t bird gourmande

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
pabou17
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 8
Enregistré le : 04 oct. 2014, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : mon ancienne, une sevenfifty de 98 (à vendre) et ma nouvelle monture une tbird de 95.

t bird gourmande

Message par pabou17 »

Bonjour,
Ma T Bird consomme entre 7.5 et 8.5l/100. Conduite cool souvent en duo. Les carbus sont passés au bac à ultra son chez un pro. Existe t-il un réglage spécifique pour ce modèle en raison de ses arbres moins pointus? Les réglages sur le forum concernent surtout les tridents et speeds. Je précise que les aiguilles sont réglées très basses (2ème cran), vis d'air à 2.5, GR 40 et GP 90. Filtre à air KN neuf.

J'aimerais donc avoir votre avis...
Avatar du membre
BuHell
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1709
Enregistré le : 19 déc. 2011, 22:23
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2
Localisation : Fifty Nine

Re: t bird gourmande

Message par BuHell »

Tu pèses combien ? :mrgreen:
Ne pensez pas, dé-pensez !
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: t bird gourmande

Message par motocyclu »

190 chrono ! :mrgreen:
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: t bird gourmande

Message par hugo_mpl »

Salut ! C'est peut-être les niveaux de cuves à revoir, ou un pointeau fuyard !? :mefiant:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Messages : 691
Enregistré le : 25 août 2012, 13:55
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Re: t bird gourmande

Message par Nemo83 »

Oula :roll:

Vaste sujet ...
Subjectif! Entre des calculs "approximatifs", une conduite "personnelle", un mode de conduite " propre à toi" ( ville/ route?)... Topologie de ta région,Niveau de préparation, démultiplication, etc...

Pis surtout, ceux qui vont te répondre, auront ils bien le même modèle
que toi? Moi j'ai un T301... :siffle: donc bon.
Avatar du membre
jef27
Habitué du forum
Messages : 85
Enregistré le : 23 juin 2012, 15:34
Moto(s) actuelle(s) : 900 thunderbird sport tornado red et Suzuki 600 dr bleue
Localisation : 61 exmes

Re: t bird gourmande

Message par jef27 »

si ça peut aider, t bird sport d'origine avec 24 000 km en conduite cool et solo elle consomme 5.8 litres/100.
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: t bird gourmande

Message par hugo_mpl »

Oui en général c'est 6 L /100 ! :geek:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: t bird gourmande

Message par azertoliv »

Va renifler ton huile dans le carter (c'est pas une insulte :lol: ) est-ce qu'elle sent l'essence ?
Ta conso de carburant est bien trop importante. Elle bouffe de l'huile ta gourmande ?
Combien de km elle a ?
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Dodge54
Pilier de bar
Messages : 332
Enregistré le : 26 avr. 2015, 06:57
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 1993, Tiger 955i 2006, Peugeot BB VRT 1964
Localisation : Nancy

Re: t bird gourmande

Message par Dodge54 »

Même Pb que Pabou17 avec la Trident :(
Entre 8 et 10 litres en mettant du gaz moyen à moyen plus, 120 km/h mini à 180 avec une plage de régime autour de 6/7000 sur les intermédiaires.
Je précise qu'elle a été équipée d'un kit Dynojet stage 1 et d'un filtre KN BàA d'origine.
Cette conso me semble élevée, non :?:
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
Avatar du membre
bic&car
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1585
Enregistré le : 24 oct. 2012, 22:20
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700
Localisation : Finistère

Re: t bird gourmande

Message par bic&car »

pareil avec la tbird de 2000 et carbu keihin et silencieux mecatsoinsoin, la conso était de 6 L à 6,5 L en mode lopette ( 4000 tr/mn et passage max à 6000 tr/mn)...

précise synchro, filtre à air, pastillage récents? t'as un gamin qui roule en scoot? :D

mais rouler à 2, cela peut correspondre.
Avatar du membre
Heross
Pilier de bar
Messages : 376
Enregistré le : 06 nov. 2013, 11:43
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 93.
350 Beta RR.
Localisation : Sud Etampes 91

Re: t bird gourmande

Message par Heross »

Même a deux sur le Trident je fais du 7.5l-8l avec les filtres et tous ce qui va bien.

Bon pas le même moteur, mais quand même, ça fait beaucoup.

