Merci je vais m'y coller bientôt ..... celui du Speed est bloqué dans et ne passe plus sur la réserve .....
Réfection robinet à dépression T3 - Tuto
-
dom
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Re: Réfection de robinet à dépression T3
très beau post une fois encore
Merci je vais m'y coller bientôt ..... celui du Speed est bloqué dans et ne passe plus sur la réserve .....
Le jaune, c'était trop .....
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
j'ai encore le vieux, le premier de la Dayto, je vais le désosser pour voir, et y aura sans doute des piéces à récupérer 
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart- Phil88
- Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple
ne force surtout pas, moi j'ai forcé et j'ai pêté les 2 ergots sur la pièce en alu.. obligé d'en racheter un neufdom a écrit :très beau post une fois encore![]()
![]()
![]()
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
J'ai rajouté ça, parce qu'il m'est arrivé de me poser la question alors j'ai testé et maintenant..................Je sais...
Petit Rappel 2 :
Les positions ON et RES ne fonctionnent qu'avec la dépression.
Le mode PRI fonctionne sans dépression, c'est à dire comme un robinet standard en position ouvert et donc tout le carburant est délivré, réserve y compris.
Quand t'es à sec, t'as plus qu'à pousser
Petit Rappel 2 :
Les positions ON et RES ne fonctionnent qu'avec la dépression.
Le mode PRI fonctionne sans dépression, c'est à dire comme un robinet standard en position ouvert et donc tout le carburant est délivré, réserve y compris.
Quand t'es à sec, t'as plus qu'à pousser
- Tim
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident Diabolo Black & Red 1994
plus de depressions, commande d'arrivée d'essence de merde remplacer par un robinet de 600RF, plus de couilles plus d'embrouilles
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Merci Oliv pour cet exposé.
Sur mon premier robinet j'avais pété un ergot (non je ne suis pas une brute!
), une réparation peut-elle être possible? je le garde pour pièces sinon.
J'en ai racheté un, mais il commancait à devenir dur à nouveau... j'y ai bourré de la graisse par les deux petites vis de chaque coté et là plus aucune résistance on sens juste légèrement les crans de calage de position. D'ou mon interrogation: je croyais au départ que c'était la pièce cônique en plastique qui coincait, mais çà peut être aussi la pièce avec les ergots, ou le joint qui colle celle-ci?
Et puis apres tout çà:
Avec le 'Rominet il y a le 'Titi bouton en alu! La classe.
Sur mon premier robinet j'avais pété un ergot (non je ne suis pas une brute!
J'en ai racheté un, mais il commancait à devenir dur à nouveau... j'y ai bourré de la graisse par les deux petites vis de chaque coté et là plus aucune résistance on sens juste légèrement les crans de calage de position. D'ou mon interrogation: je croyais au départ que c'était la pièce cônique en plastique qui coincait, mais çà peut être aussi la pièce avec les ergots, ou le joint qui colle celle-ci?
Et puis apres tout çà:
Avec le 'Rominet il y a le 'Titi bouton en alu! La classe.
- azertoliv
Merci Tim pour l'info du type de robinet mais 600 RF de quelle année ?
Tu as une photo du montage ?
