besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylindres

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

speedlolo41
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2015, 13:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle
triumph t 301

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par speedlolo41 »

Un peu de nouvelles.
La moto est remontée, elle tourne correctement mais seulement à partir de 2800 tours.
En dessous c'est une catastrophe. Quelqu'un à déjà eu le problème?
Merci
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par Nanard67 »

et si tu mets un peu de starter :?:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Messages : 691
Enregistré le : 25 août 2012, 13:55
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par Nemo83 »

Problème elec ou pas? :shock:

Moi j'avais mon commodo de coupe contact qui foutait le brin...

Il paraît que le neiman peut faire pareil...

Peut être une piste?
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par azertoliv »

Nanard67 a écrit :et si tu mets un peu de starter :?:
:+1:

Et peux-tu nous décrire tout ton circuit d'arrivée d'air (depuis les manchons d'entrée) jusqu'au carbus et ton échappement jusqu'à la sortie des silencieux ?
C'est dans quels état tout ce bazar ?
Combien de bornes il a ton Speed ?

Pourquoi tu ne réponds pas aux questions posées plus haut :
Quels sont les éléments neufs que tu as remplacé et contrôlé sur ta rampe : GP, GR, Tubes d’émulsions, aiguilles et cales (leurs hauteurs), ressorts, membranes, les différents joints toriques (dont le plus vicieux à mon avis est celui situé sous la glissière de boisseau), les toriques de chapeaux de carbu, les deux bouchons des prises de dépression et la durite de robinet, l'ensemble flotteurs/pointeaux (et niveaux de cuves). L'état des pipes d'admissions, du filtre à air, as-tu testé en statique (à l'établi avec la nourrice) l'étanchéité (pointeaux) de ta rampe ?
Si tu lis en diagonale on va pas te servir à grand chose :roll:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
BuHell
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1709
Enregistré le : 19 déc. 2011, 22:23
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2
Localisation : Fifty Nine

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par BuHell »

Nemo83 a écrit :Problème elec ou pas? :shock:

Moi j'avais mon commodo de coupe contact qui foutait le brin...

Il paraît que le neiman peut faire pareil...

Peut être une piste?
C'est Le brun !!

comme la couleur de.. heu... comment dire.... :mefiant: la matière.... :D
Ne pensez pas, dé-pensez !
Avatar du membre
Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Messages : 691
Enregistré le : 25 août 2012, 13:55
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par Nemo83 »

S'il vous plait, ne pourrissons pas le post 8-)

Le brin, comme le brin d'herbe...
speedlolo41
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2015, 13:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle
triumph t 301

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par speedlolo41 »

@ azertoliv.
Pourquoi je ne réponds pas aux questions????? Pas vu car je zappe tout ce qui est pourrissage de post. Et si bonne question aux milieu de tout çà, et bien je passe à côté forcément.
Donc la machine à 51000 kms et est comme neuve.
Filtre à air neuf, joints carbu changés à part celui sous glissière de boisseau, niveaux de cuves fait, gp et gr en bon état avec un aspect neuf, aiguilles vérifiées, membranes vérifiées, durites de robinet changée.
Distri faite, compressions prisent, réglage soupapes.
Et voilà.
Je pense sérieusement au circuit de ralenti, je dois avoir un caca-boudin quelque part.
Mes pipes d'admission sont craquelées sur le dessus mais en bon état à l'intérieur.
Voilà.
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par jack2jack »

Changes les aussi les joints de glissière. ;)
Tu n'as pas parlé des pointeaux... vérifies leur état et surtout qu'il n'y ai pas de merde dans leur puit. As-tu testé ta rampe hors du cadre avec une nourrice pour voir si l'étanchéité est bonne?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
speedlolo41
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2015, 13:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle
triumph t 301

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par speedlolo41 »

Les pointeau sont neufs.
Je démonte la rampe et vérifie l'étanchéité.
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par azertoliv »

speedlolo41 a écrit :@ azertoliv.
Pourquoi je ne réponds pas aux questions????? Pas vu car je zappe tout ce qui est pourrissage de post...................
Filtre à air neuf, joints carbu changés à part celui sous glissière de boisseau, niveaux de cuves fait, gp et gr en bon état avec un aspect neuf, aiguilles vérifiées, membranes vérifiées, durites de robinet changée................
C'est bien dommage que tu zappes, parce que d'une part ça permet de connaitre l'ambiance et les gens, qui sont taquins certes mais pas méchants, contrairement à certains autres endroits et de plus tu aurais vu ce qui suit...
ça fait jamais que trois fois ;)
Quels sont les éléments neufs que tu as remplacé et contrôlé sur ta rampe : GP, GR, Tubes d’émulsions, aiguilles et cales (leurs hauteurs), ressorts, membranes, les différents joints toriques (dont le plus vicieux à mon avis est celui situé sous la glissière de boisseau), les toriques de chapeaux de carbu, les deux bouchons des prises de dépression et la durite de robinet, l'ensemble flotteurs/pointeaux (et niveaux de cuves). L'état des pipes d'admissions, du filtre à air, as-tu testé en statique (à l'établi avec la nourrice) l'étanchéité (pointeaux) de ta rampe ?
Comment veux-tu régler correctement une richesse et un ralenti avec un joint d'une vingtaine d'années complètement sec et donc légèrement fuyant. Tu obtiens alors les mêmes caractéristiques de panne qu'un pointeau merdique.
Remplace ce joint et tu pourras obtenir une richesse cohérente ainsi qu'un ralenti correct. Ce qui par conséquence règlera ton problème de ratatouillage aux alentours des 2800.
Parce que là, il semblerait que ça "s'engorge" à cause du surdosage d'essence par fuite sous les glissières.