Filtre réservoir, niveau de cuve, richesse? Tout est bon?
Avatar du membre
BuHell
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1709
Enregistré le : 19 déc. 2011, 22:23
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2
Localisation : Fifty Nine

Re: t bird gourmande

Message par BuHell »

bic&car a écrit :pareil avec la tbird de 2000 et carbu keihin et silencieux mecatsoinsoin, la conso était de 6 L à 6,5 L en mode lopette ( 4000 tr/mn et passage max à 6000 tr/mn)...

précise synchro, filtre à air, pastillage récents? t'as un gamin qui roule en scoot? :D

mais rouler à 2, cela peut correspondre.
:D :D
Ne pensez pas, dé-pensez !
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: t bird gourmande

Message par hugo_mpl »

Dodge54 a écrit :Même Pb que Pabou17 avec la Trident :(
Entre 8 et 10 litres en mettant du gaz moyen à moyen plus, 120 km/h mini à 180 avec une plage de régime autour de 6/7000 sur les intermédiaires.
Je précise qu'elle a été équipée d'un kit Dynojet stage 1 et d'un filtre KN BàA d'origine.
Cette conso me semble élevée, non :?:

Pointeaux fuyards et niveaux de cuves ! :geek:


:somb:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Messages : 691
Enregistré le : 25 août 2012, 13:55
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Re: t bird gourmande

Message par Nemo83 »

Qu'a fait ton spécialiste? Le Passage aux ultrasons, il a démonté ? Ou bien?

Après sur un autre post, il est précisé que le kit Dyno, a tendance à s'user...
pabou17
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 8
Enregistré le : 04 oct. 2014, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : mon ancienne, une sevenfifty de 98 (à vendre) et ma nouvelle monture une tbird de 95.

Re: t bird gourmande

Message par pabou17 »

La bécane est de 95 avec 20000 km, pas de kit dyno. Carbus démontés pour passer au bac. Pas de conso d'huile. Bougies noires et sèches ce qui confirme un réglage trop riche. Je voudrais faire les niveaux de cuve mais pour trouver une vis de purge à par sur commande...
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: t bird gourmande

Message par olive38 »

Sinon faut tomber les carbus pour régler le nivau de cuve.
Avatar du membre
bic&car
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1585
Enregistré le : 24 oct. 2012, 22:20
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700
Localisation : Finistère

Re: t bird gourmande

Message par bic&car »

t'es réglé trop riche d'où ta conso...

a froid, tu démarres au starter (entre 1/4 et la moitié) et au fur et a mesure que le moteur chauffe, l'aiguille du compte tour monte au delà de 2000 tr/mn, puis 2500 puis 3000 tr/mn et tu dois diminuer le starter que le régime et la température montent?

si elle diminue de régime, stagne ou s'engorge en dessous de 2000 tr/mn: richesse à revoir
si elle ne monte pas en régime : synchro/richesse à revoir...

:mefiant:
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: t bird gourmande

Message par azertoliv »

pabou17 a écrit :La bécane est de 95 avec 20000 km, pas de kit dyno. Carbus démontés pour passer au bac. Pas de conso d'huile. Bougies noires et sèches ce qui confirme un réglage trop riche. Je voudrais faire les niveaux de cuve mais pour trouver une vis de purge à par sur commande...
Elle à pas de borne cette bécane, normalement elle ne peut donc pas avoir un moteur rincé.
Faudrait une réfection sérieuse des carbus, tous joints neufs, vérif pointeaux, niveaux de cuve, bougies récentes, ainsi que les pipes non craquelées.
Avec un filtre à air KN peut-être faut-il augmenter la taille du GR comme sur les Mikuni. Je ne connais pas les particularités des Keihin j'ai des Mikuni sur le Speed, config d'origine à part les mécatwin. En mode découverte bucolique en duo ça descend à 5,6L, en mode rapide/tranquille en duo 6,2L et la brêle est loin d'être un poumon, en tapant dedans ça peut monter à 8 litres................mais c'est évidemment exceptionnel :ange:
Le passage aux ultra-sons n'est pas la solution miracle il doit être complété par une bonne réfection.........Les joint ont quand même 20 ans ;)

Bonne recherche, ça va remarcher :cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
pabou17
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 8
Enregistré le : 04 oct. 2014, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : mon ancienne, une sevenfifty de 98 (à vendre) et ma nouvelle monture une tbird de 95.

Re: t bird gourmande

Message par pabou17 »

Après midi pluvieuse, donc démontage des carbus; J'ai remonté les aiguilles à l'avant dernier cran et richesse à 2.5. Catastrophe... montée en régime laborieuse et fumée noire. Remise des aiguilles à l'avant dernier cran du bas et richesse à 1.75. Ca marche beaucoup mieux, le seul problème est que je n'ai jamais vu cette config sur le forum. Je vais donc tester la conso et regarder les bougies.

A bientôt pour de nouvelles aventures. Merci à tous!
Avatar du membre
bic&car
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1585
Enregistré le : 24 oct. 2012, 22:20
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700
Localisation : Finistère

Re: t bird gourmande

Message par bic&car »

sur les mikunis, mettre le clip de l'aiguille à l'avant dernier cran en partant du haut comma là :

Image

ou comme ça : Image

sinon l'excellent post : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=2119

pour la richesse, la RMT dit dévisser de 2 tours, plus revient à enrichir.

regarde tes bougies comme demandé plus haut
Verrouillé