Fourche entretien courant huile
-
André
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
Re: Fourche entretien courant huile
Un petit truc pour éviter le démontage complet. Je rince l'ensemble avec un restant de stock d'huile de fourche de viscosité 5 (moto-cross). Après quelques pompages, l'huile bien plus fluide entraine avec elle les dernières impuretés.
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Nanard67 a écrit :ça prend pas beaucoups plus de temps de tomber les tubes de fourche, ouvrir sortir le ressort et faire couler l'huile dans une gamelle en pompant, pour moi avec ta méthode tu as du laisser les 3/4 de la merde qu'il y a en bas et ton huile neuve est déja crade dans la partie que tu ne peux pas pomper avec ton système.
Désolé pour ma franchise mais pour moi c'est bon à refaire![]()
![]()
![]()
Après achat de ma bécane j'ai revidangé la fourche qui avait déjà été faite pour réfection de spi de fourche lors de l'achat.
Entre les deux vidanges environ 6000km et 13 mois.
Après démontage des deux éléments de fourche pour une vidange simple histoire d'être sûr de l'indice de fluidité, pompage, retournage etc...
Bref sûr d'avoir fait tout bien comme y faut, ben non.
Explications:
A environ 61000km (soit 8000km entre les deux) en février 2012, un joint spy HS.
Donc rebelotte mais démontage complet obligé.
Là j'ai été au fond du problème et donc je peux dire que même après deux vidanges consécutives il restait des boues dans les deux fourreaux et cartouches d'amorto (montage fourche speed triple).
Huile dégueu chargée en particules et de couleur noire profond miam,miam !!!
Partant de ce constat et compte tenu de l'opération pas très complexe mais demandant un peu de temps, je sais que pour la prochaine ce sera démontage complet et joint spi (pas trop onéreux) en préventif.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais la suspate c'est un point essentiel de sécu
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Mouais...
Moi je me sens en sécurité, et je le suis réèlement, quand je change les joints spi seulement quant-ils fuient (çà c'est mon coté écolo, ne pas consommer plus que ce qu'il faut) c'est à dire à 125 000 km pour la première fois et pour les vidanges juste en retournant les tubes mais sans les démonter complètement à chaque fois.
D'ailleur à propos des saletés au fond des tubes, quand j'ai fais le démontage complet récemment, j'ai tout nettoyer plus par maniaquerie que par nécécité ils étaient pas très sales, est-ce dû à l'entretient régulier ou est-ce le hasard et que mon Sprint est "spécial"
vu que lorsque j'ai démonté le carter inférieur, lui aussi était... propre? Curieux non?
Mon Sprint est formidable!

Moi je me sens en sécurité, et je le suis réèlement, quand je change les joints spi seulement quant-ils fuient (çà c'est mon coté écolo, ne pas consommer plus que ce qu'il faut) c'est à dire à 125 000 km pour la première fois et pour les vidanges juste en retournant les tubes mais sans les démonter complètement à chaque fois.
D'ailleur à propos des saletés au fond des tubes, quand j'ai fais le démontage complet récemment, j'ai tout nettoyer plus par maniaquerie que par nécécité ils étaient pas très sales, est-ce dû à l'entretient régulier ou est-ce le hasard et que mon Sprint est "spécial"
Mon Sprint est formidable!
-
tititrophy93
L'entretien courant évite bien des ennuies en effetolive38 a écrit :Mouais...![]()
D'ailleur à propos des saletés au fond des tubes, quand j'ai fais le démontage complet récemment, j'ai tout nettoyer plus par maniaquerie que par nécécité ils étaient pas très sales, est-ce dû à l'entretient régulier ou est-ce le hasard et que mon Sprint est "spécial"vu que lorsque j'ai démonté le carter inférieur, lui aussi était... propre? Curieux non?
Mon Sprint est formidable!![]()
![]()
![]()
-
buserror
- Ca y est, j'ai mordu !
- Moto(s) actuelle(s) : sprint st 1050, daytona 900, sprint sport
Hello,
j'ai une question débile : le niv ça correspond à quoi ? c'est le numéro de la carte grise ? Je fais les joints sur une sprint sport là mais y'a pas mal de différence entre les 2 sprint dans la doc, et j'angoisse un chouille...
Hervé
j'ai une question débile : le niv ça correspond à quoi ? c'est le numéro de la carte grise ? Je fais les joints sur une sprint sport là mais y'a pas mal de différence entre les 2 sprint dans la doc, et j'angoisse un chouille...
Hervé
-
buserror
- Ca y est, j'ai mordu !
- Moto(s) actuelle(s) : sprint st 1050, daytona 900, sprint sport
buserror a écrit :Hello,
Hervé
Oui Hervé, c'est la fin du numéro de carte grise, fouille les posts quoi !
Hervé