Comme toi Olive, j'aurais eu tendance à penser que c'était plutôt la vanne cônique qui forçait.
Pour réparer, à part percer en très petit diamètre le corps et le ou les ergots, afin d'y insérer une tige et ensuite d'essayer de coller le tout, je vois pas comment faire.
Faute de mieux je tenterais même s'il n'y a pas trop de matière à cette endroit.
De toutes façons quand c'est pété la seule solution pour pouvoir continuer à rouler, c'est de vider le réservoir pour ne pas en foutre partout ou si on est sur le bord de la route, coucher la brêle de façon à déjauger suffisamment pour éviter la fuite, démonter le corps d'axe afin d'accéder à la vanne plastique et à l'aide d'un outil qui va bien, de positionner celle-ci sur le mode PRI.
Ensuite on remonte le binz et on oublie le bouton tant que c'est pas réparé, ça laisse la possibilité de profiter des 25 litres du réservoir.
Par contre il vaut mieux avoir les pointeaux en bon état...
Tu as une photo du montage ?
Comme toi Olive, j'aurais eu tendance à penser que c'était plutôt la vanne cônique qui forçait.
Pour réparer, à part percer en très petit diamètre le corps et le ou les ergots, afin d'y insérer une tige et ensuite d'essayer de coller le tout, je vois pas comment faire.
Faute de mieux je tenterais même s'il n'y a pas trop de matière à cette endroit.
De toutes façons quand c'est pété la seule solution pour pouvoir continuer à rouler, c'est de vider le réservoir pour ne pas en foutre partout ou si on est sur le bord de la route, coucher la brêle de façon à déjauger suffisamment pour éviter la fuite, démonter le corps d'axe afin d'accéder à la vanne plastique et à l'aide d'un outil qui va bien, de positionner celle-ci sur le mode PRI.
Ensuite on remonte le binz et on oublie le bouton tant que c'est pas réparé, ça laisse la possibilité de profiter des 25 litres du réservoir.
Par contre il vaut mieux avoir les pointeaux en bon état...
- azertoliv
Suite de l’aventure « gros bidet » :
Au début tout fonctionnait très bien. Puis en pleine concentre, je me suis rendu compte que cette saloperie ne voulait plus tourner
J’ai réfléchit et j’me suis dit : Bon ! Avant la réfection, lors des démontages réservoir pour interventions carbus etc. J’avais remarqué qu’il n’était plus vraiment étanche, légers suintements aux niveaux des manchons de durites.
En démontant le bazar j’ai constaté que le ressort de pression de la vanne était avachi (d’où le suintement) et aussi le fait que jamais la vanne ne se coinçait.
En comparant les deux ressorts (celui du kit neuf et le vieux) il y avait effectivement une différence de longueur. Donc le montage neuf avait résolu le problème de suintement (qui n’avait rien à voir avec une membrane esquintée, puisque ce n’était pas le cas). Mais c’est aussi se qui a contribué au blocage de la vanne et donc qui m’a amené immanquablement à péter un des tétons de l’axe de robinet
Voici l’astuce palliative que j’ai utilisé :
1 - A l’aide d’une pompe à pétrole, par exemple, pour éviter la douche, on vide complètement son réservoir. Après cette opération très peu d’essence fout le camp.
2 - On démonte les vis gauche et droite qui « verrouillent » l’axe et on le sort, gaffe a ne pas paumer le ressort.

