Un trident dans le box

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Un trident dans le box

Message par Chicboy »

J'avais entendu un clac aléatoire sur la SSJB. Aujourd'hui, elle est ressortie de chez un mécano pour une synchro.
:arrow: Plus de clac
:arrow: moins bruyante côté échappement

Elle fonctionne bien :)

Tu n'aurais pas un soucis avec une sécurité :mefiant: ?
Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

bruit de ferraillage au ralenti .... j'en avais une qui faisait .... au départ, j'avais la vis coté alternateur qui était cassée. J'ai donc changé mais sans amélioration coté bruit mécanique ....
Elle a continué à ferrailler pendant 4000km, jusqu'à sa vente il y a peu .... avec le nouveau propriétaire, je pense qu'elle continue de ferrailler .... d'après celui ci, ce sont celles qui marchent le mieux ........ :bravo: :bravo: :bravo:

Pour ton histoire d'arrêt du moteur, je regarderais aussi du coté du capteur d'allumage ....
Le jaune, c'était trop .....
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Le ferraillage que l'on perçoit sur certaines mécaniques peut en effet provenir de la liaison entre l'embrayage et l'alternateur par l'intermédiaire de l'arbre cannelé. L'une des vis de maintient des cloches se brise et se balade dans son logement. Le bruit est perceptible surtout au ralenti. Il ressemble à une crécelle. C'est parfaitement audible avec un stéthoscope improvisé avec un simple bout de bois.
Toutefois, le plus souvent ce ferraillage provient de la distribution. Lorsque les jeux sont proches des côtes maximum, que la chaine de distribution est fatiguée l'ensemble devient bruyant mais s'estompe avec les montées en régime du moteur. A partir de 5000 t/mn, on n'entend plus rien et comme l'adage dit :" distribution bruyante égale moteur vivant" autant tout laisser en l'état en surveillant le tout.
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Ce n'est pas un bruit de crécelle mais bien des claquements sourds.
C'est différent aussi des claquements qu'on peut avoir avec des coussinets de bielles en miettes. (je connais maintenant)
La chaine de distri a été changée, les jeux aux soupapes sont ok, la rampe équilibrée au twinmax, aiguilles, puits d'aiguilles gicleurs richesse tout est réglé au poil de petit rat... donc pour moi, et c'est aussi dans cette zone que ça cogne, c'est entre l'embrayage et l'alternateur.

On a démonté l'année dernière un Trophy qui avait un peu les mêmes symptômes, je pensais récupérer l'alternateur mais à ma grande surprise il ne tournait pas à la main. J'imagine que le trois cylindres a plus de couple que ma main, mais que ces bloquages d'alternateur peuvent arriver et se répercuter dans la pignonnerie, au point de casser les vis de liaison de temps en temps.
Cette panne de vis d'alternateur qui casse remplie quelques pages de ce forum mais on ne sait pas pourquoi elle cède.
Il faut y aller pour cisailler une vis M10 ! (Les couples de serrage max sur une vis sont déterminées au 4/5e de la limite élastique, pour un M10 c'est de l'ordre de 50 kilos.)
J'avance donc que ce problème vient du blocage intermitant de l'alternateur. De l'autre côté ça veut tourner et crac.

Je vais donc sortir mon alternateur et voir s'il tourne bien, s'il coince j'aurais sans doute trouvé la cause de ces bruits.
Qui trop se hâte reste en chemin.
felix

Message par felix »

Et sinon j'ai trouvé de beaux 1/2 guidons de sprint sport neufs (!!) et un clignot avant gauche chromé.
Merci qui ?
Merci Max. :cheers1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Sur qu'un grippage de l'alternateur doit empirer ce problème, mais en lisant bien tout ce qui a été mis sur ce forum ce n'est pas la cause la plus répandue car il ne faut pas oublié aussi qu'un moteur ne donne pas une puissance continue (comme un moteur électrique ), mais moins d'un demi tour de vilo tout les deux tours ce qui engendre pas mal de vibrations, de plus pas de gros volant moteur qui emmagasine et restitue une partie de l'énergie par inertie, ce qui provoque aussi des ruptures au niveau de la boulonnerie. Toutes les personnes qui ont repercé cet axe et mis un montage avec un boulon de qualité la traversant entièrement et un écrou n'ont plu eut ce problème. ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Ces nouveaux montages n'ont pas le kilométrage des montages d'origine...attendont de voir. ;)
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
felix

Message par felix »

J'ai démonté l'alternateur, en le sortant j'ai trouvé des restes de l'amortisseur de couple.
Il en manque la moitié.
Donc voilà, y a plus qu'a remonter. Va falloir que j'aille voir la crépine ... :roll:

Je me demande si je peux faire un coup de nettoyage de l'alternateur tant qu'il est sorti ?

