Un trident dans le box

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Re: Un trident dans le box

Message par frédégaz »

:+1: avec Hugo
saint kro et bougies , c'est le truc du ralenti
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Stable ! J l'ai fais aujourd'hui ! 8-)

:langue2:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

felix a écrit ::D RAPACE !! pire que moi.

Je suis descendu à 3 tours, GR en 40
Les cognements moteur correspondent à un moteur trop pauvre dans mon esprit.

J'ai vérifié la synchro vite fait avec des piges - Tu as raison, je vais la faire avec mon Twinmax.

Je vais aussi changer les aiguilles et puits d'aiguilles, reste plus que ça, j'ai trouvé ce site :

http://www.charamon.info/catalog/aiguil ... 39036.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.charamon.info/catalog/puit-d ... 41805.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais c'est quoi la ref ?

Pour les aiguilles c'est gravé dessus.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Salut - Oui la synchro, j'ai pas pu la faire hier je n'avais plus de pile ! Mais j'ai fait un échange avec mon avion des aiguilles, puits et joints neufs.
Richesse à deux tours et rempacement du relais de démarreur.
Résultat > Ellle démarre et il y a un léger mieux au ralenti mais ça cogne encore.
Dès que j'ai une pile j'accorde les violons.

:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
felix

Message par felix »

A chaque problème rencontré sur ces foutus T3, j'en apprends et je m'améliore. La carburation sur les Mikuni est un vrai cas d'école, un banc d'essais ou tout peu arriver mais un seul but le 15 pour 1 ! Les différent réglages, l'importance de tel ou tel truc à différents régimes et puis l'usure, comme les puits qui s'ovalisent, ce qui faitt vibrer les aiguilles qui s'usent et cassent...
Et il y a la théorie : Le truc qui me fait rire à chaque fois c'est cette hauteur de flotteurs : 14.5 mm :lol: Oui parce que mesurer les flotteurs avec les carbus penchés, juste pour que ce soit en équilibre, et le tout étant assez souple parce que ça repose sur des joints... moi, dans ces conditions je ne sais pas mesurer 14.5. Donner moi un marbre et un comparateur, je vous mesurerais 14.5, mais là non, impossible.
Bon supposons qu'on mesure. Là tu prends une pince à épiler et tu redresses la lame qui supporte le pointeau, mais le pointeau bouge :bravo:
Bon supposons que t'arrive à croire que tous les flotteurs sont à 14.5. A quoi ca sert ? Parce qu'entre 13,2 et 15,7 ça marche pareil, si si.
Bref, la carburation sur BST 36 c'est de l'entomologie, et c'est passionnant.

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Voir l'influence des papates et des vis de synchro / ressorts..
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Ça veut dire quoi "moteur qui cogne" ? :calimero:
Image
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Parce qu'entre 13,2 et 15,7 ça marche pareil, si si.

:shock: ça je ne pense pas non :nonon: :nonon: a moins d'ouvrir façon tapette bien sur :mrgreen:

tu peux te fabriquer un gabarit en carton ou mieux une jauge de réglage ça coute rien ;)

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Bref, la carburation sur BST 36 c'est de l'entomologie, et c'est passionnant.
moi j'ajoute :

Si ta carburation fonctionne bien ....bin ne touche surtout plus à rien :lol: :lol: :lol:

hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Chicboy a écrit :Ça veut dire quoi "moteur qui cogne" ? :calimero:

Tu sens à l'étouffé le moteur qui cale .. Plop ! :siffle:
ccm17

Message par ccm17 »

ERIC T3 a écrit :

:shock: ça je ne pense pas non :nonon: :nonon: a moins d'ouvrir façon tapette bien sur :mrgreen:
:mdr4: :mdr4: :mdr4:
felix

Message par felix »

ERIC T3 a écrit :

tu peux te fabriquer un gabarit en carton ou mieux une jauge de réglage ça coute rien ;)

Voilà ! Le gabarit en carton qui mesure au demi milimètre. :lol:
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Ouarf !! Une vis de purge percée sur la longueur un vieux tuyaux d'event de batterie un plan plat avec de quoi caler la rampe et j'te règle ça en moins d'une heure non didiouuu !!!!!

caferacer60
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : trophy 3 de 92, voxan café racer et scrambler.