3 - A l’aide d’une pince de ce style (voir photo) on positionne la vanne (plastique couleur jaune) avec le trou d’ergot le plus gros sur le côté droit, en face du repère PRI sur le corps de robinet qui du fait du montage sera en réalité la position RES.

4 - On ré-insert doucement (attention au joint à lèvres) le corps d’axe en position RES (ergots cassés ou pas) donc méplat tourné vers le haut.
5 - Et en final on ne remonte que la vis de droite sans remettre la vis de gauche qui elle verrouille la possibilité d’obtenir la position PRI autrement qu’en tournant le robinet. En effet c’est ce qui permettra d’obtenir la position PRI sans tourner le bouton (puisque de toutes façons il sera de nouveau coincé) juste en maintenant appuyé le bouton de commande du robinet le temps de regarnir les cuves de carbus après un arrêt prolongé de la machine, compter environ 2 mn.

Cette astuce à l’avantage de donner la possibilité d’utiliser les 25 litres du réservoir, puisqu’on est en réserve d’autorité, de conserver la sécurité du clapet à dépression et de pouvoir utiliser le mode PRI moyennant cette petite magouille. Il faudra évidemment être vigilant pour éviter la panne sèche. Mais là, je ne peux rien faire pour vous
A+oliV
Au début tout fonctionnait très bien. Puis en pleine concentre, je me suis rendu compte que cette saloperie ne voulait plus tourner
J’ai réfléchit et j’me suis dit : Bon ! Avant la réfection, lors des démontages réservoir pour interventions carbus etc. J’avais remarqué qu’il n’était plus vraiment étanche, légers suintements aux niveaux des manchons de durites.
En démontant le bazar j’ai constaté que le ressort de pression de la vanne était avachi (d’où le suintement) et aussi le fait que jamais la vanne ne se coinçait.
En comparant les deux ressorts (celui du kit neuf et le vieux) il y avait effectivement une différence de longueur. Donc le montage neuf avait résolu le problème de suintement (qui n’avait rien à voir avec une membrane esquintée, puisque ce n’était pas le cas). Mais c’est aussi se qui a contribué au blocage de la vanne et donc qui m’a amené immanquablement à péter un des tétons de l’axe de robinet
Voici l’astuce palliative que j’ai utilisé :
1 - A l’aide d’une pompe à pétrole, par exemple, pour éviter la douche, on vide complètement son réservoir. Après cette opération très peu d’essence fout le camp.
2 - On démonte les vis gauche et droite qui « verrouillent » l’axe et on le sort, gaffe a ne pas paumer le ressort.
3 - A l’aide d’une pince de ce style (voir photo) on positionne la vanne (plastique couleur jaune) avec le trou d’ergot le plus gros sur le côté droit, en face du repère PRI sur le corps de robinet qui du fait du montage sera en réalité la position RES.
4 - On ré-insert doucement (attention au joint à lèvres) le corps d’axe en position RES (ergots cassés ou pas) donc méplat tourné vers le haut.
5 - Et en final on ne remonte que la vis de droite sans remettre la vis de gauche qui elle verrouille la possibilité d’obtenir la position PRI autrement qu’en tournant le robinet. En effet c’est ce qui permettra d’obtenir la position PRI sans tourner le bouton (puisque de toutes façons il sera de nouveau coincé) juste en maintenant appuyé le bouton de commande du robinet le temps de regarnir les cuves de carbus après un arrêt prolongé de la machine, compter environ 2 mn.
Cette astuce à l’avantage de donner la possibilité d’utiliser les 25 litres du réservoir, puisqu’on est en réserve d’autorité, de conserver la sécurité du clapet à dépression et de pouvoir utiliser le mode PRI moyennant cette petite magouille. Il faudra évidemment être vigilant pour éviter la panne sèche. Mais là, je ne peux rien faire pour vous
A+oliV
- Tim
- Pilier de bar
Aprés trois robinets de remplacement, j'ai fini par virer cette robineterie de merde pour le robinet par un on/off,....plus de soucis depuis plus d'un an
- azertoliv
Quel robinet, type, référence, marque et quelle année ?
Qu'en est-il de la ré-hausse intercalée entre le réservoir et le robinet ?
Peut-on l'actionner facilement en conservant le flanc d'origine ?
Photos ?
Allez fais nous voir ton robinet
Qu'en est-il de la ré-hausse intercalée entre le réservoir et le robinet ?
Peut-on l'actionner facilement en conservant le flanc d'origine ?
Photos ?
Allez fais nous voir ton robinet
- Tim
- Pilier de bar
vicelard,...mdr
Bon la photo avant :

La photo apres :

C'est la robineterie d'une suzuki 600 rf, 10€ chez un casseur.
L'embase de reservoir est presque la même, faut juste agrandir de quelques mm.
Pis comme j'ai viré toute la plastique, ca ne me pose pas de soucis, un petit coup de peinture noire et hop c'est RAS
Bon la photo avant :

La photo apres :

