problème électrique
-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
problème électrique
J'ai un problème électrique (c'est pas mon fort) que je n'arrive pas à résoudre:
Mon code ne fonctionne plus, uniquement le code, j'ai démonté complètement mon système de doublage de code au cas ou, mes ampoules sont bonnes et j'ai essayé avec d'autres.
Cosse débranchée de l'ampoule j'ai bien mon jus qui arrive à la cosse, dès que je la branche la tension chute et le code ne s'allume pas.
J'ai vérifié le faisseau, les différentes cosses, tout nettoyé, rien n'y fait.
Les premiers symptômes était que le premier code s'éteignait lorsque je mettais le deuxième, c'est pour çà que j'ai tout démonté mon instalation de doublage qui est très ancienne mais qui a toujours bien marché, mais rien n'y fait, ça vien d'autre chose.
Je cale... help!
merci
Mon code ne fonctionne plus, uniquement le code, j'ai démonté complètement mon système de doublage de code au cas ou, mes ampoules sont bonnes et j'ai essayé avec d'autres.
Cosse débranchée de l'ampoule j'ai bien mon jus qui arrive à la cosse, dès que je la branche la tension chute et le code ne s'allume pas.
J'ai vérifié le faisseau, les différentes cosses, tout nettoyé, rien n'y fait.
Les premiers symptômes était que le premier code s'éteignait lorsque je mettais le deuxième, c'est pour çà que j'ai tout démonté mon instalation de doublage qui est très ancienne mais qui a toujours bien marché, mais rien n'y fait, ça vien d'autre chose.
Je cale... help!
merci
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Re: problème électrique
le commodo gauche!
c'est un truc que quand ça commence à vieillir et s'oxyder ça va plus du tout
regarde de ce côté là
c'est un truc que quand ça commence à vieillir et s'oxyder ça va plus du tout
regarde de ce côté là
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart- 3ric
- Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons
Quand tu dis "le jus arrive a la cosse" c'est bien du connecteur ou est fixé l'ampoule dont tu parles? si oui, il ne te reste plus que l'ampoule ou peut être le relai qui serai oxydé et ferait résistance ????
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Comme Fred vérifies le commodo, si en bon état voir le connecteur du commodo après tu dois avoir le fils qui est oxydé ou un début de cassure quelque part donc repérer d'ou il part et en mettre un volant pour un essai si marche t'es bon pour defaire le faisceau pour changer ce fil qui je suppose n'était pas prévu à l'origine pour alimenter deux ampoules;)
P.S. Pour ce genre de vérif je préfère utiliser une lampe témoin, car le voltmètre ne demande pas d'ampérage et donc te donnera toujours 12v, mais dès que tu demandes de fournir un certains ampérage à ton faisceau le voltage tombe
P.S. Pour ce genre de vérif je préfère utiliser une lampe témoin, car le voltmètre ne demande pas d'ampérage et donc te donnera toujours 12v, mais dès que tu demandes de fournir un certains ampérage à ton faisceau le voltage tombe
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
-
olive38
Frédégaz j'ai bien testé l'inter/basculeur code/phare commodo gauche et RAS.
3ric oui débranché de l'ampoule y a du jus, branché y a plus de jus! et ce quelque soit l'ampoule donc çà ne vient pas de l'ampoule, le même test avec les phares RAS tout baigne. Bizar...
Mais pour le code il n'y a pas de relai contrairement aux phares, d'ailleurs sur le schéma élec on voit bien que le relai des codes est entouré de pointillés pour la version France ou d'origine il y a qu'un code.
Je vais essayer de schunter en branchant un fil sur l'ampoule et petit à petit en remontant le faisseau de brancher l'autre bout sur les différents éléments cosses, inter... pour tester.
Pour rentrer du boulot (60 km) de nuit bien sur vu la saison, il a fallu que l'esprit Mc Guyver se mette en route, j'ai mis du chaterton (j'en ai toujours un rouleau sous la selle) sur le phare pour rediriger le faiseau lumineux du phare (plein phare) car même en règlant au plus bas c'était bien trop haut. M'enfin depuis je roule plus à moto
, c'est bagnole/train, de toute façon chaque hiver c'est ainsi.
