démarreur] aussi appelé relais de démarreur.
Quand tout fonctionne normalement, il suffit d'être au point mort pour que cette liaison soit réalisée. On peut donc démarrer en position embrayé.

Pour s'affranchir des contacts béquille et point mort, il faut relier le fil "Y/G" (du relais de démarreur) directement à la masse.

Et pour supprimer totalement le reste des sécurités il faut shunter le relais de béquille, parce qu'il sera toujours actif et en cas de défaut de ce relais il n'y aurait plus d'allumage.
Voir le sujet de Louis, tout est expliqué ici :

http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=5781" onclick="window.open(this.href);return false;

:cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Bertrand17

Message par Bertrand17 »

Cela fait deux jours que cela refonctionne correctement, cela devait effectivement venir du contacteur de poignée d'embrayage;
Merci :super:
Verrouillé