Message par caferacer60 »

Comment vous mesurez votre hauteur? Pour moi, c'est carbu à l'envers, pointeau fermé. La hauteur correspond bien au niveau d'essence dans la cuve pointeau fermé ou alors j'ai loupé quelque chose. :mefiant:
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo
bloodreaver
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple fireball 1995 boite 6 - un peu plus de 90.000 bornes

Message par bloodreaver »

Je cite le patron :
Louis a écrit : "Après avoir manipulé l'ensemble flotteur et surtout après avoir extrait le pointeau, il est primordial de vérifier le niveau de cuve. Ce niveau doit être de 14.5 mm du dessus du plan de joint du carbu jusque sur le dessus du flotteur. Il faut incliner la rampe de carbu d'environ 45° afin que la languette du flotteur soit en contact avec le pointeau mais sans qu'elle n'appuie de tout son poids. Agir sur la languette à l'aide de la pointe d'un tournevis, par exemple, pour la plier légèrement (y aller mollo, hein !!) Cette manipulation n'étant pas évidente, il est judicieux de se confectionner un petit gabarit en carton de ce genre"
Image
T301 Fireball Orange - boite 6 - pots courts Mecatwin 8-) ici ou
felix

Message par felix »

Oui c'est la méthode expliquée dans la RMT.
Mais ça me fait rire parce que le support du flotteur repose sur des joints, et si on appuie plus ou moins sur ce support on bouge facilement d'1 mm.
D'ailleurs,quand on visse le couvercle de la cuve ça comprime le support.
Tu ajoutes à ça le point d'équilibre du flotteur qui est quand même assez approximatif et ça devient n'importe quoi, alors demander une cote au 1/2 mm... :roll:
Avec le gabarit il faudrait faire la mesure en appuyant en même temps sur ce support - c'est ce que j'ai fait jusque là mis je trouve que c'est approximatif, alors que la demande est précise 14,5 !
Je vois aussi les commentaires de Luc qui s'amuse à changer cette valeur...
La méthode avec le tuyau me parait plus juste, mais la mise en place est compliquée.

Et puis si on pense au fonctionnement du truc quand la moto est en marche, penche et saute, les flotteurs dansent aussi.
Voilà donc pourquoi je me demande si cette cote doit vraiment être si précise.
felix

Message par felix »

hugo_mpl a écrit :
Chicboy a écrit :Ça veut dire quoi "moteur qui cogne" ? :calimero:
Tu sens à l'étouffé le moteur qui cale .. Plop ! :siffle:
:nonon: Véritables cognements mécaniques duent sans doute à un déclage, j'espère bien que c'est les carbus - la synchro.
Ca pourrait être les soupapes, mais je viens de tout refaire, chaîne neuve. J'ai ouvert au niveau du capteur d'allumage et ras.
Je vois pas trop ce que ça peut être autrement, la moto marche bien au dessus de 4000.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Je pense que les 14,5mm sont donnés pour avoir une valeur moyenne qui se situe dans les tolérances de +1 -1.
Si tu fais ton réglage à 15,5 et que tu te chies de +1 ça commence à faire beaucoup (ou trop peu puisque tu baisses ton niveau...)
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Perso, je règle la hauteur du flotteur suivant la côte théorique des 14.5 mm tout en soufflant dans un tuyau d'alimentation du carbu en cours de réglage.
Avantage, on sent bien quand le pointeau ferme le passage (l'air ne passe plus).
Mais j'avoue qu'il faudrait également avoir une 3ième main pour maintenir le flotteur en place (et éviter qu'il se décolle du carbu).

Donc, la méthode la plus fiable, à mes yeux, est la plus chiante à mettre en œuvre: vis de purge percée et niveau mesuré à l'extérieur par rapport au plan de joint horizontal du carbu (celui ou repose le joint de cuve). Les autres réglages sont approximatifs (...mais peuvent être justes :mrgreen2: )

Ils disent quoi les test de hauteur de cuve différents par rapport aux comportement du moteur ?
Plus d'essence dans la cuve, ça donne quoi ? Et moins ?

ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

caferacer60 a écrit :Comment vous mesurez votre hauteur? Pour moi, c'est carbu à l'envers, pointeau fermé. La hauteur correspond bien au niveau d'essence dans la cuve pointeau fermé ou alors j'ai loupé quelque chose. :mefiant:
Image

Image
Ils disent quoi les test de hauteur de cuve différents par rapport aux comportement du moteur ?
Plus d'essence dans la cuve, ça donne quoi ? Et moins ?
La dernière fois que j'ai réglé à la jauge j'ai vérifié avec un pied a coulisse par curiosité,j’étais plus pruche des 12/12,5 que des 14,5 ,depuis je n'ai plus aucun trou lors des grosses ouvertures de gaazzzzzzz :super: les cuves sont au top niveau :lol:
Comme elles sont bien hautes l'appoint a le temps de se faire avant d'avoir un niveau trop bas pour les gicleurs P ;)

Verrouillé