OK Nanard t'as raison pour l'ampoule témoin et le voltmètre.
3ric oui débranché de l'ampoule y a du jus, branché y a plus de jus! et ce quelque soit l'ampoule donc çà ne vient pas de l'ampoule, le même test avec les phares RAS tout baigne. Bizar...
Mais pour le code il n'y a pas de relai contrairement aux phares, d'ailleurs sur le schéma élec on voit bien que le relai des codes est entouré de pointillés pour la version France ou d'origine il y a qu'un code.
Je vais essayer de schunter en branchant un fil sur l'ampoule et petit à petit en remontant le faisseau de brancher l'autre bout sur les différents éléments cosses, inter... pour tester.
Pour rentrer du boulot (60 km) de nuit bien sur vu la saison, il a fallu que l'esprit Mc Guyver se mette en route, j'ai mis du chaterton (j'en ai toujours un rouleau sous la selle) sur le phare pour rediriger le faiseau lumineux du phare (plein phare) car même en règlant au plus bas c'était bien trop haut. M'enfin depuis je roule plus à moto
OK Nanard t'as raison pour l'ampoule témoin et le voltmètre.
-
olive38
Pour ce qui est du faisseau qui ne supporte pas 2 codes, même si c'est mieux de mettre un relai, çà fais 23 ans que la moto marche comme çà, et même à une époque au début j'avais mis une deuxième ampoule 80/100w, j'ai jamais eu de problème. Sur le forum quelqu'un avait même calculé que le faisseau était assez dimensionné pour celà (deux codes normaux).
Donc je ne pense pas que ce soit la cause du problème.
Donc je ne pense pas que ce soit la cause du problème.
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Probabilité de cause de panne.
La question N°1 est :
- Y a-t-il en relais sur le(s) code(s) ?
Si la réponse est non......J'en ai une autre.
Question N°2 :
- Les code sont-ils montés en double ampoules d'origine ?
Ensuite on continu avec la question N°3 :
- Pourquoi ne sont-ils pas branchés en double ?
Et on en retourne à la question N°1
Si la réponse à la question N°1 est non alors soit les contacts du commodo en position code n'ont pas appréciés la puissance qui les traversaient, ou la même chose au niveau du connecteur, ou plus probablement le conducteur a vieillit par surchauffe et est devenu résistif, d'où la chute de tension en charge et le 12V au multimètre (puisqu'il représente une charge négligeable par rapport aux 55W de ton ampoule comme le dit Nanard).
55W/12V= 4,6A X2 (montage double) = 9A dans un petit fil de télécommande................C'est pas bon à la longue d'où la nécessité d'un relayage.
Il faut remplacer le conducteur sur la partie où il a changé de couleur (la belle couleur du cuivre sain) et est devenue tendance noir.
En principe l'isolant commence à fondre dans le faisceau à partir du bol de phare.
Si ce n'est pas le cas et que tu ne trouve rien.....................T'es mal et à part remplacer le commodo je ne vois pas
La question N°1 est :
- Y a-t-il en relais sur le(s) code(s) ?
Si la réponse est non......J'en ai une autre.
Question N°2 :
- Les code sont-ils montés en double ampoules d'origine ?
Ensuite on continu avec la question N°3 :
- Pourquoi ne sont-ils pas branchés en double ?
Et on en retourne à la question N°1
Si la réponse à la question N°1 est non alors soit les contacts du commodo en position code n'ont pas appréciés la puissance qui les traversaient, ou la même chose au niveau du connecteur, ou plus probablement le conducteur a vieillit par surchauffe et est devenu résistif, d'où la chute de tension en charge et le 12V au multimètre (puisqu'il représente une charge négligeable par rapport aux 55W de ton ampoule comme le dit Nanard).
55W/12V= 4,6A X2 (montage double) = 9A dans un petit fil de télécommande................C'est pas bon à la longue d'où la nécessité d'un relayage.
Il faut remplacer le conducteur sur la partie où il a changé de couleur (la belle couleur du cuivre sain) et est devenue tendance noir.
