réfection moteur 900 speed et petite prépa culasse

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Re: réfection moteur 900 speed et petite prépa culasse

Message par Nemo83 »

Idem Félix...
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Les bobines de R1 ont quelle résistance comparé à celle des T3 ?
Les bougies que tu as monté ont bien une résistance intégrée ?
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
ccm17

Message par ccm17 »

1,6 ohm,
ça n'y va pas avec les caoutchoucs de R1 !!
les bobines remontent avec les vibrations... :siffle:
avec ceux de 1050 + le chapeau d'étanchéité
la bobine est bien tenue...,
maintenant sa fait un petit 10 000 km que je roule comme ça et je valide.
bikemania974
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 speed triple 1996
Aprilia 1000 Falco street fighter de 2000
Yamaha 850 TDM de 1999

Message par bikemania974 »

J'ai remonté mon Speed ce week-end, et voilà le résultat avec des rétros en bout de poignée et des poignées alu...elle est trop belle !
Après une prépa culasse trop poussée et 2 soupapes tordu, j'ai tout repris et ça semble être prometteur...le moteur tourne à merveille, il va falloir que je l'assure et que j’aille rouler un peux.

Image
Image Soyez pas sage...ça sert à rien !!!
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Ben y'a plus qu'à valider sur la route :super:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Bravo Bikemania ça fait plaisir pour toi ! :super:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
bikemania974
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 speed triple 1996
Aprilia 1000 Falco street fighter de 2000
Yamaha 850 TDM de 1999

Message par bikemania974 »

Pour vous faire le point, suite à mes déboires et 2 soupapes tordues.
- Au niveau de l'allumage, j'ai un peux laissé de coté, vu que j'ai trouvé autre chose...j'ai donc remonté avec mes bobines d'origine pour écarter cette éventualité, je remonterai mes bobines crayons de R1 plus tard.
A CE PROPOS, MON COMPTE TOURS NE MARCHE TOUJOURS PAS.

- La première chose que j'ai trouvé, c'est mon tendeur de chaine de distri qui avait laché, et 2 soupapes d'échappement du cylindre n°2 de tordu...mais selon mon expertise, je pense que le tendeur à lâché suite à mes soupapes qui devaient effleurer mes pistons...LE FAMEUX CLIQUETIS QUE J'ENTENDAIS EN MONTANT DANS LES TOURS...
- Ensuite j'ai analysé ma culasse vu le rabotage qu'elle avait subit...et c'est là que j'ai trouvé des choses !

1-La 1ère, c'est que cette culasse avait déjà été surfacée, et pas qu'un peut...j'étais partit dans l'idée de lui faire enlever maxi 1mm, pour bien gagner en compression, sans pour autant fragiliser le moteur...mais voilà, on à du arrêter à 0,7mm, les sièges de soupapes n'étant plus très loin !!!

2- J'ai récupéré une vieille culasse de T3, et je les ai comparé en mesurant leurs épaisseur au pied à coulisse...les valeurs relevés varies entre 1,3 et 1,5mm !!! JUSTE ÉNORME !

3- En observant les 2 culasses sur mon établis, je me suis rendu compte que le faite d'avoir "raboter" ma culasse, A ÉCARTÉ la position des soupapes, vu leurs angles de levés...

4- bien que j'avais déjà fais un montage à blanc, avec de la pâte à modelé entre le piston et les soupapes, j'ai décider de le refaire, histoire dans avoir le cœur net...Résultat, j'ai bien + ou - 3mm (en hauteur) entre le piston et les soupapes, donc là, aucun souci, par contre, en y regardant de plus près, c'est la position des soupapes dans leurs empreintes sur le piton, qui ne va pas...
Là, je n'ai qu'environ 0,5mm de jeu...et je pense que c'est là que ça devait frotter dès qu'on montait en régime...
5- Vu le travail effectué sur la culasse, je n'ai pas voulu la changer, du coup, la seule autre option qui c'est offerte à moi, c'est de rectifier les empreintes de soupapes sur les pistons...mais c'est du travail de précision.
J'ai donc été voir un pote qui est prothésiste dentaire, et je lui ai emprunter du matos...pour faire de nouvelles couronnes à ma belle !!!
Du travail de précision donc, à faire avec un masque et des loupes (grossissement 20 fois) et des petites fraises hyper fines !!!
RÉSULTAT : L’OPÉRATION SEMBLE AVOIR RÉUSSI, LE CŒUR EST REPARTIT...LES 2 PROCHAINS PLEINS SERONT DÉCISIFS !!!
Image Soyez pas sage...ça sert à rien !!!
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

ça c'est du bon gras ! :bravo: :bravo: :bravo:

:cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Verrouillé