C'est un moteur que j'avais en stock, acheté d'occasion en 2008.
Je l'ai nettoyé cet hiver, sans déculasser, fait la distri etc.
Démarrage chaotique, le cylindre du milieu a mis du temps à partir. Finalement ça tourne mais c'est pas régulier.
Premiers roulage - bam - joint de culasse.
Ok, j'ouvre. Je trouve de la poudre anti fuite autour des chemises.
La concentre approche. Je décide de garder le bas moteur sur le cadre et de monter une autre culasse, et les pistons HC + segments.
Pendant l'opération un truc me chifonne, une des bielles n'est pas aussi libre que les autres. Elle bouge mais reste en l'air quand on la lâche.
Je termine le remontage juste avant de partir, pas de test, anyway I have to go.
Sur la route, le vase d'expansion déborde gentiment, le moteur est bruyant. Au début, et pour me rassurer, je pense que j'ai trop mis de ldr.
J'arrive à Prémanon, le moteur claque un peu trop, le liquide sort du vase mais pas de vapeur au reniflard. Azert me dit que c'est le bouchon, André me dit de mettre de l'eau, je taxe le bouchon que Dom avait apporté à Jack.
Samedi matin je pars, le moteur fait de plus en plus de bruit. Là, je me souviens de ma vieille 106 qui faisait ce clac clac : une bielle coullée
Je fais une pause, en arrêtant le moteur le liquide sort en quantité du bocal. Je vire le calorstat et je remets de l'eau taxé à un camping car germanique. J'attends que ça refroidisse. Au redémarrage, des voix de garage me disent que je n'arriverais pas à Arbois et je préfère faire demi tour.
Retour interminable, bruit de plus en plus fort, à un moment je serre l'embrayage en roulant et le moteur s'arrête. Je fais encore une centaine de mètres et j'abandonne la moto dans un petit bouclard qui fait dans la petite cylindrée.
Je rentre en stop au gite : Un jeune, puis un évangéliste black, un couple de retraité avec chien et enfin un artisan en trafic avec son fils de 4 ans. Finalement ça a été assez vite et dans une relative bonne humeur. Voilà c'est comme ça que ça s'est passé.
Et hier soir, je me suis apperçu que je n'avais pas de problème de joint de culasse. Les pistons n'ont pas tapé la culasse, en fait RAS.
Le liquide de refroidissement ne circule pas, ou très mal, s'expanse et déborde, mais je ne sais pas pourquoi.
Le bas moteur avait déjà des symptômes, et paf le coussinet.
Qui trop se hâte reste en chemin.