Note (à ne pas zapper):

Je te dis tout cela sans aucune animosité ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
T301
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2459
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:16

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par T301 »

mais à sec.
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par jack2jack »

:lol:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par azertoliv »

'tain, z'êtes cons hein ! On dirait Guigui et Jack :lol: :lol: :lol:

@ speedlolo41, comme le dirait Nanard, pour tester la porosité de tes pipes d'admissions, une fois tout en place, en faisant tourner ton moteur au ralenti tu passes un peu d'essence au pinceau sur celles-ci. Si le régime augmente c'est bon à changer...

A+oliV :cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par hugo_mpl »

Déjà que poreuse ça le fait ! Attention à ne pas rouler longtemps trop pauvre ! :idee:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par ccm17 »

:mdr4: :mdr4: :mdr4:


Pas mieux que Azert.
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par jack2jack »

Je me demande si le fait de badigeonner les pipes d'admission d'essence est bon pour le caoutchouc... :-? Est ce que ce n'est pas un moyen de les rendre poreuses et de les flinguer plus vite.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
krikri
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2368
Enregistré le : 10 juil. 2012, 02:23
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
Localisation : marseille

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par krikri »

jack2jack a écrit :Changes les aussi les joints de glissière. ;)
Tu n'as pas parlé des pointeaux... vérifies leur état et surtout qu'il n'y ai pas de merde dans leur puit. As-tu testé ta rampe hors du cadre avec une nourrice pour voir si l'étanchéité est bonne?
pour ce test, y a Paulo!
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par hugo_mpl »

jack2jack a écrit :Je me demande si le fait de badigeonner les pipes d'admission d'essence est bon pour le caoutchouc... :-? Est ce que ce n'est pas un moyen de les rendre poreuses et de les flinguer plus vite.
Non tu sais elles en voient passer de l'essence ces pipes d'admissions ! C'est fait pour ! :idee:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
BuHell
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1709
Enregistré le : 19 déc. 2011, 22:23
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2
Localisation : Fifty Nine

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par BuHell »

Nemo83 a écrit :S'il vous plait, ne pourrissons pas le post 8-)

Le brin, comme le brin d'herbe...
Oui bien sur le brin d'herbe ... mais non !

En fait mon intervention peut sembler anecdotique -voire casse couille :mrgreen2: - mais il s'agit d'une question de précision et de clarté et l'on rejoint là la question du réglage de carbu qui ne peut - preuve en est dans ce post comme dans moultes autres - souffrir l'approximation ;)

Nul ne contestera qu'un simple brin d'herbe n'a jamais foutu la merde nulle part... Un brain de sable oui (mais c'est pas le sujet :mrgreen: )

Ecrire "ça fout le brin (d'herbe)" n'a donc pas de sens.

Dès lors, quand on dit ou écrit " brun " (et non brin) on dit en fait " Merde " ,
on évoque d'une certaine façon des brins d'herbe digérés ... si l'on veut vraiment trouver un lien.... :siffle:


"Ça fout la merde" étant difficile à placer dans toutes les assemblées sans s'attirer les foudres des curetons et autres pisse froid, à été adouci pour les oreilles chastes par une évocation de la couleur de la dreum qui permet de dire merde sans pour autant prononcer le mot ....

et on ne dit donc pas "ça fout le brin" qui ne veut rien dire :roll: mais "ça fout le BRUN" .

Tout ça pour dire que le SENS de CHAQUE mot est important et qu'il est important de TOUS les lire (dans l'ordre... de préférence :!: ) pour comprendre et bénéficier du message qui nous est transmis ici par de nombreux experts bénévoles.
:cheers2:
Modifié en dernier par BuHell le 04 juin 2015, 22:04, modifié 1 fois.
Ne pensez pas, dé-pensez !
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par Nanard67 »

en résumé tu as un problème d'un cylindre qui ne donne pas à bas régime, ce qui causent ce genre de problème, c'est souvent soit l'allumage soit la carburation, alors une question me vient à l'esprit y a t'il des détonations dans ton pot quand il se remet à marcher, si oui c'est un problème d'allumage si non c'est les carbus dans ce cas si tu mets un peu de starter y a t'il amélioration ou un peu d'essence par les prises de dépression revient au même et confirme que ton mélange air essence est trop pauvre voir inexistant dans ce cas suis le tuto pour le nettoyage controle carbu et tu verras la lumière ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Verrouillé