Mise à jour du T3 Sprint
- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Normalement les six doivent rester en place.
C'est uniquement les écrous qui se dévissent.
Toutes les fois ou j'ai déposé des collecteurs c'est comme ça que c'est passé.
- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Ce n'est pas grave il me semble.
Les goujons ont l'air d'être en bon état, là ça baigne dans du lubrifiant en attendant..
Comment on les remonte svp (serrage)?
Les goujons ont l'air d'être en bon état, là ça baigne dans du lubrifiant en attendant..
Comment on les remonte svp (serrage)?

- azertoliv
Si les goujons comportent une partie intermédiaire non filetée, tu dois les visser sur la culasse sans forcer au plus près de cette partie intermédiaire après avoir utilisé un frein filet médium. Pour leur montage si ça force un peu (goujons de réemploi), tu t'aides pour la mise en place avec deux écrous montés serrés sur le côté opposé du goujon et ça te fais une tête six pans.
Ensuite tu laisses le temps au frein filet de coller les goujons (temps à relever sur la notice du produit utilisé) et alors seulement, tu pourras monter ton collecteur en serrant fermement les écrous des brides (je n'utilise pas de clef dynamo à cette endroit mais chacun y fait comme y veut), tu peux utiliser de la graisse au cuivre pour les futurs démontage des écrous, ça aide un peu.
Pendant le remontage du collecteur tu contrôles bien que les épaulements des trois tubes sont bien en place dans leurs logements respectifs et ainsi qu'ils écrasent correctement les joints cuivre d'étanchéité.
De cette manière tu éviteras aux goujons la possibilité de tourner en même temps que les écrous des brides de collecteur et donc de rajouter des contraintes inutiles sur les bossages taraudés de ta culasse (bossages réputés fragiles) puisque la partie non filetée des goujons est d'un diamètre supérieure au taraudage de la culasse.
Pas besoin d'un dessin pour expliquer (en partie) pourquoi certains bossages cassent.
Et si les goujons sont entièrement filetés, même méthode à une variante près, diamètre identique sur toute la longueur.
Perso, j'éviterais de les visser en butée au fond des taraudages (coef de dilatation) mais encore une fois chacun fait ça qu'y veut
Ensuite tu laisses le temps au frein filet de coller les goujons (temps à relever sur la notice du produit utilisé) et alors seulement, tu pourras monter ton collecteur en serrant fermement les écrous des brides (je n'utilise pas de clef dynamo à cette endroit mais chacun y fait comme y veut), tu peux utiliser de la graisse au cuivre pour les futurs démontage des écrous, ça aide un peu.
Pendant le remontage du collecteur tu contrôles bien que les épaulements des trois tubes sont bien en place dans leurs logements respectifs et ainsi qu'ils écrasent correctement les joints cuivre d'étanchéité.
De cette manière tu éviteras aux goujons la possibilité de tourner en même temps que les écrous des brides de collecteur et donc de rajouter des contraintes inutiles sur les bossages taraudés de ta culasse (bossages réputés fragiles) puisque la partie non filetée des goujons est d'un diamètre supérieure au taraudage de la culasse.
Pas besoin d'un dessin pour expliquer (en partie) pourquoi certains bossages cassent.
Et si les goujons sont entièrement filetés, même méthode à une variante près, diamètre identique sur toute la longueur.
Perso, j'éviterais de les visser en butée au fond des taraudages (coef de dilatation) mais encore une fois chacun fait ça qu'y veut
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Idème Azertoliv, en insistant sur le fait de graisser avant remontage des écrous, pour le frein filet attention certains fondent à la moindre chaleur: vu l'emplacement...
Astuce: mettre un point de graisse sur les joints d'échappement pour les coller à la culasse avant de positionner le collecteur, sinon ils ne tiennent pas en position vu l'inclinaison de la culasse, et on s'enmerde, on a que deux mains! (et des gros doigts)
Astuce: mettre un point de graisse sur les joints d'échappement pour les coller à la culasse avant de positionner le collecteur, sinon ils ne tiennent pas en position vu l'inclinaison de la culasse, et on s'enmerde, on a que deux mains! (et des gros doigts)
- Chicboy
Alors j'ai vérifié à nouveau les 4/6 des goujons que j'ai retiré, Il sont fortement oxydés au niveau écrous - parties filetées, les écrous apparaissent comme bloqués.azertoliv a écrit :Normalement les six doivent rester en place.
Je suis bon pour en reprendre des neufs..
Donc pas de graissage dans la partie qui va dans la culasse alors..