C'est la robineterie d'une suzuki 600 rf, 10€ chez un casseur.
L'embase de reservoir est presque la même, faut juste agrandir de quelques mm.
Pis comme j'ai viré toute la plastique, ca ne me pose pas de soucis, un petit coup de peinture noire et hop c'est RAS
- azertoliv
Merci Tim
D'après les recherches que j'ai pu mener sur ce type de robinet, il me semble qu'il s'agit là aussi d'un robinet à dépression, c'est juste ou pas ?
Existe-t-il un robinet "ON/OFF/RES" (à l'ancienne) qui puisse se monter sur nos bécanes sans trop de modif ?
Si quelqu'un à une piste, merci de nous en faire part
D'après les recherches que j'ai pu mener sur ce type de robinet, il me semble qu'il s'agit là aussi d'un robinet à dépression, c'est juste ou pas ?
Existe-t-il un robinet "ON/OFF/RES" (à l'ancienne) qui puisse se monter sur nos bécanes sans trop de modif ?
Si quelqu'un à une piste, merci de nous en faire part
- Tim
- Pilier de bar
Hey non azert 
Surtout pas sinon ce ne serait pas intéressant.
Une arrivée reservoir principal
Une arrivée réserve
Et une sortie, d ailleurs j y ai mis un té de BM pour la répartition aux carbus.
Les durites de dépression ont étée repliées aux extrémités et refermées.
Une arrivée réserve
Et une sortie, d ailleurs j y ai mis un té de BM pour la répartition aux carbus.
- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Bonjour,
Je suis en train de remonter le remonter le robinet du SSJB avec le kit de Trimax..
Je m'interroge sur le sens des pièces :
Comment je positionne la vanne dans le corps ?
edit : c'est bon j'ai trouvé
Je suis en train de remonter le remonter le robinet du SSJB avec le kit de Trimax..
Je m'interroge sur le sens des pièces :
edit : c'est bon j'ai trouvé
Modifié en dernier par Chicboy le 31 juil. 2015, 08:59, modifié 1 fois.

- motocyclu
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .
Tim a écrit :Hey non azert
Une arrivée réserve
Un té de......b...........b.......m !
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
- Tim
- Pilier de bar
Bah je n'ai pas pu trouver cette piéce en casse, j'ai fait le tour des concessions, rien.
C'est un preparateur de trialqui m'a donné l'astuce,...c'est le té de durite qu'utiliseceux qui font des rallye moto pour rajouter des reservoirs auxillaires.
Pis à 3€ en neuf je ne me suis pas posé longtemps la question
C'est un preparateur de trialqui m'a donné l'astuce,...c'est le té de durite qu'utiliseceux qui font des rallye moto pour rajouter des reservoirs auxillaires.
Pis à 3€ en neuf je ne me suis pas posé longtemps la question
-
caferacer60
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : trophy 3 de 92, voxan café racer et scrambler.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo
- DJA
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 900 black/red de 95
- Localisation : tout en haut à droite ou l'on distille la mirabelle
Merci Oliv pour ce tuto qui me serra bientôt très utile.
Un très bon drift à tous dans 2016.
Un très bon drift à tous dans 2016.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.”
-
dom
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
bon, j"y suis .... Kit de réfection de Trimax, je me lance .... tout va bien jusqu'au moment ou je veux sortir le joint à lèvre ..... p'tain de bordel de m..... ça fait 1 heure que je suis dessus .... il a pas bougé d'un dixième ..... avant que j'attaque à l'arme lourde, vous avez pas une solution ??? j'ai aspergé de dégrippant, attendu .... (un peu) mais rien .... rien du tout
-
dom
Bon ben elle a fini par venir .... dremel est mon amie
j'en ai tout de même un peu bavé ... opération terminée, ya plus qu'à faire l'échange pour voir si ça fonctionne.
Faut juste être vigilent sur qq points dont le positionnement du petit trou de mise à l'air de la membrane et des 2 ergots pas identiques lorsque tu positionnes le robinet.... mais ça, Azert l'avait parfaitement illustré.
Un grand merci à Azert pour ce post, ça m'a permis de bien comprendre et ça m'a bien aidé .... la super classe

j'en ai tout de même un peu bavé ... opération terminée, ya plus qu'à faire l'échange pour voir si ça fonctionne.
Faut juste être vigilent sur qq points dont le positionnement du petit trou de mise à l'air de la membrane et des 2 ergots pas identiques lorsque tu positionnes le robinet.... mais ça, Azert l'avait parfaitement illustré.
Un grand merci à Azert pour ce post, ça m'a permis de bien comprendre et ça m'a bien aidé .... la super classe