En principe l'isolant commence à fondre dans le faisceau à partir du bol de phare.
Si ce n'est pas le cas et que tu ne trouve rien.....................T'es mal et à part remplacer le commodo je ne vois pas
Modifié en dernier par azertoliv le 07 nov. 2015, 23:12, modifié 2 fois.
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
là je n'affimerai pas que les fils soient assez costauds, car j'ai fait fondre un fils comme ça avant de faire un montage avec relais

-
olive38
Bon vu vos histoires de commodo et de dragon
je viens de redémonter mon commodo mais cette fois ci entièrement (tout ce qu'il y a dedans) pour mieux voir et là je vois qu'effectivement la soudure du fil d'arrivé sur le commutateur code/phare n'est pas nickel elle frôle clairement la soudure des codes (je suppose) donc à refaire, je mets ma main à couper que c'est la cause, enfin à couper faut pas exagérer...
Bon je ferai çà demain j'y verrai plus clair.
Bon je ferai çà demain j'y verrai plus clair.
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
l'oxydation peut provoquer un pompage d'intensité effectivement.
As tu regardé sous la boite à fusibles ? j'ai eu une soudure sèche il y a plusieurs années " 1 conducteur dans une gaine thermo" ,j'ai bien chercher car avec le testeur impossible de trouver,car toutes mes mesures étaient ok.
As tu regardé sous la boite à fusibles ? j'ai eu une soudure sèche il y a plusieurs années " 1 conducteur dans une gaine thermo" ,j'ai bien chercher car avec le testeur impossible de trouver,car toutes mes mesures étaient ok.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
- Pet
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : 900sprint executive
Salut
J ai deja eu un problème avec mon comodo, le symptome etait different, la batterie se mettait a bouillire, plus de 15v en code, et ok en feu de route, j ai controler le commodo, ras en visuel.
J ai rajouté un deuxime relais et depuis Ok.pourtant elle etait comme cela pendant 70 000km sans probleme.
Le comodo n est pas prévu a l origine pour passer la puissance.
Etant electrotechnicien j aurais mis un relais si j aurais fait le couplage moi même.
Apres ceux qui affirme que le fil peut supporter l intensité des 2 codes .
P=UXI => I=P/I => (55X2)/12 = 9.16A ou 8,46 pour 13vdc ce qui nous fait un cable d environ 1,5mm carré, sans compter, la longueur de ces cables, l échauffement, l ambiance.
J e nai pas la valeur des sections, mais faut par rêver, aucun constructeur ne mettra une section plus grande que le besoin ' économie d echelle.
Un truc simple a retenir , pas tres precis,mais donne une idée , on part sur le principe de 5A par mm au carré.
Si quelqu'un a la section des cables de nos machines, je suis preneur.
J ai deja eu un problème avec mon comodo, le symptome etait different, la batterie se mettait a bouillire, plus de 15v en code, et ok en feu de route, j ai controler le commodo, ras en visuel.
J ai rajouté un deuxime relais et depuis Ok.pourtant elle etait comme cela pendant 70 000km sans probleme.
Le comodo n est pas prévu a l origine pour passer la puissance.
Etant electrotechnicien j aurais mis un relais si j aurais fait le couplage moi même.
Apres ceux qui affirme que le fil peut supporter l intensité des 2 codes .
P=UXI => I=P/I => (55X2)/12 = 9.16A ou 8,46 pour 13vdc ce qui nous fait un cable d environ 1,5mm carré, sans compter, la longueur de ces cables, l échauffement, l ambiance.
J e nai pas la valeur des sections, mais faut par rêver, aucun constructeur ne mettra une section plus grande que le besoin ' économie d echelle.
Un truc simple a retenir , pas tres precis,mais donne une idée , on part sur le principe de 5A par mm au carré.
Si quelqu'un a la section des cables de nos machines, je suis preneur.
Coffee or not Coffee? 

-
olive38
Bon çà y est, problème résolu! ALLELUIA!!!
Et c'est Nanard qui m'a mis sur la voie, utiliser une ampoule témoin et non pas le multimètre.