-
olive38
C'est justement parcequ'ils sont oxidés (les goujons et écrous) que les goujons se sont dévissés de la culasse.
Récapitulons:
celon revue technique! à consulter ici:http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement.html
-goujons serrage 18 Nm + frein filet: Loctite Nutlock 242 (qui doit être spécial et résister à la chaleur je suppose)
-écrous serrage en 2 passages : 8 Nm puis 20 Nm (et surtout bien le graisser: graisse haute température!) donc serrage pas fort du moment que le joint s'écrase bien un peu comme les bougies d'ailleurs.
Plus c'est démonté souvent (nettoyé et graissé bien sûr) plus c'est facile à démonter...
Un cercle vicieux!
Que les bricoleurs ne se gênent pas!
Récapitulons:
celon revue technique! à consulter ici:http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement.html
-goujons serrage 18 Nm + frein filet: Loctite Nutlock 242 (qui doit être spécial et résister à la chaleur je suppose)
-écrous serrage en 2 passages : 8 Nm puis 20 Nm (et surtout bien le graisser: graisse haute température!) donc serrage pas fort du moment que le joint s'écrase bien un peu comme les bougies d'ailleurs.
Plus c'est démonté souvent (nettoyé et graissé bien sûr) plus c'est facile à démonter...
Un cercle vicieux!
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
ouarf ! je ne sais pas si le frein filet est nécessaire,j'en ai pas sur la mienne et cela lui va bien depuis plusieurs années ,sinon idem qu'olive pour le serrage et la graisse au cuivre 
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
- Chicboy
J'ai regardé la RMT, il ne parle pas des serrages des goujons.. bref^^
Loctite Nutlock 242.. cher le produit.. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose.. vu que la température au niveau des collecteurs doit dépasser les 200 °C..
J'ai de la graisse graphitée
Loctite Nutlock 242.. cher le produit.. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose.. vu que la température au niveau des collecteurs doit dépasser les 200 °C..
J'ai de la graisse graphitée

-
olive38
Oui c'est en théorie...
Moi je parlais de la revue T. Triumph seulement, là où il y a la liste de tous les couples de serrages.
A ta place je ne mettrais pas de frein filet cher (sûrement à cause de sa résistance aux hautes températures...) mais ne mettrais pas de graisse non plus car c'est l'effet invers, ils risquerons de se dévisser en premier la prochaine fois. La graisse seulement sur les filtages écrous/goujons.
Moi je parlais de la revue T. Triumph seulement, là où il y a la liste de tous les couples de serrages.
A ta place je ne mettrais pas de frein filet cher (sûrement à cause de sa résistance aux hautes températures...) mais ne mettrais pas de graisse non plus car c'est l'effet invers, ils risquerons de se dévisser en premier la prochaine fois. La graisse seulement sur les filtages écrous/goujons.
- felix
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Les goujons neufs sont pré-enduits de frein-filets.
Qui trop se hâte reste en chemin.
-
olive38
Oui mais du quel coté?
Comment on peut savoir s'ils ne se sont pas trompé de coté?

- azertoliv
felix a écrit :Les goujons neufs sont pré-enduits de frein-filets.
C'est pas faux.................................Pour les deuxolive38 a écrit :Oui mais du quel coté?
![]()
![]()
Et pour compléter je dirais qu'on s'en tape que le frein filet tienne ou pas la température puisque c'est uniquement pour le temps du serrage et que l'on bosse à froid
-
olive38
C'est pas faut......... aussi.....azertoliv a écrit :...on s'en tape que le frein filet tienne ou pas la température puisque c'est uniquement pour le temps du serrage et que l'on bosse à froid
C'est sûr! Quand on bosse la mécanique c'est toujours "à froid"! ...Avec une bien fraiche!
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
olive38 a écrit :C'est pas faut......... aussi.....azertoliv a écrit :...on s'en tape que le frein filet tienne ou pas la température puisque c'est uniquement pour le temps du serrage et que l'on bosse à froid![]()
![]()
C'est sûr! Quand on bosse la mécanique c'est toujours "à froid"! ...Avec une bien fraiche!![]()
http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/ ... 448100.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
Je comprend mieux les erreurs de mécanique...

- Louis
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White - Localisation : Haguenau (67)
Pour le collecteur, les vis des brides sur la culasses, dans le manuel d'atelier, ils conseillent de les serrer en 2 passes :
- 1ère passe tous les écrous à 8N.m
- 2e passe à 20N.m
- 2e passe à 20N.m
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
- felix
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
olive38 a écrit :Oui mais du quel coté?
![]()
![]()
Tu mets ton petit bout dans la culasse, celui qui a le bout rouge.

Qui trop se hâte reste en chemin.
-
olive38
Oui Louis c'est bien çà, merci de répéter ce que j'ai dit... la confiance règneLouis a écrit :Pour le collecteur, les vis des brides sur la culasses, dans le manuel d'atelier, ils conseillent de les serrer en 2 passes :
- 2e passe à 20N.m
Non çà va, je t'en veux pas.
olive38 a écrit :C'est justement parcequ'ils sont oxidés (les goujons et écrous) que les goujons se sont dévissés de la culasse.
Récapitulons:
Un cercle vicieux!
- Louis
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White - Localisation : Haguenau (67)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !