Roue libre - Démontage pour rien ?

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: Roue libre - Démontage pour rien ?

Message par Nanard67 »

:+1: avec Olive
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

PAs au niveau non plus..

Mais je regarderais côté coussinets de bielles, état de la vis d'entrainement d'alternateur, et s'il ya encore de la binouzes au frigo..
Image
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Pour les coussinets de bielles, disons que si la bécane n'a pas énormément de bornes, qu'elle tournait bien avant et qu'en jettant juste un oeil tout parait normal mieux vaut pas vouloir aller chercher la petite bête, car si tu démontes les chapeaux de bielles il faut normalement changer les vis assez chères, et ainsi de suite.
Quand j'ai refais la segmentation de mon moteur, je me disais "c'est démonté autant changer..." et on se retrouve vite avec une bonne facture et avec le recule c'est pas forcément utile.
Mais en matière de casse moteur:
"Deviner fait faute!" Hélas.
Pour l'alternateur, on est plus dans le bas moteur mais en effet, vérifier l'axe et pas hésiter à changer les silenblocs s'ils sont tassés c'est pas cher et çà évite les accoups sur l'axe justement.
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

olive 38 a du niveau :super:
Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

D'accord avec Olive, les caoutchoucs d'amortissement du couplage commencent à s'entamer à l'approche des 80000.
Un faible kilométrage ne change pas grand chose si la bécane roule peu.
Pour l'axe, Max peut normalement fournir.

Pour infos et vues en vrai, ça peut servir :

Crépine.
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... w=previous" onclick="window.open(this.href);return false;

Axe d'alternateur.
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=5473" onclick="window.open(this.href);return false;

moteur complet.
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 16#p126216" onclick="window.open(this.href);return false;

:cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
olive38

Message par olive38 »

Oliv suite aux photos, " :cheers2: " c'est pour trinquer ou faire la quête? :lol:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Quand y'a d'la mousse c'est pour trinquer :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
loopman33
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Honda 250 NX
Triumph Sprint Sport

Message par loopman33 »

merci pour toutes ces infos,

- L'axe semble OK pas de casse de vis
- Le crépine a été nettoyée, elle était un peu crade.
- Les silentblocs sont impec

Pour une moto de presque 20 ans d'age et 50000 km j'ai été vraiment surpris par l'état de la pignonnerie en générale, une fois propre tout semble neuf, pas une marque, elle semble à peine rodée, peut-être que coté cylindre et piston c'est pas la même :surpris1: mais j'arrête là le démontage ;)
olive38

Message par olive38 »

Elle était en hibernation! Doucement pour la décongèlation... ou alors elle a 150 000km. ;) à peine rôdée. :lol:
loopman33
Triumph Sprint Sport

Message par loopman33 »

olive38 a écrit :Elle était en hibernation! Doucement pour la décongèlation... ou alors elle a 150 000km. ;) à peine rôdée. :lol:
Non non, elle a toujours roulé mais assez peu ... je l'ai achetée à 42000km il y a 3 ans, avec une liste de facture Triumph depuis sa mise en service longue comme le bras !!! et ça ça fait peur :shock:
loopman33
Triumph Sprint Sport

Message par loopman33 »

ça y est elle pète à nouveau :D , donc samedi ça a été séance remontage, j'avais déjà fermé les demi-carters, il me restait les différents caches avec mise en place des nouveaux joints etc ...

Le plus compliqué c'est de remettre le moteur, surtout lorsqu’on est seul, mais avec la bonne méthode ça le fait quand même bien, planche large avec grosses roulettes, des sangles pour lever le moteur avec un cric dessous et le tour est joué ;)

Le seul problème, ça a été le démarrage, impossible de redémarrer la belle, obligé d'employer les grands moyens, une seconde de "Start Pilot" dans la boite à air et elle a pété directe :lol:
olive38

Message par olive38 »

loopman33 a écrit :...Le plus compliqué c'est de remettre le moteur, surtout lorsqu’on est seul, mais avec la bonne méthode ça le fait quand même bien, planche large avec grosses roulettes, des sangles pour lever le moteur avec un cric dessous et le tour est joué ;)

Le seul problème, ça a été le démarrage, impossible de redémarrer la belle, obligé d'employer les grands moyens, une seconde de "Start Pilot" dans la boite à air et elle a pété directe :lol:
1-Oui çà le fait avec une planche et 1 ou 2 skateboard :lol: on a toujours çà dans le garage.
2-t'avais peut-être pas mis sur PRI le robinet? indispensable après démontage ou arrêt prolongé.
loopman33
Triumph Sprint Sport

Message par loopman33 »

Rien n'y a fait, même pas la position PRI !!! J'ai légèrement dévissé la purge des cuves du carbu, il y avait bien de l'essence, tout semblait en ordre de marche, j'ai fait la réfection du robinet d'essence en même temps que la roue libre, donc pas de pb de ce côté là ... Peut-être de l'humidité au niveau des bougies ou cylindres, ce qui est certain c'est que le "Start pilot" c'est super efficace :super:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

peut être de l'eau (condensation) dans le fond du réservoir
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Pour une remise en route j'injecte toujours un peu d'essence par les prises de dépression avec une seringue, je n'ai pas d'explication mais ça évite le démarrage laborieux ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Verrouillé