:cheers1:
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Décidément rouler en T3 ça se mérite! Encore un épisode pour FELIX. Mais après tout c'est bien naturel sur des machines de 20 ans et plus. Les silent blocs travaillent dans l'huile et sont durement sollicités. Pour ma part je connais une autre mésaventure. A l'issue d 'une première synchro suivie du premier millier de kms, la synchro est de nouveau défaillante. Avec FRANCIS nous constatons qu'il est impossible de régler les carbus. S'ensuit un démontage de la rampe. Les colliers sont bloqués à mort, il faut les arracher. Les pipes sont flottantes sur les embases, elles paraissent d'un diamètre supérieur. Normalement les pipes sont difficiles à emmancher. Comme la moto est d'origine conforme à son achat en Allemagne (facture de 700 Euros comprenant le nettoyage des carbus), j'en conclus que le service outre Rhin est aussi mauvais que chez nous. Du coup j'attends 3 pipes neuves et 9 colliers. Encore heureux que cela m'arrive un mois avant le concentre, sinon avec les délais j'étais marron!
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

:lol: :lol: :lol:

:+1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Tu prévois autre chose pour ton Trident ? roues 17" ?
Image
felix

Message par felix »

Flavie a écrit :Je trouve la box assez cheap, avec un assemblage final plutôt toc, le châssis alu ne met pas enconfiance et présente un jeu un peu énervant (en une seule journée... :evil: ). De plus, à mon sens, l'élec merdoie un peu, car cette box détecte mes résistance à 0.1 de leur valeur habituelle, troublant pour un affichage au centième. Je suis globalement ultra déçu, surtout pour son prix annoncé en dessous de 60e.
:mefiant: :mefiant: :mefiant:

Ils y en a qui se trompent de post mais toi tu te trompes de forum, SFR la box, ou bien ? :lol:
Modifié en dernier par felix le 06 avr. 2016, 13:49, modifié 2 fois.
felix

Message par felix »

Chicboy a écrit :Tu prévois autre chose pour ton Trident ? roues 17" ?
Le Trident sera un peu amélioré mais restera un Trident avec sa roue en 18.
J'ai prévu de gagner une dizaine de kilos en changeant les pots, j'enlève la béquille centrale (qui es cassée), je vais refaire les freins (disques de Dayto), et l'amortissement, petit à petit quoi. Je rigolais l'autre fois quand j'ai voulu changer un clignotant qui n'était pas le bon. Il faut quand même une clé de 19 pour le dévisser. DIX NEUF. si si. Si tu commences à vouloir changer un truc, c'est tout qu'il faut changer, et c'est trop. Je l'ai fait plusieurs fois, je sais bien ce que c'est. Par exemple, si tu veux mettre des bracelets sous le té sur un trident, il faut changer les pattes de phare, les clignots, le cable d'accélérateur, les durites.. Et les compteurs du speed seraient mieux, et si et ça... Ca coute cher.
Que la moto marche bien, voir mieux, c'est déjà un challenge en partant d'une base à - 1000 euros. Une moto fiable et pas cher, c'est ce que je fais avec celle là.
felix

Message par felix »

Ca y est le Trident marche comme il faut, je suis content :winner1:

J'ai emplacé :

2 bobines
1 antiparasite
1 relais
1 fusible
la batterie
le contacteur d'embrayage
3 aiguilles
3 puits d'aiguilles
6 gicleurs
Quelques joints de carbus
1 pipe d'amission
amortisseur de couple d'alternateur
chaine de distri
1/2 guidons
1 clignot
Durites de freins
Le radiateur
de la visserie

Vidange de tous les liquides
Richesse (colortune)
Synchro (Twinmax)
jeux aux soupapes

Reste à faire le bas :

nettoyage du carter inf / crépine
nettoyage du collecteur
silencieux carbone
joints spy derrière le psb

ccm17

Message par ccm17 »

:bravo: :super:
As tu mesuré les compressions ?
Dodge54
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 1993, Tiger 955i 2006, Peugeot BB VRT 1964

Message par Dodge54 »

:super: :super: :super:
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
felix

Message par felix »

ccm17 a écrit ::bravo: :super:
Non, je ne suis pas équipé pour ça.

Faut que je fasse la fourche aussi, c'est souple :roll:
ccm17

Message par ccm17 »

Mets de la 15w,sinon tu peux mettre d'autre ressorts
mais c'est pas le même prix,
contrôle les bagues de friction en bas ;)
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

felix a écrit :
ccm17 a écrit ::bravo: :super:
Non, je ne suis pas équipé pour ça.

Faut que je fasse la fourche aussi, c'est souple :roll:
Quel à propos..............En parlant de compression.
J'ai pas de compressiomètre donc je vérifie la fourche :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

ben oui la compression des ressorts de foufourche :mdr3: :mdr3: :mdr3:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Verrouillé