C'était la connection (prise blanche) du coté gauche carénage qui ne faisait pas paser le jus, pas rouillée mais bon... débranchée, un coup de spray "contact", rebranchée et la lumière fut!
Pour ce que j'avais vu sur le basculeur du commodo gauche, j'ai refait une soudure propre, mais en y pensant çà ne pouvait pas être çà sinon le code aurrait été allumé en permanence.
Pour le couplage des codes, même sans relai: RAS depuis 23 ans je le répète mais bon je suis pas élèctricien, vu que j'avais tout démonté le doublage au cas ou, je le promets au remontage je mets un relai.
Merci quand même à tous
Et c'est Nanard qui m'a mis sur la voie, utiliser une ampoule témoin et non pas le multimètre.
C'était la connection (prise blanche) du coté gauche carénage qui ne faisait pas paser le jus, pas rouillée mais bon... débranchée, un coup de spray "contact", rebranchée et la lumière fut!
Pour ce que j'avais vu sur le basculeur du commodo gauche, j'ai refait une soudure propre, mais en y pensant çà ne pouvait pas être çà sinon le code aurrait été allumé en permanence.
Pour le couplage des codes, même sans relai: RAS depuis 23 ans je le répète mais bon je suis pas élèctricien, vu que j'avais tout démonté le doublage au cas ou, je le promets au remontage je mets un relai.
Merci quand même à tous
- Nanard67
- Administrateur du site
vraiment une panne à la con, content que tu l'aies trouvé

-
frédégaz
c'est bien souvent la connectique qui est en cause sur nos brêles!
aprés 20 ans aussi c'est un peu logique, ça s'oxyde , ça vibre etc...
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
T'as intérêt..................la prochaine fois on vérifieraolive38 a écrit :..........Pour le couplage des codes, même sans relai: RAS depuis 23 ans je le répète mais bon je suis pas élèctricien, vu que j'avais tout démonté le doublage au cas ou, je le promets au remontage je mets un relai.................
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
-
frédégaz
le couplage sans relais
j'ai eu ça un moment ça ne merdait pas mais ça n’éclairait pas mieux
avec relais ça éclaire bien mieux, donc y a une perte de puissance sans, non?
j'ai eu ça un moment ça ne merdait pas mais ça n’éclairait pas mieux
avec relais ça éclaire bien mieux, donc y a une perte de puissance sans, non?
the yellow dart
the yellow dart- ERIC T3
## S3 en vrac ##
Je n'ai pas d'ajout pour mon couplage , pas de soucis .
-
olive38
Pour refaire mon couplage, j'ai envi de connecter le + des codes sur le + des phares juste avant le relai phares là où le jus y est en permanence, c'est un fil spécial plus gros (blanc) et d'ailleurs le voltage y est légèrement plus fort comme si c'était plus direct, je vais voir ce qu'en dit le shéma élec version british ou justement il y a un relai, vu que de toute façon les codes ne marchent pas en même temps que les phares çà doit être bon pour la puissance. Par contre je me demande si c'est une bonne chose, car en cas de panne style celle que j'ai eu comme tout serait sur le même fil, tout fonctionnerait pas, alors que dans mon cas j'ai quand même pu rouler en phare avec du chaterton sur l'optique mais çà m'a dépanné. A voir...
Une précision aussi, j'avais bien un autre relai, mais pour un petit inter qui couplait ou pas le deuxème code, çà complique mais c'était pas mal, je vais garder ce principe.
Une précision aussi, j'avais bien un autre relai, mais pour un petit inter qui couplait ou pas le deuxème code, çà complique mais c'était pas mal, je vais garder ce principe.
-
frédégaz
oui ça c'est pas mal
j'avais aussi un inter pour coupler les codes, car de jour ça n'a aucun interêt
donc autant moins tirer de jus
je vais peut être le remonter d'ailleurs
j'avais aussi un inter pour coupler les codes, car de jour ça n'a aucun interêt
donc autant moins tirer de jus
je vais peut être le remonter d'ailleurs
the yellow dart
the yellow dart